Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 quelles sacoches ?

Aller en bas 
+15
pascalb
marcus
JP
papou
Qui va piano va solo
stephmev
Gilbert
papyvelo
nanard
bruno91
jean-louis
Portocéan
Roland
Panoramix
grego46
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 15:38

Bonjour,

J'ai un velo de route, sans oeillet de fixation.
Quelles sacoches et porte bagages me conseillez vous ? C'est pour faire de la ballade et vistes touristiques pendant une semaine ou we prolongé, avec couchage en gite ou auberge de jeunesse.

Je pensais à une sacoche de cintre (place pour les cables de frein ???) afin d'y mettre une carte visible en permanence et pouvoir la transporter en bandouliere facilement.
Et un porte bagage avant pour repartir le poids avec fixation par colliers et deux sacoches.

Votre avis et conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 19:27

Par exemple:

quelles sacoches ? 20091007102638-large-1-166?

Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 21:28

Panoramix a écrit:
Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
+1
Surtout par vent latéral.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 22:06

Moi aussi...
Je n'ai toujours pas compris la théorie selon laquelle charger à l'avant rééquilibre le vélo...

Je trouve déjà que lorsque ma sacoche de guidon est bien remplie, cela donne un pilotage incertain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 22:07

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Lun 14 Fév - 23:42

Pour ma part j'ai remarqué sur les brevets l'année dernière que lorsque le vélo est bien chargé, comme j'ai peur de la fringale j'ai pris tout ce pouvait se manger geek , il réagit beaucoup mieux en descente. D'habitude lorsque cela prend trop de vitesse je sors les aéros freins pour ralentir et sur les brevets cela tournait tout seul. Je me suis régalé sur le 300 de Grenoble dans les descentes de cols.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 6:49

Toujours difficile de répartir le poids . J'aurais tendance à mettre le plus lourd dans la sacoche arrière.
Cependant, quand on ne veut qu'une sacoche, difficile de prendre autre chose que la sacoche à l'avant et de fait d'avoir du ballant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 13:42

nanard a écrit:
Toujours difficile de répartir le poids . J'aurais tendance à mettre le plus lourd dans la sacoche arrière.
Cependant, quand on ne veut qu'une sacoche, difficile de prendre autre chose que la sacoche à l'avant et de fait d'avoir du ballant.

Pourquoi? Tu peux avoir un sac à l'arrière et un porte carte à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 14:06

Panoramix a écrit:
nanard a écrit:
Toujours difficile de répartir le poids . J'aurais tendance à mettre le plus lourd dans la sacoche arrière.
Cependant, quand on ne veut qu'une sacoche, difficile de prendre autre chose que la sacoche à l'avant et de fait d'avoir du ballant.

Pourquoi? Tu peux avoir un sac à l'arrière et un porte carte à l'avant.

Certes mais où mets tu les barres et autres ravit, et le portable, et l'appareil photo etc... tous les trucs dont tu peux avoir besoin rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 14:17

nanard a écrit:
Panoramix a écrit:
nanard a écrit:
Toujours difficile de répartir le poids . J'aurais tendance à mettre le plus lourd dans la sacoche arrière.
Cependant, quand on ne veut qu'une sacoche, difficile de prendre autre chose que la sacoche à l'avant et de fait d'avoir du ballant.

Pourquoi? Tu peux avoir un sac à l'arrière et un porte carte à l'avant.

Certes mais où mets tu les barres et autres ravit, et le portable, et l'appareil photo etc... tous les trucs dont tu peux avoir besoin rapidement?

La nourriture dans les poches du maillot, l'appareil photo sous la selle et le reste dans la sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 15:53

Le sujet de transport de bagages a déjà été évoqué dans un autre fil...
A ce qu'on peut voir sur les photos des machines des uns et des autres, les bagages sont fixés en hauteur (à l'avant ou à l'arrière), ce qui déséquilibre le vélo. Le poids transporté doit être le plus bas possible et ne pas pouvoir bouger latéralement.(rappelez-vous vos cours de physique, en particulier l'étude du centre de gravité...)
On revient toujours au fait d'utiliser des machines qui n'ont pas été conçues pour emmener des bagages, ce qui amène leur propriétaire à utiliser des supports plus ou moins adaptés.
Une sacoche fixée correctement sur son porte-bagage (avant ou/et arrière) permet d'emmener en toute sécurité et sans problème de balourd ce qu'on souhaite emporter...
Dans un autre fil, on disait aussi que le poids (en l'occurence ici celui d'un porte-bagage sérieux) ne pénalisait pas - ou si peu - le "rendement" lors d'une grande randonnée, alors qu'il apporte une sécurité certaine.
L'existence d'oeillets et autres possibilités de fixations devrait faire partie des critères d'achat d'un cadre, pour pouvoir, par la suite, emmener ses petites affaires sans souci...
Enfin, ceci n'est que mon avis, que, bien entendu, je partage !
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 15:57

Donc, si je récapitule, porte bagage arriere (avec fixation par colliers - pas le choix sur mon vélo) et sacoches latérales pour poids bas, et sacoche de guidon de petite taille pour pas trop charger le devant !
et quel porte bagages et quelles sacoches de porte bagages et de guidon me conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 16:17

D'4.. propose des porte-bagages arrière dans les 25 €...;
Tubus est aussi un fournisseur reconnu.
D'autres fournisseurs existent. Internet devrait t'aider dans ta recherche, idem pour les sacoches, selon l'usage et le budget que tu envisages...
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 17:13

Pour des sorties à la journée, il peut avoir une sacoche de selle pour ne pas avoir à utiliser des colliers.
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 17:18

@ Panoramix : voilà qui suppose un double investissement...

Un avis de professionnel ici :
http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/index.php
Sélectionner "porte-bagages" et voir "astuces et conseils".
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mar 15 Fév - 20:52

Papyvélo a écrit:
L'existence d'oeillets et autres possibilités de fixations devrait faire partie des critères d'achat d'un cadre, pour pouvoir, par la suite, emmener ses petites affaires sans souci...
Enfin, ceci n'est que mon avis, que, bien entendu, je partage !
Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi Papyvélo, c'est exactement ce qui m'a motivé pour acheter un cadre sur mesure, avec oeillets à l'av et ar. J'ajouterai peut être le fait de pouvoir adapter des gardes boue dignes de ce nom! une randonneuse quoi! (mais il me faut patienter jusqu'à septembre pour être livré...) Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 12:33

Il ne faut pas désepérer, la solution sans oeillets:

quelles sacoches ? RobertsatPBP2007
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 12:43

superbe !!!
Et les gardes boues, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 13:33

grego46 a écrit:
superbe !!!
Et les gardes boues, c'est quoi ?

SKS (ce n'est pas mon vélo donc je ne suis pas à 100% sur), mais je crois que lui a un oeillet pour garde boue, tu pourrais soi utiliser un collier pour les garde boues (J'avais mis la photo pour montrer que tu peu avoir un sac à l'arrière sans porte bagage) ou bien utiliser des garde boues pour vélo course.
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 17:57

Panoramix a écrit:
grego46 a écrit:
superbe !!!
Et les gardes boues, c'est quoi ?

SKS (ce n'est pas mon vélo donc je ne suis pas à 100% sur), mais je crois que lui a un oeillet pour garde boue, tu pourrais soi utiliser un collier pour les garde boues (J'avais mis la photo pour montrer que tu peu avoir un sac à l'arrière sans porte bagage) ou bien utiliser des garde boues pour vélo course.
1 - Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait installer de sacoche sans porte-bagages...
2 - Dans l'exemple photographié, les oeillets utilisés pour fixer les garde-boue pourraient servir (en plus) pour fixer un porte-bagage..
3 - On voit bien sur la photo que sur les deux vélos de droite, l'utilisation d'un porte bagages permettrait de baisser les sacoches d'au moins 10 cm...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 18:30

Dans le cas du Roberts, il a un SQR system avec son sac Carradice.
quelles sacoches ? 20091010
Étonnant qu'il l'ait fixé aussi haut sur la tige de selle.
En le fixant au plus bas il pourrait abaisser le sac de 8 à 10 cm.
À moins qu'il ait attaché quelque chose sous le sac.
Revenir en haut Aller en bas
papyvelo
Bitumator !
Bitumator !
papyvelo


Nombre de messages : 193
Localisation : Banlieue de Béthune
Date d'inscription : 24/01/2010

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 18:43

jean-louis a écrit:
Dans le cas du Roberts, il a un SQR system avec son sac Carradice.
quelles sacoches ? 20091010
Étonnant qu'il l'ait fixé aussi haut sur la tige de selle.
En le fixant au plus bas il pourrait abaisser le sac de 8 à 10 cm.
À moins qu'il ait attaché quelque chose sous le sac.
Bel exemple de porte-à-faux pour illustrer ce qui s'est dit plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 19:13

Quelque part sur ce forum j 'ai vu plein de docs sur les sacs caradice mais je ne retrouve plus si une ame charitable ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 19:29

Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10Mer 16 Fév - 19:53

papyvelo a écrit:

1 - Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait installer de sacoche sans porte-bagages...
2 - Dans l'exemple photographié, les oeillets utilisés pour fixer les garde-boue pourraient servir (en plus) pour fixer un porte-bagage..
3 - On voit bien sur la photo que sur les deux vélos de droite, l'utilisation d'un porte bagages permettrait de baisser les sacoches d'au moins 10 cm...

Suspect

Qui a dit ça? Il demande juste comment faire sans oeillets et je lui dit comment je ferais à sa place...

Même si c'est vrai qu'en théorie c'est une bonne idée de baisser le centre de gravité en pratique pour celui qui voyage léger, une sacoche de selle marche bien mieux qu'un sac de guidon (à mon avis...).

Pour le cyclo camping c'est un autre problème...(sacoche aussi bas que possible et tente sur le porte bagage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles sacoches ? Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles sacoches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles pauses en longues distance pour les PLUS rapides ?
» Quelles pauses en longues distance pour les moins rapides ?
» La fin des sacoches ?...
» Promo sur sacoches Ortlieb
» sacoches de selle BERTHOUD retour d'expérience ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: