| quelles sacoches ? | |
|
+15pascalb marcus JP papou Qui va piano va solo stephmev Gilbert papyvelo nanard bruno91 jean-louis Portocéan Roland Panoramix grego46 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Qui va piano va solo Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 16 Fév - 20:29 | |
| - Portocéan a écrit:
- Moi aussi...
Je n'ai toujours pas compris la théorie selon laquelle charger à l'avant rééquilibre le vélo... Je trouve déjà que lorsque ma sacoche de guidon est bien remplie, cela donne un pilotage incertain. Hé bien d'abord il faut savoir QUEL POIDS on veut emmener , une sacoche de guidon n'est pas faire pour mettre 10 kgs de mangeailles et il est recommandé de l'avoir posée sur un porte-bagage. le fait de l'avoir à l'avant permet de gérer la charge par le guidon , même en danseuse alors que sur l'arrière , le cadre va vriller et l'on va le sentir au guidon Quand j'ai 20 kgs chargés dans les sacoches latérales avant, mon vélo est plus stable qu'à vide ; derrière je ne mets pas plus de 10 kgs . exemple : https://servimg.com/view/11483534/50 |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 16 Fév - 20:40 | |
| RD11, RD11 ... ça va rappeler des souvenirs de cailloux à certains |
|
| |
JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Jeu 17 Fév - 20:31 | |
| - Panoramix a écrit:
- Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
- papyvelo a écrit:
- On revient toujours au fait d'utiliser des machines qui n'ont pas été conçues pour emmener des bagages
Effectivement, quand la géométrie du vélo a été étudié pour, le fait d'avoir une sacoche de guidon n'a pas d'effets négatifs, cela améliore même la stabilité quand elle est chargée. Mais ce type de vélo (i.e. les randonneuses "classiques") est difficile à trouver (c'est passé de mode), à fabriquer (plus de choses à intégrer) et à vendre (plus de pièces = plus de travail = plus cher qu'un modèle "basique"). A+ JP |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Jeu 17 Fév - 22:53 | |
| |
|
| |
stephmev Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 54 Localisation : Landaul Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Ven 18 Fév - 7:37 | |
| |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Ven 18 Fév - 9:12 | |
| - JP a écrit:
- Panoramix a écrit:
- Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
- papyvelo a écrit:
- On revient toujours au fait d'utiliser des machines qui n'ont pas été conçues pour emmener des bagages
Effectivement, quand la géométrie du vélo a été étudié pour, le fait d'avoir une sacoche de guidon n'a pas d'effets négatifs, cela améliore même la stabilité quand elle est chargée. Mais ce type de vélo (i.e. les randonneuses "classiques") est difficile à trouver (c'est passé de mode), à fabriquer (plus de choses à intégrer) et à vendre (plus de pièces = plus de travail = plus cher qu'un modèle "basique").
A+
JP C'est sans doute vrai (je n'ai jamais eu la chance d'essayer une vraie randonneuse), mais l'important c'est d'avoir une solution qui marche et le sac de guidon ne marche pas pour tout le monde. J'ai un cadre "compact" en acier, au début j'avais un sac de guidon car j'avais lu que c'était bien, mais au bout de 6mois, j'ai compris que ça ne marchait pas pour moi. Maintenant j'ai juste un sac sur le porte bagage et mon vélo se comporte comme si je ne transportais rien et quand il y a du vent c'est beaucoup plus aérodynamique qu'avant ce qui est important pour moi car ici on a parfois des brevets avec beaucoup de vent. Par contre j'utilise toujours ma sacoche de guidon sur le tandem car ça ne me gêne pas dans ce cas. En camping en tandem, je mets 40% poids à l'avant (2 sacoches + sacoche guidon) et 60% à l'arrière (2 sacoches + tente) et ça marche. |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Ven 18 Fév - 20:26 | |
| Doté d'une (vraie) randonneuse depuis 4 ans, je dispose désormais d'un porte sacoche avant et d'un porte sac arrière solidement fixés sur le cadre. Le poids tant de la sacoche avant que du sac arrière chargé est assez sensible (du moins les premières phases en danseuse puis on s'habitue).
Je doute toujours de la solidité à long terme de fixation sur la tige de selle ou de l'armature de la selle. De même quid du balourd engendré par un sac arrière ainsi fixé.
Je partage aussi le sentiment de stabilité sus évoqué. |
|
| |
bcroteau Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Dim 27 Fév - 0:37 | |
| - grego46 a écrit:
- Bonjour,
J'ai un velo de route, sans oeillet de fixation. Quelles sacoches et porte bagages me conseillez vous ? C'est pour faire de la ballade et vistes touristiques pendant une semaine ou we prolongé, avec couchage en gite ou auberge de jeunesse. Moi aussi j'ai un vélo sans oeillets. J'ai trouvé la solution avec le support arrière de Bontrager http://bontrager.com/model/08214. Une solution pour transporter un max d'équipement ( 11 L) à un poids plume ( 500 gr) vous pourriez regarder du côté de la compagnie québécoise Arkel http://www.arkel.ca/ca_f/all-categories/seat-bags-trunk-bags.html . |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Dim 27 Fév - 18:55 | |
| Le lien Bontrager n'est pas bon, je suppose que c'est ce porte-bagage ? |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Dim 27 Fév - 19:14 | |
| C'est pas idiot de renvoyer la charge sur le serrage, c'est applicable à n'importe quel porte-bagage, il faut juste fabriquer les deux plaques en acier, et avoir des tiges de serrage assez longue. Je suis en train de réfléchir au montage d'un nouveau vélo de cyclocamping, d'ailleurs si quelqu'un a un vieux cadre de VTT avec fourche rigide (non télescopique) de pas trop mauvaise qualité...Pour une personne d'1,80m |
|
| |
grego46 Grand plateau
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Lun 28 Fév - 9:21 | |
| En fait, pour fixer un porte bagage sur un velo sans oeillet, il suffit de faire une patte en L prise par le serage de roue, un peu comme sur le Bontrager ?! Par ce que le Bontrager me parait un poil cher. |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Lun 28 Fév - 18:00 | |
| Heu, je me suis planté, c'est pas 1,80m (l'habitude), mais 1,68m |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Lun 28 Fév - 18:15 | |
| - Jeff a écrit:
- Heu, je me suis planté, c'est pas 1,80m (l'habitude), mais 1,68m
pourquoi, tu te tasse... |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Lun 28 Fév - 18:49 | |
| Non non, pas encore, mais une charmante personne, à qui je consacre un petit peu du temps que j'avais prévu pour me préparer au Paris Brest Paris (d'où mes ambitions un petit peu à la baisse) aurai besoin d'un joli vélo rose, oui, c'est sa seule exigence le rose, pour un voyage que nous envisageons à la fin de l'année... Donc , je cherche un cadre VTT, fourche rigide, de bonne qualité (genre ancien VTT années 90), pour une personne de 1,68m S'il n'est pas rose, je lui ferai une joli peinture |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Lun 28 Fév - 22:47 | |
| - Jeff a écrit:
- Non non, pas encore, mais une charmante personne, à qui je consacre un petit peu du temps que j'avais prévu pour me préparer au Paris Brest Paris (d'où mes ambitions un petit peu à la baisse) aurai besoin d'un joli vélo rose, oui, c'est sa seule exigence le rose, pour un voyage que nous envisageons à la fin de l'année...
Jeff voit la vie en rose VELO ≡ LOVE |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 2 Mar - 20:46 | |
| - Jeff a écrit:
- C'est pas idiot de renvoyer la charge sur le serrage, c'est applicable à n'importe quel porte-bagage, il faut juste fabriquer les deux plaques en acier, et avoir des tiges de serrage assez longue.
Je suis en train de réfléchir au montage d'un nouveau vélo de cyclocamping, d'ailleurs si quelqu'un a un vieux cadre de VTT avec fourche rigide (non télescopique) de pas trop mauvaise qualité...Pour une personne d'1,80m Si tu es sur de ne jamais crever de l'arrière avec le chargement. Tant qu'à prévoir une nouvelle randonneuse, autant opter pour les oeillets sur les pattes arrière, non? |
|
| |
| |
| |
| |
| |
N 3 Bitumator !
Nombre de messages : 269 Age : 77 Localisation : Bouillon Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Quelles sacoches Mer 2 Mar - 23:25 | |
| Je possède une sacoche de guidon Vaude, elle sert depuis 2003, le plastic du porte-carte commence à jaunir, va falloir trouver cette pièce détachée. Pour l'arrière, j'ai eu une topeack Quick Click, fixation sur tige de selle, genre Vaude pour PBP 2007. Je suis passé à une topeack sur rack fixé à la tige de selle pour LEL 2009, malgré un serrage super énergique,ça bougeait. (Housse non fournie) Cette année, je suis revenu à la topeack QuickClick, même genre que la première, mais capacité accrue (9L) Il y a une housse de protection scotchlite - excellent pour la sécurité de nuit- Vu sa forme, il est possible d'y placer le casque - elle s'enlève d'un simple click . J'estime qu'avec un quick click, on économise le poids du rack (400 gr), le poid d'un cuissard et un pneu au moins! J'ai un copain qui utilise un système double, la sacoche se place indifféremment sur le guidon , ou à l'arrière sur la tige de selle. Il faut avoir les deux systèmes d'attache bien entendu. C'est un peu la bagagerie à géométrie variable. |
|
| |
| |
| |
N 3 Bitumator !
Nombre de messages : 269 Age : 77 Localisation : Bouillon Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 2 Mar - 23:59 | |
| - jean-louis a écrit:
- N 3 a écrit:
J'ai un copain qui utilise un système double, la sacoche se place indifféremment sur le guidon , ou à l'arrière sur la tige de selle. Il faut avoir les deux systèmes d'attache bien entendu. C'est un peu la bagagerie à géométrie variable. Comme ceci ? Avec le support Klickfix de Rixen & Kaul, sacoche de guidon à l'arrière.
Affirmatif Jean-Louis. @+ [email=Cl@ude]Cl@ude[/email] |
|
| |
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Jeu 3 Mar - 20:23 | |
| J'ai également une sacoche arrière TOPEAK avec extensions latérales, dont j'ai déposé le fond ( donc gain à la fois sur la masse embarquée du support et la sacoche). En revanche, j'ai ajouté sur le plateau du porte bagage arrière une plaque en plastique dur. Le gain de poids est encore probant. |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| |
| |
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 9 Mar - 20:26 | |
| - loulou a écrit:
- jean-louis a écrit:
- Sauf que le sujet c'est "quelles sacoches", avec un vélo SANS oeillets de fixation.....
Et sans intention apparente de la part de Grego46, initiateur du dit sujet, d'acheter une nouvelle randonneuse. Salmon fait une petite pièce qui je compte acquérir et résoud en partie les problème de nos vélos soit disant modernes mais inéquipables: http://www.cyclesdsalmon.com/sacochescyclos.html Est-il fait référence à celle-ci? Ref PG19717 Pièces (en rouge) adaptable pour fourche sans oeillet . Cette dernière me paraissant plus appropriée. Ref PG19710 Patte de fixation pour porte bagage SALMON sur fourche Carbone |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: quelles sacoches ? Mer 9 Mar - 22:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelles sacoches ? | |
| |
|