Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quelles sacoches ?

Aller en bas 
+15
pascalb
marcus
JP
papou
Qui va piano va solo
stephmev
Gilbert
papyvelo
nanard
bruno91
jean-louis
Portocéan
Roland
Panoramix
grego46
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Qui va piano va solo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Qui va piano va solo


Nombre de messages : 595
Age : 65
Date d'inscription : 05/06/2007

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 16 Fév - 20:29

Portocéan a écrit:
Moi aussi...
Je n'ai toujours pas compris la théorie selon laquelle charger à l'avant rééquilibre le vélo...
Je trouve déjà que lorsque ma sacoche de guidon est bien remplie, cela donne un pilotage incertain.

Hé bien d'abord il faut savoir QUEL POIDS on veut emmener , une sacoche de guidon n'est pas faire pour mettre 10 kgs de mangeailles
et il est recommandé de l'avoir posée sur un porte-bagage.
le fait de l'avoir à l'avant permet de gérer la charge par le guidon , même en danseuse alors que sur l'arrière , le cadre va vriller et l'on va le sentir au guidon
Quand j'ai 20 kgs chargés dans les sacoches latérales avant, mon vélo est plus stable qu'à vide ; derrière je ne mets pas plus de 10 kgs .
exemple : https://servimg.com/view/11483534/50
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 16 Fév - 20:40

RD11, RD11 ... ça va rappeler des souvenirs de cailloux à certains Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JP
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/01/2010

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Jeu 17 Fév - 20:31

Panoramix a écrit:
Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
papyvelo a écrit:
On revient toujours au fait d'utiliser des machines qui n'ont pas été conçues pour emmener des bagages
Effectivement, quand la géométrie du vélo a été étudié pour, le fait d'avoir une sacoche de guidon n'a pas d'effets négatifs, cela améliore même la stabilité quand elle est chargée. Mais ce type de vélo (i.e. les randonneuses "classiques") est difficile à trouver (c'est passé de mode), à fabriquer (plus de choses à intégrer) et à vendre (plus de pièces = plus de travail = plus cher qu'un modèle "basique").

A+

JP
Revenir en haut Aller en bas
marcus
Vélocipédus Rigolus
Vélocipédus Rigolus
marcus


Nombre de messages : 5601
Age : 57
Localisation : saumur (49)
Date d'inscription : 14/11/2008

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Jeu 17 Fév - 22:53

papou a écrit:
RD11, RD11 ... ça va rappeler des souvenirs de cailloux à certains Twisted Evil

oh non, pitié !!! Evil or Very Mad


mais quel beau soleil ! à quelle heure es-tu passé là ? sunny affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marcusneron.free.fr
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Ven 18 Fév - 7:37

jean-louis a écrit:
https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t2693-sacoche-arriere-de-velo-help-me

https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t2352-sac-de-selle-caradice

Merci jean-louis mais je ne sais pas ce que j'avais glandé, j'ai trouvé ces posts à leur place juste après avoir posté ma demande d' information, suis fatigué mais fatigué scratch
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Ven 18 Fév - 9:12

JP a écrit:
Panoramix a écrit:
Personnellement je n'aime pas avoir un sac à l'avant car je trouve que ça déséquilibre le vélo.
papyvelo a écrit:
On revient toujours au fait d'utiliser des machines qui n'ont pas été conçues pour emmener des bagages
Effectivement, quand la géométrie du vélo a été étudié pour, le fait d'avoir une sacoche de guidon n'a pas d'effets négatifs, cela améliore même la stabilité quand elle est chargée. Mais ce type de vélo (i.e. les randonneuses "classiques") est difficile à trouver (c'est passé de mode), à fabriquer (plus de choses à intégrer) et à vendre (plus de pièces = plus de travail = plus cher qu'un modèle "basique").

A+

JP


C'est sans doute vrai (je n'ai jamais eu la chance d'essayer une vraie randonneuse), mais l'important c'est d'avoir une solution qui marche et le sac de guidon ne marche pas pour tout le monde. J'ai un cadre "compact" en acier, au début j'avais un sac de guidon car j'avais lu que c'était bien, mais au bout de 6mois, j'ai compris que ça ne marchait pas pour moi. Maintenant j'ai juste un sac sur le porte bagage et mon vélo se comporte comme si je ne transportais rien et quand il y a du vent c'est beaucoup plus aérodynamique qu'avant ce qui est important pour moi car ici on a parfois des brevets avec beaucoup de vent.

Par contre j'utilise toujours ma sacoche de guidon sur le tandem car ça ne me gêne pas dans ce cas. En camping en tandem, je mets 40% poids à l'avant (2 sacoches + sacoche guidon) et 60% à l'arrière (2 sacoches + tente) et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Ven 18 Fév - 20:26

Doté d'une (vraie) randonneuse depuis 4 ans, je dispose désormais d'un porte sacoche avant et d'un porte sac arrière solidement fixés sur le cadre.
Le poids tant de la sacoche avant que du sac arrière chargé est assez sensible (du moins les premières phases en danseuse puis on s'habitue).

Je doute toujours de la solidité à long terme de fixation sur la tige de selle ou de l'armature de la selle. De même quid du balourd engendré par un sac arrière ainsi fixé.

Je partage aussi le sentiment de stabilité sus évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
bcroteau
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2011

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Dim 27 Fév - 0:37

grego46 a écrit:
Bonjour,

J'ai un velo de route, sans oeillet de fixation.
Quelles
sacoches et porte bagages me conseillez vous ? C'est pour faire de la
ballade et vistes touristiques pendant une semaine ou we prolongé, avec
couchage en gite ou auberge de jeunesse.

Moi aussi j'ai un vélo sans oeillets. J'ai trouvé la solution avec le support arrière de Bontrager http://bontrager.com/model/08214. Une solution pour transporter un max d'équipement ( 11 L) à un poids plume ( 500 gr) vous pourriez regarder du côté de la compagnie québécoise Arkel http://www.arkel.ca/ca_f/all-categories/seat-bags-trunk-bags.html .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Dim 27 Fév - 18:55

Le lien Bontrager n'est pas bon, je suppose que c'est ce porte-bagage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Dim 27 Fév - 19:14

C'est pas idiot de renvoyer la charge sur le serrage, c'est applicable à n'importe quel porte-bagage, il faut juste fabriquer les deux plaques en acier, et avoir des tiges de serrage assez longue.
Je suis en train de réfléchir au montage d'un nouveau vélo de cyclocamping, d'ailleurs si quelqu'un a un vieux cadre de VTT avec fourche rigide (non télescopique) de pas trop mauvaise qualité...Pour une personne d'1,80m
Revenir en haut Aller en bas
grego46
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 92
Age : 47
Date d'inscription : 31/01/2011

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Lun 28 Fév - 9:21

En fait, pour fixer un porte bagage sur un velo sans oeillet, il suffit de faire une patte en L prise par le serage de roue, un peu comme sur le Bontrager ?!
Par ce que le Bontrager me parait un poil cher.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Lun 28 Fév - 18:00

Heu, je me suis planté, c'est pas 1,80m (l'habitude), mais 1,68m
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Lun 28 Fév - 18:15

Jeff a écrit:
Heu, je me suis planté, c'est pas 1,80m (l'habitude), mais 1,68m

pourquoi, tu te tasse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Lun 28 Fév - 18:49

Non non, pas encore, mais une charmante personne, à qui je consacre un petit peu du temps que j'avais prévu pour me préparer au Paris Brest Paris (d'où mes ambitions un petit peu à la baisse) aurai besoin d'un joli vélo rose, oui, c'est sa seule exigence le rose, pour un voyage que nous envisageons à la fin de l'année...

Donc , je cherche un cadre VTT, fourche rigide, de bonne qualité (genre ancien VTT années 90), pour une personne de 1,68m queen

S'il n'est pas rose, je lui ferai une joli peinture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Lun 28 Fév - 22:47

Jeff a écrit:
Non non, pas encore, mais une charmante personne, à qui je consacre un petit peu du temps que j'avais prévu pour me préparer au Paris Brest Paris (d'où mes ambitions un petit peu à la baisse) aurai besoin d'un joli vélo rose, oui, c'est sa seule exigence le rose, pour un voyage que nous envisageons à la fin de l'année...
Jeff voit la vie en rose drunken

VELO ≡ LOVE Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 20:46

Jeff a écrit:
C'est pas idiot de renvoyer la charge sur le serrage, c'est applicable à n'importe quel porte-bagage, il faut juste fabriquer les deux plaques en acier, et avoir des tiges de serrage assez longue.
Je suis en train de réfléchir au montage d'un nouveau vélo de cyclocamping, d'ailleurs si quelqu'un a un vieux cadre de VTT avec fourche rigide (non télescopique) de pas trop mauvaise qualité...Pour une personne d'1,80m

Si tu es sur de ne jamais crever de l'arrière avec le chargement.
Tant qu'à prévoir une nouvelle randonneuse, autant opter pour les oeillets sur les pattes arrière, non?
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 20:57

Sauf que le sujet c'est "quelles sacoches", avec un vélo SANS oeillets de fixation.....
Et sans intention apparente de la part de Grego46, initiateur du dit sujet, d'acheter une nouvelle randonneuse.
Basketball Basketball
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 21:09

jean-louis a écrit:
Sauf que le sujet c'est "quelles sacoches", avec un vélo SANS oeillets de fixation.....
Et sans intention apparente de la part de Grego46, initiateur du dit sujet, d'acheter une nouvelle randonneuse.
Basketball Basketball

Je persiste sur le fait de priviliger l'aspect crevaison, quelque soit la nature de l'acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3


Nombre de messages : 269
Age : 76
Localisation : Bouillon
Date d'inscription : 26/02/2011

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelles sacoches   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 23:25

Je possède une sacoche de guidon Vaude, elle sert depuis 2003, le plastic du porte-carte commence à jaunir, va falloir trouver cette pièce détachée.
Pour l'arrière, j'ai eu une topeack Quick Click, fixation sur tige de selle, genre Vaude pour PBP 2007.
Je suis passé à une topeack sur rack fixé à la tige de selle pour LEL 2009, malgré un serrage super énergique,ça bougeait. (Housse non fournie) Crying or Very sad
Cette année, je suis revenu à la topeack QuickClick, même genre que la première, mais capacité accrue (9L) Il y a une housse de protection scotchlite - excellent pour la sécurité de nuit- sunny
Vu sa forme, il est possible d'y placer le casque - elle s'enlève d'un simple click .
J'estime qu'avec un quick click, on économise le poids du rack (400 gr), le poid d'un cuissard et un pneu au moins! study

J'ai un copain qui utilise un système double, la sacoche se place indifféremment sur le guidon , ou à l'arrière sur la tige de selle. Il faut avoir les deux systèmes d'attache bien entendu. C'est un peu la bagagerie à géométrie variable. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 23:48

N 3 a écrit:

J'ai un copain qui utilise un système double, la sacoche se place indifféremment sur le guidon , ou à l'arrière sur la tige de selle. Il faut avoir les deux systèmes d'attache bien entendu. C'est un peu la bagagerie à géométrie variable. cheers

Comme ceci ? Avec le support Klickfix de Rixen & Kaul,
sacoche de guidon à l'arrière.

quelles sacoches ? - Page 2 P1010610
Revenir en haut Aller en bas
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3


Nombre de messages : 269
Age : 76
Localisation : Bouillon
Date d'inscription : 26/02/2011

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 2 Mar - 23:59

jean-louis a écrit:
N 3 a écrit:

J'ai un copain qui utilise un système double, la sacoche se place indifféremment sur le guidon , ou à l'arrière sur la tige de selle. Il faut avoir les deux systèmes d'attache bien entendu. C'est un peu la bagagerie à géométrie variable. cheers

Comme ceci ? Avec le support Klickfix de Rixen & Kaul,
sacoche de guidon à l'arrière.

quelles sacoches ? - Page 2 P1010610

Affirmatif Jean-Louis.

@+ [email=Cl@ude]Cl@ude[/email]
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Mar - 20:23

J'ai également une sacoche arrière TOPEAK avec extensions latérales, dont j'ai déposé le fond ( donc gain à la fois sur la masse embarquée du support et la sacoche).
En revanche, j'ai ajouté sur le plateau du porte bagage arrière une plaque en plastique dur. Le gain de poids est encore probant.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/01/2008

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 9 Mar - 12:09

jean-louis a écrit:
Sauf que le sujet c'est "quelles sacoches", avec un vélo SANS oeillets de fixation.....
Et sans intention apparente de la part de Grego46, initiateur du dit sujet, d'acheter une nouvelle randonneuse.
Basketball Basketball

Salmon fait une petite pièce qui je compte acquérir et résoud en partie les problème de nos vélos soit disant modernes mais inéquipables: http://www.cyclesdsalmon.com/sacochescyclos.html
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 9 Mar - 20:26

loulou a écrit:
jean-louis a écrit:
Sauf que le sujet c'est "quelles sacoches", avec un vélo SANS oeillets de fixation.....
Et sans intention apparente de la part de Grego46, initiateur du dit sujet, d'acheter une nouvelle randonneuse.
Basketball Basketball

Salmon fait une petite pièce qui je compte acquérir et résoud en partie les problème de nos vélos soit disant modernes mais inéquipables: http://www.cyclesdsalmon.com/sacochescyclos.html
Est-il fait référence à celle-ci?

Ref PG19717

Pièces (en rouge) adaptable pour fourche sans oeillet .

Cette dernière me paraissant plus appropriée.

Ref PG19710

Patte de fixation pour porte bagage

SALMON sur fourche Carbone





Revenir en haut Aller en bas
loulou
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/01/2008

quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10Mer 9 Mar - 22:33

Ça semble pratique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles sacoches ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelles sacoches ?   quelles sacoches ? - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles sacoches ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles pauses en longues distance pour les PLUS rapides ?
» Quelles pauses en longues distance pour les moins rapides ?
» La fin des sacoches ?...
» Promo sur sacoches Ortlieb
» sacoches de selle BERTHOUD retour d'expérience ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: