Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !

+8
Panoramix
lucb
fonzy
phil35
marcus
nanard
Roland
loic
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre

mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Mini_h10Jeu 28 Fév - 14:04

Je peux répondre à ton interrogation car je suis passé (sur un autre trike) de l'Alfine 11 au Rohloff

Niveau poids, avantage Alfine tout comme le bruit mais ce sont les 2 seuls points où il se montre supérieur. La commande des vitesses est par gâchettes (2) pour le Shim alors que le Rohloff a une poignée tournante (un peu ferme pendant les 7 à 800 premiers km) qui est nettement plus précise !

Côté entretien les 2 se valent, le kit vidange n'est pas très onéreux chez les allemands et même si on "oublie" une année ce n'est pas grave du tout. Chez les japonnais c'est différent car les pignons sont en nylon (d'où le gain de poids et moins de bruit) mais si on tarde trop à vidanger l'usure sera très rapide.

Et pour finir le démontage de la roue est une véritable m..de sur l'Alfine alors que sur le Rohloff c'est est presque plaisant (suivant le type de moyeu c'est ou 2 câbles à déboiter avec des 1/4 de tour ou une vis à défaire.

J'ai viré mon Alfine au bout de 8000km après avoir pu rouler un peu avec un Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Mini_h10Jeu 28 Fév - 15:05

Grand Pierre a écrit:
Je peux répondre à ton interrogation car je suis passé (sur un autre trike) de l'Alfine 11 au Rohloff

Niveau poids, avantage Alfine tout comme le bruit mais ce sont les 2 seuls points où il se montre supérieur. La commande des vitesses est par gâchettes (2) pour le Shim alors que le Rohloff a une poignée tournante (un peu ferme pendant les 7 à 800 premiers km) qui est nettement plus précise !

Côté entretien les 2 se valent, le kit vidange n'est pas très onéreux chez les allemands et même si on "oublie" une année ce n'est pas grave du tout. Chez les japonnais c'est différent car les pignons sont en nylon (d'où le gain de poids et moins de bruit) mais si on tarde trop à vidanger l'usure sera très rapide.

Et pour finir le démontage de la roue est une véritable m..de sur l'Alfine alors que sur le Rohloff c'est est presque plaisant (suivant le type de moyeu c'est ou 2 câbles à déboiter avec des 1/4 de tour ou une vis à défaire.

J'ai viré mon Alfine au bout de 8000km après avoir pu rouler un peu avec un Rohloff.
Merci de ton retour.
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Mini_h10Jeu 28 Fév - 21:17

Stéphane entre le mono vitesse et le 11 v tu passerais d'un extrême à l'autre!
mzjo
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Mini_h10Jeu 28 Fév - 21:40

Depuis un petit moment je roule avec un moyeu Alfine 8v que j'ai acheté pour 30€ dans la bourse à vélos à St Junien (manette compris). Je l'ai monté sur mon vtt (maintenant vàtf), sur le-quel j'ai fait de la route locale et aussi un peu de vtt. Avec ce moyeu j'ai eu deux gros soucis du à un mauvais montage sur le vélo.
En premier j'ai tourné sans tendeur avec la chaîne tendu le plus possible par le biais de la combinaison pignon et plateau. Il n'est pas possible pour moi de faire assez bien tendu par ce méthode. Résultat des craquements et même des sauts de chaîne en vtt (en faisant du vtt j'ai compris que mes problèmes ne venait pas d'un moyeu cassé, le grand soucis).

Le deuxième problème était une mauvaise ligne de câble. J'ai suivi la ligne de commande du vtt sur l'hauban et j'ai tourné les rondelles de blocage pour faire l'alignement du câble le plus droit possible. Grande erreur car le moyeu est très sensible au tension du câble et j'ai eu un changement de vitesse pas du tout précis, avec craquements et sauts aussi (mais dans le moyeu). J'ai cru vraiment dans un moyeu mort.

Heureusement les gars du YACF m'ont conseillé de ne rien jeter et de ne pas continuer avec un mauvais fonctionnement du moyeu (sinon risque de vraiment casser quelque chose) J'ai posté les photos et l'expérience collectif m'a dit de faire un nouveau installation de câble par les bases (retenu par des rilsans dans mon cas). Au même temps j'ai bien compris le nécessité de monter un tendeur de chaîne (et de suite d'avoir le choix de dévéloppement que j'ai cherché). Résultat tout baigne. Je suis bien content (même si les abus du passé donnent un petit crac de temps en temps; après tout je n'ai pas acheté du neuf et je ne connais rien du passé de la bête). En ville ce moyeu est pratique car moi, je peux changer vitesses à l'arrêt (très utile en vtt aussi, si je le faisais toujours). Trop lourd pour les randonnées long cours mais je ne hésiterai pas de faire du tourisme avec (avec quand même les grandes vitesses bien bridées pour favoriser les petites).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !   mon moyeu  Shimano Alfine 11 vitesses est enfin  arrivé ! - Page 2 Mini_h10

mon moyeu Shimano Alfine 11 vitesses est enfin arrivé !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2