|
| 600 de Gap 4 et 5 juin | |
|
+19cricri69 nanard jpp66 dingovelo Amiralbibi Antonin pitchoun69 Popiette Miss couetteS admin stephmev cyclospel laeti yann col_du_glandon Portocéan marcel jean-louis Jeff 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
cyclospel Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Isere Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Jeu 9 Juin - 0:18 | |
| Bonsoir à tous,
Ca chamboule tout le monde cet accident dramatique. Je me suis aussi posé pas mal de questions.
Sur ce brevet de Gap, je n'ai pas eu de problème de voiture nous frôlant durant la nuit. Par contre ça roulais très vite et j'ai plusieurs fois espéré ne pas arriver face à un chauffeur qui perde les pédales. J'ai pas vu une seule voiture de gendarme pendant le nuit par contre.
Par contre, on a été beaucoup plus embêtés par les voitures et les comportements agressifs en Ardèche et dans le Gard. A vrai dire je m'y attendais un peu. C'est un préjugé basé sur l'expérience vécue durant les vacances. Et encore on a évité les loueurs de canoé qui roulent comme des malades en trainant leur remorque pleine qui tangue d'un coté et de l'autre . ( j'ai aussi fait du canoé pendant les vacances et ai vécu ces rappatriements du matos et des clients. )
Je suis d'accord sur le fait qu'il y aurait besoin d'un gros effort d'éducation. On a tous un jour ou l'autre été confrontés a des personnes qui considèrent que les cyclos se conduisent mal sur la route ( ils prennent toute la place, roulent a 2 de front....). Faut reconnaitre que ce n'est pas toujours faux. Mais il faudrait que les automobilistes comprennent que lorsqu'ils frôlent un cyclo, le seul risque qu'ils prennent c'est de rayer leur carrosserie alors que le cyclo risque sa vie. Je veux bien me faire engueuler par un automobiliste qui considère que j'ai fait une faute à vélo et je serais prêt à m'en excuser mais je n'accepte pas qu'il me le montre en me tassant sur le bord de la route. Il n'a aucun droit de décider de ma vie parce que je l'ai un peu embêté. Mon erreur dans ce cas ne l'aura jamais mis en danger. Ya du boulot pour faire passer ce genre de message et le faire accepter.
Je n'ai d'ailleurs pas souvent vu de campagne de sensibilisation la dessus.
Serge
|
| | | jpp66 Grand plateau
Nombre de messages : 61 Age : 48 Localisation : 66 Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Jeu 9 Juin - 10:27 | |
| Totalement en accord avec toi cyclospel, ce n'est pas à l'usager de la route de faire la loi, encore mois de ce faire justice. Avant de pester contre les autres, il faut s'appliquer à être soit même irréprochable! Et ça vaut pour tout le monde: Piétons, Vélos, motos, autos, camions... Je fait du vélo mais je suis aussi conducteur routier, si je devais faire ma loi chaque fois qu'une voiture ne céde pas le passage ou qu'un vélo remonte la file entre mon camion et le trottoir, la rubrique "faits divers " des journaux serait beaucoup plus longue et il y longtemps que je serais au "placard". Mon métier, c'est de conduire pour le patron, pour moi mais aussi pour les autres usagers. Je suis aussi motard, à temps perdu! Ceux qui foncent entre les voitures, doublent sur lignes blanches, etc contribuent à pourrir la réputation des motards en général. |
| | | pitchoun69 Grand plateau
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 11:46 | |
| Bonjour,
Suite à l'accident qui a retiré la vie d'Eric VINCENT lors du 600 de GAP, je me suis pas senti bien pendant quelques temps, parce que j'ai roulé souvent avec lui durant ce BRM, que j'étais avec lui en train de boire un soda à Tarascon, où nous avons appelé nos compagnes vers 21H10, et qu'ensuite nous avons encore roulé ensemble jusqu'après Cavaillon, c'est à dire moins sans doute moins de 1 heure avant le choc mortel.
J'avais appelé la gendarmerie d'Apt le lendemain de l'accident pour témoigner, donner le lien de ma vidéo et dire ce que je savais, notamment concernant le temps exact au moment de l'accident. La gendarmerie vient de me contacter de nouveau pour avoir une copie de ma vidéo pour l'enquête et le procès (le chauffard a été retrouvé et placé en prison dans l'attente de son procès), je vais leur envoyer ma vidéo par courrier sur un DVD et ils vont venir chez moi au mois d'août pour prendre ma déposition pour l'enquête.
Nous avons également appris, une semaine plus tard, lors du 600 de Chartres, le décès, d'un autre BRMiste de 39 ans, fauché également par un chauffard.......j'ai très mal dormi suite à ces accidents, j'ai pas mal gambergé, j'ai même remis en cause ma participation au PBP pendant un moment. Cet appel ce matin de la gendarmerie me refait réfléchir.......y en a marre de tous ces abrutis au volant.
Je ne sais pas quel impact cela peut avoir, mais j'ai pensé que l'on pourrait organiser la signature d'une pétition qui pourrait être diffusée dans les clubs cyclotouristes, et pourquoi pas au départ de PBP, pétition qui serait envoyée dans les hautes sphères (je pense au ministère de la jeunesse et des sports), ainsi qu'à la gendarmerie d'APT pour le procès concernant le décès d'Eric VINCENT. Il y a des gens sur les forums, je pense à JPBattu et à l'admin du forum des rubans blancs, qui ont sans doute des contacts avec la FFCT et qui peuvent permettre de contacter les bonnes personnes.
On peut raconter toutes nos histoires sur les forums, ça ne servira à rien. Il faut tenter de stopper ces comportements d'abrutis sur la route. Comme je l'ai lu sur un forum : "le permis de conduire n'est pas un permis de tuer", 2 vies retirées, mais combien de vies brisées, celles des familles.
On doit agir. Peut-être que ça ne mènera nulle part, mais pour la mémoire de ces 2 vies, on se doit de tenter d'endiguer ce fléau.
Pitchoun.
|
| | | pierre1911 Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 12:13 | |
| Comme mentionné dans le site vélorizontal tu as mon adhésion personnelle ainsi que cette de l'association modes-doux. Le message est simplement répété ici pour information pour ceux qui ne vont pas sur l'autre forum. |
| | | nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 13:50 | |
| J'adhère complètement à cette démarche et l'expérience vécue par mon ami Christian sur le 600 de Orchies ne fait que confirmer la dangerosité de rouler la nuit, surtout seul. Je prône pour admettre l'assistance d'un véhicule la nuit sur les Brevets. |
| | | Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 17:02 | |
| "Le permis de conduire n'est pas un permis de tuer" me parait un excellent slogan et une bonne base pour demarrer une campagne.
La boite a outil moderne pour ce genre de camapagne comprend une presence web et je pense que ca serait un bon point de depart. Je peux aider (mais je ne serai pas super rapide car j'ai plein de choses a faire en ce moment) si la campagne a besoin de soutien technique. |
| | | cyclospel Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 26 Age : 62 Localisation : Isere Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 19:27 | |
| Salut, Je me suis beaucoup posé la question de ce que nous pouvions faire, nous cyclos, pour essayer de faire avancer les choses. J'ai essayé de discuter avec les "non cyclo" que je cotois et j'avoue qu'il y a du boulot. Entre les " faut peut etre pas rouler la nuit comme vous faites", et "y'en a marre des cyclos qui font n'importe quoi sur la route", j'ai éprouvé beaucoup de difficultés a faire avancer le sujet. Je souscris totalement a cette idée de pétition . Comment peut on faire pour que ca se traduise vers une meilleurs sensibilisation des gens a ce problème ? Merci pour l'initiative.
Serge |
| | | col_du_glandon Papillon
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mar 21 Juin - 20:30 | |
| - nanard a écrit:
- J'adhère complètement à cette démarche et l'expérience vécue par mon ami Christian sur le 600 de Orchies ne fait que confirmer la dangerosité de rouler la nuit, surtout seul.
Je prône pour admettre l'assistance d'un véhicule la nuit sur les Brevets. Salut Nanard je ne suis pas d'accord avec ce que tu prones, c'est à dire une auto d'assistance derriere chaque vélo et voici donc ma demonstration : 1 / nous ne faisons pas de l'ultra. Pas besoin de bagnole derriere nous. Imagine un instant , toi qui doit aussi bien aimer rouler de nuit, sentir les odeurs, écouter les chouettes, imagines toi avec un moteur qui ronronnerait derriere toi. Non seulement, ca serait un bruit inutile mais aussi un stress pour toi et le conducteur. 2 / Dans le cas de gap, si une voiture avait été derriere le cycliste, comme le chauffard etait certainement ivre et endormi, il aurait emboutti la voiture , tout comme il aurait pu embouttir n'importe quel pieton ou n'importe quel automobiliste arreté là pour réparer sa voiture... 3 / D'autre part, sur ce genre de brevet , comme sur les Diagonales, l'assistance est interdite ! avec une permission pour les points de controle sur les BRM. Comment vas tu controler que les cyclos ne font pas finir par etre assistés et finalement par monter dans la bagnole pour un oui ou pour un non. Je persiste à défendre qu'il faut résoudre le probleme à la source , c'est à dire l'éthylotest obligatoire pour tous les véhicules (comme c'est le cas pour les chauffeurs de transports scolaire depuis 2010) et pas s'adapter aux comportements des autos. A+ jean-philippe |
| | | nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin Mer 22 Juin - 12:12 | |
| - col_du_glandon a écrit:
- nanard a écrit:
- J'adhère complètement à cette démarche et l'expérience vécue par mon ami Christian sur le 600 de Orchies ne fait que confirmer la dangerosité de rouler la nuit, surtout seul.
Je prône pour admettre l'assistance d'un véhicule la nuit sur les Brevets. Salut Nanard
je ne suis pas d'accord avec ce que tu prones, c'est à dire une auto d'assistance derriere chaque vélo et voici donc ma demonstration :
1 / nous ne faisons pas de l'ultra. Pas besoin de bagnole derriere nous. Imagine un instant , toi qui doit aussi bien aimer rouler de nuit, sentir les odeurs, écouter les chouettes, imagines toi avec un moteur qui ronronnerait derriere toi. Non seulement, ca serait un bruit inutile mais aussi un stress pour toi et le conducteur.
2 / Dans le cas de gap, si une voiture avait été derriere le cycliste, comme le chauffard etait certainement ivre et endormi, il aurait emboutti la voiture , tout comme il aurait pu embouttir n'importe quel pieton ou n'importe quel automobiliste arreté là pour réparer sa voiture...
3 / D'autre part, sur ce genre de brevet , comme sur les Diagonales, l'assistance est interdite ! avec une permission pour les points de controle sur les BRM. Comment vas tu controler que les cyclos ne font pas finir par etre assistés et finalement par monter dans la bagnole pour un oui ou pour un non.
Je persiste à défendre qu'il faut résoudre le probleme à la source , c'est à dire l'éthylotest obligatoire pour tous les véhicules (comme c'est le cas pour les chauffeurs de transports scolaire depuis 2010) et pas s'adapter aux comportements des autos.
A+
jean-philippe
Je sais bien que tu as raison jean-philippe et ma passion pour ce type d'épreuve me pousse à réagir comme toi mais va dire ça aux familles de nos deus compagnons ou à mon épouse si elle venait à être au courant. Crois -tu que cela suffirait. "La raison a ses raisons que la passion ignore" dit-on et parfois, ce dicton est vrai. Alors je raisonne mais dans ma tête résonnent bien des contradictions en ce moment. Comme pour beaucoup d'entre nous d'ailleurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 600 de Gap 4 et 5 juin | |
| |
| | | | 600 de Gap 4 et 5 juin | |
|