Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne

+23
admin
sccber
makwa
Gilbert
zapilon
col_du_glandon
Clément²
nanard
poucet
marcel
Bucky
Antonin
Vinz
biclouteux
Jeff
serge.
yann
papou
veloblan
alkashi
Panoramix
Roland
Mathieu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Lun 25 Fév - 18:31

ou est-ce qu'on signe Question
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Lun 25 Fév - 23:24

Ici : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/
Smile
http://atla.over-blog.com
Clément²
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
Clément²

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 26 Fév - 15:21

Bonjour Mathieu,

Je trouve ta lettre assez bien fichue surtout qu'elle met bien en avant les espèces protégées du site ; c'est à mon sens l'un des seuls leviers d'entrée en la matière, d'autant que détruire de telles espèces, c'est du pénal me semble-t-il.
Pour info la "philosophie" des espèces protégées, pour la flore en tout cas, c'est en fait de faire porter une interdiction de destruction sur des individus clairement identifiés, sur des "pieds", car c'est la seule façon "administrative" de qualifier une infraction ; mais en réalité ces "individus" protégés sont caractéristiques de certains milieux fragiles, mais difficiles à définir ; et c'est réellement la protection de ces milieux qui est visée au travers de la protection de ses espèces caractéristiques.

Il faudrait qu'elle soit envoyée par une assoce de protection de la nature (si elle n'existe pas déjà, j'avoue que je n'ai pas tout lu) au Préfet sous sa casquette Autorité Environnementale, au CSRPN, et copie au DREAL et au Parc National des Ecrins.

Bon courage !

Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 26 Fév - 23:02

Merci pour tes conseils, Clément. Tu m'apprends des choses importantes.

Voici la dernière version du texte : http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-isere
col_du_glandon
Papillon
Papillon
col_du_glandon

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 26 Fév - 23:56

Hello à tous

j'ajoute, suite à la réponse de Clement, que quand on est individu lambda, grouilloux de base , comme moi (!) et qu'on organise des brevets de randonneurs, la préfecture de l'isere est tres pointilleuse avec les imprimés NATURA 2000 !

natura 2000, ce sont des zones protegées en france que l'on ne doit pas détruire pendant les manifestations ! Donc, il faut tracer son parcours et voir si le parcours traverse une zone protégée pour les chouettes par exemple comme pendant le 600 dans l'allier... c'est un travail de fourmi pour l'organisateur.

je me demande comme la société qui a tracé ce parcours au dessus de la vallée du Ferrand a pu faire cette déclaration. je serai curieux de voir l'imprimé ! enfin... si'il existe !

je me suis fait avoir cette année, car je n'avais pas signé les imprimés natura 2000, mais toutes les autres feuilles etaient signées ! l'an dernier , j'en avais oublié un ! il a fallu que je l'envoie pour avoir le récipissé !

jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mer 27 Fév - 20:04

Après avoir vanté, à l'instant, les charmes de la descente à ski du col, FR3 y a annoncé le prochain passage du tour

Un action à mener auprès d'une chaine de télé qui n'est pas complice ?
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
poucet
Intarissable sur le sujet
poucet

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mer 27 Fév - 21:38

Mathieu a écrit:
Vos avis sont importants !

Trés bien Mathieu ...

Je trouvais pourtant l'idée d'un passage à Sarenne, "à l'ancienne" séduisante .... Mais le fait qu'ASO puisse s'assoir sur les réglements, ici comme au Mont st Michel, avec la complicité interessée des autorités locales m'exaspére Shocked

Donc j'ai signé et je te suis à 100 % Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 M_yes

Col-du-Glandon a écrit:
j'ajoute, suite à la réponse de Clement, que quand on est individu lambda, grouilloux de base , comme moi (!) et qu'on organise des brevets de randonneurs, la préfecture de l'isere est tres pointilleuse avec les imprimés NATURA 2000 !

Hello Jean Philippe ....

Je savais que les organisateurs de trail étaient régulièrement emmerdés avec ça ... Mais pour un BRM, alors là tu m'en bouche un coin !!!!
Je croyais qu'on était simplement soumis à une "déclaration" dans chaque département traversé ... Pourrais tu m'en dire un peu plus, sur les démarches que tu entreprends, et donc notament Natura ????
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mer 27 Fév - 22:39

poucet a écrit:
Donc j'ai signé et je te suis à 100 %
+1
Gilbert
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Jeu 28 Fév - 0:27

Merci pour vos précieux soutiens !

Nouvelle version plus argumentée : http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-iserea
Vinz
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Ven 8 Mar - 11:41

Pétition signée,
J'espère que tu me pardonneras, je l'ai mise en lien sur un forum de vélo compétition.
Le cyclisme de haut-niveau nuit déjà bien assez au vélo de part le comportement des coureurs chargés ! Ne le laissons pas détruire l'environnement écologique (ce qu'il fait déjà pas mal en temps normal !).

Merci pour cette lettre !
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Lun 11 Mar - 19:17

Bonne initiative, Vinc' !

Il faut faire circuler l'information, car visiblement, les médias "officiels" ne s'y intéressent pas.
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Jeu 14 Mar - 21:31

Le point sur la situation : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/mobilisation-contre-le-tour-de-132122
Réaction de Mountain Wilderness : http://www.mountainwilderness.fr/amenagements/actions/3129-tour-de-france-laffaire-du-col-de-sarenne.html?task=view
Nous sommes le 14 mars : la mobilisation s'atténue très fortement depuis plusieurs jours. Malheureusement, le délai avant les travaux est plutôt mince. S'il n'y a pas de nouvelles réactions maintenant, je crois que ce sera définitivement perdu. Tous les soutiens sont précieux, ceux des associations, des politiques, des blogueurs, des internautes.
Je suis à l'écoute.
La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/
makwa
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
makwa

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Ven 29 Mar - 23:37

signé! je ne m'y connais pas en marmottes mais c'est clair que ce versant est magnifique, je suis redescendu de l'alpe par là... alpe qui est devenue une autoroute à cause du Tourisme et du Tour tout court.
http://steelriding.blogspot.fr/
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Jeu 4 Avr - 21:42

La Préfecture ne bouge pas beaucoup (mais le contact est établi). La neige fond, les travaux vont bientôt commencer ! N'hésitez pas à faire circuler la pétition, c'est encore le moment (mais il ne reste vraiment plus beaucoup de temps) : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons un impact important.

Pour rappel : la lettre envoyée au Préfet : http://lebruitduvent.overblog.com/petition-sarenne-au-lettre-ouverte-au-prefet-de-l-iserea

Nous n'appelons pas au blocage de la course : nous pensons simplement que le Tour de France peut passer par une autre route (Villard Reculas).
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Ven 5 Avr - 17:37

Signé et fait passé à une dizaine de contacts.
poucet
poucet

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Sam 6 Avr - 7:36

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne reçois plus les notofications concernant ce sujet .... Question Question Question
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Sam 6 Avr - 8:14

poucet a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne reçois plus les notofications concernant ce sujet .... Question Question Question

Quand tu postes une réponse à ce sujet, en bas tu ouvres "options" et tu coches " M'avertir lorsqu'une réponse est postée"

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mer 10 Avr - 20:39

Article du Dauphiné Libéré paru le 9 avril : http://atla.over-blog.com/article-sarenne-116986533.html
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mer 10 Avr - 20:51

ça avance mathieu Top ça avance mais faut rien lâcher Evil or Very Mad
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Lun 15 Avr - 21:34

Relayée par plusieurs associations, la pétition Non au Passage du Tour de France au Col de Sarenne est sur le point d'atteindre 10000 signatures. A.S.O., l'organisateur de l'épreuve, a ignoré notre première lettre ouverte. S'obstinant à refuser le dialogue, A.S.O. a annoncé, ce 15 avril, vouloir doubler la mise en faisant passer le Tour à Sarenne en juillet ainsi que... le Critérium du Dauphiné en juin ! Vont-ils continuer à se boucher les oreilles ou vont-ils enfin se décider à entendre la parole des 9733 signataires ? Voici notre seconde lettre ouverte au directeur de l'épreuve !

Monsieur,
Nous sommes 10.000 à vous demander de ne pas faire passer le Tour de France au Col de Sarenne. Nous estimons que dans un milieu naturel aussi préservé, l’impact environnemental d’un tel événement n’est pas proportionné à un enjeu déconnecté de l’intérêt public.

Fermée huit mois sur douze, la route pastorale de Sarenne est singulière, la vitesse y est limitée à 20 km/h. Elle se confond avec le chemin de randonnée du Tour des Ecrins. En période de pointe, on y croise tout au plus une voiture toutes les dix minutes.

Jouxtant les trois derniers kilomètres d’ascension, le marais du Col de Sarenne est protégé par un arrêté préfectoral attestant que « le biotope d’une espèce résulte des interactions entre la faune, la flore et les caractéristiques physiques et chimiques du milieu, et qu’une perturbation ou une atteinte portée à l’un de ces éléments peut engendrer un déséquilibre préjudiciable » ; et « qu’il y a [donc] lieu de réglementer les activités sur le périmètre [de la zone humide] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». L’article 7 interdit même toute manifestation sportive sur un périmètre qui sera inévitablement piétiné par la foule du Tour de France !

Au-delà de cet arrêté, la route pastorale de Sarenne traverse la vallée du Ferrand dont la « diversité floristique exceptionnelle [en fait, selon le Conservatoire Botanique National Alpin, l’une] des plus riches régions de France sur le plan botanique » : 758 espèces végétales y sont recensées ! Dans ce vaste espace, on ne dénombre pas moins de 100 espèces animales protégées dont de majestueux rapaces : des aigles royaux, des circaètes Jean-le-Blanc, des gypaètes barbus, des milans royaux, des autours des palombes, des éperviers d’Europe, des busards cendrés… Sur ces pentes vivent également de rares et chétifs coqs sauvages : des lagopèdes, des tétras lyre (dont les petits naîtront une semaine avant le Tour de France). Parmi tous ces animaux, certains sont en danger d’extinction sur la liste rouge européenne, notamment le bruant ortolan, un joli petit passereau ou encore l’azuré du Serpolet, un sublime papillon ! En ces lieux s’épanouissent des mésanges bleues, des mésanges noires, des mésanges huppées, des mésanges charbonnières, des mésanges nonnettes, des mésanges à longue queue, des mésanges boréales… des apollons, des sizerins flammés, des chevaliers guignettes, des hirondelles des roches, des niverolles des neiges … et des dizaines d’autres espèces protégées ! Le Conservatoire Botanique National Alpin estime que « la faune de la vallée du Ferrand est remarquable », et que « l’excellent état de conservation de la plupart des habitats naturels, peu perturbés, permet le maintien d’espèces animales rares ».
Habitués à la plus grande quiétude, tous ces animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. La perturbation de cet équilibre délicat ne peut se justifier que par un intérêt public majeur, et non par un événement sportif éphémère. Or, c’est pour optimiser le confort des coureurs et des centaines de véhicules qui les accompagnent que des travaux vont être entrepris sur la route pastorale de Sarenne ; et ce, à votre demande, et non à celle de la population locale.

Au-delà des arrêtés préfectoraux, des espaces Natura 2000, des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique, nous défendons une beauté fragile et indicible. Au Col de Sarenne, il n’est pas rare de voir un randonneur s’asseoir et rester un long moment à contempler le paysage, à savourer le silence, à rêvasser face aux Plateaux d’Emparis et aux Glaciers de la Meije.

Essayez de comprendre ce qui nous rattache au lieu que vous voulez utiliser pour votre course. Sarenne, c’est un autre monde, celui de la montagne préservée : notre sentiment, c’est qu’il ne faut pas y toucher ; en tous les cas, pas pour une journée (aussi belle soit-elle) de Tour de France. Ne soyons pas naïfs : si vous commencez à y toucher, d’autres s’en donneront le droit !

Nous ne voulons pas bloquer votre épreuve, nous souhaitons simplement qu’une fois à Huez, le peloton tourne vers Villard Reculas plutôt que vers Sarenne. Au fond, ça n’affecterait que très peu la morphologie de l’étape ; par Villard Reculas, le risque de chute serait même considérablement réduit !

Opter pour Villard Reculas plutôt que pour Sarenne, ce serait changer 10.000 colères en 10.000 sourires !

Donner le sourire, ne serait-ce pas la vocation première du Tour de France ?

Respectueusement,

(...)

La pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

(Cette lettre sera envoyée aux organisateurs à la 10.000ème signature. N'hésitez pas à formuler vos remarques.)
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 16 Avr - 9:11

Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Applaudissements-185
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 16 Avr - 19:13

bravo pour cette derniere lettre
poucet
poucet

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Mar 16 Avr - 21:47

Bravo Mathieu ...

Qu'ASO fasse preuve d'obstination, ça peut se comprendre et ça ne m'étonne pas ....

Mais alors que les "autorités" laisse faire, en dépit de la réglementation existante, c'est grâve et inquiétant pour notre "société" Rolling Eyes
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Sam 11 Mai - 21:26

Les organisateurs du Tour de France refusent le dialogue, je pose donc la question suivante :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-tour-de-france-merite-t-il-d-135647
Mathieu
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10Jeu 23 Mai - 21:01

ON NE LACHE RIEN !

D'après certaines sources, le Préfet serait prêt à envisager d'interdire le passage du Tour de France au Col de Sarenne. Nous pouvons encore réussir !

Je vous invite à envoyer une lettre à la Préfecture de l'Isère (soit une lettre personnelle soit celle qui est écrite ci-dessous) :

Citation :
Monsieur Le Préfet,

Les organisateurs du Tour de France projettent de faire passer leur épreuve par le Col de Sarenne le 18 juillet prochain. Nous sommes nombreux à nous inquiéter de la disproportion de l’impact environnemental que pourraient avoir les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même. La pétition Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne a ainsi récolté plus de 11400 signatures.

Reliant l’Alpe d’Huez à la commune de Clavans, la route pastorale menant à Sarenne passe par l’aire optimale d’adhésion du Parc National des Ecrins. Son cadre est sauvage : sur 16 km, on ne compte que deux modestes bâtiments (un refuge et une bergerie). Les paysages sont somptueux (vues sur la Vallée du Ferrand, les Plateaux d’Emparis, les Glaciers de la Meije). Le GR54 (Tour des Ecrins) longe la route pastorale, et s’y confond même sur plusieurs kilomètres.

Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée : en période de pointe, on n’y dénombre guère plus d’une voiture toutes les dix minutes. Compte tenu du caractère exceptionnel du site, il est à noter qu’un arrêté municipal y limite la vitesse à 20 km/h.

Intégralement située dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Massif des Grandes Rousses, la route de Sarenne traverse la zone d’étude du rapport « Natura 2000 Vallée du Ferrand – Plateau d’Emparis ». Pour le Conservatoire Botanique National Alpin, la « diversité floristique exceptionnelle [de la zone] permet de [la] classer parmi les plus riches régions de France sur le plan botanique. » Ainsi, « parmi les 758 espèces végétales observées sur le site, 28 figurent au Livre Rouge des espèces menacées dans la région Rhône-Alpes. » Et 23 sont inscrites au Livre Rouge National. De plus, « la diversité faunistique du site est remarquable. (…) L’excellent état de conservation de la plupart des habitats naturels ou semi-naturels, peu perturbés, ainsi que les vastes étendues permettent le maintien d’espèces animales rares à peu fréquentes et nécessitant des territoires importants. » Ainsi, « 95 espèces sur les 146 Vertébrés recensées sont protégées au plan national ».

Pour l’accueil du Tour de France, des travaux (goudronnage, aménagements des virages, purges) ont été et sont encore effectués sur ce périmètre exceptionnel ; et ce, afin de permettre aux coureurs et aux véhicules suiveurs de descendre à toute vitesse. Dans un environnement fragile, la réfection d’une route n’est pas anodine.

Par ailleurs, la montée du peloton au Col de Sarenne nous inquiète. En effet, les derniers kilomètres d’ascension bordent une zone humide qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Ce dernier atteste « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». En ce lieu, les organisateurs du Tour de France attendent une foule importante qui, inévitablement, piétinera et altérera la zone protégée (2 millions de spectateurs sont attendus entre Bourg d’Oisans et le Col de Sarenne). Le bruit, les hélicoptères, les centaines de véhicules affoleront les animaux.

Dans ce même secteur, la route traverse deux ZNIEFF de type 1 qui abritent, entre autres, des aigles royaux (espèce protégée au niveau national) et des tétras lyre (qui font l’objet d’un plan d’actions de conservation soutenu par la Région Rhône Alpes et l’Etat). Habitués à la plus grande quiétude, tous ces animaux de montagne ont une vie rude, et un stress prolongé peut lourdement impacter leur survie. Nous pensons, par exemple, aux petits tétras lyre qui naissent fin juin.

En résumé, en empruntant la route pastorale, le Tour de France aura des conséquences inquiétantes sur les biotopes des pentes de Sarenne et de la vallée du Ferrand (travaux, pollution, foule sur plusieurs jours...), et impactera le périmètre d’une zone humide protégée.

En outre, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré que ce premier passage du Tour de France à Sarenne, rendu possible par des travaux allant dans le sens des investisseurs "offre beaucoup de possibilités pour le futur". Interposé entre les stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, l’étau se resserre autour de l’Oisans sauvage ; et vous comprendrez certainement, Monsieur Le Préfet, que nous sommes nombreux à être attachés à une beauté qui, décennie après décennie, se réduit comme nos glaciers ! Accepter une atteinte, c’est ouvrir la porte à d’autres atteintes ; et nous voulons préserver Sarenne, lieu de quiétude, de toute pression économique. Nous avons beaucoup de mal à accepter qu’un site naturel exceptionnel (jusqu’ici préservé) soit durablement impacté pour quelques minutes de spectacle télévisuel.

Nous avons cherché à ouvrir le dialogue avec les organisateurs du Tour de France, mais nos lettres ouvertes demeurent sans réponse. Nous leur avons pourtant proposé un itinéraire alternatif (Bourg d’Oisans – Huez – Villard Reculas – Allemont – Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez) qui ne compromettrait pas l’étape en question ; il existe encore d’autres solutions (la montée de l’Alpe d’Huez pourrait n’être grimpée qu’une seule fois).

Par conséquent, nous sommes plus de 11400 à vous demander de vous prononcer en défaveur du passage du Tour de France sur la route pastorale du Col de Sarenne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Préfet, l’expression de ma très haute considération.

N'oubliez pas de signer !

Courriel (titrez : "Non au Tour de France à Sarenne") : http://www.isere.pref.gouv.fr/Contacter-nos-services/Contacter-une-administration/Prefecture-de-l-Isere/3-par-courriel2/Autre-sujet

Adresse postale de la Préfecture de l'Isère :

Préfecture de l'Isère
12 place de Verdun
CS 71046
38021 Grenoble CEDEX 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne   Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne - Page 3 Mini_h10

Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant