| Passage 26'' en 650B | |
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+3pascalb rouedevelo Panoramix 7 participants |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 15:58 | |
| Mon tandem est en 26 pouces, les roues commencent à être vieilles pas fiables et j'ai besoin de rerayonner totalement l'arrière qui est devenue une "machine à casser les rayons".
Je me demande si je ne devrais pas le passer en 650b pour monter des pneux entre 30 et 40 de large. J'ai des pneus de 26x1.5 pour lesquels le cadre a été conçu et ne veux pas vraiment monter plus petit pour ne pas diminuer la garde au sol (le grand plateau a déjà pris!). Et j'aimerais bien que le vélo devienne un peu plus typé route tout en étant toujours capable de prendre un chemin de halage.
Les freins sont en V brake et seraient le plus gros obstacle à une conversion. Si ça peut aider, il y a de quoi monter des freins cantis.
Y a t il des experts du 650b capable de me conseiller?
Dernière édition par Panoramix le Dim 13 Jan 2013 - 21:44, édité 1 fois |
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rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 16:21 | |
| j'suis pas du tout expert mais l'entraxe des 26" est 135mm ... en 26" avec des marathon plus en 35 ... et une roue neuve solide VTT ... |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 16:33 | |
| - rouedevelo a écrit:
- j'suis pas du tout expert mais l'entraxe des 26" est 135mm ... en 26" avec des marathon plus en 35 ... et une roue neuve solide VTT ...
L'entraxe n'est pas trop un problème vu que je vais rayonner moi même en réutiisant les vieux moyeux qui sont encore bons. Je ne suis pas trop fan des marathon+ (tape-cul et lourd). |
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rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 16:54 | |
| j'suis pas du tout expert mais s'il suffit que tu remplaces toi-même les rayons ... |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 17:48 | |
| - rouedevelo a écrit:
- j'suis pas du tout expert mais s'il suffit que tu remplaces toi-même les rayons ...
malheureusement, il faut aussi déplacer les patins de freins et c'est là que je ne sais pas trop si c'est simple ou pas... |
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rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 17:53 | |
| j'suis pas du tout expert mais quit à modifier un élément de sécurité sur ce tandem ... passes en freins à disques et fais braser des inserts ... et reste en roues solides VTT |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 18:03 | |
| De mémoire, il existe un dispositif pour que les porte patins soient abaissés pour tenir compte d'une réduction du diamètre de roue.
Si ton cadre est ancien , le fait de braser des pattes est risqué. Autre élément : être sur que l'ensemble frein et étrier n'interferera pas avec la base arrière. J'ai fait la tentative sur mon randonneur en 700, mais pas possible. |
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David Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 596 Age : 54 Localisation : Montigny le bretonneux 78 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 18:08 | |
| - Panoramix a écrit:
- malheureusement, il faut aussi déplacer les patins de freins et c'est là que je ne sais pas trop si c'est simple ou pas...
Le diametre des jante vtt est de 559 mm et en 650B est de 584 mm il faut voir si le reglage au niveau de tes patns de freins peu se faire mais cette valeur de 25 mm est a divisé en 2 donc 12.5mm Pour voir si cette convertion est possible, il te faudra verifier si tes patins de freins peuvent monter de 12.5 mm voili voila |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 21:45 | |
| - David a écrit:
- Panoramix a écrit:
- malheureusement, il faut aussi déplacer les patins de freins et c'est là que je ne sais pas trop si c'est simple ou pas...
Le diametre des jante vtt est de 559 mm et en 650B est de 584 mm il faut voir si le reglage au niveau de tes patns de freins peu se faire mais cette valeur de 25 mm est a divisé en 2 donc 12.5mm Pour voir si cette convertion est possible, il te faudra verifier si tes patins de freins peuvent monter de 12.5 mm voili voila Merci, le tandem n'est pas chez moi en ce moment, mais ça à l'air assez simple. Maintenant est-ce que ça va changer le vélo en bien? Je pense que oui, mais là est la vrai question! |
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mzjo Bitumator !
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 22:06 | |
| Il existe les dispositifs pour remonter un frein V-brake pour utiliser les roues de 700C (622); tous les tandems de Limoges Tandem Club (les Look et les EXS, badgé Gitane ou pas) en sont équipés, ce qui n'est pas terrible on mon avis. En plus ça coûte cher (c'est du Mavic, je crois). Il n'y a pas un tel dispositif pour faire le conversion en 650B à ma connaissance. Donc pour faire le conversion il faut soit un cadre équipé en disques (ou avec les pattes pour le faire) ou quelqu'un capable de remonter les pattes pour les V-brakes (et qui connait le bon hauteur pour une jante de 584mm). En suite il faut les bonnes jantes fait pour le Confrerie et pas les jantes américains pour les vtt 27,50 qui sont toutes ou presque pour les freins à disque. Si ton cadre est en acier (et le fourche aussi) il n'y a pas trop de problème. Un élement en alu ou carbone pouvait compliqué le conversion. J'ai converti mon tandem (époque 1920-1930) de 650A en 650B et je me suis émerdé complètement avec les freins. Mais les jantes du Confrerie ont donné tout satisfaction. Pour pneu j'ai les Schwalbe en section 38 (mais pas les Marathon) que j'aime mais ils ne sont pas les pneus de compétition. |
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mzjo Bitumator !
Nombre de messages : 163 Age : 67 Localisation : Limoges Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 22:19 | |
| Ce qu'il te faut est une paire de roues en 650B pour poser dans le cadre et voir le problème de plus près. Mon tandem est en repos actuellement mais Limoges est un peu loin de Rennes. Autre solution les freins à tambour SA en diamètre 90mm (j'avais les anciens en 70mm, freinage superbe, roulements nul, mais pas trop d'attaque, ok pour les dinosaures comme moi, pas pour les modernes habitués au double-pivot de compet). Je ne sais pas si je ne le laisse pas en 26"; le choix de pneumatiques est mieux et on peut trouver les chambres (et les pneus) de secours à tous les coins de rue. |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 22:25 | |
| Pour passer du 26" en 650b, le positionnement correct des patins de frein est impossible avec des Vbrakes. Avec des cantilevers c'est souvent impossible également, mais avec certains modèles (anciens la plupart du temps) c'est faisable mais le réglage reste limite limite.
C'est effectivement Mavic qui fait des réhausseurs de taquets pour passer du 26" au 700c mais logiquement en s'en servant pour une roue de 650b les patins se retrouveraient trop haut... mais pour en être sur je peux vérifier si ça interesse...
La solution pas la plus simple mais la plus rationnelle, et qui ne tienne pas pour du bricolage pour ce genre de conversion, serait à mon avis de faire usiner des étriers dans une barre d'alu. |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Dim 13 Jan 2013 - 22:39 | |
| C'est exactement la réponse que je craignais. J'espérais une réponse du style, "Ah oui ceux qui font ça ont une astuce!"
Pour info le tandem est un Thorn Explorer donc tout en acier. Le cadre doit avoir moins de 10 ans.
Je ne veux pas non plus m'engager dans une transformation trop compliquée et autant ajouter un frein à disque en troisième frein ça irait autant mes freins sur jantes sont puissants, simples et fiables donc je ne veux pas les perdre! |
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ritontutu Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Jeu 24 Jan 2013 - 19:00 | |
| Il existe des freins chez Paul Components (les promoto BMX) qui te permettent toute une gamme de réglages.
J'ai le même problème avec ma randonneuse qui est un cadre Surly en 26 que j'utilise en 650B et ces freins sont parfaits.
Après en tandem, rien ne vaut un bon disque... |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Jeu 24 Jan 2013 - 21:45 | |
| - ritontutu a écrit:
- Il existe des freins chez Paul Components (les promoto BMX) qui te permettent toute une gamme de réglages.
J'ai le même problème avec ma randonneuse qui est un cadre Surly en 26 que j'utilise en 650B et ces freins sont parfaits.
Après en tandem, rien ne vaut un bon disque... Merci, effectivement c'est exactement ce dont j'ai besoin. Par contre une fois importé et la TVA payée ça va faire dans les 300 euros pour les deux. Et j'avais pas prévu un tel budget! Le pire est qu'un bon machiniste arriverait à faire ça assez rapidement avec un tour et une fraiseuse. PS: Au niveau freinage, les V brake m'ont toujours suffit, j'ai descendu des côtes abrutes mais jamais trés longue. |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B Jeu 24 Jan 2013 - 22:19 | |
| ... sans compter que les étriers Paul sont plutôt laids (à mon goût) même si c'est du bon matériel. Sinon pour conserver tes freins il te reste l'option du 650C qui ne pose aucun problème de réglage point de vue étriers... sauf qu'on ne trouve en pneus généralement que du 23mm, mais si tu veux des enveloppes larges il existe encore (de rares) 650*35C ou 40-571 mais pas forcément évident à trouver . |
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| Sujet: Re: Passage 26'' en 650B | |
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