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+8pascalb zapilon JP PhilGuen Portocéan marcus jean-louis Panoramix 12 participants |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: 650b Lun 25 Jan - 11:28 | |
| Juste pour savoir, il y en a ici qui roulent en 650b? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 11:50 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 11:56 | |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 12:56 | |
| Un détail intriguant. le phare c'est pour le tuning ? Where is the alimentation ? Accus embarqués ? |
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marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 13:12 | |
| tu peux voir l'alternateur (et non dynamo) sur la première photo, le cylindre derrière le pédalier, il appuie sur le dessus du pneu, il y a ainsi moins de frottement qu'avec une dynamo habituelle qui frotte sur le flanc
par contre, je ne vois pas bien la commande, c'était souvent une troisième manette de vitesse fixée sur le tube de selle, ou alors avec le pied |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 13:20 | |
| Bon je n'ai rien dit et je vais fissa voir l'ophtalmo il y a besoin effectivement. |
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Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 13:34 | |
| - marcus a écrit:
- tu peux voir l'alternateur (et non dynamo) sur la première photo, le cylindre derrière le pédalier, il appuie sur le dessus du pneu, il y a ainsi moins de frottement qu'avec une dynamo habituelle qui frotte sur le flanc
par contre, je ne vois pas bien la commande, c'était souvent une troisième manette de vitesse fixée sur le tube de selle, ou alors avec le pied J'avais le même système sur une randonneuse Bertin. Pour mettre en marche, il y avait un levier sur l'alternateur. Il fallait être à l'arrêt pour l'enclencher...ou avec un risque de se casser la g.... Mais moi j'appelais ça dynamo...je me trompais ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 13:36 | |
| - marcus a écrit:
- tu peux voir l'alternateur (et non dynamo) sur la première photo, le cylindre derrière le pédalier, il appuie sur le dessus du pneu, il y a ainsi moins de frottement qu'avec une dynamo habituelle qui frotte sur le flanc
par contre, je ne vois pas bien la commande, c'était souvent une troisième manette de vitesse fixée sur le tube de selle, ou alors avec le pied Oui c'est avec le pieds , la dynamo ce trouve sous le boitier de pédalier |
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PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 14:19 | |
| - marcus a écrit:
- tu peux voir l'alternateur (et non dynamo)
Je crois bien que, comme son nom l'indique, l'alternateur produit du courant alternatif alors que la dynamo produit du courant continu... donc c'est plutôt une dynamo ... notre chef électricien (Jean pour les intimes) nous expliquera exactement. J'ai encore dans mes pièces détachées un modèle de ce genre fabriqué par Shimano. |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 15:01 | |
| Je roule également en 650B depuis quelques mois, voici mon vélo : Bien entendu, les sacoches avants et les joues latérales avants sont amovibles. A+ JP PS : réaction de mon gamin quand il a vu l'engin : "ah, super, y' a même les sacoches à l'avant pour les bouteilles"... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 15:27 | |
| MAGNIFIQUE ( LE CONSTRUCTEUR?) |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 15:36 | |
| Il s'agit d'un Grand Bois "type C", mais avec des demandes "perso" (style : 650B, pneus de 42 mm, sacoches avants, etc.).
Les pneus sont aussi de marque Grand Bois : ils sont très roulants et très confortables (gonflés à 3,5 seulement). En fait, comme le soulignait à juste titre un de mes amis, mon vélo, c'est plus comme une voiture "américaine" que comme une "Ferrari" : le confort plutôt que la nervosité...
A+
JP |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 15:40 | |
| Grand Bois est un artisan au japon d'une très grande réputation cette randonneuse est simplement splendide |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 15:40 | |
| " notre chef électricien (Jean pour les intimes) nous expliquera exactement "
On s'instruit à tout âge, les "dynamos de vélos" sont des alternateurs
Pour qu'un alternateur devienne une dynamo il faut "sortir" les extrémités des bobines de chaque pôle, les relier à un collecteur et prélever le courant à l'aide de charbons au point où il est maximum. C'est beaucoup plus compliqué que de faire se déplacer un (des) aimant permanent relativement à une (des) bobine.
Sur mon VC j'ai une dynamo-galet UNION (débrayable, cde sous le siège) sous la roue arrière en secours de mon éclairage à partir de piles. J'ai abandonné le moyeu SON parce qu'en dehors des longs BRM et de PBP je ne roule pas la nuit, je dors. |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 16:01 | |
| Je ne suis jamais monté sur un vélo monté en 650b. Comment ca compare par rapport a des pneux de 700 ou des 26pouces route (26x1.5)? Jolis vélos en tout cas!!! J'ai deux vélos, un en 700x25 assez léger que j'utilise pour les brevets et pour aller directement au travail (20kms) et un un vieux VTC avec des pneux de 35 pour emmener les enfants à l'école ou laisser à la gare (3kms). Le VTC est horrible et j'aimerais le remplacer par un vélo type 650 que j'utiliserai tous les jours de la semaine (pour faire les 20kms ou aller à la gare). On a une maison mitoyenne donc changer de vélo = traverser toute la maison avec un vélo dégoulinant parfois. Par contre ca serait un 650b pas sophisitiqué, juste super robuste (et avec de la place pour des pneus à clous!!). Peut être qu'un vélo de cyclo cross marcherait aussi bien. |
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Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 16:32 | |
| - JP a écrit:
- Il s'agit d'un Grand Bois "type C", mais avec des demandes "perso" (style : 650B, pneus de 42 mm, sacoches avants, etc.).
Les pneus sont aussi de marque Grand Bois : ils sont très roulants et très confortables (gonflés à 3,5 seulement). En fait, comme le soulignait à juste titre un de mes amis, mon vélo, c'est plus comme une voiture "américaine" que comme une "Ferrari" : le confort plutôt que la nervosité...
A+
JP Quelle belle machine ! je n'avais jamais entendu parler de Grand Bois. Un artisan français expatrié au Japon ? |
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PhilGuen Super randonneur
Nombre de messages : 354 Age : 75 Localisation : LA JARRIGE (36) Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 18:09 | |
| - zapilon a écrit:
- " notre chef électricien (Jean pour les intimes) nous expliquera exactement "
On s'instruit à tout âge, les "dynamos de vélos" sont des alternateurs . Bah voilà! Suis moins bête ce soir que ce matin. Merci Jean La machine de JP est réellement magnifique ... tu vas pouvoir vite "monter" les km avec une telle bicyclette. |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: 650b Lun 25 Jan - 23:43 | |
| - Panoramix a écrit:
- Je ne suis jamais monté sur un vélo monté en 650b. Comment ca compare par rapport a des pneux de 700 ou des 26pouces route (26x1.5)?
Déjà, je ne connais pas le 26". Ensuite, je vais peut-être faire hurler dans les chaumières, mais la différence entre roues de 650B et 700C, je m'en fiche, d'autant plus que le diamètre extérieur des roues est à peu près similaire. En fait, je raisonne surtout en largeur de pneus. Grosso modo, en 700C, tu peux monter jusqu'à 28 mm ; en 650B, les pneus commencent à 30 mm. Et cela fait à mon avis tout la différence : à qualité égale, plus les pneus sont larges, plus le vélo est confortable. Pour le reste ("le 650B est plus solide, plus maniable, plus stable, etc."), je ne suis pas assez compétent/expérimenté pour avoir un avis. Au début des années 90, je me suis fait faire un vélo sur mesure en 700C x 23 mm et j'ai acheté quelques années plus tard un vélo "standard" chez Décathlon. A mon grand étonnement, j'étais "mieux" sur ce dernier par rapport au "sur mesure", dans un premier temps sans comprendre "pourquoi" En fait, les pneus du premier étaient trop étroits et le vélo était "tape cul" : je les ai changés pour des plus larges, mais je n'ai pu mettre que des 25 mm. C'était déjà mieux. L'an dernier, j'ai eu la chance de trouver une randonneuse Singer à un prix abordable, en 700C x 28 mm, alors que mon Grand Bois (en 650B x 42 mm) était en cours de construction. Maintenant, à l’usage, je préfère ma randonneuse en 650B plutôt que celle en 700C (qui est pourtant une belle Singer), même quand les deux sont chaussées de pneus de qualité (Grand Bois Cerf pour le 700C x 28 mm et Grand Bois Hêtre pour le 650B x 42 mm). De fait, c’est le Grand Bois que je trouve le plus "sécurisant" : c’est avec lui que j’ai le moins peur dans les descentes - Beuzeville 130 a écrit:
- Grand Bois. Un artisan français expatrié au Japon ?
Non, pas du tout, un Japonais à 100 %... mais amoureux des vélos classiques français des années "avant l'invasion du carbone". Ses machines s'inspirent des meilleurs modèles de ces années-là (Herse, Singer, etc.), tout en intégrant des composants "modernes" : un mariage réussi entre le meilleur des deux mondes. - PhilGuen a écrit:
- tu vas pouvoir vite "monter" les km avec une telle bicyclette.
C’est surtout que je n’ai plus d’excuses pour ne pas monter les kilomètres... En fait, la randonneuse est très belle, mais il faut toujours appuyer fort sur les pédales pour qu'elle avance : la monture est de meilleure qualité que le cavalier A+ JP |
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marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: 650b Mar 26 Jan - 0:20 | |
| merci à zap pour la leçon (je n'étais pas au courant) et à JP pour sa passion envers une marque que je ne connaissais pas |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: 650b Mar 26 Jan - 9:15 | |
| - marcus a écrit:
- JP pour sa passion envers une marque que je ne connaissais pas
En fait, je suis intéressé par un type de machine plutôt qu'une marque précise. Bon, c'est vrai que Grand Bois est spécialisé dans ce que j'aime et que ce type de savoir-faire a quasiment disparu en France. Mais on trouve également aux USA des artisans amoureux des randonneuses, comme Pereira Cycles, Boxer Bicycles, Goodrich Bicycles, Vélo Orange, etc. A+ JP |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 650b Sam 30 Jan - 10:27 | |
| Un petit lien pour PANORAMIX ou il est fait mention d'une confrérie du 650. Le plus gros pb en FRANCE est de pouvoir disposer des pneumatiques. http://www.cyclos-cyclotes.org/
J'ai moi aussi un VTC, mais pas encore eu le temps de vraiment tester les pneux à cloux, même pas les souliers , alors! |
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nanard Tapi
Nombre de messages : 1343 Age : 68 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: 650b Sam 30 Jan - 19:53 | |
| - Citation :
- thierry a écrit:
- Grand Bois est un artisan au japon d'une très grande réputation cette randonneuse est simplement splendide
Je suis complètement d'accord splendide, comme la tienne, Thierry. |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: 650b Dim 31 Jan - 11:16 | |
| - pascalb a écrit:
- Un petit lien pour PANORAMIX ou il est fait mention d'une confrérie du 650. Le plus gros pb en FRANCE est de pouvoir disposer des pneumatiques.
http://www.cyclos-cyclotes.org/
J'ai moi aussi un VTC, mais pas encore eu le temps de vraiment tester les pneux à cloux, même pas les souliers , alors! Merci, il y a ca aussi: http://www.confreriedes650.org/index.php |
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JP Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 62 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: 650b Dim 31 Jan - 11:48 | |
| - pascalb a écrit:
- Le plus gros pb en FRANCE est de pouvoir disposer des pneumatiques.
A l'heure d'Internet, ce n'est plus tout à fait vrai : il est quand même assez facile de se procurer des pneus 650B par VPC. A+ JP |
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jean-louis Le Yéti du Queyras
Nombre de messages : 4616 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: 650b Dim 31 Jan - 18:37 | |
| J'aimerais savoir quel est le principal intérêt de roues de 650, la solidité ? |
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| Sujet: Re: 650b | |
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