Entre les soucis physiques et les contraintes de calendriers un peu surchargés, nous avons enfin trouvé un petit créneau pour repartir en duo sur le final des routes du TriRhena. Pascal assurant un concert le Dimanche matin, Vanessa nous dépose le Bridou et tout le matos en début d'aprés midi. Nous décollons de Chatenois vers 14h, aprés un petit crochet pour repérer la "base vie" au stade du Badbroon, ou il sera possible de se restaurer, de se reposer, de prendre une douche et éventuellement de recuperer un sac relais. Le stade se trouve pratiquement sur le parcours, il sera trés facile à trouver.
Haut Koenigsbourg - Grendelbruch, 49 km et 720 D+On (re)décolles de Chatenois avec quelques kilomètres de plat sur la très touristique route du vin, en direction du nord. Le profil se fait plus vallonné dés qu'on passe les remparts de Dambach la Ville. On traverse alors les jolis villages de Blienschwiller, Nothalten, Itterswiller, Andlau, Mittelbergheim .... ça fleure bon le terroir. Cette portion est très agréable, sans grosse difficulté, même si le compteur affiche 11% pendant quelques mètres au coeur de Mittelbergheim. C'est toujours moins que les 13% qui nous font dévaler rapidement sur Barr.
Barr est une grosse bourgade, typiquement alsacienne, pas forcement évidente à traverser. Pas de chance pour notre reconnaissance, c'est le jour de la Fête des Vendanges et il est impossible de passer sur le tracé "officiel" du TriRhena ....
Mais j'y suis retourné depuis : nous passerons par le centre du bourg. C'est un peu tortueux, mais il suffira de suivre les panneaux de l'itinéraire cyclable n°5 pour traverser sans encombres, en profitant des ruelles pavées (aie aie aie), des fontaines fleuries et des superbes façades colorées.
La route du vin contourne ensuite le Mont St Odile, que nous avons choisi d'éviter car tout le monde passera (ou devrait passer) de jour (contrairement au Haut Koenigsbourg) et les voies d'accès sont très (trop ???) frequentées.
A Klingenthal nous quittons le vignoble pour rentrer dans les forets de sapin, en direction de la petite station de montagne de Grendelbruch ... Une ascension tranquille. Il faudra bien rentrer dans le village pour le contrôle photo, ou vous pourrez trouver des fontaines. La bifurcation vers le Champ du Feu se trouve au niveau de l'église, les panneaux ne sont pas visibles (car dans notre dos). En continuant tout droit sur quelques centaines de mètres, on trouve une petite épicerie pour quelques achats si necessaire.
Grendelbruch est l'une des communes d'Alsace les plus elevées, c'est un lieu de villégiature prisé des citadins Strasbourgeois ... Mais pour la randonneurs du TriRhena, l'heure n'est pas à la villégiature !!!
Grendelbruch – Hervafaing, 101 km et 2200 D+
On sort du village par une courte descente qui nous dépose dans le vallon ombragé de la Magel. C'est parti pour l'ascension vers la Rothlach, soit une dizaine de kilométres sur une petite route qui ne rend pas trés bien. Le début est tranquille, la pente se redresse un peu au niveau de la Maison Forestière de la Magel, il reste alors environ 4 kilométres. Vous pourrez trouver une fontaine devant l'Auberge au carrefour de la Rothlach.
Nous enchaînons sur une crête légèrement vallonnée. Après quelques kilomètres la foret laisse place aux chaumes et aux tourbières caractéristiques du Champ du Feu, dont le point le plus élevé (au niveau de la Tour) culmine a 1100 mètres. C'est LE sommet du Bas Rhin et LA station de sport d'hiver locale, au caractère familial bien affirmé. C'est un endroit extraordinaire pour y pratiquer le ski de fond (entre autres).
Sur votre droite vous pourrez apercevoir le Donon et la Vallée de la Bruche. A gauche c'est la forêt ...
Aprés la passage à la Tour, on dévale sur le Col de la Charbonnière, soit deux kilomètres très rapides. Passé le col on enchaîne par un petit talus et on poursuit la plongée de plus belle, soit 9 kilomètres d'une très belle descente sur le Col de Steige. On profitera notamment de la vue sur le massif du Climont, que l'on abordera un peu plus loin.
Au Col de Steige on prend la direction du Col de la Salcée (insignifiant), en passant devant la confiturerie artisanale (ouvrez grand les narines), puis du Col d'Urbeis en profitant du joli village du Climont. La route est excellente mais toujours vallonnée, avec quelques passages autour de 8%. Le secteur du Climont est l'un de mes coups de coeur ....
Au Col d'Urbeis on descend sur 6 km jusqu'au village de Fouchy, ou l'on abordera le col du même nom. Attention, il ne faudra pas louper la bifurcation à l'entrée du village, juste après l'arrêt de bus en bois (voir Road Book, tout est écrit). Le Col de Fouchy est délicieux, une toute petite route qui s'élève tranquillement dans un calme absolu ... Au somment nous quittons le Bas Rhin pour retrouver le Haut rhin. La descente sur l'autre versant est non moins excellente. Vous pourrez trouver des fontaines au pied, dans le village de Rombach.
On enchaîne par le Val d'Argent, avec quelques kilomètres quasiment plat jusqu'à Sainte Marie aux Mines. C'est une petite ville connue pour sa Bourse aux minéraux et son Carrefour européen du Patchwork. On y trouve tous les commerces utiles pour remplir les sacoches. La traversée de la ville est simple ....
C'est reparti vers le Col des Bagenelles par la Vallée de la Liepvrette, soit 11 km de grimpée relativement régulière. Passé les Bagenelles, on se dirige vers le Col du Prés des Raves. Au détour d'un lacet on découvre alors une superbe vue sur la Liepvrette. Le profil se fait ensuite plutôt descendant jusqu'au Col du Bonhomme.
Lors de notre reconnaissance, nous avons abordé les Bagenelles de nuit .... à la sortie de Sainte Marie je me disais encore : “qu'est ce que c'est bonnard de rouler de nuit”. Quelques minutes plus tard nous étions sous la bruine, puis dans le brouillard, puis sous la flotte .... Purée (de pois), qu'est ce qu'on a dérouillé. Heureusement que la température était clémente.
Nous rentrons dans le département des Vosges. La descente du Bonhomme est un grand boulevard, ou il faut parfois pédaler lorsque le vent est contraire. Il faudra être attentif, la circulation y est toujours dense, même de nuit. On quitte cet axe 13 km plus loin en prenant sur la gauche vers le Défilé de Straiture .... Retour au calme garanti.
A cette époque, je ne me sentais pas d'attaque pour une nuit sur le vélo ... Nous sommes un peu à la bourre lorsque nous rejoignons Notre Dame des Monts , l'hébergement réservé par Bridou un peu plus loin, au village de Le Vic. Nous sommes attendus et très bien accueilli ... Quel bonheur de pouvoir faire sécher les fringues, de profiter d'un excellent diner et de passer une bonne nuit.
Il tombe des cordes lorsque nous ouvrons les yeux à 6h30 ... A l'heure du petit déjeuner, le sympathique gérant nous assure que ça va se calmer ... Effectivement, le temps de s'enfiler quelques tartines et de plier les gaules et le ciel s'était calmé.
Le contrôle suivant est situé quelques kilomètres plus loin, sur le parking sur la gauche après la scierie d'Hervafaing. Nos amis du CCK vous y attendrons pour vous proposer un peu de réconfort ....
Hervafaing - Fougerolles, 76 km et 1100 D+La brume se léve lorsque nous attaquons la journée par le paisible Défilé de Straiture, en direction du tout petit Col de Surceneux, pour rejoindre la Vallée de la Vologne au niveau de Xonrupt.
Là nous prenons sur la gauche pour remonter la Vallée de la Vologne, en longeant les Lacs de Longemer et de Retournemer. Quelques kilomètres d'ascension nous dépose au Col des Feignes, qui surplombe la station de Belle Hutte. Toutefois nous éviterons cette voie directe pour rejoindre La Bresse pour préferer la Vallée de Chajoux, bucolique et plus tranquille.
Le joli petit Lac du Lispach en amont de la Vallée de Chajoux ....
La Bresse permettra de se ravitailler si necessaire. La traversée de ce gros bourg ne pose aucun problème. L'ascension du Col de la Croix des Moinats, facile, par une petite départementale se faufilant entre fermes et prairies, propose une vue plongeante sur la Haute Vallée de la Moselotte.
Puis une longue et belle descente (que les pros emprunteront en sens inverse lors du TDF 2014) permet de rejoindre Vagney , petit village typiquement vosgien ou fut tourné les "Les Grandes Gueules" , un classique incontournable réunissant un cocktail de talents hors normes, pour un film profondément humain ...
... un peu à l'image de ce que nous aimerions susciter sur cette première du TriRhena.
Nous continons par une douzaine de kilométres plats vers Remirèmont par la petite D23, que nous avons préferè à la Voie Verte plus directe mais un peu monotone. Nous croiserons cette piste plusieurs fois, les randonneurs pourront s'ils le souhaitent emprunter ce petit raccourci. La traversée du chef lieu de canton, situé à la frontière de 3 régions (Lorraine, Franche Comté, Alsace) n'est pas bien compliquée. On y trouvera tous les commerces pour se sustenter avant d'aborder le discret Col du Peutet, même pas indiqué sur la carte Michelin, mais qu'il ne faudra surtout pas négliger .... Je n'étais jamais passé par là, j'ai été surpris par le profil sévère des premières rampes dés la sortie de Remiremont.
Puis nous glisserons vers le Val d'Ajol réputé pour ses andouilles, puis Fougerolles et ses distilleries fameuses ...
Il faudra alors penser à pointer sa carte de route, ou bien prendre une photo ... Nous sommes là simplement en repérage, Bridou préfère évidemment prendre un éclair au chocolat !!!!
Fougerolles – Ballon d'Alsace, 57 km et 1400 D+Nous voilà dans le département de la Haute Saone, pour quelques kilométres particulièrement bucoliques sur un terrain légèrement valloné ou alternent vertes prairies, forêts profondes et d'innombrables petits plans d'eau. Nous rentrons dans le Pays des 1000 étangs, mis en lumière par la dernière mouture de la cyclosportvive Les 3 Ballons. Nous empruntons de toutes petites routes, ou là encore il faudra être trés attentif au road book.
Au coeur du bourg de Faucogney, il ne faudra pas louper la petite départementale à droite vers la route des crêtes. Passé le village de Saphoz, il faudra lever ses fesses pour attaquer la côte d'Esmoulières, deux kilométres ardus et sans répit à 10-12 %, le seul passage vraiment délicat de cette fin de TriRhena.
La route des crêtes nous conduit au Col des Croix. De là nous plongeons sur Le Thillot sur une route plus large qui rend mieux. Attention, c'est rapide et quelques lacets sont délicats ....
Au Thillot il faudra prendre la Voie Verte sur la droite. Cette fois nous avons préferé cette option car la circulation est trop dense sur Nationale qui remonte la vallée. Il faudra toutefois être attentif aux piétons, rollers, etc ... toujours présents dans ce secteur. Nous quitterons cette piste 6 km plus loin, à St Maurice sur Moselle, au pied du Ballon d'Alsace.
C'est la dernière ascension du TriRhena, que l'on abordera par le versant nord, celui que l'on qualifie d'“historique” car escaladé pour la première fois par le Tour de France en 1905. Cette montée totalise 9 km parfaitement réguliers ... Rien de bien compliqué, il suffira de prendre son temps. Au col, nous sommes à la frontière des départements des Vosges et du Territoire de Belfort, la vue se dégage sur la Plaine d'Alsace. Il ne reste plus qu'à glisser jusqu'à Kingersheim.
Ballon d'Alsace - Kingersheim, 82 km 430 D+
La descente par les lacets du versant Sud est un must, qu'on enchainera avec la Vallée de la Savoureuse jusqu'à Giromagny. On trouvera probablement un peu de circulation pendant une dizaine de kilomètres, jusqu'à Rougemont.
A la sortie de ce village vous ne pourrez pas manquer la fameuse "maison arrosoirs". Il vous restera alors 50 bornes .....
Bridou s'est decarcassé pour dégotter des petites routes les plus peinardes pour un retour sans difficultés, hormis un coup de cul sur quelques centaine de métres aprés de village d'Elbach, comme pour saluer notre retour dans le département du Haut Rhin.
Aprés Balschwiller on reprendra le tracé emprunté 3 jours plutôt en sens inverse. Malgré l'euphorie du défi réussi il faudra rester trés vigilant au coeur d'une circulation qui sera forcement plus dense à l'approche de la banlieue Mulhousienne. Ce ne sont pas les paysages les plus jolis du TriRhena, mais c'est bien par là qu'on rejoint le club house du CCK ou nous ferons tout notre possible pour vous accueuillir dans les meilleurs conditions.
Vous êtes arrivés, bravo les champion(e)s !!!
Et nous on est content !!!