| Entre Maine et Alpes Mancelles | |
|
+31zapilon veloblan sccber diago41 bubu24 mangeolle huit quart breizh44 unidred Roule toujours admin lmvv Alain.Q jpm le cam jean-pierre La Blanche Hermine phil35 Saperli patitrotte sebastien CTC86 Portocéan pierre_13 rouedevelo jean-louis marcel Popiette alpt78 Roland Cyclaudax papou 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pierre_13 Grand plateau
Nombre de messages : 68 Age : 67 Localisation : la ciotat Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 11 Nov - 10:28 | |
| le 11eme étant fait fin octobre en semaine pour une fois celui de novembre vas certainement se faire le weekend du 24 car j'ai encore une grosse semaine au boulot
je finirai ainsi la boucle de 12
ici on, a le soleil ce matin mais un vent a décorner les taureaux de Camargue
bonne semaine à tous |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 11 Nov - 11:12 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 11 Nov - 15:15 | |
| - CTC86 a écrit:
- Et tu n'es pas parti ce matin non plus ...
non, la pluie était annoncée pour toute la journée (et bien présente) le prochain week-end semblerait "roulable" je me rend compte que pour les mois d'hiver faut être opportuniste, "sauter" sur l'occasion en terme de conditions météo et donc avoir un emploi du temps .... adaptable Compliqué quand on est présent au travail 6 jours sur 7 mais ça fait partie des règles du jeu. C'est aussi pour ça que j'aime bien démarrer très tôt et rentrer à la mi-journée (démarrer à la mi-journée serait aussi envisageable) Hier par exemple il m'aurait suffit de partir vers 7h je vais trouver des solutions |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 11 Nov - 15:27 | |
| En septembre, voyant la fin du mois approcher et ayant un emploi du temps chargé, j'étais parti en fin d'après-midi pour finir vers minuit et demie... |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 17 Nov - 19:24 | |
| Etape de novembre faite de ce matin 201 km en 9h plus 1h d'arrêts divers. Comme j'en ai pris l'habitude depuis cet été, départ tôt, ce matin 3h10 exactement. Le ciel dégagé et étoilé de la veille au soir est voilé de nuages. Du coup la température s'en trouve légèrement plus "douce" que prévue (à peine 4° tout de même ) On se motive comme on peut... Je pars sur le circuit prévu le WE dernier qui passe par Durtal, Baugé, Saumur, là je longe la Loire jusqu'au sud d'Angers que je contourne par l'Ouest avant de remonter plein Nord jusqu'à la maison via Le Lion d'Angers http://www.openrunner.com/index.php?id=3040490 Pas de grosses difficultés prévues, je roule tranquillou d'autant qu'il fait tout de même plutôt frisquet ce qui n'encourage pas à la performance surtout quand on est seul. Morannes, je suis parti depuis à peine 1 heure et déjà l'envie de pisser me prend, 1ère pause Ma sortie sera ainsi ponctuée, surtout au début, d'1 arrêt tous les 25 km. Parfois j'en profite pour manger un bout de pudding (pas en même temps hein! Roland) Je passe Durtal puis Baugé (magnifique château tout illuminé) vers 5h30. je poursuis ma route qui travers un secteur boisé bien calme à cette heure. Seuls quelques cris et plusieurs animaux, qui se sauvent en m'entendant arriver, brisent la monotonie du pédalage. Moulhierne, arrêt pipi je ne m'attarde pas et file au plus vite d'autant qu'une petite brume a l'air de s'installer avec la fin de la nuit en fait ce ciel bas et gris ne me quittera pas de la matinée. Après Vernantes j'emprunte une route importante au bel enrobé sur laquelle je suis doublé par pas mal de voitures, c'est vrai qu'on approche de 8h et le jour commence à poindre. Quelques travaux et la belle route qui se termine en voie réservée aux voitures, tout cela de nuit, me font perdre du temps pour récupérer la route de la levée. J'y parviens néanmoins non sans peine. A saint Martin de la Place je suis à mi-parcours, il est presque 8h, nouvelle pause mais là je me restaure d'abord: riz au lait et pudding. Je prend mon temps et je marche un max car, malgré les grosses chaussettes en laine et les couvre-chaussures, j'ai les pieds gelés. ce sera mon seul problème du au froid. Tout ce passage le long de la Loire (facile il est vrai) se fera sur un rythme excellent et régulier, le vélo couché se comportant parfaitement dans ces conditions J'arrive à Trélazé au Sud d'Angers et rentre en zone urbaine, heureusement il n'y a pas trop de circulation ce dimanche. Bouchemaine, km 150, je fait un petit crochet pour rendre une petite visite à J. Claude et Nicole Chabirand. Mais après le report de mon dodécaudax la semaine dernière, alors que j'avais prévu de passer et qu'ils m'attendaient, je n'ai pas osé réitérer, juste 2 petits SMS sur la route. Bon, je n'y ai trouvé personne, pas grave je repars au plus vite. Petite galère de nouveau dans une zone industrielle pleine de nouvelles voies (pas sur la carte de mon GPS) qui me font perdre du temps mais je m'y retrouve quand même à force d'arrêts et de visualisation sur la mini carte du GPS La fatigue se fait sentir maintenant, mes jambes n'ont plus le même allant, surtout dans les montées, je m'économise au mieux pour finir sans trop de crampes. Pour couronner le tout, les derniers km sont les plus vallonnés.. C'est néanmoins assez fatigué que je rentre, ces sorties longues en conditions hivernales étant plus exigeantes physiquement. Je suis prévenu pour les 3 étapes à venir ... |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 17 Nov - 20:43 | |
| - papou a écrit:
- ... Parfois j'en profite pour manger un bout de pudding (pas en même temps hein! Roland)...
Salut Gervais, Moi j'ai fait ma sortie Dodécaudax de novembre mercredi 13. Une trouée de beau temps dans un long tunnel de flotte. Magnifique soleil mais 5° et des passages à 2° le matin. J'ai également eu l'impression d'avoir envie de pisser toute la journée... Sauf que moi je ne mange pas de pudding ! Je préfère les madeleines (mais ma selle n'est pas une Proust !) |
|
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Sam 30 Nov - 11:33 | |
| 10e étape demain matin http://www.openrunner.com/index.php?id=2255132 si la météo m'en laisse la possibilité (pas trop froid ni trop humide ... ) |
|
| |
sebastien Super randonneur
Nombre de messages : 345 Age : 48 Localisation : Laval Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Sam 30 Nov - 15:23 | |
| Comme je te disais donc Gervais, peut être pourrais-je t'accompagner suivant ton heure de passage à Pezé le Robert pour le col de la Source qui est à qques minutes de la maison.
Après St Georges, je file plein Nord pour rejoindre un ami qui descend depuis la côté Normande (en vélocouché et en Méta depuis 3 semaine).
Je dois être sur les coups de 10h30/11h sur Ecouché... donc... si je pars à 8h (j'attends l'heure de rdv exact à Ecouché)... ça va peut être être trop tôt pour toi...
A suivre... |
|
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Sam 30 Nov - 16:32 | |
| je t'envoie un sms quand je passe à Conlie (un petit 7h normalement) |
|
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 1 Déc - 18:57 | |
| rien ne sert de courir, il faut partir à point pour ma pomme dodécaudax de décembre validé le 1er maintenant j'ai jusqu'à fin janvier pour l'étape suivante, je peux passer les fêtes sans arrière pensée bon revenons sur cette 10e étape la météo semblait favorable et elle le fut, juste un peu de brouillard et une température bien froide dans tout le secteur au nord de Sillé le Guillaume. Départ 3h précises, je roule bien, température de 5° et ciel étoilé. J'ai même eu droit à plusieurs étoiles filantes il en sera ainsi pendant 90 km juste avant de rencontrer Sébastien venu me rejoindre vers Pézé le Robert 7h30 le jour n'est pas encore levé et on attaque le dur question dénivelé. Seb m'accompagnera pendant les 20/25 km dans la forêt de Sillé. On y montera le col de la Source et nombre grimpettes. Je suis "entamé" et même lorsque je me retrouve à nouveau seul j'aurai bien du mal à gérer les côtes qui n'arrêtent pas et une fatigue générale qui m'accompagnera jusqu'au bout Il faut dire qu'une bonne part des 2300 m de dénivelé est concentrée sur cette cinquantaine de km et je le paie cash! Les alpes Mancelles portent bien leur nom Heureusement avec le jour, les brumes (jamais trop épaisses) s'effacent et laisse même place à un petit soleil d'hiver mais qui ne réchauffe pas trop j'ai eu bien froid aux pieds Après 140 km je plonge vers le sud, je vais pouvoir récupérer pensais-je en fait non, les montées succèdent aux descentes et quand t'es "cuit" t'as l'impression que tu n'arriveras jamais en haut. Je suis à la peine, le plateau de 34 est souvent sollicité et la moyenne s'en ressent. A l'arrivée elle se stabilisera à un peu plus de 22 (sur le vélo) Je passe Sainte Suzanne et file vers un secteur que je connais mieux. Petit à petit je récupère un peu et arrive à conserver un rythme légèrement plus soutenu, la topologie du terrain m'y aide un peu Je terminerai quand même à l'arrache vers 13h30 bien content d'en venir à bout |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 1 Déc - 20:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 5 Jan - 17:38 | |
| j'étais prêt pour ce dimanche matin, décidé même sachant que, en janvier et février, faut pas louper la fenêtre météo du coup, hier après-midi, je scrute à la télé tous les bulletins et j'attend le dernier en soirée pour me décider définitivement Pas terrible, pas engageant même, pluie, re-pluie et température en baisse ... ça me sape le moral et je décide de remettre à une prochaine fois du coup ce matin, debout 5h (au lieu d'1h) je jette un oeil dehors, ciel étoilé, pas de pluie, le sol est à peu près sec... grrrr! vers 7h30, je décide quand même d'aller rouler avec le club et jusque 12h30, frais mais pas une goutte (par contre depuis ) ça m'apprendra |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 5 Jan - 21:13 | |
| En tout cas Papou, choisi bien ta route car il parait qu'il y a beaucoup de dédales dans le Perche... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 12 Jan - 18:34 | |
| ma ONZIEME étape est faite depuis ce matin Ainsi que j'en ai pris l'habitude désormais, départ très tôt (3h) dans des conditions météo plutôt bonnes ce coup-ci: 6°, pas de vent et juste une légère brume. Je pars vers l'Ouest direction Chateaubriand que j'atteins vers 5h45. Aucun problème sur la route, mieux un léger vent s'est levé et balaie la brume qui devenait plus présente par endroits. Le ciel s'éclaircit (mais pas vu d'étoiles) et ça me rassure un peu de ne pas risquer de me retrouver en pleine purée de pois Je passe au pied du château de Chateaubriand et bifurque vers le nord direction Martigné-Ferchaud par la grande route. J'y ferai ma première pause importante (10') pour manger 2 morceaux de pudding, un petit pipi (le 4e déjà) et hop! je repars. A nouveau je bifurque mais vers l'Est cette fois-ci et je prend le vent moins favorable (il tournera à la faveur du jour) Même si ma moyenne a tendance à baisser, je roule bien sans trop forcer et le temps passe vite. 85 km parcourus et je rentre à nouveau en Mayenne. J'y retrouve les montagnes russes habituelles, jamais plat, les montées courtes mais pentues alternent avec les descentes, elles aussi courtes, mais qui ne permettent pas au cœur de bien revenir au calme que la suivante se dresse déjà sous les roues. Usant à la longue Je suis en pays de connaissance, le parcours passe à quelques dizaines de km de la maison. Le GPS ne me sert pas à grand chose, je connais les routes de mon circuit sur le bout des doigts mais je le garde quand même allumé (comme compteur et altimètre) et puis j'aime bien m'assurer qu'il ne me raconte pas d'histoire sur le routage (je cumule les 2, routage et trace, pour être plus sûr ) A mi parcours, en pleine grosse montée, premières contractures aux intérieurs des cuisses? Je gère l'effort en restant en "pression" sur les pédales et elles passent (elles ne réapparaîtront plus) Je passe Craon (km 110) après 5h de pédalage. La moyenne sur le vélo s'équilibre entre 22 et 22,5, pas bien terrible mais après tout c'est l'hiver. Froid et conditions météo ne favorisent pas la performance. Comme beaucoup, je suis toujours nettement plus performant l'été Je passe encore tout une collection de grimpettes éprouvantes et me retrouve à Meslay du Maine vers 10h. Des potes du club m'y rejoignent et m'accompagnent un bout avant de rentrer. Sympathique mais éprouvant (eux plutôt frais et moi 150 bornes dans les pattes...) Quand je les quitte, Je suis encore plus "émoussé" et obligé d'aborder les difficultés de moins en moins vite (je ne passerai néanmoins pas le petit plateau de 34 de toute la sortie) En mode "éco" j'atteins Sablé sur Sarthe vers 11h15. Plus qu'une trentaine de km que je sais encore bien tourmentés La tentation de rentrer directement me titille (j'aurais de toute façon les 200 km) mais non, je tiens bon et suis le circuit prévu et tant pis pour les ascensions à encore se farcir! C'est encore une fois bien content que j'en termine enfin vers 12h45 Le petit 2000m de dénivelé cumulé reflète mal la difficulté de ce circuit parcouru en 9h sur le vélo plus 3/4 h de pauses diverses. Encore une étape en Février ... |
|
| |
patitrotte Super randonneur
Nombre de messages : 486 Age : 55 Localisation : le Perreux-Sur-Marne Date d'inscription : 16/02/2010
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Dim 12 Jan - 19:37 | |
| Félicitations, respect : rien que sur le fait de se lever si tôt alors qu'il fait si froid dehors...Plus bien entendu sur tout ce qui a suivi |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| |
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 13 Jan - 12:20 | |
| - papou a écrit:
- Roland a écrit:
- En tout cas Papou, choisi bien ta route car il parait qu'il y a beaucoup de dédales dans le Perche...
pas de quoi impressionner un cannibale Un cannibale qui dîne dans le Perche, forcément...
Dernière édition par Saperli le Lun 13 Jan - 12:26, édité 1 fois |
|
| |
Saperli Bitumator !
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Vanves (IdF) Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 13 Jan - 12:24 | |
| - papou a écrit:
- ma ONZIEME étape est faite depuis ce matin
Bravo ! |
|
| |
Cyclaudax Centmois
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Lun 13 Jan - 20:36 | |
| On sent l'écurie qui se rapproche Continue à tirer, tu vas y rentrer en février. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Ven 31 Jan - 21:22 | |
| prochaine étape dimanche qui vient, si tout va bien car c'est l'AG du club samedi en fin d'après-midi suivie du traditionnel repas Ça veut dire couché tard et départ vers 7 ou 8h maxi Je projette de faire une boucle en direction de Rennes pour passer à Chateaubourg (salut philou) puis retour vers la Mayenne http://www.openrunner.com/index.php?id=3239169 plus de détails à mon retour bien entendu |
|
| |
phil35 P'tit Philou
Nombre de messages : 2250 Age : 56 Localisation : 35 Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Ven 31 Jan - 21:54 | |
| - papou a écrit:
- prochaine étape dimanche qui vient, si tout va bien car c'est l'AG du club samedi en fin d'après-midi suivie du traditionnel repas
Ça veut dire couché tard et départ vers 7 ou 8h maxi
Je projette de faire une boucle en direction de Rennes pour passer à Chateaubourg (salut philou) puis retour vers la Mayenne http://www.openrunner.com/index.php?id=3239169
plus de détails à mon retour bien entendu bon , comment dois je prendre et ben évidement avec beaucoup de plaisir mon cher papou , de plus si tu viens me rendre une petite visite , du gagnera quelques mètres je te transmets mes coordonnées en MP j'espère simplement que tu seras là pour l'apéro , par contre préviens déjà que tu rentreras avec un délai un peu plus long c'est sympa , la famille des randonneurs, on va lancer LAPERORANDOMINICALE je laisse Roland travailler sur le règlement (juste une suggestion : au moins 4 fois par mois ) |
|
| |
| |
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles Sam 1 Fév - 9:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entre Maine et Alpes Mancelles | |
| |
|
| |
| Entre Maine et Alpes Mancelles | |
|