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 L'utilité du second plateau ?

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MessageSujet: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Dim 12 Mai - 20:24

Hello,
Lors de ma dernière rando de 885 km effectuée ce week end, je me suis rendu compte que je n'ai pas utilisé mon second plateau, je suis en 52 et sur le petit, je n'ai pas compté mais ça doit être un truc standard, le jour ou j'ai acheté mon vélo d'occas, ce n'était pas le truc sur lequel je me suis intéressé.
Vous allez sur le second plateau par nécessité car trop dur ou par économie d’énergie, est ce que cela vous fait grimper plus vite ?
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Saperli
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Dim 12 Mai - 23:38

C'est plus l'utilité du 52 qui me questionne.
Je pense que mon prochain vélo ne sera pas équipé d'une grosse plaque. En 40x12 avec une cadence de 100 tr/min je peux rouler à quasi 40 km/h. Mais bon en fait j'ai pas besoin d'aller aussi vite...
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 0:06

L'utilité pour moi le 52, c'est de rouler à l'économie, au delà de 30 km/h, c'est du bonus, en dessous c'est du malus, rouler maintenant à 40 c'est juste pour le boulot, les larges avenues et grands boulevards et puis à 40, t'es respecté dans cette jungle urbaine Twisted Evil
J'aime les gros moteurs avec du couple dès les bas régimes, je m'en inspire sur le vélo
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Alain.Q
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 0:12

Slt,
J'ai lu dans un autre post que tu avais parfois mal au genoux. L'utilisation unique du 52 en est peut-être la cause! Si moi je roule avec un trop gros développement trop longtemps, des douleurs aux genoux apparaissent inévitablement.
Et je ne me vois pas monter un col sur le grand plateau Exclamation
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 0:34

Alainq a écrit:
Slt,
J'ai lu dans un autre post que tu avais parfois mal au genoux. L'utilisation unique du 52 en est peut-être la cause! Si moi je roule avec un trop gros développement trop longtemps, des douleurs aux genoux apparaissent inévitablement.
Et je ne me vois pas monter un col sur le grand plateau Exclamation
Je me suis aussi posé la question, je suis en 52/12 à l'aller, au retour je dois être en 14 ou 15 et pourquoi je n'ai pas mal aux deux genoux ? Le gauche est faiblard et capricieux, c'est une petite nature du genre feignasse, le droit encaisse tout sans broncher, un petit bonheur pour les patrons Laughing
Je dois manquer de vélocité, je mouline sans avancer, je m'en rends compte quand ça monte, j'ai les cuisses en feu très vite..
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 1:23

Je m'étonne que personne ne t'ai parlé de la ligne de chaîne : si tu n'utilises que le grand plateau cela veut dire - à moins de ne rouler que sur le plat, et encore - que tu dois utiliser les grands pignons à gauche : mécaniquement parlant, croiser la chaîne produit des frottements, des vrillages, d'où léger perte de rendement, mais surtout usure rapide de la chaîne et des pignons. A une époque déjà lointaine, les vélos y compris ceux destinés à la compétition n’avaient qu'un plateau : la ligne de chaîne était parfaite, car l'axe du plateau était réduit, et il n'y avait que trois ou quatre pignons... L'apparition d'un deuxième plateau a été considéré à juste raison de façon unanime comme un grand progrès.
N'écoutes pas trop les conseils de choix de développement, c'est très personnel : le développement que j'utilise peut-être le plus est le 50/11 ! et mon 34/28 est parfois limite (Ventoux après 400 km sans dormir, ou Pas de Peyrol sur le 1200 du Massif Central).
J'ai un ami qui a un triple 53/32/26 et 11-32 à l'arrière...
Il faut apprendre à utiliser les deux plateaux, si tu roules sur des routes normales - à fortiori si tu vas en montagne - ou alors utilise un vélo adapté à un plateau. Personnellement, je m'amuse avec un vélo un plateau, un pignon - fixe ou au choix par retournement de la roue arrière avec roue libre - mais je ne suis pas assez costaud ou intrépide pour envisager de faire un 1200 avec ou les Fondus de l'Ubaye !
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 1:57

Non, justement, je viens encore de vérifier, tu m'as mis le doute, ma chaîne ne se croise pas plus que ça, je suis dans les tolérances, je ne monte jamais au bout sur les derniers pignons car tu sens très vite que ta chaîne refuse d'y aller de toute façon, c'est vite perceptible. Quant à l'usure, j'ai tellement peur de casser ma chaîne, c'est ma hantise que j'emporte de la graisse sous forme d'aérosol à base de téflon de chez D4 que je ne recommande pas d'ailleurs, le format est sympa mais la précision laisse à désirer, sur ma dernière randonnée, face à la pluie, la tenue a été très médiocre !!!
Sur une cassette 10 vitesses, je n'utilise que les 6 pignons et c'est passé partout sans mettre le pied par terre, c'est pour cette raison que je m'interroge mais c'est vrai que je n'ai pas fait non plus de montagne

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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 5:52

Si tu aimes vraiment rouler comme ça, tu n'as pas vraiment besoin de vitesses, tu devrais essayer de rouler en pignon fixe et vas sans doute aimer cela. L'avantage est que cela permettrait de gagner en simplicité, robustesse, en poids et de laisser à la maison les vitesses que tu n'utilises pas vraiment. Il ya un des membres d'Audax UK qui a fait des dizaines de milliers de km sur un pignon fixe avec un ratio hyper élevé. Ceci étant, attention aux genoux!

Je suis un peu l'opposé, je suis un moulineur et ne monte sur la plaque qu'à partir de 30-35km/h alors que mon petit plateau est un 34.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 8:51

Pour ma part je n'ai qu'un compact (impossible de mettre un triple) et depuis que j'ai ce compact (52*34) je suis a 90% du temps sur le 34 il n'y a que lorsque je veut rouler au-dessus de 35 que je passe la plaque Very Happy
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 14:21

Panoramix a écrit:
Si tu aimes vraiment rouler comme ça, tu n'as pas vraiment besoin de vitesses, tu devrais essayer de rouler en pignon fixe et vas sans doute aimer cela. L'avantage est que cela permettrait de gagner en simplicité, robustesse, en poids et de laisser à la maison les vitesses que tu n'utilises pas vraiment. Il ya un des membres d'Audax UK qui a fait des dizaines de milliers de km sur un pignon fixe avec un ratio hyper élevé. Ceci étant, attention aux genoux!

Je suis un peu l'opposé, je suis un moulineur et ne monte sur la plaque qu'à partir de 30-35km/h alors que mon petit plateau est un 34.
Je me dit dans ma petite tête que qui peut le plus, peut le moins, le jour où je serais vraiment sur les rotules, je ferais chanter le petit plateau, mais ma fréquence de pédalage augmente, c'est plus facile mais je ne vais pas plus vite et je pense qu’énergiquement je consomme plus...Me passer d'un dérailleur, j'y trouve encore beaucoup d'avantage, j'ai besoin de passer des vitesses quand ça monte, je ne suis pas Hercule quand même
Je n'ai pas compris ce que veut dire "Ratio Hyper Élevé" tu pourrais m'expliquer ?
Merci
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 14:33

Plus la culotte est large (le plateau est grand), plus l'homme serait fort !

Je trouve un peu réducteur de ne parler que du grand plateau, chacun n'étant capable de tirer qu'un développement maxi selon les conditions de route

Un premier peut tirer au maxi 8m avec 52*13 , un second avec 44*11, (mais le premier ne tirera pas 52*11 )
Maintenant pour avoir un développement de 2m50 dans du 12 à 15%, avec 52 à l'avant il faudrait 44 à l'arrière ....comme sur les mobylettes

J'ai toujours dénoncé la vente de velos avec un grand plateau de 52 dents alors que 95 % des utilisateurs ne l'utilisent jamais ...ou si peu


Depuis que les cassettes ont plus de 6 dentures et que les bases sont de longueur mini, le pb du croisement de chaine se pose sur les VD, moins sur les VC ... mais on peut préférer plus de consommation de chaine qu'un deuxième plateau.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 15:11

speedozrx a écrit:

Je me dit dans ma petite tête que qui peut le plus, peut le moins, le jour où je serais vraiment sur les rotules, je ferais chanter le petit plateau, mais ma fréquence de pédalage augmente, c'est plus facile mais je ne vais pas plus vite et je pense qu’énergiquement je consomme plus...Me passer d'un dérailleur, j'y trouve encore beaucoup d'avantage, j'ai besoin de passer des vitesses quand ça monte, je ne suis pas Hercule quand même
Je n'ai pas compris ce que veut dire "Ratio Hyper Élevé" tu pourrais m'expliquer ?
Merci

Avec de l'entrainement (faut un coup de pédale "souple et rond") tu peux mouliner sans te fatiguer, en plus en moulinant tu peux développer plus de puissance. AMHA, pour durer c'est une bonne idée de rouler en souplesse.

Pour le ratio hyper élevé, je disais qu'il a des gros développements (je crois que ça doit être 86'' soit environ 52x16), il a vraiment une force impressionante et monte des raidards sans mettre pied à terre; mon pìgnon fixe est en 48x20 pour référence et je mets pieds à terre à partir de 15%.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 16:19

Panoramix a écrit:
speedozrx a écrit:

Je me dit dans ma petite tête que qui peut le plus, peut le moins, le jour où je serais vraiment sur les rotules, je ferais chanter le petit plateau, mais ma fréquence de pédalage augmente, c'est plus facile mais je ne vais pas plus vite et je pense qu’énergiquement je consomme plus...Me passer d'un dérailleur, j'y trouve encore beaucoup d'avantage, j'ai besoin de passer des vitesses quand ça monte, je ne suis pas Hercule quand même
Je n'ai pas compris ce que veut dire "Ratio Hyper Élevé" tu pourrais m'expliquer ?
Merci

Avec de l'entrainement (faut un coup de pédale "souple et rond") tu peux mouliner sans te fatiguer, en plus en moulinant tu peux développer plus de puissance. AMHA, pour durer c'est une bonne idée de rouler en souplesse.

Pour le ratio hyper élevé, je disais qu'il a des gros développements (je crois que ça doit être 86'' soit environ 52x16), il a vraiment une force impressionante et monte des raidards sans mettre pied à terre; mon pìgnon fixe est en 48x20 pour référence et je mets pieds à terre à partir de 15%.
Si lui passe en 52x16 et qui l'a une force impressionnante, il monte chargé (sacoches + et ou sac à dos) ou bien à vide ?? Peux tu me dire à quoi correspond le 48x20 sur un 52 si tu sais car c'est tout ce que je connais malheureusement...Mais je roule en souplesse en 52x16, tu as déjà essayé ??
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 17:45

speedozrx a écrit:
Panoramix a écrit:
speedozrx a écrit:

Je me dit dans ma petite tête que qui peut le plus, peut le moins, le jour où je serais vraiment sur les rotules, je ferais chanter le petit plateau, mais ma fréquence de pédalage augmente, c'est plus facile mais je ne vais pas plus vite et je pense qu’énergiquement je consomme plus...Me passer d'un dérailleur, j'y trouve encore beaucoup d'avantage, j'ai besoin de passer des vitesses quand ça monte, je ne suis pas Hercule quand même
Je n'ai pas compris ce que veut dire "Ratio Hyper Élevé" tu pourrais m'expliquer ?
Merci

Avec de l'entrainement (faut un coup de pédale "souple et rond") tu peux mouliner sans te fatiguer, en plus en moulinant tu peux développer plus de puissance. AMHA, pour durer c'est une bonne idée de rouler en souplesse.

Pour le ratio hyper élevé, je disais qu'il a des gros développements (je crois que ça doit être 86'' soit environ 52x16), il a vraiment une force impressionante et monte des raidards sans mettre pied à terre; mon pìgnon fixe est en 48x20 pour référence et je mets pieds à terre à partir de 15%.
Si lui passe en 52x16 et qui l'a une force impressionnante, il monte chargé (sacoches + et ou sac à dos) ou bien à vide ?? Peux tu me dire à quoi correspond le 48x20 sur un 52 si tu sais car c'est tout ce que je connais malheureusement...Mais je roule en souplesse en 52x16, tu as déjà essayé ??

Je n'ai pas assez de force pour rouler en souplesse en 52x16 sauf vraiment sur du plat quand je ne suis pas fatigué.

Je ne pense pas qu'il ait de sac à dos (trés mauvais pour le dos), pour les bagages, il doit avoir un sac de selle normal ou une sacoche (quelques kg). Il est en Grande Bretagne et c'est assez courant de rencontrer des montées entre 15 et 25%.

le 48x20 cela fait à peu près du 52x22. soit 100 tr/min à 30.3km/h. Vu qu'en rando j'essaie de rouler autour de 25, ça fait une bonne cadence moyenne.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 17:48

speedozrx a écrit:

Peux tu me dire à quoi correspond le 48x20 sur un 52 si tu sais car c'est tout ce que je connais malheureusement...Mais je roule en souplesse en 52x16, tu as déjà essayé ??
Poser 48:20=52:x d'où x=52X20:48 soit 21,66 soit environ 22.
Pour mémoire, le ratio nombre de dents du pédalier sur nombre de dents du pignon donne le rapport entre le nombre de tour de roue pour un tour de pédale. Par exemple 52/16=3,25 ; pour moi équivalent à mon 50/15 (3,33) : je l'utilise en plat montant ou en coup de cul sur une bosse pentu... Ou pour redémarrer après un feu rouge.
À mon sens si on utilise toujours la même taille de roues il est inutile de calculer le développement, c'est à dire multiplier ce rapport par la circonférence de la roue (environ 2,1m en 700). On peut naturellement calculer proportionnellement le rapport équivalent avec des roues de 650, de 26" - les pneus interviennent - ou encore de taille différentes sur les vélos couché.
Calculer tous les rapports présents sur son vélo permet de constater que des valeurs très proches apparaissent sur les deux (ou trois) plateaux et choisir en connaissance de cause quand il est préférable de changer de plateau (meilleure ligne de chaîne).
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 18:27

Sur mon vélo de tous les jours, l'usure de la chaine même avec de l'entretien, c'est un calvaire, je suis en 50X11 au début et peu à peu, quand ça n'accroche plus, je passe en 50x12 et aujourd’hui' hui, je dois être en 50x13 en moins de 6 mois à raison de 30 km/jour, j'augmente les vitesses et je commence à mouliner, bien pratique pour démarrer mais ma vitesse est en retrait, de toute façon en ville, cela m'importe peu, mais je me refuse de rouler en dessous de 30, c'est contre productif et c'est pas bon pour mon compteur, il pourrait se gripper Razz La cata c'est lorsqu'il pleut, y a presque plus rien qui accroche et c'est un peu la mer..
Vous voyez de quoi je parle j'espère Laughing Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 18:40

Je pense que notre camarade adepte du 52 en permanence n'a jamais grimpé des pentes > à 10% je suis surpris , il doit rouler uniquement à longchamps, dans la vallée de chevreuse même les pros passent le petit plateau.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 19:10

speedozrx a écrit:
Sur mon vélo de tous les jours, l'usure de la chaine même avec de l'entretien, c'est un calvaire, je suis en 50X11 au début et peu à peu, quand ça n'accroche plus, je passe en 50x12 et aujourd’hui' hui, je dois être en 50x13 en moins de 6 mois à raison de 30 km/jour, j'augmente les vitesses et je commence à mouliner, bien pratique pour démarrer mais ma vitesse est en retrait, de toute façon en ville, cela m'importe peu, mais je me refuse de rouler en dessous de 30, c'est contre productif et c'est pas bon pour mon compteur, il pourrait se gripper Razz La cata c'est lorsqu'il pleut, y a presque plus rien qui accroche et c'est un peu la mer..
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Je ne suis pas sûr d'avoir compris ! Pourquoi parler d'usure de chaîne : si c'est les pignons de 11 puis de 12 qui n'accrochent plus, ce sont eux qui sont usés ! Priorité vérifier l'état de la chaîne - son allongement. À partir d'une chaîne neuve, de qualité convenable, on reste normalement au maximum à mi-vie, sur la base 5X26X30 soit 3900 km. Vérication élémentaire mettre la chaîne sur le grand plateau pignon moyen : avec les doigts on tire sur la chaîne au niveau du grand plateau ; on ne doit pas pouvoir entièrement décoller celle-ci des dents. Autre vérif, mesurer une dizaine de couple de maillons qui neufs font 25,4cm. L'allongement ne doit pas être supérieur à 2 ou 3 % (? J'ai oublié les tolérances).
Si la chaîne est trop allongée elle use les pignons : mais c'est avec une chaîne neuve que ça saute. Dans votre cas, peut-être la cassette est-elle restée trop longtemps avec une chaîne usagée ?
Pour vous donner un ordre d'idée mon carbone a une cassette Shimano Dura-Ace depuis 25 500 km et j'arrive à 5 500 km sur ma troisième chaîne qui me durera encore 1500 km. Ma cassette est comme neuve, j'utilise un double plateau et je ne croise jamais ma chaîne, nettoyée régulièrement, sans plus. Enfin, je tire plutôt gros.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 19:33

alpt78 a écrit:
Je pense que notre camarade adepte du 52 en permanence n'a jamais grimpé des pentes > à 10% je suis surpris , il doit rouler uniquement à longchamps, dans la vallée de chevreuse même les pros passent le petit plateau.
Longchamps, je ne connais pas et la flambe non plus, la dernière fois que je suis passé par la vallée de Chevreuse, je revenais d'une rando à Angers, un Dimanche matin, quelle rigolade !!!!!!, 700 bornes dans les jambes, chargé comme une mule, je taxais les cyclistes sur le beau vélo et leur belle tenue sponsorisée, est ce qu'ils étaient pros ? Va savoir...
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 19:45

sccber a écrit:
speedozrx a écrit:
Sur mon vélo de tous les jours, l'usure de la chaine même avec de l'entretien, c'est un calvaire, je suis en 50X11 au début et peu à peu, quand ça n'accroche plus, je passe en 50x12 et aujourd’hui' hui, je dois être en 50x13 en moins de 6 mois à raison de 30 km/jour, j'augmente les vitesses et je commence à mouliner, bien pratique pour démarrer mais ma vitesse est en retrait, de toute façon en ville, cela m'importe peu, mais je me refuse de rouler en dessous de 30, c'est contre productif et c'est pas bon pour mon compteur, il pourrait se gripper Razz La cata c'est lorsqu'il pleut, y a presque plus rien qui accroche et c'est un peu la mer..
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Je ne suis pas sûr d'avoir compris ! Pourquoi parler d'usure de chaîne : si c'est les pignons de 11 puis de 12 qui n'accrochent plus, ce sont eux qui sont usés ! Priorité vérifier l'état de la chaîne - son allongement. À partir d'une chaîne neuve, de qualité convenable, on reste normalement au maximum à mi-vie, sur la base 5X26X30 soit 3900 km. Vérication élémentaire mettre la chaîne sur le grand plateau pignon moyen : avec les doigts on tire sur la chaîne au niveau du grand plateau ; on ne doit pas pouvoir entièrement décoller celle-ci des dents. Autre vérif, mesurer une dizaine de couple de maillons qui neufs font 25,4cm. L'allongement ne doit pas être supérieur à 2 ou 3 % (? J'ai oublié les tolérances).
Si la chaîne est trop allongée elle use les pignons : mais c'est avec une chaîne neuve que ça saute. Dans votre cas, peut-être la cassette est-elle restée trop longtemps avec une chaîne usagée ?
Pour vous donner un ordre d'idée mon carbone a une cassette Shimano Dura-Ace depuis 25 500 km et j'arrive à 5 500 km sur ma troisième chaîne qui me durera encore 1500 km. Ma cassette est comme neuve, j'utilise un double plateau et je ne croise jamais ma chaîne, nettoyée régulièrement, sans plus. Enfin, je tire plutôt gros.
Je remplace chaine cassette ensemble, je deviens à chaque fois plus discipliné dans son entretien mais ça s'use beaucoup trop vite à mon sens, il existe un accessoire qui mesure chaine et l'usure de la cassette, je devrais y penser et faire quelques économies en passant plutôt que de monter les rapports quand ça n'accroche plus Smile
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 20:16

Quel niveau de gamme ? Tu dois être un vrai bourrin : ça marche mieux quand on respecte la mécanique Laughing Changer la cassette en même temps que la chaîne est inutile, même les Pros ne le font pas ! Ou alors, c'est que la chaîne est morte depuis longtemps.
Même en VTT je n'ai pas connu des usures pareilles, et pourtant le sable c'est terrible !
Ou alors tu achète ce qui se fait de pire sur le marché pale
L'outil je connais, guère utile quand il suffit de mesurer ou de tirer sur la chaîne, une ou deux fois par an ! Enfin, " c'est vous qui voyez ".
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 21:16

sccber a écrit:
Quel niveau de gamme ? Tu dois être un vrai bourrin : ça marche mieux quand on respecte la mécanique Laughing Changer la cassette en même temps que la chaîne est inutile, même les Pros ne le font pas ! Ou alors, c'est que la chaîne est morte depuis longtemps.
Même en VTT je n'ai pas connu des usures pareilles, et pourtant le sable c'est terrible !
Ou alors tu achète ce qui se fait de pire sur le marché pale
L'outil je connais, guère utile quand il suffit de mesurer ou de tirer sur la chaîne, une ou deux fois par an ! Enfin, " c'est vous qui voyez ".
On m'a toujours dit qu'il fallait remplacer les 2 ensemble et une fois, j'ai fait l'expérience, chaîne neuve sur une cassette qui elle ne l'était pas, la chaîne sautait tout le temps, je n'achète que du Shim et je ne me risquerais pas d'acheter du bas de gamme sur le Kebel non plus..J'ai détruit 2 cales Shim noir et jaune sur une rando de 880 bornes et ça les boules car mes pédales sont neuves, je songe à les remplacer par des Speedplay qui elles sont en métal, je tente de recueillir des infos, elles sont chères mais double face et ça c'est chouette, tu as dans ton entourage des personnes qui en ont ?
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 22:20

speedozrx a écrit:

On m'a toujours dit qu'il fallait remplacer les 2 ensemble et une fois, j'ai fait l'expérience, chaîne neuve sur une cassette qui elle ne l'était pas, la chaîne sautait tout le temps, je n'achète que du Shim et je ne me risquerais pas d'acheter du bas de gamme sur le Kebel non plus..J'ai détruit 2 cales Shim noir et jaune sur une rando de 880 bornes et ça les boules car mes pédales sont neuves, je songe à les remplacer par des Speedplay qui elles sont en métal, je tente de recueillir des infos, elles sont chères mais double face et ça c'est chouette, tu as dans ton entourage des personnes qui en ont ?
Non, changer la cassette en changeant la chaîne c'est un truc des marchands de pièce ! C'est presque le truc de changer de voiture quand le cendrier est plein. cheers Sur ma cassette actuelle j'ai déjà mis trois chaînes - ça vaut mieux vu le prix d'une cassette Dura-ace - et rien ne sautait avec la chaîne neuve, preuve que je n'avais pas gardé celle-ci trop longtemps (7 500 à 8 000 km quant même). Il m'est arrivé il y a déjà deux décennies de garder une chaîne VTT trop longtemps et de manquer de me prendre le guidon dans les dents avec la chaîne neuve en démarrant en danseuse - c'est du vécu. Plus tard j'ai démonté la cassette pour éliminer à la lime les ébarbures ; ensuite, rodage de la cassette sur 100 ou 200 km en évitant de forcer sur les dentures sensibles ; tout finissait par rentrer dans l'ordre... Autre solution, mettre de façon transitoire la chaîne neuve sur une autre cassette peu usagée, puis au bout de 1 000 ou 2 000 km remettre cette chaîne sur la première cassette. Ce type de gestion demande de la méthode (stocker cassettes et chaîne avec leur kilométrage) mais c'est celui des mécanos sur les grands tours...
Dernier conseil, évident : si l'on prévoit un changement de chaîne, de cassette, en prévision d'un brevet de 1 000 ou 1 200 km, faire ces changements quelques semaines avant le départ (à moins de mettre tout à neuf). Pour les pneus, je m'y prend bien plus tôt, car un pneu neuf est plus difficile à remettre en place en cas de crevaison qu'un pneu rodé.
Pédales et usure de cales : j'ai abandonné le système classique où les cales sont mortes après un 1 000 km, même en utilisant des protège-cales, car on passe son temps à marcher - nourriture, pointage, etc. - pour le système à cales métalliques encastrées dites cyclotouristes. J'ai choisi des chaussures Shimano route cyclotouristes, mais une paire VTT peut faire aussi bien l'affaire, en choisissant des semelles assez fines, et des pédales Time cyclo. et question rendement, je n'ai guère vu de différence d'avec mes pédales carbone. Je ne reviendrai pas en arrière. Sur le long, les pédales routes classiques sont une aberration, je dirai même que 8 cyclistes sur 10 seraient mieux avec le matériel de cyclotourisme. Mais ça fait tellement moins branché de ne pas marcher en canard. Avec mon nouveau matériel pas d'usure et on peut marcher... Concernant la marque speedplay, j'ai lu que l'ensemble cale/pédale demande pas mal d'entretien.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 22:27

speedozrx a écrit:
sccber a écrit:
Quel niveau de gamme ? Tu dois être un vrai bourrin : ça marche mieux quand on respecte la mécanique Laughing Changer la cassette en même temps que la chaîne est inutile, même les Pros ne le font pas ! Ou alors, c'est que la chaîne est morte depuis longtemps.
Même en VTT je n'ai pas connu des usures pareilles, et pourtant le sable c'est terrible !
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L'outil je connais, guère utile quand il suffit de mesurer ou de tirer sur la chaîne, une ou deux fois par an ! Enfin, " c'est vous qui voyez ".
On m'a toujours dit qu'il fallait remplacer les 2 ensemble et une fois, j'ai fait l'expérience, chaîne neuve sur une cassette qui elle ne l'était pas, la chaîne sautait tout le temps, je n'achète que du Shim et je ne me risquerais pas d'acheter du bas de gamme sur le Kebel non plus..J'ai détruit 2 cales Shim noir et jaune sur une rando de 880 bornes et ça les boules car mes pédales sont neuves, je songe à les remplacer par des Speedplay qui elles sont en métal, je tente de recueillir des infos, elles sont chères mais double face et ça c'est chouette, tu as dans ton entourage des personnes qui en ont ?

Si tu fais attention à ta transmission, tu peux faire 3 chaines par cassette. Le mieux c'est de les faire tourner (par exemple 4000km avec la chaine 1, 4000km avec la chaine 2, 4000km avec la chaine 3 puis 4000km avec la chaine 1, 4000km avec la chaine 2 etc... Pour les cales, es tu sûr que tu les avaient bien ajustées, normalement les cales SPD ne font pas mal au genou si bien rêglées.

Edit : postés en Mème temps que sccber qui a fait une réponse plus détaillée.
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MessageSujet: Re: L'utilité du second plateau ?   L'utilité du second plateau ? Mini_h10Lun 13 Mai - 22:49

Je te remercie pour toutes ces précisions, ton expérience est très profitable, si une chaîne pouvait me faire 7000 bornes, ce qui correspond à peu près à 1 année sur mon vélo de tous les jours, ce serait top.
J'ai commencé par des Time qui grinçait puis je suis passé au Shimano, des pédales à 30 € qui se font oublier...Le maintien du pied dans des cales en forme delta à 3 points de fixation est je trouve d'un niveau largement au dessus, je ne suis pas le seul à critiquer l'usure de ces cales et le vendeur qui me disait qu'il avait rarement eu ce problème sur ce modèle, tes propos me rassure. La surface d'appui est bien meilleure et c'est pour moi un argument suffisant pour en changer, les cales plastiques, ça ne vaut rien, on est d'accord la dessus. Tu t'es orienté sur quel modèle précisément sur les Time ?

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