Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Barre Amandes "fait maison"

Aller en bas 
+5
Pascal Vagabonde
Popiette
Pico
sccber
ddesmetbob
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Lun 12 Mai - 21:28

Bonjour à tous,

Si vous aimez la poudre d'amande, ce post est pour vous! alien 

Je teste en ce moment plusieurs versions d'une barre à la poudre d'amande faite maison.
J'en suis super content.
--- je vous enverrai le lien lorsque je pourrai, je suis débutant sur le forum!!! Embarassed --- voir site diet sport coach.com

De façon pratique, je suis 'a peu près' la recette en y ajoutant une pincée de bicarbonate et une de sel. Je fais mes barres assez fines, parce que c'est assez bourratif.
Je les emballe dans du film étirable. Ca tient assez bien dans la poche du maillot, sans poisser. Facile à déballer.

C'est ECONOMIQUE par rapport aux barres du commerce et une portion vous permet de rouler environ 40-50km.
Elles se congèlent et décongèlent bien. Elles se gardent au frigo… ben j'en ai de 3 semaines qui ne semblent pas… affraid …

A tester!!!
David

ps: ce site est une très bonne mine d'information!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 2:42

Merci. Bonne info, bonne adresse. Par contre pas pour moi, je deviens de plus en plus fainéant - sauf sur le vélo - et je me contente de nougat, de bananes séchées bio, et parfois de pâte d'amande (industrielle  affraid ) et de ma poudre de perlimpinpin dans mes bidons (Caloreen de Neslé vendue en pharmacie, excellent rapport qualité/prix, un polymère de glucose sans goût sucré).
Mais il est bon aussi de ne pas oublier des apports en sel, soit par la nourriture - ce qui est facile : jambon, fromage, voire chips  affraid etc. - soit avec des boissons énergétiques spécifiques qui généralement en contiennent - mais elles sont chères.
Et j'ai pour ma part, l'idée que le " dégoût du sucré " qui apparait chez certains lors de brevets long par temps chaud, viendrait non pas d'un excès de sucre, mais d'un apport en sel oublié en buvant beaucoup pour compenser la déshydratation, et serait en quelque sorte le symptôme sans gravité d'un trouble autrement plus grave, l'hyponatrémie. Celui-ci assez peu connu des sportifs d'endurance est la conséquence d'un important apport d'eau pure (ou sucrée), sans sels minéraux, et se définie par une concentration en sodium dans le plasma sanguin qui devient insuffisant : dans de très rares cas, courses à pieds d'ultra-endurance dans des régions chaudes par exemple, l'hyponatrémie a conduit à des troubles de la conscience et crises convulsives (pouvant mener au décès lié à la survenue d'une hypertension intra-crânienne). Sans aller jusqu'à là, il faut noter que les signes cliniques sont : nausées, vomissements, dégoût de l'eau, asthénie, céphalées, confusion.
J'ai un pote qui transpire énormément, donc boit en conséquence - toujours des boissons sucrées du commerce - mange plutôt des aliments sucrés - fruits secs notamment - et connait régulièrement des coups de " moins bien " qu'il assimile à des hypoglycémies. Sans être médecin, je pense qu'il est possible que ce soit des hypoglycémies réactionnelles - mais j'en doute quant même - soit ce qui me parait possible des symptômes précurseurs d'hyponatrémie et je lui ai suggéré plusieurs fois de mettre du sel dans ses boissons... Mais il ne semble pas m'entendre jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 12:09

Bien pour info, auparavant je mettais dans mes bidons de l'eau avec du sucre et un peu de sel. Je trouvais ça assez désagréable sur la fin avec oui une sensation de dégoût, même en baissant le sucre. Du coup maintenant je me contente de mettre de l'eau du robinet sans rien dans les bidons et de manger un petit biscuit de temps en temps et c'est beaucoup plus agréable, ça ne pouvait donc clairement pas être un problème de manque de sel auparavant...
Après j'imagine qu'on réagit pas tous de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 14:44

Oui, je ne suis sûr de rien concernant ce dégoût du sucré, ne le connaissant pas. Évidemment, les conseils que je donne ne concernent que ceux qui font plusieurs jours de vélo d'affilée à une allure de brevet : sur une sortie à la journée un cycliste bien entraîné ne subira pas trop des erreurs diététiques, non plus qu'un cyclo-campeur qui dort et mange comme à la maison.
Mais il faut toujours fournir des calories, et pas plus que nécessaire. De plus, toutes les études sérieuses (scientifiques) aboutissent à la conclusion que le travail d'endurance est mieux servi avec les glucides que les lipides, même si à poids égal ces dernières offrent plus de calories (7 contre 4 par g).
Essaie donc plutôt le Caloreen - conçu initialement pour lutter contre la dénutrition sévère - car il n'a pas de goût sucré (le goût neutre existe aussi dans les produits de l'effort). Autre précaution, ne jamais sur-doser ses bidons - d'autant moins qu'il fait chaud et donc qu'on boit beaucoup. Le diététiciens du sport s'accordent tous pour dire que l'eau pure exclusive est une mauvaise idée. Manger exclusivement pour fournir le carburant à nos débauches d'énergie est un handicap : perte de temps et surtout problèmes liés à la digestion ; de plus digérer des glucides demande au niveau moléculaire de l'eau, et donc d'avantage d'apport de boisson. Et même si en vélo à faible intensité cela reste souvent confortable - petites quantités régulières - il reste toujours un risque de conflit dans la circulation sanguine mobilisée entre l'apport de nutriments aux muscles et le travail gastrique, c'est-à-dire dans le pire des cas c'est soit les nausées, soit les jambes coupées. D'où l'avantage des boissons légèrement sucrées. Je connais un Ruban blanc qui fait le LEL exclusivement avec ses bidons énergétiques.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 20:41

Pour le sel, quelques Tucs me font du bien, ou des Pringles.
J'évite les cacahuètes lourdes à digérer.
Sinon, plutôt que d'acheter un croissant aux amandes dans une boulangerie, la petite tarte salée de la boulangère peut faire l'affaire…
Mais bon, on est HS là  Embarassed 
David
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 20:41

Bah, voilà, première lecture.

C'est bien celle-ci ?
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/page-2.html


Je me fais les mêmes, mais en version "industrielle" et en y ajoutant des germes de blé.
Je me fais des barquettes de 500gr en aluminium. Je mange par la suite avec une cuillère de camping
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 13 Mai - 21:10

ddesmetbob a écrit:
Pour le sel, quelques Tucs me font du bien, ou des Pringles.
J'évite les cacahuètes lourdes à digérer.
Sinon, plutôt que d'acheter un croissant aux amandes dans une boulangerie, la petite tarte salée de la boulangère peut faire l'affaire…
Mais bon, on est HS là  Embarassed 
David
De tous les fruits secs oléagineux la cacahouète est le moins intéressant (graisses saturées). Les tartes salées genre pizza pourquoi pas, mais toujours un peu plus lourd à digérer comme chaque fois qu'on mange gras. Après tout dépend des tolérances digestives de chacun.
Le plus difficile sera à mon sens à mixer plaisir gustatif et diététique sportive. Mais quand je vois des gars sur des BRM qui boivent des bières aux arrêts, je reste dubitatif ! Ou les gars qui en plein cagnard se payent le resto - menu touristique - juste avant de se faire vers 14 h un col pyrénéen ; évidemment ils calent en prétextant la chaleur et la pente : cherchez l'erreur (lu sur un vieux numéro de la revue FFCT).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Vagabonde
Grand plateau
Grand plateau
Pascal Vagabonde


Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : Le Rheu (35)
Date d'inscription : 25/02/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 17:11

Bonjour.
Ca a l'air pas mal le site super diet coach, et je retiens le conseil de sccber pour la boisson à acheter en pharmacie. Je me mets aux BRM cette année, alors je teste. Mais je reste aussi si un des conseils de plusieurs personnes : il faut se surtout ne pas être dégouté par ce qu'on avale, et qu'on se fasse plaisir, dans la limite du raisonnable.
Mais :
sccber a écrit:
Mais quand je vois des gars sur des BRM qui boivent des bières aux arrêts, je reste dubitatif !
Alors là, tout le monde me dit que ça fait du bien, une bière, de temps en temps, sur la longue distance. J'ai été moi même longtemps dubitatif, et j'ai essayé à 70 km de la fin de mon dernier BRM 300, et je pense avoir eu des effets positifs  bounce 
Alors c'est quoi la vérité ? Idea 
A bientôt
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 18:28

Bonne, la bière pour les sportif : un mythe qui a la vie dure, contraire à toutes les études sérieuses (bière contre placébo au goût de bière, en double aveugle, par exemple).
Bon, la bière apporte des calories, des sels minéraux (mais peu), etc. Et de l'alcool : et l'alcool pour être dégradé - oui dégradé, pas digéré, l'éthanol est un poison - fait travailler le foie. Et ma fois, il a déjà du boulot le pauvre, car pendant l'heure qui suit - temps nécessaire pour une bière - l'alcool va entrer en compétition avec la formation du glycogène (c'est sous cette forme que les glucides sont apportés aux muscles).
Plus grave, la bière déshydrate :  elle est diurétique, elle fait pisser, donc en finale elle déshydrate.  
En plus, elle diminue l'attention (25 cl donnent 0,18 g d'alcool pur quant même).
Enfin, l'alcool induit la sécrésion d'acide, irrite l'estomac, peut provoquer de la diarrhée.
N'en jetez plus, pourquoi rajouter du stress à celui de l'exercice ?
La bière sans alcool serait par contre pas mauvaise pour la récupération (mais point conviviale), mais il a mieux de ce côté...(le lait au chocolat par exemple, le mieux sous forme de yaourt liquide, type Yop).
Tapez bière et sport sur votre moteur de recherche... Mais les mythes ont la vie dure, c'est d'ailleurs pour ça que ce sont des mythes.
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 18:59

Ben je me permettrai de noter que si certains mythes ont la vie dure c'est justement parce qu'au delà des mesures scientifiques il y a un truc que tous les chercheurs ne pourront pas changer: le ressenti individuel. Et si ce dernier est positif, tu pourras montrer toutes les études, tous les graphiques du monde, si le mec te répond: "ben oui mais moi j'trouve ça agréable de prendre une bière pendant un brevet", il faut s'y faire, il a forcément raison de son point de vue.

Alors moi je te dirais pascal d'écouter plutôt l'impression que t'as eu, c'est la seule vérité valable pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 19:01

pascal35vc a écrit:
Bonjour.
Ca a l'air pas mal le site super diet coach, et je retiens le conseil de sccber pour la boisson à acheter en pharmacie. Je me 
Mais :
sccber a écrit:
Mais quand je vois des gars sur des BRM qui boivent des bières aux arrêts, je reste dubitatif !
Alors là, tout le monde me dit que ça fait du bien, une bière, de temps en temps, sur la longue distance. J'ai été moi même longtemps dubitatif, et j'ai essayé à 70 km de la fin de mon dernier BRM 300, et je pense avoir eu des effets positifs  bounce 
Alors c'est quoi la vérité ? Idea 
A bientôt
Pascal

Perso, je suis bière. Et même si l'effet produit à vélo n'est pas des plus terrible, elle est pour moi, conviviale et gratifiante. Alors tout est question de goût et de culture. N'empêche, j'adore en boire une, à 50km de la fin d'un brevet, ça a déjà le goût de la réussite  Very Happy 
Mon copain Philippe, il boit des demis_pêche. C'est un poil trop sucré pour moi. Mais c'est bon aussi!
Chacun fait comme il veut en final!

Allez, c'est l'heure je vais me décapsuler une petite 16'  lol! 
David
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 19:23

Pico a écrit:
Ben je me permettrai de noter que si certains mythes ont la vie dure c'est justement parce qu'au delà des mesures scientifiques il y a un truc que tous les chercheurs ne pourront pas changer: le ressenti individuel. Et si ce dernier est positif, tu pourras montrer toutes les études, tous les graphiques du monde, si le mec te répond: "ben oui mais moi j'trouve ça agréable de prendre une bière pendant un brevet", il faut s'y faire, il a forcément raison de son point de vue.

Alors moi je te dirais pascal d'écouter plutôt l'impression que t'as eu, c'est la seule vérité valable pour toi.
La seule vérité, c'est ce qui se passe dans ton corps, pas l'impression transmise par ton cerveau.
Une bonne dose d’héroïne, le cerveau il est pour, quel pied ! Et les amphétamines prises par Tom Simpson dans le Ventoux : super, j'ai la frite...
D'accord, il y a un monde entre des drogues dures et une " bonne " bière. Mais une bière n'augmente pas les possibilités physiques d'un cycliste, point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 19:55

ah oui je souscris à 100% à ta phrase: la bière n'augmente pas les possibilités physiques d'un cycliste.
Mais celui qui a plaisir à prendre sa bière, qui roule bien avec voire qui a une légère impression de se sentir mieux, il serait bien le dernier des idiots si malgré tout ça il s'en privait.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 20:38

ddesmetbob a écrit:

Perso, je suis bière. Et même si l'effet produit à vélo n'est pas des plus terrible, elle est pour moi, conviviale et gratifiante. Alors tout est question de goût et de culture. N'empêche, j'adore en boire une, à 50km de la fin d'un brevet, ça a déjà le goût de la réussite  Very Happy 
Chacun fait comme il veut en final! David
Pour l'essentiel je suis d'accord avec toi (liberté).
Quelques remarques plus générales toutefois, qui ne s'adressent pas au cycliste qui boit sa petite bière, pour le fun en quelque sorte : tout d'abord bien sûr, ne pas oublier que le code de la route réglemente le taux d'alcool dans le sang pour tous les usagers, et que boire quand on est sur la route n'est pas une question de goût et de culture.
Personnellement, j'ai longtemps été un amateur que j'ose dire éclairé de bières, whisky et de grands vins ; mais quand j'étais marathonien j'ai toujours trouvé idiot (voire dangereux) les marathons du type marathon du Médoc, où on est censé faire la fête en goûtant des bons vins tout en courant 42,195 km : pour moi, c'était gâcher le vin et gâcher la course à pieds (j'ai participé au marathon du beaujolais et n'ai bu que de l'eau sucrée).
Et quand je pense à toute cette " viande soule " - comme l'appelait avec dédain un négociant bourguignon de ma connaissance - que nous risquons sans cesse de rencontrer les samedi soir sur nos BRM, je serai enclin à penser qu'il serait bon que cette " culture " de la bonne bière ou du pot de l'amitié qui n'est pas sans conséquence sur l'insécurité routière soit aussi remise en question par nous, cyclistes qui en sommes trop souvent les victimes (Cf. les deux BRMistes tués par des chauffards ivres lors de la préparation du PBP 2011).
En conclusion, toute personnelle, je ne bois pas d'alcool en faisant du sport parce que je n'en éprouve pas l'envie à ce moment et parce que cela est contre-productif, et non pas parce que je serai un ayatollah de la tempérance  cheers  
Une dernière information : Jean Philippe Battu, l'organisateur des BRM de Grenoble précise dans son règlement : " en s'inscrivant (...) le randonneur s'engage (...) et à ne pas consommer d'alcool pendant le brevet. " Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 20:53

Pico a écrit:
ah oui je souscris à 100% à ta phrase: la bière n'augmente pas les possibilités physiques d'un cycliste.
Mais celui qui a plaisir à prendre sa bière, qui roule bien avec voire qui a une légère impression de se sentir mieux, il serait bien le dernier des idiots si malgré tout ça il s'en privait.
Mais là est tout le problème justement, ce n'est qu'une impression, impression de la subjectivité altérée légèrement  par l'alcool, alors que les études scientifiques objectivent un moindre rendement physique.
Pour avoir apprécié maintes excellentes bières issues de pas mal de pays, je trouve ce plaisir d'une bière quelconque bue au hasard de la route bien surestimé, au détriment d'autres boissons qui seraient plus utiles au cycliste. Mais comme disent " Les frères ennemis " : c'est vous qui voyez  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 21:38

Je me fais juste l'avocat du diable hein si je puis dire, en ce qui me concerne j'ai jamais testé la bière et vélo.
Mais moi je vois justement cette impression subjective non pas comme un boost pour le physique, sur ce point on sera d'accord, mais un boost pour le moral, avec cette légère euphorie provoquée par l'alcool; et si je n'ai jamais testé, je conçois que cette légère euphorie peut rendre plus facile ou "joyeuse" l'enchainement des derniers kilomètres (même si au fond on ne roule pas plus vite que si on n'avait rien pris)...

Maintenant, je crois que je serai obligé de tester!   Laughing 

Pour en revenir sur mon petit cas:
comme je t'avais dit, trouvant assez désagréable de boire eau+sucre+sel, j'étais passé à de l'eau nature, juste grignotant un peu. Évidemment en terme de performance il est imparable que la seconde solution est moins bonne, mais par rapport à mon ressenti et confort personnel, c'était bien mieux en prenant de l'eau plate, du coup tant que ça m'ira bien, que je me sentirai bien à pédaler avec cette formule c'est celle que je continuerai à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Bitumator !
Bitumator !
le cam jean-pierre


Nombre de messages : 277
Age : 62
Localisation : Guéhenno
Date d'inscription : 10/04/2010

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 22:19

Sccber révise tes classiques ce ne sont pas les frères ennemis .
A moins que ce soit la bière qui altère la mémoire  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://vacancesmorbihan.canalblog.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 22:50

le cam jean-pierre a écrit:
Sccber révise tes classiques ce ne sont pas les frères ennemis .
A moins que ce soit la bière qui altère la mémoire  lol!
Non, le seul excitant à été du café. Bien sûr pas les F E, mais Ch. et L
Et à propos de la bière et du vélo dire : " il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes, etc.


Dernière édition par sccber le Mer 14 Mai - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mer 14 Mai - 23:13

@ Pico
Eau pure, ok. Mais sur quelle distance ? Parce que sur du vraiment long, ça me paraît dommage de ne pas bénéficier d'un apport glucidique régulier. Il faudra penser à manger sur le vélo régulièrement et en petite quantité des glucides (fruits secs, nougat, etc. ) : le principe trois repas par jour sans grignotage - plus journalistique que scientifique d'ailleurs - n'est pas terrible quand on roule nuit et jour en temps limité.
Revenir en haut Aller en bas
Pico
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 142
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 30/11/2013

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Jeu 15 Mai - 0:22

Ah sur du court bien sûr, pas plus de 100 bornes, mais c'était pour illustrer qu'entre deux options, celle qui dans ce cas là me convient le mieux il faut bien avouer n'est pas celle qui théoriquement donne les meilleures performances. Mais je n'hésiterai pas à changer et éventuellement essayer les poudres si ma solution me parait atteindre ses limites.
Je note d'ailleurs les fruits secs et le nougat, car pour l'instant je mange des prince (et en plus le chocolat c'est pas l'idéal avec le soleil)...

Si j'étais moins flemmard il faudrait que j'essaie la recette de barre aux amandes, avant de partir en voyage ça pourrait être pas mal afin d'avoir un peu de stock une fois pour toute et puis le goût de l'amande fait pas trop sucré justement.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Vagabonde
Grand plateau
Grand plateau
Pascal Vagabonde


Nombre de messages : 80
Age : 59
Localisation : Le Rheu (35)
Date d'inscription : 25/02/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Lun 19 Mai - 10:32

Bonjour.
J'ai testé ce week end sur un BRM 400 les barres fructo amandes et le cake ultra longue distance salé.
Pour les barres  cheers 

Pour le cake  Evil or Very Mad  Je voulais du salé, et bien qu'ayant respecté les proportions scrupuleusement, je ne le trouve trop sucré : est-ce le sucre (car il y en a, même peu), ou les carottes. Je l'avais goûté la veille après l'avoir fait, je ne le trouvais pas "trop" mauvais, autant sur le 400, j'ai trouvé ça vraiment deg.....

Mais peut-être est ce une question de goût.....
Revenir en haut Aller en bas
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob


Nombre de messages : 394
Age : 54
Localisation : Perigueux 24
Date d'inscription : 10/05/2014

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Dim 25 Mai - 8:03

Une photo de ma dernière production avec des graines de lin brun et des graines de Chia.
Plus une pincée de gros sel et un peu de bicarbonate.
Délicieux!
David
Barre Amandes "fait maison" Img_1311
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Lun 26 Mai - 17:21

[quote="ddesmetbob"]Une photo de ma dernière production avec des graines de lin brun et des graines de Chia.
Plus une pincée de gros sel et un peu de bicarbonate.
Délicieux!
David
/quote]
Attention au contrôle anti-dopage (des graines de Chia, tout de même ça craint)  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
speedozrx
Bitumator !
Bitumator !
speedozrx


Nombre de messages : 175
Age : 53
Localisation : Saint Denis 93
Date d'inscription : 25/01/2010

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 27 Mai - 11:45

ddesmetbob a écrit:
Une photo de ma dernière production avec des graines de lin brun et des graines de Chia.
Plus une pincée de gros sel et un peu de bicarbonate.
Délicieux!
David
Barre Amandes "fait maison" Img_1311
Bien joué !! elles ont l'air appétissantes, les graines de lin ont un goût assez neutres je trouve.
Ces barres sont très appréciées, j'ai pu tester les "Crunchy Peanut Butter" qualité garantie Smile!!
http://www.wiggle.fr/boite-de-barres-clif-bar-12-barres-de-68g/
Revenir en haut Aller en bas
lolosursonvélo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
lolosursonvélo


Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 15/09/2015

Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10Mar 18 Juil - 18:47

Bonjour
Je me permet de mettre mon grain de sel (parce qu'il en faut Wink )
Une recette "maison", bien que tirer des nombreuses sources du net, mais adaptée à mes gouts, de barres à bases de céréales
(Avoine et Petit épeautre)
A préparer la veille au plus tard.

Ingrédients : 
75 grammes de flocons d'avoine
75 grammes de flocons de petit épeautre
75 grammes de sucre complet (muscovado, rapadura, coco)
2 cuillères à café de sirop d'agave. (le plus foncé possible, car il sera moins affiné)
75 grammes de margarine (à base de graisses non hydrogénées)
pour 100 g environ de fruits secs, (dont noix de cajou) aux choix selon vos gouts.
Chocolat, c'est si vous voulez, moi, je ne me refuse rien  Wink
une bonne pincée de sel. (Pour ma part elle est de l'ordre de 2 grammes)
De quoi humidifier le mélange de graine ((lait*), eau, boisson végétale type amande, avoine riz etc etc... c'est selo vos goûts) pour une quantité de l'ordre de 75 ml

Préparation : 
Préchauffez le four à 170°C
mélanger dans un saladier, les différents flocons, le sel, et les fruits secs.
faites fondre à la casserole, la margarine, avec le sucre, et le sirop d'agave.
Une fois fondu le tout, le verser avec le mélange de flocons/fruits secs.
Si vous rajouter du chocolat, attendez que le mélange refroidisse un peu avant de la rajouter, ça conservera le côté "pépite".
Une fois tout mélangé, étaler la préparation dans un plat de façon homogène, de sorte d'avoir une épaisseur de 2 à 3 cm.
enfournez de 15 minutes et coupez le four.
Laisser le plat au four une dizaine de minutes, il finira de cuir avec la chaleur résiduelle.

Une fois le gateau à température ambiante, passez le au frigo et quand c'est bien froid, coupez les parts (j'arrive à en faire 6)
emballez les dans du film alimentaire, et c'est prêt pour la sortie du lendemain, surlendemain.
(j'ai testé jusqu'a 3 jours après la confection, sans soucis, du fait peut être de l'absence de matière d'origine animales... *quid avec du lait de vache ?)

J'ai utilisé cette recette sur des distances qui vont jusque un BRM 300.
Ils sont faciles à manger, tendres, on ne risque pas de s'y casser les dents, et je les trouvent digestes.

Astuce : 
Je passe les flocons et les noix de cajou au robot pour les "broyer", cela rend le gateau moins cassant, car il n'y a plus de gros morceaux formés par les gros flocons.

A vos fourneaux (ou pas, c'est vous qui voyez Wink )
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barre Amandes "fait maison" Empty
MessageSujet: Re: Barre Amandes "fait maison"   Barre Amandes "fait maison" Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Barre Amandes "fait maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éclairage et barre de prolongateur
» 600 km LA ROCHE SUR YON - LIMOGES - LA ROCHE SUR YON
» Allez, second passage de la barre des 10000kms
» La Bouexiere (35) samedi 18 avril 05h00
» Au fait...le 200 d'Auffay...c'est fait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Alimentation-
Sauter vers: