Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 La photo de paysage

Aller en bas 
+23
huit quart
KIKI-129
cécilian
Gilbert
serge.
fausto
Moulinette
alkashi
admin
zapilon
Alain.Q
rouedevelo
veloblan
papou
Laurent C
manala
Roland
armandos74
bruno91
jpm
Cyclaudax
JMB37
Portocéan
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 15:21

Excellent !  Very Happy 

Avec une chambre comme ça... le temps de pose ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 16:01

Portocéan a écrit:
Excellent !  Very Happy 

Avec une chambre comme ça... le temps de pose ?

Je ne retrouve pas mes notes pour cette photo là précisément, mais ça doit être de l'ordre de 1/15 à f:32 (film négatif couleur Portra 160).

Blague à part, je promène aussi mes Rolleiflex à l'avant d'un vélo plus classique (un porteur) ou dans la sacoche de la randonneuse. Mais si le vélo, quel qu'il soit, est un vecteur intéressant pour rejoindre un site de prise de vue ou pour le découvrir à l'improviste, la prise de vue classique c'est forcément redevenir piéton pour tourner autour du sujet et trouver le bon point de vue.

Mais en même temps, je dis des co...ries, car j'ai aussi pratiqué la photo "instinctive" façon Robert Frank, au Leica et à vélo dans les rues de Montréal, il y a de nombreuses années. Donc tout est possible, il faut simplement adapter les moyens au projet.

Et si le projet c'est de faire du vélo, il faut adapter le dispositif photographique à ce projet. J'ai d'ailleurs quelque chose en tête, pour rendre le caractère particulier de ce "traveling sur des sensations de paysage" qu'offre la pratique de la bicyclette.

Mais ce sera peut-être en film. Je suis photographe et réalisateur.


Dernière édition par Laurent C le Jeu 20 Nov - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 16:22

Et bien avec ce vécu... nous serons toute ouïe de tes remarques et conseils... cheers

Etant un cyclo longue distance très soft (très très même... 150 km /jour), il m'arrive de poser le vélo et de parcourir qqs centaines de mètres à pied pour trouver le bon angle, le bon cadrage etc.
Au Havre, il m'arrive de passer 2 à 3 heures dans la zone portuaire et industrielle à tournicoter... pour au final, à peine 30 bornes au compteur...

Mais bon... roulant sur des Marathon plus... je ne peux prétendre plus... lol!
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 16:37

Portocéan a écrit:

Mais bon... roulant sur des Marathon plus... je ne peux prétendre plus... lol!

La photo de paysage - Page 2 Emoticone-msn-lunettes-clin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 16:49

Il y a une nette différence entre la pratique de la "photo souvenir", qui est fort louable au demeurant, et la "photographie d'auteur", qui a des exigences autres.

Je pense que pour la photo souvenir, les conseils d'ordres généraux à la "chasseur d'images" ou "réponse photo" suffiront à la plupart (il y a déjà de quoi faire !). Je ne crois pas que le fait de se déplacer à vélo introduise de nouvelles variables strictement photographiques. En revanche il faudra du léger et du solide (la cellule d'un de mes Rolleiflex s'est découplée à cause des vibrations dans la caisse de mon porteur).

Pour la photo d'auteur, dont l'objet pourrait-être de trouver une transcription photographique des impressions visuelles du cycliste, c'est à chaque auteur de trouver sa voie. Et à mon avis il y a de quoi mener de beaux projets originaux.

Tes Marathon Plus sont vraiment des pneus légers de randonneurs.
Mon porteur est en Big Apple 2" (plus d'un kilo de pneu+caa par roue !). Razz
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 19:00

Laurent C a écrit:

Tes Marathon Plus sont vraiment des pneus légers de randonneurs.
Mon porteur est en Big Apple 2" (plus d'un kilo de pneu+caa par roue !). Razz

y aurait-il une corrélation entre la photographie et les poids des roues scratch 
"le poids des roues, le choc des photos"   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 19:12

papou a écrit:
Laurent C a écrit:

Tes Marathon Plus sont vraiment des pneus légers de randonneurs.
Mon porteur est en Big Apple 2" (plus d'un kilo de pneu+caa par roue !). Razz

y aurait-il une corrélation entre la photographie et les poids des roues scratch 
"le poids des roues, le choc des photos"   Rolling Eyes

Pour la photo à la chambre (à air) uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 20 Nov - 22:01

Ce n'est pas de la photo à vélo, mais c'est du paysage, sur mon blog :
http://lc972.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 21 Nov - 14:50

Laurent C a écrit:
Il y a une nette différence entre la pratique de la "photo souvenir", qui est fort louable au demeurant, et la "photographie d'auteur", qui a des exigences autres.
Alors avant d'atteindre la photographie d'auteur, qui me passe au-dessus ( Smile ), j'essaie modestement de m'améliorer dans la photo souvenir...
J'ai longtemps copier, pour le paysage, la photo "carte postale" (quoique qu'on en dise est déjà le résultat d'une technique bien élaborée)... pour essayer de m'en détacher. Mais ce n'est pas facile...

C'est pour cela que je n'aime pas trop (pour la photo bien sûr !) le grand ciel bleu...la belle montagne... je préfère les arbres en d'hiver, la campagne triste, la zone industrielle, la zone portuaire etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Mer 10 Déc - 15:54

Quels réglages effectuer pour le paysage ? Quand l’appareil le permet…

Si vous avez sur une molette le PSAM, vous avez le choix.
Rappel :
P : tout automatique
S : priorité vitesse (pour le sport, pour des filés etc )
A : priorité ouverture (pour le paysage, pour le portrait, etc)
M : tout manuel
En paysage, il vaut mieux se mettre sur A… vous choisirez l’ouverture de votre diaphragme, donc la quantité de lumière entrante.
Quelle valeur prendre ? une petite valeur… car plus la valeur est petite, plus la profondeur de champ (PDC) est grande. Hors en paysage, on souhaite en général que du premier plan jusqu’à l’horizon tout soit net.
Principales valeurs : F/1,4    F/2     F/2,8    F/ 4    F/5,6   F/8      F/11   F/16   F/22    F/ 32

F/2, c’est une grande ouverture, alors la PDC sera faible. On l’utilise en macro pour ignorer l’arrière du sujet
F/16, c’est une petite ouverture, ainsi la PDC sera grande. Idéal pour le paysage…
Mais, comme nos compacts sont équipés de petits capteurs, la PDC sera par définition toujours plus grande que celle des boîtiers plus sophistiqués. Il y a une relation mathématique entre la taille du capteur et la PDC.

Donc, à partir de F/11, nous sommes parés…Ne montez pas vers les F/22 et plus… car dans ce cas, la quantité de lumière entrante sera très faible et le temps d’exposition augmentera automatiquement.Vous risquez alors de vous retrouver à 1/20s ou  1/10s ou plus, avec comme conséquence, un risque de photo floue… à moins que ce soit le but recherché (comme pour rendre laiteux le cours d’un ruisseau..)

Autres réglages possibles :
La sensibilité : voir plus haut
La stabilisation : voir plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Mer 10 Déc - 20:18

L'un de mes métiers étant la photographie de paysage, je me permets de contredire légèrement certains points.

Contrairement à ce qu'on pourrait comprendre de ce que tu écris, il ne faut pas trop fermer le diaphragme !
Pour du 24x36 ou plus gros, on ne dépasse pas les trois ou quatre diaph après la pleine ouverture.
Par exemple, sur le bon vieux 50mm f:1,8 d'autrefois (quasiment f:2), on ne dépasse pas f:8.
Après, le phénomène de diffraction vient faire chuter terriblement contraste et résolution.

Et paradoxe du numérique, plus le capteur est petit et de forte résolution (cas des compacts et bridges que Papa Noël vous a offert), plus il faudra travailler proche de la pleine ouverture.
Ainsi, un photographe qui cherche vraiment la haute résolution avec un numérique 24x36 (qui est un "petit format", à l'échelle du professionnel) travaillera souvent diaphragme à peine fermé (à 2 ou 2,Cool.

Avec les appareils qui peuvent tenir dans nos sacoches, c'est pire.
Donc, il vaut mieux travailler relativement ouvert (un cran de diaph ou deux), ce qui exploitera au mieux le couple capteur/optique et permettra par ailleurs d'utiliser une vitesse d'obturation assez rapide, ce qui n'est pas négligeable en photo à main levée.

Et puis la netteté partout, c'est une illusion.
Même avec ma chambre 20x25 en fermant beaucoup et en basculant (usage normal d'une chambre grand format) il n'y a qu'un endroit où c'est vraiment net !
Photographier c'est choisir !!!
C'est choisir un cadre, une composition, une exposition et aussi un plan de netteté.

Maintenant, je ne m'emm... plus avec des acrobaties techniques.
Je fais la mise au point sur le sujet principal et je travaille au meilleur diaph (f:5,6 ou f:8 avec un Rolleiflex 2,8 F).
Parfois même, je travaille à PO.

Et juste pour être tatillon, la profondeur de champ dépend de donnée bien plus complexes que la taille du capteur (cercle de confusion admis et surtout valeur d'agrandissement de l'épreuve et distance d'observation).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Mer 10 Déc - 20:51

Continuez, j’apprends cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 11 Déc - 14:24

Deux sons de cloche valent mieux qu'un ! Very Happy 

Après celui de l'amateur, celui du pro.

Maintenant, restons simples, nous sommes sur un forum cyclo (et non photo) et en créant ce post, ma préoccupation majeure était d'amener modestement un petit + à ceux qui roulent avec un appareil dans la poche ou dans la sacoche... et je doute qu'ils transportent du moyen format argentique ! Very Happy
Certains n'ont pas besoin de conseils, car ils maitrisent bien la chose, d'autres ne demandent qu'à connaître et apprendre...
Je suis en photo un autodidacte, nourri à Chasseur d'images et Réponses photo... pas plus  !  Very Happy

Mais je comprends tes remarques...

Et je savais que la profondeur de champ est des plus complexes sur les APN... et on ne peut la juger que sur tirage papier... chose qu'on fait de moins en moins.
A ce niveau, j'ai été bluffé par l'expo Depardon il y a un an ou deux (?) à la maison européenne de la photographie (?). Sur des tirages grand format (1 à 2m), avec le recul, tout était net ! mais bon, Depardon c'est Depardon et il ne travaille pas avec un apn...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 11 Déc - 14:25

veloblan a écrit:
Continuez, j’apprends cheers

Échange  cours de photo contre cours de longue distance...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Mer 14 Jan - 19:12

Bon... on reprend Smile 

Comme j'improvise, j'ai envie de mixer les 2 chapitres "conditions météo" et les "sujets" pour finir par la composition de l'image où le cadrage est important.

Je vais maintenant illustré de photos, un peu de moi prises en vélo... et beaucoup d'abonnés Flickr glanées dans différents groupes "paysage"

Que photographier et quand ?

L’élément essentiel pour réussir ses photos paysages est la lumière... mais la belle lumière, pas celle de l'été à midi par grand ciel bleu !
Le soleil étant au zénith, les ombres sont courtes et les couleurs souvent désaturées... les éléments du relief perdent tout volume. C'est donc le moment de la journée à éviter.

Il faut mieux privilégier l'aube et le crépuscule. Cela tombe bien pour les cyclos longue distance ! Very Happy 
A cet instant, le soleil rasant donnera un bon éclairage avec des couleurs bien saturées...
Mais vous avez déjà vécu ces instants magiques... donc maintenant, vous sortirez l'appareil !

trois moments...

Vous avez les références de l'auteur à chaque fois...


La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 15656939024_771442696e_cDSC_0757 by Satan Backwoods, on Flickr" />




La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 15254591947_c095ebf44a_cimage by .George_Nikolopoulos, on Flickr" />



La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 6217622451_bd984c57fa_zA contre jour... by Portocéan, on Flickr" />
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Mer 14 Jan - 21:45

Quelques mots sur le contre jour. En argentique, il était très difficile à gérer... l'obligation de l'épreuve papier pour l’apprécier était souvent bien décevante. Les imprimantes avaient bien du mal à restituer ces nuances ultra contrastées.

 En numérique, c'est trop facile ! surtout qu'on passe aujourd'hui rarement au tirage papier. La visualisation sur écrans pixels est très avantageuse...

Seule condition : atténuer la source, la filtrer (le soleil donc) par des nuages, des bosquets, des arbres des bâtiments...
 


Comme ici...




La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 16094045507_385304bce1_zRoath Park, Cardiff by technodean2000, on Flickr" />



La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 15600773754_01a45bed3d_zKazan Cathedral. St. Petersburg. by andrewreutov, on Flickr" />
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Jeu 15 Jan - 15:18

Il y a t-il une saison à privilégier pour la photo de paysage ? non, pas une mais toutes...

On pourrait penser que l'hiver n'est pas propice à sortir le boîtier... c'est faux, le soleil rasant, les conditions météo possibles (neige, brouillard, brume, gelées, givre) permettent de sortir des standards habituels...

Le printemps avec sa palette de verts, l'automne avec ses couleurs chatoyantes (vive l'été indien !) seront bien sûr des saisons incontournables.

L'été aussi bien évidemment... à condition d'éviter la plein journée (12h/16h) là où le soleil est au zénith. idem  pour le grand ciel bleu des fortes chaleurs...

Pour le ciel, les nuages de toutes les tailles et de toutes les noirceurs sont les bien venus. Ils peuvent devenir d'ailleurs l’élément essentiel de la composition... quand le relief fait défaut. C'est le cas dans les régions de plaine.

Jour de brouillard...

La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 11874491626_933de5148f_zCalvaire et brouillard... St Jouin de Bruneval by Portocéan, on Flickr" />

au printemps...

La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 15139873670_5746416954_zField of Cluster amaryllis by tez-guitar, on Flickr" />



En automne...


La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 15955451156_d4aae7bae6_zVallone di Forzo by Fulvio's photos, on Flickr" />


Quand le ciel est principal sujet...


La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 12932476485_b8c3bea924_zmars, campagne de l'Indre by HélèneLn, on Flickr" />



La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 8005716548_a8bd77b3f0_zNuages du matin by Portocéan, on Flickr" />
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 68
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 16 Jan - 20:26

superbes ... flower
aussi je reste demandeur de photos de pancartes de jour, de nuit, à l'aurore et au crépuscule, par tout temps avec APN  .... lol!  et en échange ton souhait sera exaucé ... de la longue distance pour prendre un maximum de pancarte fondues dans les paysages Razz
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 68
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 16 Jan - 20:41

sinon je suis content d'avoir celà dans la mémoire .... de mon dd de mes ballades
La photo de paysage - Page 2 P8150010
le challenge fut d'arriver à choper le clignotement du signal au sommet de la cheminée .... bref après 3/4 essais j'ai eu de la chance ... si je suis hors sujet je peux éteindre pirat
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 16 Jan - 21:36

rouedevelo a écrit:
superbes ... flower
aussi je reste demandeur de photos de pancartes de jour, de nuit, à l'aurore et au crépuscule, par tout temps avec APN  .... lol!  et en échange ton souhait sera exaucé ... de la longue distance pour prendre un maximum de pancarte fondues dans les paysages Razz

Ah les pancartes ! le sujet préféré des photographes longues distances... je chambre... je chambre Very Happy

La nuit, pas grand chose à tirer... faites la pour votre contrôle et c'est tout.

Dans la journée... il y a des lieux où l'on peut sortir qq chose de correct. Il faut dans ce cas faire la mise au point sur la pancarte et aussitôt décentrer... elle ne doit pas être en pleine pastille de l'image.
L'entrée du village, du bourg offre parfois de beaux espaces verts ou d'intéressants bâtiments...

La pancarte de col s'y prête beaucoup mieux...on trouve parfois des retro comme ici.
Et là, pour le coup, je l'ai mise en sujet principal... mais on peut trouver bien mieux.

La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 14791271724_accc0761c7_cCol du Béal... Monts du Forez by Portocéan, on Flickr" />
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3998
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 16 Jan - 22:21

Portocéan a écrit:
rouedevelo a écrit:
superbes ... flower
aussi je reste demandeur de photos de pancartes de jour, de nuit, à l'aurore et au crépuscule, par tout temps avec APN  .... lol!  et en échange ton souhait sera exaucé ... de la longue distance pour prendre un maximum de pancarte fondues dans les paysages Razz

Ah les pancartes ! le sujet préféré des photographes longues distances... je chambre... je chambre Very Happy

La nuit, pas grand chose à tirer... faites la pour votre contrôle et c'est tout.

Dans la journée... il y a des lieux où l'on peut sortir qq chose de correct. Il faut dans ce cas faire la mise au point sur la pancarte et aussitôt décentrer... elle ne doit pas être en pleine pastille de l'image.
L'entrée du village, du bourg offre parfois de beaux espaces verts ou d'intéressants bâtiments...

La pancarte de col s'y prête beaucoup mieux...on trouve parfois des retro comme ici.
Et là, pour le coup, je l'ai mise en sujet principal... mais on peut trouver bien mieux.

La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 14791271724_accc0761c7_cCol du Béal... Monts du Forez by Portocéan, on Flickr" />

Cuila, il est pas loin de chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Ven 16 Jan - 23:18

Portocéan a écrit:
rouedevelo a écrit:
superbes ... flower
aussi je reste demandeur de photos de pancartes de jour, de nuit, à l'aurore et au crépuscule, par tout temps avec APN  .... lol!  et en échange ton souhait sera exaucé ... de la longue distance pour prendre un maximum de pancarte fondues dans les paysages Razz

Ah les pancartes ! le sujet préféré des photographes longues distances... je chambre... je chambre Very Happy

La nuit, pas grand chose à tirer... faites la pour votre contrôle et c'est tout.

Dans la journée... il y a des lieux où l'on peut sortir qq chose de correct. Il faut dans ce cas faire la mise au point sur la pancarte et aussitôt décentrer... elle ne doit pas être en pleine pastille de l'image.
L'entrée du village, du bourg offre parfois de beaux espaces verts ou d'intéressants bâtiments...

La pancarte de col s'y prête beaucoup mieux...on trouve parfois des retro comme ici.
Et là, pour le coup, je l'ai mise en sujet principal... mais on peut trouver bien mieux.

La photo de paysage - Page 2 <a href=La photo de paysage - Page 2 14791271724_accc0761c7_cCol du Béal... Monts du Forez by Portocéan, on Flickr" />
Merci, je la retiens celle la !! La plupart du temps pour la photo de passage à un col, je place la pancarte en plein millieu de la photo, alors qu'il y a tant de chose à capter autour pour la mettre en valeur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Sam 17 Jan - 10:45

veloblan a écrit:
Cuila, il est pas loin de chez moi Very Happy

J'ai beaucoup circulé dans les monts du Forez... des amis habitant à Marat près d'Ambert

j'aime bien le col des Supeyres... et le col de Chansert avec ses framboises... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 75
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Sam 17 Jan - 10:57

Alainq a écrit:
Merci, je la retiens celle la !! La plupart du temps pour la photo de passage à un col, je place la pancarte en plein millieu de la photo, alors qu'il y a tant de chose à capter autour pour la mettre en valeur Rolling Eyes

C'est idem pour la photo de groupe en montagne... si le groupe est restreint.

On place toujours les personnages à gauche ou à droite. Surtout pas au milieu. L'idéal est à droite...

Car l'oeil humain (tout du moins occidental) lit comme pour l'écriture, une image de gauche à droite.

On a donc intérêt à placer son personnage plutôt à droite de l'image... comme cela le lecteur commencera par balayer le paysage qui lui démarre à gauche, avant d'arriver sur les humains.

Et si vous photographiez votre copain avec en arrière plan un magnifique paysage, demandez-lui de regarder vers le paysage au moment du déclenchement... cela donne une photo plus dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10Sam 17 Jan - 11:11

" comme cela le lecteur commencera par balayer le paysage qui lui démarre à gauche, avant d'arriver sur les humains."


mais balayera vite parce que l' "élément humain" est très puissant pour attirer le regard.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





La photo de paysage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo de paysage
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Photographie :: Pour le plaisir des yeux-
Sauter vers: