Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La photo de paysage

+23
huit quart
KIKI-129
cécilian
Gilbert
serge.
fausto
Moulinette
alkashi
admin
zapilon
Alain.Q
rouedevelo
veloblan
papou
Laurent C
manala
Roland
armandos74
bruno91
jpm
Cyclaudax
JMB37
Portocéan
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

La photo de paysage Empty
MessageSujet: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 14:47

Sentant l'hiver venir...  Smile   c'est le moment d'ouvrir ce nouveau post, déjà évoqué par ailleurs, qui pourrait traiter de la photo de paysage...

Je me propose donc de piloter ce sujet, en vous proposant un plan de travail et mes connaissances toutes personnelles, de ce dit sujet...
Attention, ce n'est pas un cours magistral, je ne détiens pas la science infuse et j'espère que d'autres cyclo/ photographes apporteront leurs témoignages, leurs solutions et leur production (déjà bien fournie dans vos CR). Et le mix de tout cela devrait permettre  à ceux qui pratiquent déjà (la photo !) de s'améliorer... à ceux qui galèrent (avec la photo !) de s'en sortir...  et aux non pratiquants (de la photo !)  de franchir le pas.

Voici donc un plan possible qui devrait occuper nos longues soirées d'hiver... Very Happy

1 les paramètres liés à notre activité de cyclo

2 l'appareil

3 les réglages

4 les conditions météo

5 le cadrage

6 les sujets 

7 l'exploitation de ses photos
        - les trier
        - les améliorer
        - les publier

Tout est modifiable, dites-moi donc si j'ai oublié un chapitre essentiel...

C'est parti ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37

MessageSujet: paramètres liés à notre activité cyclo   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 19:07

Bon je me lance...
En dehors des aspects techniques de la photo de paysage que nous pourrons aborder, c'est pour moi d'abord une vraie problématique de compatibilité de pratique entre vélo et photo.
Je m'explique: j'ai pas mal pratiqué la photo de paysage en montagne, notamment lors de randos pédestres. Cette activité permet de transporter quelques kilos de matériel si on accepte de se charger, de prendre son temps pour découvrir les beaux points de vue, aller chercher les meilleurs cadrages quitte à quitter les sentiers, ce que j'appelle "faire de la photo".
En revanche à vélo, je ne retrouve pas le même plaisir à photographier:
- on ne transporte pas le même type de matériel, les compacts sont un peu limitatifs parfois
- on reste sur la route (ou le chemin à VTT) donc les points de vue sont moins variés
- la vitesse de déplacement et l'attention donnée à sa trajectoire ne permet pas d'avoir l'oeil aux aguets (à VTT en montagne ou en groupe sur la route)
- en groupe justement, il faut faire ralentir tout le monde (suis pas assez costaud pour rattraper les copains après les quelques minutes nécessaires à s'arrêter pour sortir l'appareil, enlever les gros gants en hiver, choisir le cadrage, shooter, rentrer l'appareil, remettre les gants et relancer la machine - y sont  partis par où les potes:?Smile

Pour résumer, j'ai abandonné la photo à vélo, et je suis admiratif des belles illustrations que certains d'entre vous collent à leur compte-rendus.

Alors je suis avide de lire vos conseils.
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 19:12

yapafoto, tu va nous tenir en haleine tout l'automne et en hiver on passe aux travaux pratiques.

pour quelle catégorie d'appareils sont destinés les cours ?
par quoi faut il commencer : l'état des piles  >> je viens de voir que les miennes sont vides
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 19:40

A JMB37...

Tout à fait d'accord avec toi... difficile de faire de la photo sérieuse quand on roule en groupe ou qu'on effectue un brevet avec contraintes de temps...

En fait, tu poses déjà les premières contraintes liées à l'activité cyclo...
- Sortie solo (ou avec compagnon qui fera la même chose)
- sortie sans contrainte de temps... il faut oublier son compteur, sa vitesse à maintenir, etc etc.

Mais on n'est pas quand même obligé de transformer la sortie vélo en sortie photo ! on ne prépare pas une expo, on profite de notre déplacement, du paysage qui défile pour fixer qqs images qui nous accrochent...

A Gilbert...

Quand tu démarres... tu vérifie bien souvent le gonflage de tes pneus... moi je vérifie les batterie de mon appareil... à chacun ses priorités  Very Happy 
Pour l'appareil, on parlera beaucoup du compact qui est le plus adapté à notre activité...
Roland nous  ressortira son post sur l'appareil presque idéal... Very Happy
jpm
Intarissable sur le sujet
jpm

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 20:13

Je vais suivre cela de très près.

perso, quand je reviens d'une rando sans une "belle" photo , je suis un peu frustré.
Il est évident qu'il m'est plus facile de faire des clichés quand je randonne avec Pascale ou seul.
Au dodecaudax du thermalisme, il y avait de très belles choses a photographier, mais j'avais bien assez de mal a suivre le groupe sans faire les pauses photo !
La rando en groupe est un véritable frein pour la photo.
Plus tard, quand je serai vieux, j'organiserai peut-être des rando-velo-photo.

jpm
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 13 Oct 2014, 20:30

J'ai toujours l'appareil dans la poche  pour dégainer au cas ou je vois un truc sympa.
Sur les brms il y a souvent des lumières sympas au lever ou au coucher du jour. (je dis sur les brms car sur les autres sorties je ne suis pas sur le vélo à ces heures ci).
En hiver j'aime bien quand tout est blanc en partant et quand cela se réchauffe la campagne fume de partout.

Mais je fais cela en roulant au jugé pour le cadrage et il peut arriver que la route soit en dévers ce qui rend la photo penchée mais cela fait un effet de style.
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mar 21 Oct 2014, 16:07

1er point donc avec...

1 les paramètres liés à notre activité de cyclo

Seul ou en groupe ?

Déjà répondu par certains... la sortie solo est toute indiquée... à moins que les compagnons de route acceptent les arrêts fréquents en pratiquant eux aussi cette chasse photo...
L’idéal peut être à deux … on ne voit pas la même chose… on peut ainsi profiter mutuellement de l’œil de l’autre (sujet, cadrage)

Sortie officielle ou sortie perso ?

Si les contraintes horaires ne sont pas trop sévères, la première peut servir de support…en outre, c’est souvent l’occasion de rencontrer de nouveaux paysages qui inciteront à sortir l’appareil. La randonnée permanente est peut-être la meilleure formule…
Personnellement, j’aime bien  les Flèches de France… comme je les pratique en mode touriste, j’ai largement le temps de rouler et de photographier…
En fait tout cela dépend de sa vitesse de progression. Le cyclo qui roule entre 25 et 30 km/h récupère du temps et peut ainsi s’y mettre.
Pour la sortie perso autour de chez soi, on la fait souvent dans le même sens… inversez le circuit et vous ne verrez pas les mêmes décors.

A l’arrêt ou en roulant ?

Certains ici le font en roulant et s’en sortent très bien…mais cela suppose d’être sur un programme préréglé et de cadrer au jugé… de plus, avec l’âge, cela devient problématique…
Mais si c’est pour vivre de l’intérieur la randonnée à plusieurs, avec comme fond le paysage qui défile… c’est bon.
L’arrêt est quand même plus adapté pour régler, cadrer et déclencher. Perso, c’est un arrêt avec pose de la bicyclette…la suite se fait à pied. Monter sur le talus, avancer dans le chemin de terre, longer le champ cultivé… il suffit parfois d’une cinquantaine de mètres pour changer la perspective.

Vous avez la parole... Very Happy
jpm
jpm

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mar 21 Oct 2014, 19:58

Portocéan a écrit:

Seul ou en groupe ?

L’idéal peut être à deux …

Personnellement, j’aime bien  les Flèches de France… comme je les pratique en mode touriste, j’ai largement le temps de rouler et de photographier…

L’arrêt est quand même plus adapté pour régler, cadrer et déclencher.

Bonsoir
je te rejoins sur bien des points

je fais plus de 80% de mes rando soit seul soit avec ma compagne.
c'est lors de ces sorties que je fais le plus de photos de paysage.
En groupe ce sont surtout des photos des autres cyclos lors des pauses.

Les flèches de France sont effectivement une bonne occasion ainsi que les nombreuses randonnées permanentes proposées par les clubs de la FFCT. Chaque organisateur portant un soin particulier à l'élaboration du parcours.(Fleche de l'ouest avec option grand touriste,  Raids Montagnards de G Rossini ......)

L'arrêt s'impose pour faire une photo bien cadrée, cependant chacun ne fait pas la ''même photo'': pour certains c'est la recherche d'un beau cliché, pour d'autre c'est une simple image souvenir que l'on veut partager.

jpm
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 22 Oct 2014, 11:55

jpm a écrit:
Portocéan a écrit:

Seul ou en groupe ?

L’idéal peut être à deux …

L’arrêt est quand même plus adapté pour régler, cadrer et déclencher.

Bonsoir
je te rejoins sur bien des points

L'arrêt s'impose pour faire une photo bien cadrée, cependant chacun ne fait pas la ''même photo'': pour certains c'est la recherche d'un beau cliché, pour d'autre c'est une simple image souvenir que l'on veut partager.

jpm

Et on peut essayer de faire les deux à la fois... Smile
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 03 Nov 2014, 14:58

A partir d'aujourd'hui...

L'appareil

Où plutôt … les appareils. 4 grandes catégories à ce jour :

A Les reflex

B Les compacts

C Les hybrides ou compacts avec objectif interchangeable (COI)

D Les bridges

A les reflex

Le principe :

L’image qui traverse l’objectif, nous est restituée, grâce à un jeu de miroirs dans une petite fenêtre (appelée viseur) qui se  situe vers le haut du boîtier… d’où le nom de reflex. Mais aujourd’hui beaucoup de reflex proposent une visée sur écran… comme tous les compacts.
Sinon, l’image en elle-même sera « imprimée » sur un capteur numérique qui remplace notre bonne vieille pellicule. Depuis 5 ou 6 ans, les reflex haut de gamme présentent des capteurs 24*36 (24 mm * 36 mm) soit exactement la taille des pellicules des reflex argentiques. Qui dit capteur plus grand, dit plus grande définition, plus grande précision dans la restitution de l’image… et plus grand coût aussi !

L’autre particularité des reflex, c’est bien sûr, de pouvoir changer d’objectif à tout moment.
Objectifs à focale fixe (ex : 50 mm) ou zooms (ex : 24/80 ou 100/300)

Contraintes pour le cyclo : c’est lourd et c’est fragile en cas de chute…
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 03 Nov 2014, 18:30

B Les compacts

Cette fois, l’image est renvoyée du capteur directement derrière sur l’écran LCD. Pas de viseur en général. Qui dit compact, dit petit, donc faible encombrement. A commencer  par le capteur…
Comparaison :
Sur un reflex 24*36, la taille du capteur atteint 864 mm2
Sur un compact standart (comme le Nikon Coopix P7800) le capteur CMOS fait 7, 6 mm * 5,7 mm soit une surface de 43 mm2. Voyez la différence…
Mais avec les compacts expert, le capteur APS-C (souvent généralisé) grandit fortement… 23,7 mm * 15, 7 mm…

Avantages des compacts :

Ils sont lumineux : ouverture fréquente à 2,8 (sera expliqué dans les réglages)
Ils ont une grande profondeur de champ (presque toute l’image en profondeur est nette)
Ils ont des zooms super puissants… on trouve aujourd’hui des focales de 300 400 et même 560 mm
Beaucoup maintenant possèdent un système de stabilisation… donc à faible vitesse (ex 1/30) moins de risque d’avoir du flou.
Ils font tout tous seuls ! les programmes sont prédéfinis… sport paysage portrait etc etc…
Il suffit de prérégler et l’appareil travaille…
Et bien sûr, dans la poche, dans la sacoche, il se fait discret.

Inconvénients :

Vu la taille du capteur, les tirages papier devront être limités… au dessus du  20*30 la qualité n’est plus là… Mais comme nous ne regardons plus nos photos que sur des écrans…
Le tout auto devient pénible dans les conditions délicates (météo nuit )
Et pour moi, l’absence de viseur me gêne. Difficile de lire sur l’écran en plein soleil…
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Lun 03 Nov 2014, 19:33

sujet intéressant.
merci
manque les smartphones  dans cette liste qui ,pour certains ,ont un niveau tout à fait correct par rapport aux compacts , l'option de localisation des photos est bien utile (au retour).
Et bien sur  toutes les fonctions d'un smartphone utilisables pendant la sortie.

assez pratique , mais ce ne seront  pas surement pas les clichés du siècle.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mar 04 Nov 2014, 08:59

Tu as tout à fait raison !
je n'ai pas inclus ce matériel car je ne l'ai pas et donc je ne le pratique pas... mais je savais qu'ici certains l'utilisent, donc le signaleraient...

Mais c'est vrai que la dernière génération ont des résultats bluffants... meilleurs que les compacts de base de plus de 5 ans...
La géolocalisation est bien sûr un plus pour les CR à venir... Very Happy  mais cette fonction, les compacts experts l'ont pour la plupart.

Un lien intéressant... où la taille du photosite l'emporte sur le nombre...

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/05/29/quel-smartphone-fait-les-meilleures-photos_4421419_4408996.html
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 05 Nov 2014, 21:27

C Les hybrides ou COI (compact à objectif interchangeable)

En 2008, Panasonic présente ses G1 et GH1, à objectifs interchangeables et dotés d'un capteur CMOS au format 4/3 de 12,1 mégapixels. La firme inaugure une nouvelle catégorie d'APN : les hybrides… source wikipédia

L’astuce donc des constructeurs, c’est de sortir un appareil qui reste petit, presque comme un compact… mais doté de quelques caractéristiques des reflex… taille du capteur, changement possible de l’objectif, présence d’un viseur. On trouve aussi parfois des filtres…effet ludique qui plait à certains. Présence aussi de la vidéo et de la wifi.
Reste le prix… bluffant aussi !
On démarre à 400/500 € (Nikon 1 J3) pour vite arriver à  une tranche très large de 800 à 1500 € ( Panasonic GX7 = 1200…) sans parler du fameux Leica M à  6200 € ! le prix d’une randonneuse Singer haut de gamme.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 05 Nov 2014, 21:35

Portocéan a écrit:
... Panasonic GX7 = 1200…

Enfin, aujourd'hui tu le trouves pourvu de son excellent 20mm/1.7 (cadre comme un 40mm) à moins de 800 €...
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 05 Nov 2014, 21:41

Roland a écrit:
Portocéan a écrit:

Enfin, aujourd'hui tu le trouves pourvu de son excellent 20mm/1.7 (cadre comme un 40mm) à moins de 800 €...

Alors c'est une bonne nouvelle ! Very Happy
Et où ?
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 05 Nov 2014, 21:48

D Les bridges

dernière catégorie...

Le bridge, ainsi nommé parce qu'il fait le « pont », en termes de marketing, entre les compacts et les reflex, est un appareil dont l'apparence est proche des reflex, mais qui n'a pas d'optique interchangeable ni de visée reflex par le truchement d'un miroir et d'un prisme. La visée pseudo-reflex des bridges est visible dans un viseur électronique à la façon d'une caméra vidéo. Ils intègrent des capteurs de petite taille au même titre que les appareils compacts... source wikipédia

Tout est dit !
Certainement le type d'appareil le moins adapté à notre pratique. Il est lourd et surtout encombrant... pour des caractéristiques de compacts.
Le prix ? 300 à 500 € à   +/- 100 !    Very Happy
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 05 Nov 2014, 22:45

Portocéan a écrit:
Roland a écrit:
Portocéan a écrit:

Alors c'est une bonne nouvelle ! Very Happy
Et où ?

Par exemple (toujours avec l'excellent 20mm/1.7) :

- Chez Grenier Photo rue Jean Jaurès à Brest (799 €);

- chez Digit Photo (799 €) (excellente enseigne VPC ou magasin sur Metz. Je n'ai pas d'actions chez eux !)

- et il me semble l'avoir vu hier à la Fn*c de Brest à 765 €
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Ven 07 Nov 2014, 14:31

Des pistes maintenant avant d'acheter un appareil...

Deux revues solides en kiosque :

Chasseur d'Images
Réponse photo

On y trouve des tests complets, des comparatifs.
Décembre en général est le mois du spécial matériel pour l'année d'après...

Ce site aussi est très bien fait...
http://www.lesnumeriques.com/photo-c10.html

Et Roland a fait un topo très complet sur une catégorie bien spécifique les baroudeurs...

http://cyclo-long-cours.fr/2013/12/30/quel-appareil-photo-emporter-a-velo/

Personnellement j'ai depuis 6 saisons un Lumix DMC FX 40 qui commence à s'essoufler (qqs bugs) et qui aujourd'hui  est un peu dépassé...
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fx40-p4876/test.html

Je pense le remplacer par un compact expert... lequel ? j'en sais rien pour l'instant...
Mais il devra :
avoir une grande luminosité
un zoom plus large (actuellement 25/125)
plus réactif au déclenchement
et une bonne ergonomie... indispensable en vélo !

Si vous avez des références... Very Happy

Et si vous avez d'autres sources (revues, sites, blogs) dites nous le...
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Ven 07 Nov 2014, 19:30

Citation :

Si vous avez des références... Very Happy

J'ai fait l'acquisition au printemps du Fuji XQ1 et je ne suis vraiment pas déçu...............
ce que je lui reprocherai c'est une montée du bruit à partir de 400 Iso .
Très rapide à l'allumage et surtout l’autofocus le plus rapide sur le papier et dans la vraie vie hihihi.........
La batterie est un peu limite aussi. J'en emmène toujours une de secours avec moi.......

@+

manala
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Sam 08 Nov 2014, 14:21

Merci Manala pour l'info...

Un bon rapport qualité/prix... surtout que maintenant il va baisser.

J'aime bien comme tu dis sa réactivité, et son ouverture en grand angle... j'aime moins l'absence de viseur.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 19 Nov 2014, 15:52

Maintenant...

Les réglages…

Avant ceux-ci, la vérification évidente… la charge de la batterie ! Rien de plus frustrant que la panne d’énergie au moment de déclencher.

Autre chose à vérifier… la présence de la carte mémoire ! Et pas pleine ! Neuf fois sur dix, je pars avec une carte complètement vide…

Les réglages liés à la photo de paysage seront assez simples… si l’on part du principe bien sûr que la sortie est une sortie vélo, et non une sortie photo. Sinon, avec 3 kg de reflex et d’objectifs…cela peut-devenir compliqué… sans parler du pied !

Deux possibilités :

1) Vous avez un appareil d’entrée de gamme ou vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie

Vous prenez le programme tout automatique (ou intelligent selon les marques) et l’appareil travaille pour vous. Bien souvent il existe aussi une fonction paysage… et c’est encore mieux.

Vous avez donc automatiquement une profondeur de champ importante (zone de netteté). Et en général, la vitesse est réglée autour de 1/60 et cela devrait vous éviter le flou… et si le paysage manque de luminosité l’appareil montera en iso tout seul…
ISO : c’est l’indice de sensibilité à la lumière d’une pellicule ou d’un capteur.
En plein soleil, se régler sur 100 ou 200 iso suffit. Par temps couvert, 400/800 sont nécessaires… pour des photos de nuit, 1600/3200/6400 seront obligatoires… Sur les reflex experts ou semi pros, on peut monter à 12800 iso pour des photos de concerts en salle obscure. Attention, plus on monte et plus la granulation de l’image sera forte. En numérique, on parle de bruit. Conséquence, le tirage sur papier sera de moins bonne qualité.

Beaucoup de compacts ont maintenant une fonction stabilisation . C’est un procédé mécanique qui atténue le flou de bougé lors du déclenchement. Aujourd’hui, on peut à 1/20s 1/30s, déclencher sans risquer les effets de la tremblote !

Penser donc à activer sur votre appareil cette fonction… si elle n’est pas automatique dans le programme choisi.

Vous pouvez donc cibler toute votre attention sur le geste essentiel en photo de paysage… le cadrage !

2) Vous décidez (et votre matériel le permet) de choisir vos réglages... (à suivre)
jpm
jpm

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 19 Nov 2014, 20:05

Portocéan a écrit:

Autre chose à vérifier… la présence de la carte mémoire ! Et pas pleine ! Neuf fois sur dix, je pars avec une carte complètement vide…
Le week-end dernier , lors d'une traversée Sarthoise, je suis parti avec mon APN mais sans carte mémoire ! j'ai pu faire quelques photos très basiques avec mon téléphone (on n'arrête pas le progrès)
Maintenant dans la sacoche de l'APN, une seconde carte mémoire tient compagnie à l'accu de rechange.
jpm
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Mer 19 Nov 2014, 23:02

E. La chambre 20x25

La photo de paysage 2014-010

Bon, d'accord, le vélo est un peu spécial et depuis, on m'a volé la chambre dans le train, mais c'est possible !
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10Jeu 20 Nov 2014, 05:36

bon là pour la photo en roulant scratch  pas gagné
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La photo de paysage   La photo de paysage Mini_h10

La photo de paysage
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant