Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pétition

Aller en bas 
+15
bruno91
hbr78
mike13
Cyclaudax
serge.
Moulinette
breizh44
francis16
Portocéan
Panoramix
veloblan
papou
Paddy
Laurent C
sccber
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 13:05

presspuree a écrit:

...mettre au même niveau la Révolution Française et le droit octroyé de griller un feu tricolore, faut vraiment avoir envie de dire une connerie !!! pale

Top
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 13:55

Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi Evil or Very Mad

Roland a écrit:
Si si, tout le monde (ou presque) fait comme ça. D'où le bordel général... Rolling Eyes Crying or Very sad

Avez-vous déjà entendu parler de l'Abbé Pierre, voire de la révolution française ou de la résistance ?
Désolé je n'ai pas compris le sens de ta réponse 
tu peux développer s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:09

sccber a écrit:


....
Mais cela ne marche pas toujours, la France n'est pas l'Angleterre, et certaines régions françaises sont encore pire, et il m'est arrivé en vélotaf, sur des doubles voies très larges, roulant à un mètre du bord de me faire serrer volontairement par une voiture, alors que le feu en plus était cent mètres plus loin au rouge : ayant protesté, l'automobiliste m'avait rétorqué que c'était pour m'empêcher de rouler au milieu de la route (sic).
Ailleurs, en périphérie de ville, dans d'ex villages, les municipalités toujours insouciantes de l'existence de cyclistes, ont limité la largeur des voies - pour limiter la vitesse - en instaurant des espaces paysagés au centre : résultat, soit le cycliste se fait raser par les voitures même s'il est à l'extrême bord de la route - le conducteur a manifestement plus peur d’abimer ses roues en touchant le trottoir de gauche que de toucher le cycliste - soit ayant eu un rétroviseur heurté je roule au milieu, et là c'est l'agression quasi systématique, et copain heureusement aussi pratiquant de boxe française a dû répondre à une attaque physique...
Donc, il faut savoir jusqu'où il est possible d'aller... C'est aussi dans cet état d'esprit - apprendre aux automobilistes à partager la route - que je me refuse de prendre les pistes cyclables non obligatoires, même quand rarement elles sont praticables, sauf quand le risque d'accident est évidemment trop important. Personnellement, sauf en ville si les pistes étaient entretenues (en fait elles ne le sont jamais), atteignables - je l'ai déjà dit certaines nécessitent du saute trottoir à gauche des boulevards rapides ! - non utilisées par des piétons ou des gamins qui les traversent en courant sans regarder, et bien sûr non occupées par les voitures, les camions de livraison, les artisans, etc.
Sur un des Cours principaux que je prend fréquemment - celui-là même qui à une époque accueillait les arrivées du Tour de France, à droite à un certain moment, il y a de petites plaques en fonte, dont la plupart sont " dé-serties " depuis des mois, donc avec des trous profonds très piégeux : je roule donc presque au milieu de la voie de droite, et je me suis fait un jeux d'y rouler presque aussi vite que les voitures, malgré plusieurs feux rouges successifs, et ce n'est pas facile parce qu'il est en léger plat montant... Mais j'ai remarqué que cet effort sportif me vaut le respect des automobilistes que je talonne ainsi sur près de deux kilomètres à plus de 40 km/h. Par contre, les utilisateurs de vélos de location prennent les trottoirs, fort large à cet endroit, entre le Cours et les contre-allées.
Je ne vois pas comment un cycliste occasionnel sur un lourd vélo pourrait être respecté à cet endroit, où les voitures flirtent avec l'excès de vitesse, et où la partie droite de la chaussée est dangereuse... A ce propos, on ne parle jamais de l'aspect scandaleux de maintes chaussées urbaines pleine de trous ou de saignées : avant de " punir " les cyclistes, ne serait-il pas prioritaire de réparer les routes (une voiture passe toujours) ? Mais de cela, pas un mot évidemment.

C'est vrai que le comportement varie suivant les endroits, pendant ma flèche Vélocio, j'ai eu du mal à m'adapter aux automobilistes locaux que je trouvais imprévisibles.

Ceci étant je suis persuadé que si tous les cyclistes expérimentés prenaient l'habitude de revendiquer leur bout de bitume tout en respectant le code, ça se passerait mieux. Les gens nous traiteraient comme des usagers à part entière plutôt que comme des guignols qu'il faut à tout prix écarter des routes. En Bretagne il y a des tracteurs sur les petites routes et quand une voiture est derrière, elle attends d'avoir de la visibilité ou que le tracteur se range pour passer, pour les vélos ça devrait être pareil.

Il y a plein d'autres problèmes comme les aménagements faits en dépit du bon sens, l'alcool au volant etc.... mais en revendiquant le droit de griller les feux et les stops - même si ça fait mal de devenir des vaches à lait - à mon avis on se trompe de bataille. Ça va rendre les choses pires car plus on sera considérés comme une exception plus les antis vélos vont en profiter pour dire qu'on doit être tenus à l'écart en sous entendant qu'un vélo c'est juste fait pour aller chercher le pain en roulant sur le trottoir ou pour ceux qui ne peuvent pas se payer une voiture! A mon avis, on devrait aspirer à être considérés comme des usagers de la route à part entière avec les même droits (dont le respect des distances de sécurité quand on se fait doubler) et les obligations qui viennent avec.

Je sais que l'Angleterre n'est pas la France, mais en ce moment nos voisins cyclistes d'outre-manche, sont en train de faire une camapagne "space for cycling". Ils demandent aux élus de s'engager à donner suffisament d'espaces aux cyclistes. Ils ont 6 revendications (des pistes cyclables sur les routes importantes, limiter la circulation dans les rues résidentielles, baisser les limites de vitesse, etc...) Ça me parait plus constructif que de demander le droit de ne pas respecter le code de la route!


Dernière édition par Panoramix le Sam 13 Déc - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:11

francis16 a écrit:
Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi Evil or Very Mad

Roland a écrit:
Si si, tout le monde (ou presque) fait comme ça. D'où le bordel général... Rolling Eyes Crying or Very sad

Avez-vous déjà entendu parler de l'Abbé Pierre, voire de la révolution française ou de la résistance ?
Désolé je n'ai pas compris le sens de ta réponse 
tu peux développer s'il te plait ?

Disons qu'à l'affligeant conformisme de certains, j'oppose le courageux anticonformisme d'autres.
Ça s'appelle une démonstration par l'absurde.
Maintenant, comprenne qui peut !
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:19

Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi Evil or Very Mad

Roland a écrit:
Si si, tout le monde (ou presque) fait comme ça. D'où le bordel général... Rolling Eyes Crying or Very sad

Avez-vous déjà entendu parler de l'Abbé Pierre, voire de la révolution française ou de la résistance ?
Désolé je n'ai pas compris le sens de ta réponse 
tu peux développer s'il te plait ?

Disons qu'à l'affligeant conformisme de certains, j'oppose le courageux anticonformisme d'autres.
Ça s'appelle une démonstration par l'absurde.
Maintenant, comprenne qui peut !

Conformiste !?! Ben roule à gauche. on en reparle. Raisonnement par l'absurde, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:20

Le problème des feux rouges, c'est qu'il y en à trop et que l'onde verte est calée sur la vitesse des voitures.
Donc, si on les respecte, on s'arrête tout les 50m et on passe son temps à relancer pour s'arrêter encore 50 ou 100m plus loin, avec de plus un vélo typé ville qui pèse un âne mort, surtout au niveau des pneus (mes Big Apple en 622-50, que j'ai adoptés pour supporter les rues défoncées, pèsent plus de 900g pièce, avec CAA à l'avenant !).
Je respecterai les feux rouges quand ils me permettrons de rouler normalement, en utilisant les manivelles plus souvent que les poignées de freins !
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:27

Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Laurent C a écrit:
francis16 a écrit:
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi Evil or Very Mad

Roland a écrit:
Si si, tout le monde (ou presque) fait comme ça. D'où le bordel général... Rolling Eyes Crying or Very sad

Avez-vous déjà entendu parler de l'Abbé Pierre, voire de la révolution française ou de la résistance ?
Désolé je n'ai pas compris le sens de ta réponse 
tu peux développer s'il te plait ?

Disons qu'à l'affligeant conformisme de certains, j'oppose le courageux anticonformisme d'autres.
Ça s'appelle une démonstration par l'absurde.
Maintenant, comprenne qui peut !
C'est bien ce que je craignais  affraid
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 14:38

On est d'accord alors, le souci est d'adapter l'infrastructure aux usagers, après tu fais tes choix et prends tes risques. Dans certaines villes les sens interdits sont précisés "sauf vélo", peut-être une piste dans ce sens là, mais un feu "sauf vélo" me semble passablement "chaud".. ...a moins que le vert soit remplacé par orange clignotant ?! scratch 

...et vu que tu te sens l'âme engagée, une association de défense des droits routiers des cyclistes Bordelais existe-t-elle déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 15:27

Laurent C a écrit:
Le problème des feux rouges, c'est qu'il y en à trop et que l'onde verte est calée sur la vitesse des voitures.
Donc, si on les respecte, on s'arrête tout les 50m et on passe son temps à relancer pour s'arrêter encore 50 ou 100m plus loin, avec de plus un vélo typé ville qui pèse un âne mort, surtout au niveau des pneus (mes Big Apple en 622-50, que j'ai adoptés pour supporter les rues défoncées, pèsent plus de 900g pièce, avec CAA à l'avenant !).
Je respecterai les feux rouges quand ils me permettrons de rouler normalement, en utilisant les manivelles plus souvent que les poignées de freins !

Bien d'accord avec toi qu'il y a beaucoup trop de feux dans les villes Françaises. Par contre la solution sensée c'est de persuader les élus d'en enlever en créant (ou se joignant à) une association d'utilisateurs de vélos, pas de les griller. S'ils commencent à avoir peur de perdre des voix aux élections à cause des feux, ils vont vite arrêter d'en mettre partout.
Revenir en haut Aller en bas
mike13
Mollet d'acier
Mollet d'acier
mike13


Nombre de messages : 112
Localisation : la bouilladisse
Date d'inscription : 12/11/2014

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 11:28

on ne parle pas d'un droit exclusif qui permettrait aux vélos de griller feux et stop. Vélo est automobiles sont incompatibles sur route. Trop de différence de taille de poids et de vitesse. Si je fais appel à mes souvenirs de code de la route, le vélo est considéré comme un piéton.on a crée des voies spéciales au piétons ( les trottoirs ) . La sécurité des cyclistes en ville passe par la création de voies spéciales pour les vélos. Soit par le partage des trottoirs lorsque ceux-ci sont suffisamment larges, soit par la création de bandes matérialisées en bordure de rues. Les hollandais ont résolu ce problème il y a plusieurs dizaines d'années. L'autre solution serait de limiter de plus en plus la circulation des voitures en centre ville, comme cela se fait de plus en plus souvent, pour limiter d'une part la pollution, le bruit, les problèmes de stationnement ( en créant des parkings en périphérie. De toute façon, il y a de moins en moins de commerces en ville ( qui rejoignent les grands centres périphériques  ) , resterait les petits commerces que l'absence de voiture favoriserait ( commerce de proximité ) , et permettrait de favoriser les déplacements alternatifs tels que vélos ou petits véhicules Electriques de taille smart..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 12:51

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:11

Petit Sondage interne .
Qui met le pied a terre a un stop ?


Personnellement s'il n'y a pas de voitures au carrefour, je ne le fais pas.
Je suis donc en infraction puisque je ne marque pas le stop en le considérant comme un céder le passage.
Par contre pour les feux  affraid bien sur que je m'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 18:05

mike13 a écrit:
Vélo est automobiles sont incompatibles sur route.
C'est faux et c'est précisément l'erreur que font les cerveaux d'acier qui conçoivent les aménagements cyclables.
Il suffit de circuler un peu en ville sur un "espace partagé" ou une piste sur trottoir pour se rendre compte qu'il y a plus de dangers à faire cohabiter les cyclistes avec les piétons qui les cyclistes avec les voitures.
Ce n'est pas une question de poids, c'est une question de cohérence de mouvement.
- à 10km/h au milieu de piétons qui zigzaguent, te viennent dessus sans regarder, et ont naturellement leur attention à autre chose, il y danger pour tout le monde.
- à 20 km/h au milieu des voitures sur un boulevard, où tout conducteur est attentif à son déplacement, il y a beaucoup plus de marges de sécurité, tant que tout le monde respecte l'autre. Il y a plus de points communs entre deux véhicules même très différents qu'entre un véhicule en mouvement et un piéton en shopping ou en promenade.
Il n'y a pas d'incompatibilité avec les voitures, au contraire. Si c'était le cas, nous serions tous morts.
Mais si on continue la ségrégation en nous reléguant systématiquement hors chaussée, on va se rapprocher gentiment de l'incompatibilité: notre présence sur la chaussée sera de moins en moins légitime et cela justifiera des comportements de plus en plus hostiles.
Revenir en haut Aller en bas
manala
Grand plateau
Grand plateau
manala


Nombre de messages : 88
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/07/2014

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 18:13

serge. a écrit:
Petit Sondage interne .
Qui met le pied a terre a un stop ?


Personnellement s'il n'y a pas de voitures au carrefour, je ne le fais pas.
Je suis donc en infraction puisque je ne marque pas le stop en le considérant comme un céder le passage.
Par contre pour les feux  affraid bien sur que je m'arrête.
Au stop je m'arrête mais ne pose pas le pied à terre Embarassed Embarassed  pour ce qui est des feux rouges à Mulhouse nous sommes vernis comme à Strasbourg nous avons le tourne à droite............et quand le feu est vert et que je vais tout droit je me méfie depuis que j'ai manqué me faire encadrer par un chauffard qui a lui de son côté grillé le feu  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Au feux aussi je me tiens souvent au poteau pour ne pas avoir à sortir des pédales, ( en prenant soin de réduire mon développement ) et pour repartir sans me faire serrer par l'automobiliste.......

Il m'arrive aussi de rouler en tandem avec des non voyants et là ce qui est curieux c'est qu'en respectant rigoureusement le code de la route je deviens très irascible et peut devenir méchant vis à vis des chauffards alors que quand je suis seul je ne répond plus aux klaxons ou aux invectives de ces fous armés................

D'autre part je pense que nous aurons ce débat encore de nombreuses années et que la gueguerre entre les deux roues et les automobilistes ne cessera que lorsque les infrastructures adéquates seront réalisées à l'attention des cyclistes d'autant plus que le nombre de ces derniers ne cesse d'augmenter. En ville il serait temps de déployer les transports en commun et d'interdire la circulation automobile. Petite anecdote: à Mulhouse quand ils ont commencé les travaux pour le tram, en décapant le macadam comme par magie les anciennes voies du tram ( arrêtées en 1957 ) ont réapparues.............
Les automobilistes sont très souvent irrités pour la bonne et simple raison qu'il y a de plus en plus de cyclistes.........
Je vais très souvent rouler outre Rhin car, c'est le Nirvana pour les cyclistes mais curieusement quand les automobilistes allemands se rendent sur notre sol ils calquent leur comportement sur celui des français...........allez comprendre..............


J'ai signé la pétition..............        
Revenir en haut Aller en bas
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : St Léger Les Vignes (44)
Date d'inscription : 11/03/2014

pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 19:03

sccber a écrit:
Cyclaudax a écrit:
Je n'ai pas lu la pétition, mais de voir tant de déchainements pour tenter d'échapper à une sanction me dérange. Assumez vos responsabilités.
La prudence ne suffit déjà pas à rester en vie, mais elle y contribue.
Protégez les autres, vous vous protégerez vous même.
Si je puis me permettre, lis la pétition, sinon comme peux-tu donner un avis sur son contenu ?

Avant de signer tout document, je me renseigne.
Je suis allé sur le site pétitionnaire, qui s'appelle et c'est tout un programme Manifeste des sans voie "irresponsables". Au moins ça a le mérite d'annoncer la couleur.
Après l'avoir lue, je ne la signerai pas, car je ne peux cautionner le fait de griller des feux, prendre des voie en sens interdit. Quant au port du casque, il protège plus des choc latéraux dus à une chute seul que lorsque qu'on est percuté par une voiture. 
Habitant Nantes, j'ai voulu voir ce que proposait vélo-rution sur Nantes, rien. Surprenant quand on sait tout ce qui est fait dans cette agglomération pour les liaisons douces.
Pour les autres villes soit il n' y a rien, soit on tombe sur des sites alter mondialistes, etc... dont le vélo n'est certainement qu'un faire valoir.
Il semblerait que cette pétition parte de Paris pour des parisiens, alors qu'on sait qu'en matière d'accidents ils sont moins nombreux en ville, 45 %. 
Dans mon club actuel comme dans celui d'avant, celui qui grille un feu se retrouve seul et après s'être fait rattaper par les autres en prend plein "les oreilles". Evil or Very Mad
Petite précision, je fais partie des gens qui lors des accidents ramassent les "morceaux", effectuent les constations et avisent les familles.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pétition  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pétition    pétition  - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
pétition
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pétition : Pour un vrai partage de la route auto-cyclistes
» Non au passage du Tour de France au Col de Sarenne
» Modifier le code de la route (pétition)
» Petition contre la suppression des places vélos dans TGVEST
» Signez la petition FFCT et espérez dépasser le km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: