Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 fonction clignotante interdite à arrière

Aller en bas 
+28
KIKI-129
Bigoule
jpm
Carenca38
rouedevelo
André V
bruno91
ERIC
Moulinette
Mike29
manala
Roland
fausto
Panoramix
clement
veloblan
Cirilo
Roule toujours
Alain.Q
Gilbert
dolphyvero
Cath
pascalb
papou
breizh44
zapilon
sccber
Laurent C
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Jeu 8 Jan - 23:58

Bonjour,

Dans l'article 8, il est écrit : "A l’arrière, la diode rouge en fonction clignotante est interdite."

Or, je suis allé chez D4 échanger ma frontale en panne, d'un modèle qui ne se fait plus, pour le modèle soldé plus ou moins équivalent, mais celui-ci a une série de diodes rouges que je n'arrive pas à mettre en fixe.

Est-ce autorisé (ce n'est pas sur le vélo) ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 3:13

Je vais essayer d'être complet, car sur un 1 200 l'éclairage est très important (une panne pourrait vous coûter le brevet).
Le règlement du PBP exige une lampe avant minimum (deux conseillées), une rouge à l'arrière. Je met une deuxième lampe arrière plus une troisième à l'abri au sec car il m'est arrivé d'avoir mes lampes inopérantes après avoir reçues la pluie une partie de la journée (en plus je renforce leur étanchéité par du collant). Les deux lampes obligatoires doivent être fixées solidement en permanence sur le vélo.
La lumière rouge doit obligatoirement fonctionner en mode fixe.
Il y a aussi une distance minimale où les lampes doivent être vues, mais les lampes modernes sont satisfaisantes de ce point de vue, même si on a intérêt pour sa sécurité à ne pas lésiner.
Donc une frontale ne peut pas remplacer les lampes fixées sur le vélo (la mienne éclaire en rouge au niveau du boîtier d'alimentation). C'est clair cheers
Pour en revenir au mode clignotant (interdit ici) et supposé également  interdit par le code de la route, j'avais lu à ce propos il y a longtemps dans une revue que le code validait tous les codes de la communauté européenne et qu'il existait un (ou plusieurs) pays acceptant le mode clignotant, donc qu'il serait autorisé en France. Vrai ou pas, j'ajouterai pour être complet :
- interdiction du clignotant sur le PBP
- hors PBP j'utilise le clignotant parce qu'il a l'avantage d'être plus visible par les voitures qu'en mode fixe, et qu'il économise aussi les piles. Cependant j'évite ce mode en groupe, car si la lampe est puissante - ce qui vaut mieux - elle éblouit les cyclistes qui vous suivent.
Quand je roule seul hors brevet je met toujours le mode clignotant (et aucun représentant de la puissance publique n'y a trouvé à redire). J'y ai rajouté une loupiote bleue fixée sur la valve de la roue arrière, et une autre rouge coincée entre deux rayons. J'ai aussi utilisé parfois que ma frontale pour l'avant (je n'avais pas vraiment prévu de rentrer de nuit) et j'ai roulé de concert avec des motards de la gendarmerie qui là aussi ne m'ont pas spécialement prêté attention (les règles du code datent d'après guerre, les frontales n'existaient pas à l'époque et ne sont donc pas signalées).
J'ai vu hier au soir un cycliste qui faisait en ville fonctionner son phare avant en mode clignotant : ma foi, il était de ce fait bien plus visible qu'avec un mode fixe... Je le dis toujours : le code est très imparfait pour notre sécurité.
Reste qu'au final je ne sais pas si à condition d'avoir une lampe rouge sur le vélo en mode fixe, il est toléré en plus un mode clignotant au niveau du casque... Je me rappelle qu'un pote le fait sur les brevets et que ce n'est pas gênant et qu'il est de ce fait très visible, mais je ne me souviens pas pour le PBP. Je dirai que si c'est une fonction secondaire on pourrai l'utiliser en clignotant, et éventuellement l'éteindre s'il gène où si l'organisation vous le demande (à la sortie d'un pointage à la tombée de la nuit il nous est demandé d'allumer, faute de quoi on doit pouvoir réparer pour pouvoir poursuivre le brevet) ; évidemment en rase campagne un cycliste en panne de lumière (inconscient) pourrait rouler : je l'ait fait une heure ou deux (lumière arrière en panne) lors d'un brevet lambda bien encadré par deux copains, sur des routes désertes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la mésaventure (d'où les trois lampes actuelles) ! J'avais de toute manière ma veste réfléchissante et deux colliers souples fluo aux chevilles.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 8:21

" Cependant j'évite ce mode en groupe, car si la lampe est puissante - ce qui vaut mieux - elle éblouit les cyclistes qui vous suivent."
On est dans le domaine de la SECURITE avec le paradoxe suivant: on est mieux vu, on voit moins bien.

Sur pbp on privilégie la vue des cyclistes, sachant que les feux fixes sont assez puissants pour être vus.

J'ai vécu les premières lampes clignotantes sur pbp au cours duquel on se trouve souvent à progresser sans rattraper celui ou ceux qui sont devant, le cligno même s'il n'éblouit pas, mobilise le regard au détriment de l'attention à la route, c'est une cause de fatigue visuelle d'autant plus qu'on est déjà en déficit de sommeil
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 8:33

Bonjour,

Il s'agit bien pour moi et pour cette frontale d'un éclairage secondaire.
L'éclairage principal sera fixe.
Mais le problème de cette frontale D4, c'est qu'elle ne fonctionne à l'arrière qu'en clignotant et systématiquement en même temps que l'avant.
Donc je vais aller la changer.
Revenir en haut Aller en bas
breizh44
Super randonneur
Super randonneur
breizh44


Nombre de messages : 323
Age : 71
Localisation : guerande
Date d'inscription : 20/03/2010

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 10:08

du ruban adhésif  sur le voyant rouge du boitier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 10:24

breizh44 a écrit:
du ruban adhésif  sur le voyant rouge du boitier
Autant changer pour le modèle plus puissant et dépourvu de led rouges !
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 11:57

il y a suffisamment de choix aujourd'hui pour ne pas s'emmerder avec des modèles ...  No
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 12:03

Comme je n'ai pas trop de sous, je vais sans doute changer mon ONnight500light contre la ONnight210.
Cette dernière, pour 15,95€ est donnée pour 80 lumens pendant 60h avec 3 piles AAA !
Reste à savoir si le faisceau est assez large.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 18:55

sccber a écrit:
Je vais essayer d'être complet, car sur un 1 200 l'éclairage est très important (une panne pourrait vous coûter le brevet).
Le règlement du PBP exige une lampe avant minimum (deux conseillées), une rouge à l'arrière. Je met une deuxième lampe arrière plus une troisième à l'abri au sec car il m'est arrivé d'avoir mes lampes inopérantes après avoir reçues la pluie une partie de la journée (en plus je renforce leur étanchéité par du collant). Les deux lampes obligatoires doivent être fixées solidement en permanence sur le vélo.
La lumière rouge doit obligatoirement fonctionner en mode fixe.
Il y a aussi une distance minimale où les lampes doivent être vues, mais les lampes modernes sont satisfaisantes de ce point de vue, même si on a intérêt pour sa sécurité à ne pas lésiner.
Donc une frontale ne peut pas remplacer les lampes fixées sur le vélo (la mienne éclaire en rouge au niveau du boîtier d'alimentation). C'est clair cheers
Pour en revenir au mode clignotant (interdit ici) et supposé également  interdit par le code de la route, j'avais lu à ce propos il y a longtemps dans une revue que le code validait tous les codes de la communauté européenne et qu'il existait un (ou plusieurs) pays acceptant le mode clignotant, donc qu'il serait autorisé en France. Vrai ou pas, j'ajouterai pour être complet :
- interdiction du clignotant sur le PBP
- hors PBP j'utilise le clignotant parce qu'il a l'avantage d'être plus visible par les voitures qu'en mode fixe, et qu'il économise aussi les piles. Cependant j'évite ce mode en groupe, car si la lampe est puissante - ce qui vaut mieux - elle éblouit les cyclistes qui vous suivent.
Quand je roule seul hors brevet je met toujours le mode clignotant (et aucun représentant de la puissance publique n'y a trouvé à redire). J'y ai rajouté une loupiote bleue fixée sur la valve de la roue arrière, et une autre rouge coincée entre deux rayons. J'ai aussi utilisé parfois que ma frontale pour l'avant (je n'avais pas vraiment prévu de rentrer de nuit) et j'ai roulé de concert avec des motards de la gendarmerie qui là aussi ne m'ont pas spécialement prêté attention (les règles du code datent d'après guerre, les frontales n'existaient pas à l'époque et ne sont donc pas signalées).
J'ai vu hier au soir un cycliste qui faisait en ville fonctionner son phare avant en mode clignotant : ma foi, il était de ce fait bien plus visible qu'avec un mode fixe... Je le dis toujours : le code est très imparfait pour notre sécurité.
Reste qu'au final je ne sais pas si à condition d'avoir une lampe rouge sur le vélo en mode fixe, il est toléré en plus un mode clignotant au niveau du casque... Je me rappelle qu'un pote le fait sur les brevets et que ce n'est pas gênant et qu'il est de ce fait très visible, mais je ne me souviens pas pour le PBP. Je dirai que si c'est une fonction secondaire on pourrai l'utiliser en clignotant, et éventuellement l'éteindre s'il gène où si l'organisation vous le demande (à la sortie d'un pointage à la tombée de la nuit il nous est demandé d'allumer, faute de quoi on doit pouvoir réparer pour pouvoir poursuivre le brevet) ; évidemment en rase campagne un cycliste en panne de lumière (inconscient) pourrait rouler : je l'ait fait une heure ou deux (lumière arrière en panne) lors d'un brevet lambda bien encadré par deux copains, sur des routes désertes, mais je n'ai pas vraiment apprécié la mésaventure (d'où les trois lampes actuelles) ! J'avais de toute manière ma veste réfléchissante et deux colliers souples fluo aux chevilles.
Tout cela est frappé au coin du bon sens et sent le vécu.
+1.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 19:44

Bon, finalement j'ai essayé la ONnight210 et la Petzl Tikka en magasin et pour 10€ de différence il y a aussi une nette différence de qualité d'éclairage.
La D4 a un fort point chaud et une transition plus brutale entre le centre éclairé et les bords que la Pezl, qui elle éclaire aussi fort mais plus large et avec une progression plus douce vers les bords.

Reste à trouver comment la fixer sur mon Alpine Cybric. J'ai essayé le passage de la sangle dans les trous d'aération, mais comme il y a des filets anti-moustiques dans ceux du centre, je dois aller chercher ceux des côtés, qui sont plus bas, et la sangle touche mon crane à l'intérieur du casque.

Oserais-je l’adhésif double face ?

Et pour des led rouges fixes à l'arrière du casque, quelqu'un a-t-il un modèle particulier à me recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 19:50

Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath
Revenir en haut Aller en bas
dolphyvero
Super randonneur
Super randonneur
dolphyvero


Nombre de messages : 416
Age : 61
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 18/06/2009

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 20:54

Cath a écrit:
Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath
Oui et avec la fatigue c'est exaspérant😈😈
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 21:10

On éprouve la même chose en voiture par temps de pluie sur l'autoroute quand on est derrière une voiture qui a allumé ses feux rouges dit antibrouillards... mais là on peut accélérer et passer devant ... pas en vélo sur pbp 

On trouve quand même sur chaque édition de pbp des cyclos qui n'ont pas lu ce chapitre du règlement
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 22:33

Cath a écrit:
Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath

Petite anecdote, en 2007 sur un brevet de 400 en Bretagne je me suis retrouvé dans un groupe dans lequel un cyclo avait un chiffon qui dépassait malencontreusement de sa petite sacoche sous selle. Il se trouvait justement que sa lampe arrière était située juste en dessous de la dite sacoche. Vous avez deviné, je pense, le "blème" lié au déplacement latéral du chiffon.... Bon ça a duré un moment jusqu'au pointage suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Ven 9 Jan - 23:29

Gilbert a écrit:
Cath a écrit:
Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath

Petite anecdote, en 2007 sur un brevet de 400 en Bretagne je me suis retrouvé dans un groupe dans lequel un cyclo avait un chiffon qui dépassait malencontreusement de sa petite sacoche sous selle. Il se trouvait justement que sa lampe arrière était située juste en dessous de la dite sacoche. Vous avez deviné, je pense, le "blème" lié au déplacement latéral du chiffon.... Bon ça a duré un moment jusqu'au pointage suivant.

Gilbert, c'était la première version de la lampe clignotante  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Lun 12 Jan - 10:32

dolphyvero a écrit:
Cath a écrit:
Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath
Oui et avec la fatigue c'est exaspérant😈😈
Tout à fait d'accord les Jujus, et lorsqu'on le dit aux personnes concernées ils le prennent mal. Sad
Maintenant je ne dis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Lun 12 Jan - 12:12

Roule toujours a écrit:
dolphyvero a écrit:[size=13]Cath a écrit:Y a rien de pire de rouler derriere qui a une lampe clignotante d ac avec zapilon ca focalisecl attention et ca tue nos yeux fatigués
Cath

Oui et avec la fatigue c'est exaspérant😈😈
[/size]
Tout à fait d'accord les Jujus, et lorsqu'on le dit aux personnes concernées ils le prennent mal. fonction clignotante interdite à arrière Icon_sad 
Maintenant je ne dis plus rien.
Je comprends ta réaction, on peut le dire au moins une fois poliment car il arrive quelquefois que les diodes, suite au passage du vélo sur dans un "nid de poule" ou autre, se mettent intempestivement à clignoter sans que le cyclo ne le sache.....
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Dim 18 Jan - 6:01

sccber a écrit:
hors PBP j'utilise le clignotant parce qu'il a l'avantage d'être plus visible par les voitures qu'en mode fixe, et qu'il économise aussi les piles. Cependant j'évite ce mode en groupe, car si la lampe est puissante - ce qui vaut mieux - elle éblouit les cyclistes qui vous suivent.

Il m'est arrivé deux ou trois fois de suivre un cycliste qui avait une lumière arrière clignotante, c'est horrible. N'ayant pas les capacité de les larguer, je me suis alors arrangé pour me faire larguer.

Concernant les automobilistes, ce ne sont pas des extraterrestres, ils sont faits comme les cyclistes. Si la lumière clignotante peut éblouir un cycliste, elle peut donc aussi éblouir un automobiliste, même derrière son pare-brise, ne serait-ce qu'un quart de seconde. Je n'ai pas envie d'être écrasé par un automobiliste à qui j'aurais moi-même fait perdre le contrôle de son véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Dim 18 Jan - 7:37

Cirilo a écrit:
Citation :


Concernant les automobilistes, ce ne sont pas des extraterrestres, ils sont faits comme les cyclistes. Si la lumière clignotante peut éblouir un cycliste, elle peut donc aussi éblouir un automobiliste, même derrière son pare-brise, ne serait-ce qu'un quart de seconde. Je n'ai pas envie d'être écrasé par un automobiliste à qui j'aurais moi-même fait perdre le contrôle de son véhicule.
C'est peut-être un peu exagéré là cyclops
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Dim 18 Jan - 10:40

papou a écrit:
Cirilo a écrit:
Citation :


Concernant les automobilistes, ce ne sont pas des extraterrestres, ils sont faits comme les cyclistes. Si la lumière clignotante peut éblouir un cycliste, elle peut donc aussi éblouir un automobiliste, même derrière son pare-brise, ne serait-ce qu'un quart de seconde. Je n'ai pas envie d'être écrasé par un automobiliste à qui j'aurais moi-même fait perdre le contrôle de son véhicule.
C'est peut-être un peu exagéré là cyclops

Un peu? t'es modeste lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Dim 18 Jan - 14:45

Éblouir, plutôt géner si l'on suit le cycliste de très près et à la longue. Je peux témoigner - comme vous, en tant qu'automobiliste - que rares sont les lumières arrières très visibles et que les lumières fixes sont trop souvent de piètres lumignons : la législation n'imposant il me semble aucun contrôle (et sur quelles normes ?), l'acheteur lambda se retrouve avec des objets de sécurité ridicules, d'autant plus que fonctionnant à piles leur intensité lumineuse décroît à l'usage ; les kit lumière fournis avec les vélos neufs bas de gamme (qui sont cependant les plus utilisés de nuit en ville) sont ridicules.
C'est bien connu,  les victimes sont responsables de ce qui leur arrive, nombres d'automobilistes pensent qu'il faut être inconscient pour rouler de nuit, le fameux " ils l'ont bien cherché " que l'on entend maintenant à propos de Charlie, c'est toujours l'argument des ennemis de la liberté.
Je racontais que l'autre jour j'ai inconsidérément utilisé mes deux lampes avant au maximum de leur intensité sans batterie de rechange, et me suis retrouvé avec une seule au faisceau très affaibli : les voitures n'ont pas cessé de m'éblouir avec leur plein phare et j'étais en descente de col, pas cool. Avec mes pleins phares à moi, réglés pas trop bas, peut-être que j'ébloui l'automobiliste qui me croise - un peu, car l'intensité d'un led n'a pas la puissance d'une paire de phares de voiture - mais au moins l'automobiliste me voit, me respecte en se mettant en code, et je suis mieux perçu par celui qui est derrière. Vouloir être un vélo furtif est une très mauvaise idée. Je respecterai les automobilistes quand ils respecteront tous le code vis à vis de moi (ou quand il y aura autant d'automobilistes tués par des cyclistes que le contraire lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement


Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2011

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Mar 20 Jan - 22:48

Ça fait un peu course à l'armement tout ça....

Mon choix c'est lumière arrière sur dynamo moyeu (pas de souci de piles) + phares à piles clignotant pour les pauses dodo sur le bord de la route. (à l'arrêt donc)
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Mar 20 Jan - 23:06

Cela m'arrive des fois de rouler avec ma lampe en mode clignotant mais jamais en groupe car comme indiqué plus haut c'est très désagréable.

Je pense que le clignotant peut aider en ville ou il y a beaucoup de pollution lumineuse et dans la tête des automobilistes clignotant = vélo et sur des routes rapides et étroites où faut se faire voir coute que coute.
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Mar 20 Jan - 23:15

clement a écrit:
Ça fait un peu course à l'armement tout ça....

Mon choix c'est lumière arrière sur dynamo moyeu (pas de souci de piles) + phares à piles clignotant pour les pauses dodo sur le bord de la route. (à l'arrêt donc)

A mon point de vue, il existe maintenant de nombreux modéles de  feux rouges  arrières  à leds  tres visibles et très fiables ( par leur durée  exceptionnelle - "cateye" par exemple) Il y en a à tous les prix , mais  autour de 30 euros on a déjà du bon matos tres performant . -  On fait facilement  trois nuits entières sans changer  la ou les  piles -  fiables et  très légers  - je ne vois que des avantages !
Utiliser l'option "clignotante" est à proscrire lorsqu'on roule à plusieurs  - mais c'est vivement recommandé si on roule seul ! les autos nous voient mieux et à leur vitesse de dépassement,  le clignotement ne les gênent pas du tout ( sauf si l'auto reste derrière le vélo et roule longtemps au ralenti  derrière ce vélo..)
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10Mer 21 Jan - 0:45

clement a écrit:
Ça fait un peu course à l'armement tout ça....
Ben ouais, la guerre c'est bien quand il y a des victimes, non. Je ne cherche pas à gagner cette guerre, juste à ne pas être victime : dans ce cas, on est mieux non désarmé, parce que les salauds rien ne les arrête. Bon je sais, la citation d'origine est
" les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. Michel Audiard." Mais j'ai encore eu une agression routière tout à l'heure, alors j'en ai un peu ras le bol du culte de la bagnole (la mienne ça fait dix jours qu'elle n'a pas bougé).
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonction clignotante interdite à arrière Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
fonction clignotante interdite à arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIXATION DU FEU ARRIERE
» B&M Luxos et feu arrière
» LEL au arrière du péloton
» Éclairage arrière
» sacoche arrière de vélo help me !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: