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 fonction clignotante interdite à arrière

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Laurent C
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Laurent C
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MessageSujet: Commande des éclairages au guidon ?   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Mer 21 Jan - 8:39

Bonjour,

Cette unanimité relative sur le rejet du clignotant en groupe mais son utilité en solo m'amène à une autre question :
peut-on avoir des commandes au guidon pour passer d'un mode à l'autre ?
À la fois pour passer fixe/cligno à l'arrière, mais aussi éteint/demi/full devant (pour faire des appels de phares en particulier).

Merci !
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sccber
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Mer 21 Jan - 16:09

À ma connaissance non : pour les feux arrière à piles il faudrait soit des fils soit des commandes sans fil, tu imagine le truc ? Et puis une sophistication pareille pour passer du clignotant au fixe n'a pas grand intérêt. Déjà que mes lampes arrières m'obligent à descendre de vélo pour les allumer ou les éteindre...
Appel de phare, certains ont un mode " boost " (frontales), alors c'est possible peut-être pour des lampes fonctionnant sur moyeu Dynamo...
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papou
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Mer 21 Jan - 17:13

tu installes ton feu AR à portée de main  scratch  et le tour est joué  cheers
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pascalb
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Mer 21 Jan - 20:53

papou a écrit:
tu installes ton feu AR à portée de main  scratch  et le tour est joué  cheers
+1 et en plus cela fait faire de l'exercice!
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clement
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 0:37

Je reste néanmoins sceptique de l’efficacité d'une lumière clignotante en cas de "désolé  j'vous ai pas vu malgré le phare et le gilet jaune".
Je ne nie pas l'effet sécurisant pour celui qui se dit qu'en ajoutant un truc, c'est toujours ça de pris.

Il y a quelques années, j'en discutait avec le patron de rando boutique qui m'a expliqué (me souviens plus de sa source, mais ça doit se trouver) que le feu clignotant:
1. Provoquait une déviation vers celui-ci et conduisait à des risques de moindre respect des distances de sécurité.
2. Diminuait les temps de réactions par son effet hypnotique.

Quand à l'usage de la voiture, je n'en ai pas et je rentre tous les soirs depuis "l'Arbre" (en gros) jusque Lille. Des agressions en bagnoles, maintenant, je les gère en ralentissant.
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papou
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 5:55

donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ... scratch
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Roland
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 9:25

papou a écrit:
donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ... scratch

Pas que !
Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les avions ! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 11:05

" Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les..."


A Becherel et au Roc Trevezel, elles attirent tellement les PBPistes qu'ils en oublient que la pente est rude (au moins pour certains)
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 11:33

Pour mettre tout le monde d'accord j'ai posé sur mes haubans une sigma sans clignotant ici 
et une no name (achetée sur ebay pour 2,27 € ici ) en mode clignotant mais quoi qu'on en dise
j'ai la très nette impression que c'est le gilet réfléchissant qui intimide le plus les automobilistes.........
Il m'est arrivé de l'oublier et uniquement avec les lampes ils me serrent plus qu'avec le gilet et ce n'est pas 
qu'une impression. Je ne l'oublie plus dorénavant scratch

@+

manala
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 12:27

manala a écrit:
Pour mettre tout le monde d'accord j'ai posé sur mes haubans une sigma sans clignotant ici 

Je partage, la lumière réfléchie par le gilet est + " impressionnante" et elle sort l'automobiliste de ses habitudes.

Sympa ta petite sigma et pas chère.
et une no name (achetée sur ebay pour 2,27 € ici ) en mode clignotant mais quoi qu'on en dise
j'ai la très nette impression que c'est le gilet réfléchissant qui intimide le plus les automobilistes.........
Il m'est arrivé de l'oublier et uniquement avec les lampes ils me serrent plus qu'avec le gilet et ce n'est pas 
qu'une impression. Je ne l'oublie plus dorénavant scratch

@+

manala
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 12:28

Désolé pour mélange citation et message...
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 12:28

Je partage, la lumière réfléchie par le gilet est + " impressionnante" et elle sort l'automobiliste de ses habitudes.

Sympa ta petite sigma et pas chère.
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Laurent C
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 13:24

Roland a écrit:
papou a écrit:
donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ... scratch

Pas que !
Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les avions ! Twisted Evil

En l'air, quand on pilote de nuit, ce n'est pas pareil qu'au volant d'une enclume sur la départementale des sorties de boulot ou de resto.
Les stimuli visuels dans l'axe de vol ou sur une route convergente sont heureusement plutôt rares !
Donc quand on voit un truc, que ce soit les anti-collisions (clignotants) d'un autre trafic ou les feux clignotants au dessus d'un relai de télé, généralement, si on a pas l'âme suicidaire, on n'attend pas de voir s'il y a un gilet jaune pour entamer une manœuvre d’évitement.
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 13:51

On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau affraid
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pascalb
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 22 Jan - 20:18

Laurent C a écrit:
Roland a écrit:
papou a écrit:
donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ... scratch

Pas que !
Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les avions ! Twisted Evil

En l'air, quand on pilote de nuit, ce n'est pas pareil qu'au volant d'une enclume sur la départementale des sorties de boulot ou de resto.
Les stimuli visuels dans l'axe de vol ou sur une route convergente sont heureusement plutôt rares !
Donc quand on voit un truc, que ce soit les anti-collisions (clignotants) d'un autre trafic ou les feux clignotants au dessus d'un relai de télé, généralement, si on a pas l'âme suicidaire, on n'attend pas de voir s'il y a un gilet jaune pour entamer une manœuvre d’évitement.
+1!
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Jan - 3:52

clement a écrit:
Des agressions en bagnoles, maintenant, je les gère en ralentissant.

C'est à dire?
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Jan - 3:59

sccber a écrit:
On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau affraid

En fait, les lumières de la gendarmerie, comme de la police ou autres véhicules prioritaires, sont bleues. C'est donc moins habituel que le rouge à l'arrière de toute voiture et j'aurais tendance à croire que ça incite plus à la prudence. Le plus dangereux, c'est la routine, et le rouge est banal, donc on finit par y prêter moins attention.
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Jeu 29 Jan - 4:19

Cirilo a écrit:
sccber a écrit:
On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau affraid

En fait, les lumières de la gendarmerie, comme de la police ou autres véhicules prioritaires, sont bleues. C'est donc moins habituel que le rouge à l'arrière de toute voiture et j'aurais tendance à croire que ça incite plus à la prudence. Le plus dangereux, c'est la routine, et le rouge est banal, donc on finit par y prêter moins attention.
J'ai acheté une loupiote à LED chinoise évidemment (80 c d'euro !) qui se visse sur la valve, et j'ai choisi la couleur bleue (en plus c'est très joli Suspect ) !
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Ven 30 Jan - 5:25

sccber a écrit:
Cirilo a écrit:
sccber a écrit:
On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau affraid

En fait, les lumières de la gendarmerie, comme de la police ou autres véhicules prioritaires, sont bleues. C'est donc moins habituel que le rouge à l'arrière de toute voiture et j'aurais tendance à croire que ça incite plus à la prudence. Le plus dangereux, c'est la routine, et le rouge est banal, donc on finit par y prêter moins attention.
J'ai acheté une loupiote à LED chinoise évidemment (80 c d'euro !) qui se visse sur la valve, et j'ai choisi la couleur bleue (en plus c'est très joli Suspect ) !

Un vélo pour se faire passer pour gendarme ? Ça frise le port illégal d'uniforme, ça ! Suspect
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Ven 30 Jan - 13:04

Cirilo a écrit:
Citation :
Un vélo pour se faire passer pour gendarme ? Ça frise le port illégal d'uniforme, ça ! Suspect
Idem pour les giro-phares de la croix rouge ou autre ambulance - même si leur lumière est bleue  - j'ai eu notamment  le cas lors de brevets audax  avec des gros pelotons  - la route de nuit nous  était ouverte  par ce genre de véhicule sanitaire ...Imaginez la fatigue visuelle apres quelques heures...il nous fallait sans cesse baisser le regard  pour ne pas être hypnotisés ...( à condition de ne pas avoir  en face de soi, des feux rouges des autres cyclos, qui ne soient pas eux aussi trés puissants et trop fatiguants pour les yeux ..

L'intensité des feux rouges (lumière fixe)  peut varier énormément selon les modèles !
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Moulinette
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Ven 30 Jan - 21:35

N'oubliez pas non plus, pour les couleurs exotiques, que nous sommes conditionnés et qu'en cas de surprise, il ne faut pas poser de problème d'identification de l'obstacle à celui qui vous arrive dessus.
Je m'en tiens donc au rouge, en prenant soin de ne pas être clignotant ou trop puissant si je roule en groupe: par respect d'abord ou réciprocité, comme vous voulez, et parce que si celui qui me suis est aveugle, je suis en danger...
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Ven 30 Jan - 21:48

je porte des lunettes même la nuit ...ça me protège du vent, des insectes,... en mettant un verre un peu plus foncé, ça peut me protéger des lumières trop vives ??
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Ven 30 Jan - 21:58

Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste.
Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières.
Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.

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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Sam 31 Jan - 8:41

sccber a écrit:
Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste.
Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières.
Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.



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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10Sam 31 Jan - 13:51

sccber a écrit:
Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste.
Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières.
Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.

Nos lumières sont certes plus faibles que celles des voitures mais cela arrive pour les lumières fixées sur les haubans. Selon l'endroit où elle est fixée en étant dans la roue on a l’œil pile dans l'axe de la lumière.
L'année dernière sur un 300 j'étais avec un copain qui en avait une sur chaque hauban. Après 20 bornes devant j'ai voulu me reposer un petit peu dans les roues et j'ai tenu 5min.
Sur le  300 ce n'était pas trop gênant car la partie nocturne est courte mais une autre année(en 2012)  sur un 600 ou un petit groupe de niveau c'était formé lors des BRM précédents un membre du groupe avait aussi une lampe puissante sur le hauban et personne n'arrivait a rester dans sa roue. Il fallait au moins une dizaine de mètres pour ne pas être aveuglé et comme c'éatit un costaud on aimait bien l'avoir devant pour faire le tempo lol! .
On a quand même réussi à passer la nuit tous ensemble Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 2 Mini_h10

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