| fonction clignotante interdite à arrière | |
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Auteur | Message |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Commande des éclairages au guidon ? Mer 21 Jan - 8:39 | |
| Bonjour,
Cette unanimité relative sur le rejet du clignotant en groupe mais son utilité en solo m'amène à une autre question : peut-on avoir des commandes au guidon pour passer d'un mode à l'autre ? À la fois pour passer fixe/cligno à l'arrière, mais aussi éteint/demi/full devant (pour faire des appels de phares en particulier).
Merci ! |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Mer 21 Jan - 16:09 | |
| À ma connaissance non : pour les feux arrière à piles il faudrait soit des fils soit des commandes sans fil, tu imagine le truc ? Et puis une sophistication pareille pour passer du clignotant au fixe n'a pas grand intérêt. Déjà que mes lampes arrières m'obligent à descendre de vélo pour les allumer ou les éteindre... Appel de phare, certains ont un mode " boost " (frontales), alors c'est possible peut-être pour des lampes fonctionnant sur moyeu Dynamo...
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Mer 21 Jan - 17:13 | |
| tu installes ton feu AR à portée de main et le tour est joué |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
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clement Bitumator !
Nombre de messages : 162 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 0:37 | |
| Je reste néanmoins sceptique de l’efficacité d'une lumière clignotante en cas de "désolé j'vous ai pas vu malgré le phare et le gilet jaune". Je ne nie pas l'effet sécurisant pour celui qui se dit qu'en ajoutant un truc, c'est toujours ça de pris.
Il y a quelques années, j'en discutait avec le patron de rando boutique qui m'a expliqué (me souviens plus de sa source, mais ça doit se trouver) que le feu clignotant: 1. Provoquait une déviation vers celui-ci et conduisait à des risques de moindre respect des distances de sécurité. 2. Diminuait les temps de réactions par son effet hypnotique.
Quand à l'usage de la voiture, je n'en ai pas et je rentre tous les soirs depuis "l'Arbre" (en gros) jusque Lille. Des agressions en bagnoles, maintenant, je les gère en ralentissant. |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 5:55 | |
| donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ... |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 9:25 | |
| - papou a écrit:
- donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ...
Pas que ! Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les avions ! |
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zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 11:05 | |
| " Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les..."
A Becherel et au Roc Trevezel, elles attirent tellement les PBPistes qu'ils en oublient que la pente est rude (au moins pour certains) |
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manala Grand plateau
Nombre de messages : 88 Age : 67 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 11:33 | |
| Pour mettre tout le monde d'accord j'ai posé sur mes haubans une sigma sans clignotant ici et une no name (achetée sur ebay pour 2,27 € ici ) en mode clignotant mais quoi qu'on en dise j'ai la très nette impression que c'est le gilet réfléchissant qui intimide le plus les automobilistes......... Il m'est arrivé de l'oublier et uniquement avec les lampes ils me serrent plus qu'avec le gilet et ce n'est pas qu'une impression. Je ne l'oublie plus dorénavant @+ manala |
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Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
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Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 12:28 | |
| Désolé pour mélange citation et message... |
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Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 12:28 | |
| Je partage, la lumière réfléchie par le gilet est + " impressionnante" et elle sort l'automobiliste de ses habitudes.
Sympa ta petite sigma et pas chère. |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 13:24 | |
| - Roland a écrit:
- papou a écrit:
- donc en resumé, le clignotant est un aimant à bagnole ...
Pas que ! Ils en mettent aussi sur les tours et antennes pour attirer les avions ! En l'air, quand on pilote de nuit, ce n'est pas pareil qu'au volant d'une enclume sur la départementale des sorties de boulot ou de resto. Les stimuli visuels dans l'axe de vol ou sur une route convergente sont heureusement plutôt rares ! Donc quand on voit un truc, que ce soit les anti-collisions (clignotants) d'un autre trafic ou les feux clignotants au dessus d'un relai de télé, généralement, si on a pas l'âme suicidaire, on n'attend pas de voir s'il y a un gilet jaune pour entamer une manœuvre d’évitement. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 22 Jan - 13:51 | |
| On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie... Et des passages à niveau |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
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Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 29 Jan - 3:52 | |
| - clement a écrit:
- Des agressions en bagnoles, maintenant, je les gère en ralentissant.
C'est à dire? |
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Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 29 Jan - 3:59 | |
| - sccber a écrit:
- On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau En fait, les lumières de la gendarmerie, comme de la police ou autres véhicules prioritaires, sont bleues. C'est donc moins habituel que le rouge à l'arrière de toute voiture et j'aurais tendance à croire que ça incite plus à la prudence. Le plus dangereux, c'est la routine, et le rouge est banal, donc on finit par y prêter moins attention. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Jeu 29 Jan - 4:19 | |
| - Cirilo a écrit:
- sccber a écrit:
- On n'a pas assez parlé non plus de l'effet hypnotique des clignotants de la gendarmerie...
Et des passages à niveau En fait, les lumières de la gendarmerie, comme de la police ou autres véhicules prioritaires, sont bleues. C'est donc moins habituel que le rouge à l'arrière de toute voiture et j'aurais tendance à croire que ça incite plus à la prudence. Le plus dangereux, c'est la routine, et le rouge est banal, donc on finit par y prêter moins attention. J'ai acheté une loupiote à LED chinoise évidemment (80 c d'euro !) qui se visse sur la valve, et j'ai choisi la couleur bleue (en plus c'est très joli ) ! |
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Cirilo Bitumator !
Nombre de messages : 220 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Ven 30 Jan - 5:25 | |
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fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 83 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Ven 30 Jan - 13:04 | |
| - Cirilo a écrit:
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- Citation :
- Un vélo pour se faire passer pour gendarme ? Ça frise le port illégal d'uniforme, ça !
Idem pour les giro-phares de la croix rouge ou autre ambulance - même si leur lumière est bleue - j'ai eu notamment le cas lors de brevets audax avec des gros pelotons - la route de nuit nous était ouverte par ce genre de véhicule sanitaire ...Imaginez la fatigue visuelle apres quelques heures...il nous fallait sans cesse baisser le regard pour ne pas être hypnotisés ...( à condition de ne pas avoir en face de soi, des feux rouges des autres cyclos, qui ne soient pas eux aussi trés puissants et trop fatiguants pour les yeux .. L'intensité des feux rouges (lumière fixe) peut varier énormément selon les modèles ! |
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Moulinette Bitumator !
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Ven 30 Jan - 21:35 | |
| N'oubliez pas non plus, pour les couleurs exotiques, que nous sommes conditionnés et qu'en cas de surprise, il ne faut pas poser de problème d'identification de l'obstacle à celui qui vous arrive dessus. Je m'en tiens donc au rouge, en prenant soin de ne pas être clignotant ou trop puissant si je roule en groupe: par respect d'abord ou réciprocité, comme vous voulez, et parce que si celui qui me suis est aveugle, je suis en danger... |
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ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Ven 30 Jan - 21:48 | |
| je porte des lunettes même la nuit ...ça me protège du vent, des insectes,... en mettant un verre un peu plus foncé, ça peut me protéger des lumières trop vives ?? |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Ven 30 Jan - 21:58 | |
| Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste. Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières. Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
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bruno91 La feignasse
Nombre de messages : 1375 Age : 59 Localisation : Palaiseau (91) Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière Sam 31 Jan - 13:51 | |
| - sccber a écrit:
- Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste.
Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières. Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.
Nos lumières sont certes plus faibles que celles des voitures mais cela arrive pour les lumières fixées sur les haubans. Selon l'endroit où elle est fixée en étant dans la roue on a l’œil pile dans l'axe de la lumière. L'année dernière sur un 300 j'étais avec un copain qui en avait une sur chaque hauban. Après 20 bornes devant j'ai voulu me reposer un petit peu dans les roues et j'ai tenu 5min. Sur le 300 ce n'était pas trop gênant car la partie nocturne est courte mais une autre année(en 2012) sur un 600 ou un petit groupe de niveau c'était formé lors des BRM précédents un membre du groupe avait aussi une lampe puissante sur le hauban et personne n'arrivait a rester dans sa roue. Il fallait au moins une dizaine de mètres pour ne pas être aveuglé et comme c'éatit un costaud on aimait bien l'avoir devant pour faire le tempo . On a quand même réussi à passer la nuit tous ensemble |
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| Sujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière | |
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