Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 fonction clignotante interdite à arrière

Aller en bas 
+28
KIKI-129
Bigoule
jpm
Carenca38
rouedevelo
André V
bruno91
ERIC
Moulinette
Mike29
manala
Roland
fausto
Panoramix
clement
veloblan
Cirilo
Roule toujours
Alain.Q
Gilbert
dolphyvero
Cath
pascalb
papou
breizh44
zapilon
sccber
Laurent C
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Sam 31 Jan - 14:00

sccber a écrit:
Lumières trop vives ? Je conçois qu'un clignotant en groupe soit génant, mais nos lumières arrières sont plus faibles que celles des voitures, donc où serait le problème ? Plus la lumière est forte, plus on la verra de loin, moins on sera en danger : cela prime sur tout le reste.
Après si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace ; les coursiers ne roulent pas la nuit, nous si et donc on doit adapter notre façon de rouler au fait qu'il y a des lumières.
Mettre des verres sombres est une très mauvaise idée.

+1
Selon le cas fixe ou clignotant, cela reste dans le domaine de la logique et du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Sam 31 Jan - 15:45

Attention, la puissance des feux de vélo a bien évolué et certains modèles à diode0.5 ou 1w arrivent presque au niveau d'un feu de brouillard. L'expérience d'être derrière est pénible, même en fixe.

Quant aux verres, effectivement les verres sombres sont une très mauvaise idée: on n'est plus ébloui mais on ne voit plus rien du tout!

Il vaut mieux aller vers les verres jaunes qui diminuent l'éblouissement en conservant la clarté, et augmentent la lisibilité en faible lumière. Faut essayer, c'est vraiment un plus, surtout en longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Sam 31 Jan - 18:48

Heu, vous avez déjà roulé derrière une bagnole avec son feu anti brouillard allumé? c'est autre chose qu'un tout petit feu rouge de vélo. Comme dit plus haut, si je suis gêné je passe devant ou 50 m derrière, l'important c'est d'être vu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Cirilo
Bitumator !
Bitumator !
Cirilo


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2010

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 1 Fév - 4:34

fausto a écrit:
Cirilo a écrit:
Citation :
Un vélo pour se faire passer pour gendarme ? Ça frise le port illégal d'uniforme, ça ! Suspect
Idem pour les giro-phares de la croix rouge ou autre ambulance - même si leur lumière est bleue  - j'ai eu notamment  le cas lors de brevets audax  avec des gros pelotons  - la route de nuit nous  était ouverte  par ce genre de véhicule sanitaire ...Imaginez la fatigue visuelle apres quelques heures...il nous fallait sans cesse baisser le regard  pour ne pas être hypnotisés ...

J'ai seulement dit que les lumières bleues étaient moins habituelles et qu'on y faisait donc plus attention. Par contre, il est vrai qu'un bleu clignotant fait extrêmement mal aux yeux, peut-être plus que le rouge. Alors je me vois mal suivre la protection civile toute une nuit. De toute façon, comme je suis toujours en queue de peloton, il y a moins de risques pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonto.net
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 1 Fév - 7:33

sccber a écrit:
...si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace...
Imaginons un groupe de 10 cyclistes dont 5 sont gênés par des feux arrière trop fort.
Soit les 5 se bagarrent pour être devant soit ils s'étalent derrière sur plusieurs dizaines de mètres...
La solution serait peut-être d'avoir sur le feu arrière 2 positions (comme souvent à l'avant): intense lorsque je roule seul, modéré lorsque je roule en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 1 Fév - 9:00

André V a écrit:
sccber a écrit:
...si un cycliste est gêné par une lumière qu'il juge trop forte de près, qu'il passe devant ou qu'il laisse de l'espace...
Imaginons un groupe de 10 cyclistes dont 5 sont gênés par des feux arrière trop fort.
Soit les 5 se bagarrent pour être devant soit ils s'étalent derrière sur plusieurs dizaines de mètres...
La solution serait peut-être d'avoir sur le feu arrière 2 positions (comme souvent à l'avant): intense lorsque je roule seul, modéré lorsque je roule en groupe.
L'idéal... Les cyclistes longue distance ne représentant qu'un micro marché on peut toujours rêver qu'un fabricant sorte un modèle à deux intensité, modulable en roulant - ben oui, sinon dans un groupe qui se passe le relais sans arrêt on ne va pas s'arrêter pour bricoler sa lampe - lampe adoptée par tous...
Le principe de réalité est plutôt : je met la sécurité en priorité, donc lampe qui éclaire pour prévenir les engins motorisés qu'il y a des cyclistes qui roulent la nuit, et adapter sa façon de rouler à la présence des dites lampes. L'autre choix étant de rouler en groupe avec des loupiotes de super-marché, en groupe, pour gagner de la vitesse et/ou économiser de la fatigue : dans ce cas deux lampes sur le vélo, une forte et une faible... Et le groupe chasse les cyclistes " qui font mal aux yeux " lol!


Dernière édition par sccber le Dim 15 Fév - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
rouedevelo


Nombre de messages : 711
Age : 67
Localisation : betton 35
Date d'inscription : 21/01/2009

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 1 Fév - 17:33

je porte des lunettes jaunes dès la nuit tombée et en plein jour sombre aussi
je ne suis jamais éblouis par les véhicules de face et par mes rétros
je vois super bien la route et sous la pluie les reflets des phares des véhicules sont encores gérables
je ne suis jamais éblouis ou fatigué par les feux des autres ... clignotant ou pas
bref j'ai un énorme feux rouge arrière qui se voit à 1000m et si les cyclistes qui suivent ne sont pas content ben je les .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 1 Fév - 22:25

Puisqu'il est recommandé de tout doubler pour l'éclairage, c'est quand même facile d'avoir deux feux: par exemple le réglementaire code de la route sur dynamo qui constitue l'éclairage principal, qui est fixe et ne fait normalement pas mal aux yeux. Chez moi il est en automatique.
Et le backup sur le casque ou la sacoche, c'est un truc d'enfer, mais il est à portée de main et si j'ai un autre cyclo derrière, je le coupe.
Bon d'accord, à ma vitesse, y'a pas souvent quelqu'un derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Carenca38
Petit plateau
Petit plateau
Carenca38


Nombre de messages : 37
Age : 54
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 21/03/2007

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 15 Fév - 12:40

En quête d'une belle rouge à l'arrière, pensez vous que la Lupine Redlight soit considérée comme clignotante en mode 3 et 4 ?

1. Steady Light
2. Flash Light
3. Wave Pulse Light
4. Pulse Light


Vidéo ici.

Lien fabricant


Le passage en rouge fixe au freinage est séduisant...

Le prix dissuasif !

Carenca
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Dim 15 Fév - 18:35

Ce sont des modes clignotants irréguliers, mais clignotants quand même (un feu non clignotant au sens du code de la route est un feu fixe, c'est à dire à émission continue et constante).
Pour le tarif, c'est exorbitant.
Chez shim ou chez lunar (et ses nombreux clones), t'as des trucs qui déchirent les yeux pour 4 ou 5 fois moins cher, avec pleins de modes amusants, en plus du fixe.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Lun 16 Fév - 20:39

Moulinette a écrit:
Ce sont des modes clignotants irréguliers, mais clignotants quand même (un feu non clignotant au sens du code de la route est un feu fixe, c'est à dire à émission continue et constante).
Pour le tarif, c'est exorbitant.
Chez shim ou chez lunar (et ses nombreux clones), t'as des trucs qui déchirent les yeux pour 4 ou 5 fois moins cher, avec pleins de modes amusants, en plus du fixe.
+1 (85€ ca calme).
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Lun 16 Fév - 20:46

Pour ce qui est des LUNAR (acquis chez C..), problème de fiabilité en les ayant fixé sur le porte bagage arrière (vibration?). Une fois mis en route: extinction  quelque soit le mode de fonctionnement. Dommage, car un watt à l'arrière cela dégomme (du moins dans le garage à l'arrêt!!!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Lun 16 Fév - 23:35

La mienne a 3 ans, toujours sur le casque, pas depb.
J'ai remplacé la précédente parce que que le système d'ouverture a lâché (plastique moyen), mais elle tourne toujours avec un colson...
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Hors sujet   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mar 17 Fév - 20:25

Sur PBP, il est conseillé de disposer, à l'avant comme à l'arrière, d'un éclairage de secours en cas de panne du principal.
Est-ce que la frontale peut être considérée comme un éclairage avant de secours?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mar 17 Fév - 21:28

J'espère, moi je pars là-dessus.
Maintenant si j'ai bien compris c'est un conseil, pas une obligation, donc pas de norme contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mar 17 Fév - 23:35

André V a écrit:
Sur PBP, il est conseillé de disposer, à l'avant comme à l'arrière, d'un éclairage de secours en cas de panne du principal.
Est-ce que la frontale peut être considérée comme un éclairage avant de secours?
Non ! Le code de la route en ce qui concerne les éclairages vélo n'a pas été réactualisé depuis l'après guerre, date à laquelle les frontales n'existaient pas. Donc le règlement du PBP appliquant strictement le code n'accepte pas les frontales comme lampe principale.
Mais rien ne t'empêche de mettre une lampe de secours ultra-légère sur le vélo - lampe de m... - et d'y rajouter en cas de panne de ta lampe principale le faisceau d'une frontale puissante cheers
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 8:35

bonjour
je vois beaucoup d'interrogation pour l'éclairage de nuit.
ne pensez pas poids encombrement mais sécurité et autonomie;

Même si vous envisagez de rouler en groupe, il est possible de se retrouver tout seul en plaine campagne.

Avec un bon éclairage vous fatiguerez moins.

Pensez également a une bonne fixation

jpm
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 10:33

jpm a écrit:
Pensez également a une bonne fixation

jpm
Oh! que oui, il n'y a qu'à voir le nombre de lampes (en morceaux) sur la route au début de PBP (surtout après chaque ralentisseur)  confused  Pas top
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 10:55

jpm a écrit:
bonjour
je vois beaucoup d'interrogation pour l'éclairage de nuit.
ne pensez pas poids encombrement mais sécurité et autonomie;

Même si vous envisagez de rouler en groupe, il est possible de se retrouver tout seul en plaine campagne.

Avec un bon éclairage vous fatiguerez moins.

Pensez également a une bonne fixation

jpm
Conseils de bon sens qu'il n'ai jamais inutile de rappeler, notamment dans le landerneau des cyclistes sensibles au diktat du light à tout prix.
Mon choix d'un vélo carbone light (6,8 kg pédales comprises)
m'a permis avec quelques changements (pédales et selle) de lui rajouter deux grosses lampes à l'avant (avec une bonne réserve de batteries), deux à l'arrière (et une troisième au sec au cas où) sans tomber dans le poids d'un char d'assaut. (De même je ne lésine pas sur la nourriture embarquée).
Reste les problèmes d'égo à dépasser (on se fait doubler par plus léger que soi, surtout en montagne).  cheers
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 11:05

papou a écrit:
jpm a écrit:
Pensez également a une bonne fixation

jpm
Oh! que oui, il n'y a qu'à voir le nombre de lampes (en morceaux) sur la route au début de PBP (surtout après chaque ralentisseur)  confused  Pas top
C'est vrai que pas mal de lampes du commerce pêchent sur ce point : sur mon mulet mes lampes arrières bas de gamme ont des fixations plastiques qui finissent toujours par casser ; de même, pour avoir perdu une moitié de lampe lors d'une descente - lampe anglaise de qualité, par ailleurs bien visible - je prend la précaution pour l'arrière de doubler la fixation par des élastiques (récupérés sur les emballages de pneus Michelin). Rien n'empêche de faire la même chose à l'avant, d'autant que sur le PBP le règlement impose d'avoir en permanence les lampes fixées sur le vélo.
C'est le principe ceinture plus bretelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
André V
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 273
Age : 73
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/07/2013

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 11:48

jpm a écrit:

Pensez également a une bonne fixation
jpm

Moi aussi, dès la fin du 1er jour du Mille du Sud 2014, j'avais perdu un éclairage arrière (mal fixé? rupture de l'élastique de fixation?). J'étais bien heureux d'en avoir prévu 2 et j'ai BIEN vérifié la fixation du 2ème...
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 23:25

sccber a écrit:
André V a écrit:
Est-ce que la frontale peut être considérée comme un éclairage avant de secours?
Non ! Le code de la route en ce qui concerne les éclairages vélo n'a pas été réactualisé depuis l'après guerre, date à laquelle les frontales n'existaient pas. Donc le règlement du PBP appliquant strictement le code n'accepte pas les frontales comme lampe principale.
Notre ami SCCBER n'a pas bien lu la question posée...il aurait du répondre OUI !  la frontale est considérée comme une lampe avant de "SECOURS"
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mer 18 Fév - 23:38

fausto a écrit:
sccber a écrit:
André V a écrit:
Est-ce que la frontale peut être considérée comme un éclairage avant de secours?
Non ! Le code de la route en ce qui concerne les éclairages vélo n'a pas été réactualisé depuis l'après guerre, date à laquelle les frontales n'existaient pas. Donc le règlement du PBP appliquant strictement le code n'accepte pas les frontales comme lampe principale.
Notre ami SCCBER n'a pas bien lu la question posée...il aurait du répondre OUI !  la frontale est considérée comme une lampe avant de "SECOURS"
Pas d'accord Fausto, j'ai bien lu. Un éclairage de secours suppose qu'en cas de panne de l'éclairage principal (ou initial) l'éclairage de secours (ou secondaire) qui devient dès lors principal soit autorisé par le code de la route (seul) et donc validé comme tel par le règlement (et ce n'est pas le cas).
Si on cherche d'ailleurs la petite bête la réglementation de l'éclairage des vélo - résolument obsolète et imperméable aux avancées de la technologie - interdit aux vélos l'usage SIMULTANÉ de deux lumières à l'avant du vélo ! Mais chut ! Personne n'a l'air au courant, notamment pas la maréchaussée. En tout cas dans une descente de col j'allume toujours ma frontale à bloc pour éclairer les bas côtés et m'éclairer dans les épingles à cheveux. Et pour ne pas aveugler ce qui vient en face il suffit de baisser ou de tourner la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoule
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Talensac (35)
Date d'inscription : 18/05/2015

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: fixation de l'eclairage arrière sur les haubans   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mar 19 Mai - 22:59

Salut,

Je me demandais s'il était autorisé de fixer son éclairage arrière sur les haubans.
En effet, lorsque le vélo est vu légèrement de côté, la roue arrière peut cacher la loupiotte.
Quelqu'un peut il m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10Mar 19 Mai - 23:40

Oui, car le code ne précise pas où doit se fixer les éclairages avant et arrière : les haubans sont d'ailleurs pour moi le seul endroit permanent vraiment disponible, vu que sur le long j'utilise un gros sac de selle et que ma tige de selle n'est pas très longue. D'ailleurs la vraie bonne question n'est pas " est-elle autorisée " mais effectivement " suis-je bien visible ? ". De sortes que j'ai une lampe de chaque côté, mais pour le code résolument stupide je suis théoriquement en infraction si j'en allume plus d'un à la fois (idem pour l'avant). Et quand je rajoute ma frontale, le boîtier des batteries positionné à l'arrière du casque s'éclaire en rouge. Bon, de mémoire de cycliste je n'ai jamais entendu parler d'amendes pour excès de lumières. D'ailleurs le code demande des catadioptre rouge à l'arrière (j'en ai un), orange sur les côtés (!) et blanc à l'avant (!!). Idem pour les pédales (!!!). Un jour, il serait bien qu'ils dépoussiérent le code (encore que, ça risque d'être encore plus stupide).
Mais même positionnées ailleurs il m'arrive de remarquer que certaines lampes sont invisibles à certains moments, ou même carrément insuffisantes.
Mais n'oublions pas que le baudrier obligatoire est encore plus efficace que certaines loupiotes, que les divers accessoires réfléchissants, notamment aux chevilles, ou ceux positionnés à l'arrière de certaines chaussures, dont des plus utiles, car mobiles elle attirent d'avantage l'attention (sauf bien sûr des automobilistes bourrés, des kamikazes et autres débiles à moteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: fonction clignotante interdite à arrière   fonction clignotante interdite à arrière - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
fonction clignotante interdite à arrière
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» FIXATION DU FEU ARRIERE
» B&M Luxos et feu arrière
» LEL au arrière du péloton
» Éclairage arrière
» sacoche arrière de vélo help me !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: