Voici une deuxième réponse pour tenter d'expliquer ce que m'apporte le tandem et ce qu'il m'a enlevé par rapport au solo autrement appelé "plaidoyer pour le tandem"
Il faut déjà préciser que nous roulions en solo depuis 20 ans pour Marc et 15 ans pour moi quand nous avons fait notre 1er essai de tandem. Cela a débuté par une reflexion (d'ignare que j'étais) sur le fait qu'à l'arrière on ne voyait rien, que le tandem était fait pour mettre Madame au vélo, que comme on faisait du cyclo camping, avec un tandem, on aurait 2 fois moins de porte-bagages... Bref, tout ce que tout le monde n'ayant pas encore roulé en tandem a un jour dit ou eu envie de dire... Je pourrais rajouter pour les hommes, "et en plus je ne voudrais pas avoir ma femme sur mon dos toute la journée !".
Lors de la concentration des chérubins de 2004, une femme qui était là avec son fils de 14 ans m'a dit que je me leurrais, qu'on voyait plein de choses derrière puisque nous n'avons pas besoin de regarder la route, pas de vitesse à changer, de guidon à tourner... Bref, sinon qu'il fallait pédaler (comme sur notre solo) on était libre, le nez en l'air ! Elle m'a proposé de venir essayé avec elle et nous avons du faire 500m. En descendant de l'engin, je lui ai dit que je retirais, avec toutes mes excuses, toutes les critiques faites auparavant, "et que c'était pas si nul, qu'on voyait vachement à l'arrière" !
Quand Solenn (notre 2ème pissouse) est née début 2004, mes capacités physiques ne me permettaient plus de tirer la remorque remplies des 2 têtes blondes et du barda associé. Du coup, c'était toujours Marc qu tirait, cela m'ennuyait car d'un côté, j'avais envie de les tracter ces pépettes, et de l'autre, je voyais bien que mon cher et tendre avait plus de mal qu'avec 1 seul enfant (bien qu'il n'ait jamais failli !). En août 2004, lors de la semaine famille de la FFCT à Saumur, des amis nous ont dit "passez en tandem, vous verrez, c'est vachement mieux pour tirer la remorque..." Pourquoi pas ? Il faudrait réessayer une fois quand même... Ni une ni deux, le couple nous prête leur tandem VTT et nous partons faire le tour du camping en leur laissant les fillettes en garde. S'ils ne nous avaient pas arrêtés, nous tournerions encore sur le camping...
Nous rentrons donc de congés en expliquant à nos proches que pour nos 30 ans qui étaient organisés 15 jours plus tard, nous n'allions plus avoir un lit électrique mais un tandem... Certains ont eu du mal à s'en remettre, d'autres ont été étonnés, mais aucun n'a été réellement surpris...
Nous avons acheté un tandem Follis d'occasion et progressivement, appris à adapter nos rythmes de pédalage. Cela est venu très rapidement au bout de 2 ou 3 sorties. Et pourtant, j'étais la reine de la moulinette et Marc avait des cuisses a faire pâlir toutes les femmes qui aiment les muscles (attention, pas touche !)
Les premières fois, il faut aussi apprendre à anticiper pour que le pilote n'arrête pas de pédaler d'un coup car derrière, cela se répercute rapidement par des douleurs aux genoux. Le stoker doit s'habituer à ne pas pouvoir tourner le guidon, et il y a des moments où vous en avez franchement envie par habitude ! De même le pilote doit savoir que quand lui est juste arivé au sommet de la bosse, vous à l'arrière vous n'y êtes pas, donc on évite de descendre 3 pignons d'un coup pour la relance car là, "le son" se met en route dans son dos ! Une question qui revient souvent est "comment faites vous pour pédaler ensemble ?" Et bien la réponse est simple, sauf dans les cas de transmissions indépendantes qui sont rares, vous êtes reliés par la même chaîne donc vous ne pouvez pas faire autrement ! C'est d'ailleurs pour cela que, sauf si le stoker pose les pieds sur le cadre, vous passerez toujours pour un CON en expliquant au pilote que "derrière, elle ne pédale pas !". Et là, j'en connais un sacré rayon !
Ces quelques moments d'adaptation passés, ce n'est plus que du bonheur ! Cela apporte bien plus de joie à mon avis que le solo. Vous avez vraiment l'impression d'accomplir ENSEMBLE votre sorties. Vous pédalez de la même façon, au même rythme, avec la même intensité ! Quel partage ! Vous n'êtes pas côte à côte comme quand vous avez chacun votre vélo solo, vous êtes ENSEMBLE. C'est un partage, une communion, une égalité parfaite.
Pour moi on roule plus vite, car il y a plus de force de développée sur le plat, et dans les descentes, notre poids nous entraine. Forcément, dans les côtes, il nous freine et nous sommes bien plus ralentis qu'en solo. Mais là, c'est vraiment le plaisir de parvenir ENSEMBLE en haut de la côte qui est favorisé.
Les avantages annexes d'être stoker :
- On voit TOUT à l'arrière ! Et même plus puisqu'on n'a que cela à faire (le pédalage est indépendant des yeux...)
- Pas besoin de changer les vitesses, cela passe juste quand vous en avez besoin (comme sur les voitures automatiques ou avec les régulateurs de vitesse !) On y prend vite goût !
- Aucun souci pour trafiquer dans votre sacoche en roulant (chercher le chocolat et le manger par exemple !), vous appliquer la crème solaire, retirer le maillot, vous délasser les poignets, les épaules ou la nuque, faire une photo en roulant, papoter avec un cyclo voisin
- Mains au chaud par grand froid en les plaçant sous le coupe-vent du pilote. (Très apprécié lors du téléthon...)
- C'est toujours le pilote qui gare l'engin donc dès que vous êtes descendue, vous pouvez partir aux toilettes ou taper le brin de causette avec ceux qui sont déjà là. En contrepartie, pour les arrêts techniques comme chercher qqch dans la remorque arrière, remplir les bidons, aller faire tamponner, c'est toujours vous qui y allez pendant que le pilote tient l'engin.
Les inconvénients du tandem sont divers mais bien moins importants que les plaisirs apportés. les voici donc :
- la vitesse dans les côtes (je ne peux pas me prononcer pour la montagne car nous n'y sommes jamais allés, mais je pense que là, j'apprécierais de reprendre le solo)
- Le gabarit du vélo. Moins facile à loger dans le train que 2 solos, plus difficilement transportable (quoi que nous connaissions des gens qui le mettent sur le toit de leur twingo sans aucun souci !). Pour notre part, il a fallu adapter un porte vélo de toit, puis un porte vélo derrière le camping-car, puis une remorque pour mettre 2 tandems derrière la voiture...
- Les pistes cyclabes ne sont pas toujours aménagées pour faciliter le passage des tandems (chicanes trop justes)
- Pour moi qui m'arrêtais souvent prendre des photos, je n'ai plus cette faculté. Je stoppais quand je voulais et rattrapais ensuite Marc et la remorque. Là, on ne le fait plus.
- Il y a réellement moins de porte bagage pour le cyclo camping, alors bien souvent il faut une remorque, ce qui augmente la longueur.
- A l'arrière, on ne voit pas juste devant (tout droit). C'est à mon avis aussi un avantage car on ne se démoralise pas par une côte qu se présente devant vous. C'est comme pour ceux qui aiment rouler la nuit car on ne voit pas les côtes. la différence est que si vous voulez la juger, il vous suffit d'incliner la tête et de regarder ! Là vous verrez devant !
Je précise que je pilote ausi un tandem parent-enfant et que j'y trouve les mêmes joies du tandem... Nous sommes en passe d'adapter cet ancien tandem Follis reçu à nos 30 ans en 2ème vélo parent-enfant puisque les enfants ont cette faculté de toujours grandir vite et donc de vous obliger à modifier vos bricolages très régulièrement... Mais bon, c'est vraiment du plaisir. Sur le parent-enfant que j'utilise actuellement, il y a un pédalage indépendant afin que la petite puisse s'arrêter quand elle le souhaite (cela doit rester un plaisir pour elle !). Il est équipé de 4 plateaux et une roue libre de 7 pignons soit 28 vitesses... Maëlle a commencé à 3 ans 9 mois.
Sur le second que nous préparons, il y aura une liaison directe donc ce sera la grande qui l'utilisera avec Marc pendant que je récupèrerai la petite en roule libre. Elle aura 3 ans et 6 mois mais préparation de PBP oblige, elle devrait réellement commencer en septembre, soit à 3 ans et 8 mois...
Alors franchement, ESSAYEZ ! On vous en prête un !