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MessageSujet: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Ven 15 Déc - 18:47

Bien sur, mon objectif principal c'est de le faire ... et je signe tout de suite pour une réussite en 89H59mn.

Mais je m'interroge sur le départ des 84 heures. Est-ce qu'une nuit en moins ne vaut pas les six heures qu'il faudra combler?

En d'autres termes, est-ce que le sommeil accumulé par une nuit en plus ne se paie pas par plus de 6 heures "sur la route".

Merci de vos avis

Philippe
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Ven 15 Déc - 20:15

Je dors mal quand je change de lit et d'environnement, ce sera déjà le cas dimanche soir puisque je dois rester à Paris, ce sera aussi le cas lundi soir en attendant le réveil à 3 heures du matin au plus tard pour déjeuner et rejoindre le départ. Alors mal dormir pour mal dormir, je préfère rouler.
Logiquement le départ de 5h le mardi est le meilleur, en dehors de ce problème de nuit précédentes.
Le 84 h doit être bien adapté aux parisiens.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Ven 15 Déc - 21:06

Je l'ai déja dit sur un autre sujet, le départ de 5h le mardi est celui qui est le plus pertinent pour les randonneurs qui ne recherchent pas la performance à tout prix.
- on part après une nuit de sommeil c'est à dire reposé.(à condition de loger sur place)
- Il y a moins de monde
- Pas de problème d'affluence aux controles "aller"
- On peut atteindre Loudéac sans problème avant les premiers signes de fatigue
- dès Fougères, on rattrape les "rouges" et c'est bon pour le moral.
- .....

J'ai rattrapé, à chaque édition, avant Brest ou avant Carhaix au retour, des cyclos avec qui j'avais fait les qualif. et qui avaient choisi le départ de 22h le lundi. Pourtant au niveau physique, ils m'étaient supérieurs ou de force égale.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Ven 15 Déc - 23:11

Mirabelle a dit:
Citation :
Je l'ai déja dit sur un autre sujet, le départ de 5h le mardi est celui qui est le plus pertinent pour les randonneurs qui ne recherchent pas la performance à tout prix
Loudéac étant à 452 km du gymnase des Droits de l'homme, si on veut y arriver mardi soir à minuit, cela fait 452 km en 19 heures soit 23,8 km/h de moyenne arrêts compris, l'équivalent d'une flèche Velocio de 570 km sur 24 heures. Je ne sais pas où je me trompe dans cette arithmétique mais je trouve ce plan (tentant du fait de tous les avantages que tu soulignes) bien ambitieux. Merci de me rassurer

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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Sam 16 Déc - 8:53

Michelangelo a écrit:
Mirabelle a dit:
Citation :
Je l'ai déja dit sur un autre sujet, le départ de 5h le mardi est celui qui est le plus pertinent pour les randonneurs qui ne recherchent pas la performance à tout prix
Loudéac étant à 452 km du gymnase des Droits de l'homme, si on veut y arriver mardi soir à minuit, cela fait 452 km en 19 heures soit 23,8 km/h de moyenne arrêts compris, l'équivalent d'une flèche Velocio de 570 km sur 24 heures. Je ne sais pas où je me trompe dans cette arithmétique mais je trouve ce plan (tentant du fait de tous les avantages que tu soulignes) bien ambitieux. Merci de me rassurer

Pour ma part, sur un PBP réalisé en 71h29, j'étais passé en 21h à Loudéac et j'avais trouvé que c'était très bien comme cela. Passer en 19h veut dire un potentiel pour faire dans les 65h, ce n'est pas donné à tout le monde. Par contre, il est vrai que c'est Loudéac qui s'impose comme le premier arrêt nocturne et mettre plus de 24h pour y parvenir, c'est une arrivée de jour, donc pas top. C'était le raisonnement de Lepertel qui avait donc aménagé les horaires pour faire en sorte que les +24h pour Loudéac y arrivent de nuit.


Dernière édition par le Dim 17 Déc - 20:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Sam 16 Déc - 16:54

Michelangelo a écrit:
Mirabelle a dit:
Citation :
Je l'ai déja dit sur un autre sujet, le départ de 5h le mardi est celui qui est le plus pertinent pour les randonneurs qui ne recherchent pas la performance à tout prix
Loudéac étant à 452 km du gymnase des Droits de l'homme, si on veut y arriver mardi soir à minuit, cela fait 452 km en 19 heures soit 23,8 km/h de moyenne arrêts compris, l'équivalent d'une flèche Velocio de 570 km sur 24 heures. Je ne sais pas où je me trompe dans cette arithmétique mais je trouve ce plan (tentant du fait de tous les avantages que tu soulignes) bien ambitieux. Merci de me rassurer

--
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Voici notre tableau de marche de 2003 et la réalisation:
- départ 5h00 le mardi;moyenne 22,5km/h
- Mortagne:11h16 - 11h46;
- Villaines:15h25 - 1545; passage réel: 14h12
- Fougères: 19h41 - 20h26; passage réel: 18h31
- Tinteniac: 22h53 - 23h13; passage réel:21h23; moyenne 20km/h
- Loudéac:3h30 - 6h30; passage réel: 2h09; moyenne 22,5km/h
- Carhaix: 9h56 - 10h16; passage réel: 9h19
- Brest:14h11 - 14h41; passage réel: 13h42
- Carhaix: 18h16 - 18h36; passage réel: 18h20
- Loudéac: 22h04 - 5h00; passage réel: 22h15
- Tinteniac: 8h51 - 9h11; passage réel: 8h58
- Fougères: 11h38 - 12h08; passage réel: 12h02
- villaines: 16h04 - 16h24; passage réel: 16h57
- Mortagne: 20h03 - 5h00; passage réel: 21h25
- Nogent: 8h43 - 9h03; passage réel: 8h53
- Arrivée: 11h34; arrivée réelle: 12h27( pointage effectué environ 20' après l'arrivée......Claudie est très bavarde!)

En réalité nous avons gagné une bonne heure avant Loudéac à l'aller, ce qui nous a permis de nous reposer 1h00 de plus.
Avec ce découpage, nous n'avons pratiquement pas roulé de nuit au retour. Le retard pris après Tnteniac au retour est du à l'allongement volontaire des temps d'arrêt aux controles.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Sam 16 Déc - 23:32

Mirabelle a dit:
Citation :
Voici notre tableau de marche de 2003 et la réalisation:
- départ 5h00 le mardi;moyenne 22,5km/h
- Mortagne:11h16 - 11h46;
- Villaines:15h25 - 1545; passage réel: 14h12
- Fougères: 19h41 - 20h26; passage réel: 18h31
- Tinteniac: 22h53 - 23h13; passage réel:21h23; moyenne 20km/h
- Loudéac:3h30 - 6h30; passage réel: 2h09; moyenne 22,5km/h
OK, tu as donc tout calculé sur 22,5 avec des arrêts parfois très courts, pour un passage en 22h30 depuis le Gymnase des droits de l'homme. c'est quand-même ambitieux puisque tu te retrouves avec le flot de Loudéac à Loudéac et au-delà. Mais il est vrai que ta fin de parcours, maintenue au même rythme rapide, te permet une longue pause à Mortagne au retour.

Ce qui permet à Claudie de papoter un peu;-)

Intéressant!
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Dim 17 Déc - 14:14

Pour les néophytes, c'est dur de réfléchir aussi longtemps avant à un tableau de marche ! Il faut se connaître sur la longue distance pour cela ! Pour ma part, il faudra attendre d'avoir bouclé le 600 pour établir des prévisions.

Eventuellement après le 400 pour s'entrainer à monter le tableau de marche sur le 600 ?

Surtout pas avant pour 2 raisons :
- on va vers l'inconnu puisque nous n'avons jamais dépassé 200 dans la journée
- Je suis superstitieuse...
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Dim 17 Déc - 16:35

[quote="MIRABELLE]
Voici notre tableau de marche de 2003 et la réalisation:
- départ 5h00 le mardi;moyenne 22,5km/h
- Mortagne:11h16 - 11h46;
- Villaines:15h25 - 1545; passage réel: 14h12
- Fougères: 19h41 - 20h26; passage réel: 18h31
- Tinteniac: 22h53 - 23h13; passage réel:21h23; moyenne 20km/h
- Loudéac:3h30 - 6h30; passage réel: 2h09; moyenne 22,5km/h
- Carhaix: 9h56 - 10h16; passage réel: 9h19
- Brest:14h11 - 14h41; passage réel: 13h42
- Carhaix: 18h16 - 18h36; passage réel: 18h20
- Loudéac: 22h04 - 5h00; passage réel: 22h15
- Tinteniac: 8h51 - 9h11; passage réel: 8h58
- Fougères: 11h38 - 12h08; passage réel: 12h02
- villaines: 16h04 - 16h24; passage réel: 16h57
- Mortagne: 20h03 - 5h00; passage réel: 21h25
- Nogent: 8h43 - 9h03; passage réel: 8h53
- Arrivée: 11h34; arrivée réelle: 12h27
.[/quote]
c'est intéressant ça !
les moyennes que tu inscrits, c'est sur le total ou juste sur l'étape ?
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Dim 17 Déc - 20:41

Les étapes de jour sont calculées sur la base de 22,5km/h ( allure Audax) et les parcours de nuit à 20km/h. En résumé, 22,5 jusque Tinteniac, 20 de Tinteniac à Loudéac et le reste à 22,5 puisque nous n'avons plus roulé de nuit.

Ce qui montre que le départ de 5h00 le mardi permet de gagner du temps.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Dim 17 Déc - 21:02

J'ai déjà écrit qu'il fallait se méfier de la référence à 2003: pas de vent, pas de pluie.
Tu annonces un gain de temps, mais peux-tu préciser combien de temps tu t'es arrêté pour dormir et où.
Personnellement malgré mon allure de diesel, je me suis arrêté:
7:20 à Loudéac à l'aller où j'ai bien mangé et dormi
5:20 à Loudéac au retour où j'ai profité d'un bon cycle de sommeil
4:15 seulement à Mortagne au retour (j'étais resté avec 3 copains depuis Villaines) où j'ai seulement dormi, ayant reporté mon petit déjeuner à Senonches dans un café.
Malgré la première nuit blanche, à ce régime, je n'ai jamais eu envie de dormir en route.
Mes arrêts longs totalisent 17h. Si les tiens totalisent moins de 11h je ne considère pas que tu as gagné du temps par rapport au départ de 22h.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Dim 17 Déc - 21:27

zapilon a écrit:
J'ai déjà écrit qu'il fallait se méfier de la référence à 2003: pas de vent, pas de pluie.
Tu annonces un gain de temps, mais peux-tu préciser combien de temps tu t'es arrêté pour dormir et où.
Personnellement malgré mon allure de diesel, je me suis arrêté:
7:20 à Loudéac à l'aller où j'ai bien mangé et dormi
5:20 à Loudéac au retour où j'ai profité d'un bon cycle de sommeil
4:15 seulement à Mortagne au retour (j'étais resté avec 3 copains depuis Villaines) où j'ai seulement dormi, ayant reporté mon petit déjeuner à Senonches dans un café.
Malgré la première nuit blanche, à ce régime, je n'ai jamais eu envie de dormir en route.
Mes arrêts longs totalisent 17h. Si les tiens totalisent moins de 11h je ne considère pas que tu as gagné du temps par rapport au départ de 22h.

Quand tu te fais un tableau de marche, tu ne connais pas les conditions météo, ce serait trop simple! Et un randonneur doit s'adapter.
Les arrêts repos sont inscrits dans le tableau et ont été quasiment respectés:
- plus de 4h00 à Loudéac à l'aller
- environ 7h00 à Loudéac au retour
- environ 7h30 à Mortagne
cela fait environ 18h30 d'arrêt.
De plus la durée des arrêts augmente avec la distance car nous considérons que plus on avance plus on a besion de repos.
ce qui est important et qui nous réussit le mieux à mon épouse et à moi même, c'est d'éviter au maximun de rouler la nuit parce que ce n'est pas naturel....et on roule moins vite!
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 7:57

hé hé hé zapilon, Mirabelle l'emporte au poing lol!
il dort plus que toi (du moins s'arrête plus longtemps) et pourtant ne va pas beaucoup plus vite

moi, de tout façon, je me fais un tableau de marche avec le vent dans le dos au retour et à l'aller
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 8:44

Toujours mon éducation par l'erreur et l'information:

Mirabelle, en autonomie ?
en tandem ?

Cocrelle a écrit: ne va pas plus vite que toi, donc une roue à prendre à l'occasion !
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 9:37

Avec assistance.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 9:47

là ça change tout

zapilon : moi, de toute façon, j'ai prévu de prendre ta roue (du moins les premiers 500 m) pirat
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 10:32

C'est plus confortable car on ne perd pas de temps aux controles.....mais il faut pédaler quand même! Very Happy
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 11:43

Ma table de décision reste toujours à l'équilibre entre 90 et 84h

En autonomie je compte:
pour 400 km de montée à 13 km/h de moyenne 30h
pour 400 km de "plat" à 22,5 km/h de moyenne 18h
pour 400 km de descente à 33 km/h de moyenne 12h

Si je m'imagine en autonomie (probable en 2023):
.en montée, allégé, je fais les 400km à 15 km/h de moyenne donc en 27h
.sur le plat je passe à 25 km/h de moyenne donc je fais les 400km
en 16h
. en descente je ne gagne rien

Sur 10 arrêts-contrôles je gagne 0,5*10=5h

En autonomie je gagne donc au total 10h.

Conclusion: en autonomie on devrait ne pouvoir s'inscrire que pour 80h. sauf si c'est pour une première participation.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 12:16

Je n 'ai rien compris!!confused
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 12:23

moi non plus
je pense que zapilon a du voulu dire avec assistance à un moment

mais sur le plat il a du inverser car lorsqu'il va + vite en montée c'est quand il est assisté donc théoriquement assisté, il doit aller également plus vite sur le plat mais là dans sa démonstration c'est l'inverse

zapilon, rassure nous, tu n'es pas devenu sénile en 1 week end lol!
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 12:39

Je suis perplexe aussi... Me permettrez-vous, Zapilon, de supposer que vous avez voulu dire...
Zapilon a écrit:
En autonomie, je compte :
pour 400 km de montée à 13 km/h de moyenne 30h
pour 400 km de "plat" à 22,5 km/h de moyenne 18h
pour 400 km de descente à 33 km/h de moyenne 12h

Si je m'imagine en assistance (probable en 2023) :
. en montée, allégé, je fais les 400km à 15 km/h de moyenne donc en 27h
. sur le plat, je passe à 25 km/h de moyenne donc je fais les 400km
en 16h [À moins de considérer que la surface frontale augmente avec les sacoches, on ne devrait pourtant ni perdre, ni gagner sur le plat : le poids n'intervient pas (sinon en relance)]
. en descente, je ne gagne rien [Ne devrait-on pas même perdre un peu ? Moins chargé, on accélère moins vite en descente. Mais, bien sûr, au-delà d'une vitesse limite, la sécurité impose de freiner...]

Sur 10 arrêts-contrôles, je gagne 0,5*10=5h

En assistance, je gagne donc au total 10h.

Conclusion: en assistance, on devrait ne pouvoir s'inscrire que pour 80h. Sauf si c'est pour une première participation.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 13:50

Prêchant le faux pour connaitre le vrai, j'ai au moins la satisfaction de constater que certains suivent, et c'est tant mieux parce que je ne le réécrirai pas !

Un satisfecit pour Jejon qui a trouvé toutes les erreurs (grosse tête) et qui est aussi très fort des jambes, puisqu'il roule aussi vite sur le plat avec un "coursier" léger qu'avec un "Jacob delafont" chargé et garde-bouté.

Mon cher Jejon, mes gènes flamands font que je dis "vous" au commun des mortels et "tu" à Dieu. Alors, savez-vous, tu peux me dire "tu" une fois !
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 22:48

zapilon a écrit:
Ma table de décision reste toujours à l'équilibre entre 90 et 84h

En autonomie je compte:
pour 400 km de montée à 13 km/h de moyenne 30h
pour 400 km de "plat" à 22,5 km/h de moyenne 18h
pour 400 km de descente à 33 km/h de moyenne 12h

Si je m'imagine en autonomie (probable en 2023):
.en montée, allégé, je fais les 400km à 15 km/h de moyenne donc en 27h
.sur le plat je passe à 25 km/h de moyenne donc je fais les 400km
en 16h
. en descente je ne gagne rien

Sur 10 arrêts-contrôles je gagne 0,5*10=5h

En autonomie je gagne donc au total 10h.

Conclusion: en autonomie on devrait ne pouvoir s'inscrire que pour 80h. sauf si c'est pour une première participation.


Je croyais que l'objectif du forum était de faire partager l' expérience acquise lors de ce brevet exceptionnel. C'est ce que je m'efforce de faire.

Ce brevet, certains le font rapidement, d'autres beaucoup moins vite, les uns aiment l'autonomie, les autres préfèrent la présence d'une assistance, certains établissent un programme d'entrainement en fonction de leurs disponibilités, d'autres font confiance en leur feeling ....... C'est dans cette diversité que chacun peut puiser afin d'établir son propre plan de route. Mais il m'apparait inopportun de vouloir imposer un modèle et de manquer d'objectivité à ce point.

Ta brillante démonstration risque de déstabiliser les personnes qui se jettent dans l'aventure pour la première fois. Deux exemples: dire que ça monte pendant 400km est un peu sommaire, il y a un bon 10000m de dénivelé et c'est totalement différent. Si c'était vrai, le nombre d'arrivants serait beaucoup moindre. Dire que ça descend sur 400km est tout aussi sommaire et ça se saurait!.....Le reste est du même niveau!

Tu es un adepte des 90h00 sans assistance (quoique); c'est ton choix mais respecte celui des autres!

Par ailleurs je ne réponds pas aux mp de cette forme:

Bonjour Mirabelle

Pour me permettre de mieux cibler mes écrits, j'ai besoin de te caractériser un peu plus:
la région où tu sévis
es-tu déclaré à l'état civil ?
j'ai noté qu'il y avait antinomie entre ton sexe et ton pseudo

Apparais-tu sur un des films sur les PBP que tu as faits ?

Jean
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Lun 18 Déc - 22:56

Surtout que personne ne change rien à ses convictions ! Cela doit effectivement rester un lieu d'échange où chacun pioche ce qui lui plait et laisse le reste !

J'ai autant de respect pour ceux qui ont échoué dans leur tentative que pour ceux qui ont réussi à aller au bout. Il faut souhaiter aux premiers de parvenir à leurs fins un jour et aux seconds d'y avoir pris un plaisir malgré les doutes, la difficulté, le manque de sommeil éventuel...

Le respect d'autrui est le début de l'estime de soi...

Meric Mirabelle, Merci Zapillon, et Merci aux autres pour vos expériences qui nous apportent tant pour construire... Notre expérience...
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10Mar 19 Déc - 7:37

Tout ceci montre que tous ceux ici présents, et qui se lancent dans cette randonnée, ont du caractère, et c'est bien parce qu'il en faut pour faire PBP.
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MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? Mini_h10

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