Bonjour,
J'ai fais partie en 2007 de ceux qui avaient choisi de partir le mardi matin .
Les raisons !
1/ je voulais absolument faire PBP et je pensais qu'en cas de restriction sur les inscriptions les départs du mardi seraient moins concernés .
2/ Dormir ne m'est pas un problème même la veille d'un grand évènement .
3/ Partir le soir après une journée , rouler tout une nuit , subir la chaleur le lendemain sur un état de fatigue n'est pas l'idéal .
4/ en faisant moins de 70 heures ( ce que je pensais faire!) on peut presque gagner une nuit .
Voilà mes idées avant le départ de 2007 . Résultats : il n'y a pas eu de sélection , la chaleur n'a pas été là et j'ai mis 77 heures donc je n'ai pas économisé la nuit du jeudi au vendredi .
Les statistiques montrant un taux d'arrivants plus important est certainement la conséquence d'une météo plus favorable au départ . En effet nous sommes partis au sec et la première pluie n'est arrivée qu'après Nogent le roi .
Ensuite à partir du Perche nous n'avons pas eu de précipitations , nous avons évité les trombes d'eau qui se sont abattues à Fougères et Tinténiac . Pour la suite nous avons été logé à la même enseigne .
pour le choix du départ il n'y a pas de science exacte en la matière . La physiologie de chacun, la météo , l'état de forme du moment etc...jouent un rôle évident .
Je me suis arrêté deux fois pour dormir ( loudéac 2heures 30 et tinténiac au retour 2heures ),soit des périodes roulées approximativement et chronologiquement de 22 heures , 24 heures ,et 26 heures et pour un état de fraicheur potable à l'arrivée .
Mon collègue n'a pas supporté ce régime alors qu'il est plus puissant que moi .Le manque de sommeil était trop fort et la durée des périodes de sommeil trop courte .Il est arrivé une heure et demie après moi .
Pour 2011 je repartirai assurément le lundi matin et compte aller à Brest et revenir à Carhaix
d'un seul tenant avant de dormir un peu . Pour la suite j'aviserai en fonction de l'état de fraicheur .
Partir le lendemain des 90 heures est moins stressant car il y a moins de monde et moins d'attente . Avec un objectif de moins de 80 heures on retrouve les départs de la veille autour de Loudéac la nuit . On croise ainsi continuellement des cyclos sur la route et même si on ne communique pas nécessairement beaucoup cela donne une sensation d'être perpétuellement dans la fête . C'est un excellent remède contre le sommeil .