Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Qel Départ choisir?

+12
NONO
felix78
Jean-claude PIPET
Daniel
Jéjon
cocrelle
tandem breton
jmax
Michelangelo
MIRABELLE
zapilon
PhilGuen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jéjon
Grand plateau
Grand plateau

Qel Départ choisir? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Mar 19 Déc - 19:29

Zapilon a écrit:
Mon cher Jéjon, mes gènes flamands font que je dis "vous" au commun des mortels et "tu" à Dieu. Alors, savez-vous, tu peux me dire "tu" une fois !

Pardonnez-moi, Zapilon : c'est une règle que je me suis donnée sur les forums — vouvoiement de principe et inébranlable. Mais rassurez-vous : si j'ai le plaisir de vous rencontrer en chair et en os, je ne vous priverai ni de familiarités, ni d'embrassades...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Mar 19 Déc - 21:03

C'est réponse digne d'un Homme de Bien me va droit au coeur, je la ressent comme une première rencontre.
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 0:44

Nous avons donc, de Mirabelle, un bon plan de route pour le départ à 05:00 et minimiser la route de nuit, qui n'a en effet rien de naturel. Merci Mirabelle. Pour ma part, j'oserai peut être le tenter dans un groupe homogène de 2 à 4 vélos, mais pas seul et je n'essaierais pas ce programme sur une première tentative sauf si je sais que je sais rouler de 26 à 30 sur 500 km :-)

En 2003, j'avais pour ma part tenté le 22:00 (un vrai départ à 22 heures, pas dans une vague plus tard). Mon plan de route était calculé sur 22 roulant. Sans assistance avec une sacoche de guidon et une Berthoud de porte-bagage arrière contenant quelques vêtements, j'avais visé Carhaix et m'étais arrêté chez Nicole à St Martin des Prés.

Gymnase 18/8 22:00. Réel: 22:00
Mortagne 19/8 04:24 / 04:44. Réel: 3:30 (arrivée)
Villennes 19/8 09:13 / 10:03. Réel: 8:00 (arrivée)
Fougères 19/8 14:18 / 15:08. Réel: 14h03 (arrivée)
Tinteniac 19/8 17:38 / 18:28. Réel: 17h25 (arrivée)
Loudéac 19/8 22:22 / 23:12. Réel: 22h50 (arrivée)
St Martin des Prés 0h:25. Réel: ? (moyenne de l'ordre de 17)

Pour un départ à 22:00, la question du lieu visé pour la nuit est importante: Loudéac (comme -presque- tout le monde), St Martin des Prés (le somment de la bosse la plus dure du parcours), ou Carhaix pour les ambitieux. Si c'était à refaire à l'identique, je roulerais plus calmement jusqu'à Mortagne et tiendrais la cadence après et calculerais avec les moyennes de Mirabelle à l'aller (22,5 de jour et 20 la nuit), mais sans doute 20 au retour (jour ou nuit). Première nuit à Carhaix, nuit du retour à Loudéac (prudent) ou à Tinteniac (audacieux).

Enfin, pour ceux qui veulent tenter un 200 de nuit arrosé à la London Pride, essayez-vous sur le 200 le plus rigolo du monde, le Dunwich-Dynamo (prononcer "Dunich") qui part de Londres le 28/7/07 vers 20:00 et va à la mer
http://www.londonschoolofcycling.co.uk/dunwich.html
Il parait que ça vaut le déplacement.

Normalement, on constate (paradoxe!) qu'un 200 avec départ à 20:00 sera fait bien plus lentement (même sans London Pride) qu'un 300 avec départ à 3:00. C'est cet effet de la nuit que Mirabelle évite avec le départ à 5:00
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 18:35

Qel Départ choisir? - Page 2 Pbp2003
J'ai essayé ci dessus de rentrer la vue de mon pointage 2003
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 18:43

Merci Zapilon, ça marche !
http://lescherubins2007.free.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 21:00

J'aurais pu mettre une image plus grande et plus lisible.

Je suis parti comme Michel Ange à 22 h dans le premier paquet.
Je n'ai ensuite que quelques minutes d'avance sur lui à Villaines, mais 2 heures à Fougères et 3 heures à Loudéac. J'aimerais comparer plus notre route, Michelangelo, sachant que j'ai roulé seul, chargé et tiré la dynamo toute la nuit.
Daniel
Intarissable sur le sujet
Daniel

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 21:30

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai toujours hésité pour partir à 20h de peur de me griller en voulant suivre.
Je suis donc parti 2 fois à 22h, ce qui ne m'a pas empêché de finir en 72h et 70h.

Pour le prochain j'hésite encore, en partant à 20h on peut espérer arriver 2 h +tot et éviter de rouler 2h de nuit ?
http://www.cty85.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 21:43

Bonsoir Daniel, pourquoi ne pas partir le mardi matin ? Avec les délais annoncés tu n'aurais pas de souci et tu gagnes une nuit entière (ou presque !)
http://lescherubins2007.free.fr/
Daniel
Daniel

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 21:45

Bonsoir,

Oui, mais il faudrait que je trouve un hébergement Lunidi soir et la nuit du Lundi au Mardi risque d'être courte !!
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 21 Déc - 22:04

Tous les hotels et le camping de St Quentin ont des places disponibles le lundi soir car les étrangers qui constituent la clientèle privilégient les départs du lundi.
http://pieclo13@gmail.com
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 14:48

Zapilon a dit:
Citation :
Je suis parti comme Michel Ange à 22 h dans le premier paquet.
Je n'ai ensuite que quelques minutes d'avance sur lui à Villaines, mais 2 heures à Fougères et 3 heures à Loudéac. J'aimerais comparer plus notre route, Michelangelo, sachant que j'ai roulé seul, chargé et tiré la dynamo toute la nuit.
Mon plan de route détaillé (un fichier Excel) est disponible au:
http://abeille-cyclotourisme.chez-alice.fr/souvenirs/fichiers/Plan_de_route_PBP_2003.xls.zip
Arrêts: 50' réglementaires à chaque point de contrôle (j'ai réalisé de 40' à 60' par pointage, avec un réalisable à 45') en autonomie. Avec assistance, ou peut miser sur 25' dont 10' de sieste à chaque contrôle. En plus des contrôles, j'avais prévu: aucun arrêt jusqu'à Mortagne (pk 141), 15' à Fresnay sur Sarthe au pk 195 pour le premier café de la journée et 15' à la Tannière (pk 292) car on ne peut pas passer devant la Tannière sans s'arrêter pour leurs extraordinaires gâteaux de rix et crèpes. Ensuite rien d'autre jusqu'à Loudéac (voir plan de route)
En réalité, j'ai roulé bien trop fort jusqu'à Mortagne, fait l'arrêt de Fresnay sur Sarthe (café et brioche), passé la Tannière sans m'arrêter car je prenais du retard et fait un arrêt sur l'interminable trajet aux trois passages de rivières entre Tinteniac et Loudéac.
Pour la suite du trajet, j'avais prévu en plus des 50' par contrôle et des nuits de 4:00: 15' à St Martin des Prés (pk 478), 15' à Sizun au retour (pk 650, les crèpes de Sizun le valent bien), 15' au bistro d'Ambrières au retour (pk 961) et beaucoup de temps à Villennes au retour (massage et atelier "fesses"), Mortagne (nuit) et Nogent parce que ras le bol.
Je n'ai tiré la dynamo que dans le passage Loudéac-St Martin des Prés et retour mais aurais du l'utiliser plus souvent.
Zapilon, j'espère que ça répond à tes questions.
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 15:52

Merci M-Ange, je me retrouve dans ton épopée, surtout le premier café à Fresnay à l'aube et le riz au lait de Mme Rogue dont j'abuse toujours ce qui m'évite le repas de Fougères.
Je ne sais pas de quelle tranche d'âge sont tes qualités athlétiques mais je pense que tu t'es un peu grillé dans les collines du perche et dans ce qu'on appelle les Alpes Mancelles. Tu as déjà écrit qu'en 2007 tu te modèrerais jusqu'à Mortagne.
Mon plan de route pour 2007 est sur mon site, je regarde le tien dans le détail.
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Réponse à DANIEL   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 16:50

[/i]
------------------------------------------------------------------------------------
Question à DANIEL : pourquoi tu écris "éviter de rouler 2 heures de nuit" en partant à 20 heures (?) moi je dirais plutot permettre de rouler dans la banlieue avant la nuit totale.
Chacun est convaincu qu'il fait le meilleur choix et c'est trés bien ainsi - cela évite de trop gros pelotons et permet d'étaler notre cohorte en plusieurs paquets de 600 à chaque départ.
La meilleure heure était pour moi 16 h - mais elle n'existe plus depuis plusieurs éditions!
alors j'ai toujours opté depuis pour la première à 20 heures le lundi soir - je gagne sur la lumière du jour pour sortir de cette fichue banlieue - je ne perds pas mon temps à battre la semelle à St QUENTIN pour attendre 22 heures dans la foule -
Dans ce départ, le danger serait d'avoir la pretention de suivre les plus costauds - et IL EST TRES DIFFICILE DE RESISTER A CETTE TENTATION !
Si l'on a pas un gros moteur ( comme NICOLAS) il est suicidaire de rouler à 40 et de se mettre dans le rouge avant Mortagne. Il faut se raisonner et laisser filer les jeunes chevaux les plus fougueux pour rouler à son propre rythme. " Qui veut aller loin ménage sa monture" c'est bien connu..
Cette formule du 20 heures m'a toujours donné un vrai confort moral - sachant que j'avais une plus grande marge et un maximum de monde derrière..Même si les 22 heures me rejoignent avant LOUDEAC, j'ai roulé à mon rythme sans me griller, ce qui n'est pas le cas d'un grand nombre!!
Oui ! je t'encourage Daniel à partir à 20 heures puisque tu as déjà eu l'expérience en 70 heures - tu dois comprendre ce que je viens d'écrire.
Daniel
Daniel

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:00

Bonjour Jean-claude,

En 1999 je suis arrivé vers 22h, j'avais presque pas dormi et les derniers 200 km ont été trés durs, je dormais presque sur le vélo.
En 2003, ça s'est beaucoup mieux passé, je suis arrivé vers 20h, j'avais dormi 3h à Brest puis 3h à Fougères, à l'arrivée je n'avais pas sommeil.
Donc je me disais qu'en partant 2 h plus tot j'arriverais peut-être 2h + tot et ainsi j'éviterais le risque de rouler les derniers km la nuit et avec le sommeil
Daniel
Daniel

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:02

Jean Claude,

Je crois comprendre que tu est parti à 20h et que tu n'a pas été tenté de suivre des groupes qui roulaient + que toi.
C'est précisément cela que je voudrais essayer de faire.
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: réponse à DANIEL   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:23

Je crois comprendre que tu est parti à 20h et que tu n'a pas été tenté de suivre des groupes qui roulaient + que toi.
] On est toujours tenté au contraire de rester à l'abri d'un groupe...mais il m'a fallu cinq éditions avant de réussir à résister à cette tentation !!
Je n'exagère pas en disant que ça part à 40 km/heure au début - donc il faut vraiment se faire violence pour se laisser glisser en queue de peloton et chercher des roues plus sages ( rouler à 25 au début ça suffit ) ou des attardés .
J'ai compris ta démonstration des deux heures de nuit en moins à l'arrivée
(ce qui était encore exactement mon cas en 2003 puisque j'étais à 18 heures à NOGENT.
Pour le sommeil dans cette tranche des 70 heures, que j'espère à nouveau réaliser, je considérequ'il n'y a aucune difficulté pour la première nuit et que suffisent deux ou trois heures à BREST si possible - et au retour deux ou trois heures à TINTENIAC.
Nous sommes à peu prés sur les mêmes bases -(?)
Daniel
Daniel

MessageSujet: Réponse à Jean Claude   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:26

Effectivement j'ai pointé à 17h49 à Nogent, on a du se voir ?

Sinon rendez-vous en 2007.
Daniel
Daniel

MessageSujet: Question à JC   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:28

Dans le départ de 20h, je suppose qu'il y en a d'autre qui roule à 25 ?
Daniel
Daniel

MessageSujet: Récit PBP 2003   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:33

J'ai fait le récit de mon PBP 2003,
Il est sur le site de mon club : http://membres.multimania.fr/rctl/
page PBP 2003 + avec des photos prises par mon fils qui m'a servi d'assitance à certains contrôles (surtout pour des habits nuit/journée).
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: d'autres qui roulent à 25   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 17:38

[/i]
----------------------------------------------------------------------------------

C'est évident - car beaucoup d'étrangers partent en priorité à 20 heures et dans le "tas" il y a tous les niveaux, comme chez les français !! - En 1983, je suis même parti SEUL 1/2 heure aprés le départ, et j'ai rattrapé un journaliste japonais qui avait voulu faire un reportage de l'intérieur - ensuite tu rattrapes toujours des petits groupes qui se sont asphyxiès en voulant rouler à 40 et qui n'en avaient pas les moyens - Tu retrouves aussi les victimes de crevaisons - car il y en a souvent dans les premiers kms - et lorsque tu arrives à MORTAGNE ceux qui ont roulé au dessus de leurs moyens s'attardent plus que les premiers , pour essayer de récupérer '( ce qui fait que tu n'es jamais largué tout seul dans la pampa)- Décidément notre conversation est interactive !!
felix78
Mollet d'acier
Mollet d'acier
felix78

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Ven 22 Déc - 21:56

Aujourd'hui, mes perspectives en matière de "temps" se situent entre 80 et 90 heures. Le départ de 5 heures est donc pure hypothèse d'école. Celà étént, même quand je "valais" 75 heures, il y a une dizaine d'années, et bien qu'habitant à moins de 15 km de Saint Quentin, je n'ai jamais ne serait-ce qu'envisagé le départ de 5 heures: je préfère être la nuit sur mon vélo que stressé, ne m'endormant dans mon lit qu'au moment où le réveil sonne, en considérant devoir être sur place à 3 heures 1/2. C'était bien mieux quand le départ était à Rueil: départ à 10 heures le matin, on se levait tranquillement, et on avait tourné Brest avant qu'un vrai besoin de sommeil se fasse sentir. Mais les temps ont changé, on ne ferait plus partir 4500 personnes de Rueil!
A+
http://Mauvaizesprit.fr
NONO
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Mai - 9:13

J'ai réalisé le PBP deux fois (95 et 99), j'ai toujours choisi le départ de 5H00, l'avantage est de rouler peu de temps de nuit au départ et de profiter de son état de fraicheur pour rouler plus vite de jour. Autre avantage, comme mes prévisions sont toujours sur 65 heures, cela permet de ne passer que deux nuits et d'arriver à guyancourt en fin de journée le jeudi.
bernard faucheux
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Mar 25 Mai - 22:25

J'ai réalisé le PBP 6 fois et pour ma part partir à 5h du matin (84 h de délais) est à éviter car la nuit qui précède le PBP il est pratiquement impossible de dormir ( à cause de l'excitation du départ) . A mon avis il faut prendre le temps de 90 heures car je peux vous affirmer que dans ces groupes il y a des gens qui roulent sans trainer et rien n'empêche de faire mieux que 90h. Au cas d'une baisse de rendement le fait de pouvoir se reposer davantage (6h de délais supplémentaires ) est une sécurité non négligeable.
l'auvergnat
l'auvergnat

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Mer 26 Mai - 6:37

Sur le 400, j'ai roulé avec un gars qui l'a fait en 84 heures et trois ans après il regrette toujours de s'être inscrit en 80 heures.
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10Mer 26 Mai - 13:25

Mon approche du problème pour les 5 dernières éditions 1991 à 2007 ( en 1987 le contrôle des vélos a été fait le dimanche et le départ des 90 H le lundi à 4 H du matin, donc une seule nuit à passer sur place):

Le contrôle des vélos se faisant le dimanche les provinciaux devaient s'approcher de St Q. au plus tard ce jour là, passer une (mauvaise) nuit sur place, et:
. soit glander toute la journée du lundi pour partir le soir (80 ou 90 H), et rouler toute la nuit suivante
. soit passer une deuxième (mauvaise et courte) nuit pour partir le mardi à 5 H sur le 84 H.

Jusqu'à maintenant la majorité des cyclos semblent avoir préféré passer cette deuxième nuit sur le vélo plutôt qu'à regarder le plafond de leur chambre d'hotel ou de leur toile de tente.
Etant mauvais dormeur (ou coucheur) je considère que le départ du 84 est fait pour les habitants de la région parisienne.

En 2011 avec les premiers départs le dimanche en fin d'am, la situation devrait être différente si les vélos peuvent encore être présentés au contrôle l'après-midi du dimanche. Pour ceux qui voudraient partir le lundi matin sur 84 H il n'y aurait qu'une (mauvaise et courte) nuit à passer sur place.Pour le départ sur 90 H il n'y aurait pas de nuit du tout pour la majorité des provinciaux.

Un autre paramètre peut faire choisir le 84 H, c'est que le départ des 90 H est avancé de 2 à 3 heures, ce qui va obliger à faire une première étape de plus de 500 km pour retrouver la nuit suivante (propice au repos, j'ai pas écrit sommeil)

A étudier ...

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qel Départ choisir?   Qel Départ choisir? - Page 2 Mini_h10

Qel Départ choisir?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant