Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Novice PBP 2015: Longueur des sorties

+10
Roland
veloblan
sccber
Paddy
Mike29
serge.
papou
fausto
dingovelo
breizh22
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breizh22
Intarissable sur le sujet
breizh22

Novice PBP 2015: Longueur des sorties Empty
MessageSujet: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 1 Mar - 21:26

Bonsoir

Je découvre ce blog, que je trouve vraiment très intéressant.
J'ai vraiment une interrogation concernant la préparation de si longues distances: sur combien de Km faut-il rouler, avant un brevet de 200 km, puis avant les autres brevets ?

J'ai bientôt 52 ans. De la compétition quand j'étais jeune. Puis arrêt. Puis reprise il y a 15 ans, avec l'étape du Tour en 2002, la Jean de Gribaldy en 2003, le défi pyrénéen en 2004 et la Marmote en 2005, qui reste ma plus longue sortie (175 km, avec le cols mythiques Galibier etc.). Puis beaucoup moins de vélo depuis.

En 2002 - 2005, mon principe était une sortie le dimanche matin à partir de janvier, puis le mercredi en + à partir de Mai, avec progression à 140, puis 160 km à partir de juin. Je négligeais toute sortie de fractionné auquel vous faites référence par ailleurs.

J'ai un peu de mal à rouler beaucoup, avec mon boulot.

Depuis septembre 2014, j'ai accru le nombre de mes entrainements, en passant à 2 sorties assez courtes en semaine en + du dimanche, mais avec des fractionnés, afin de préparer des 10 km en course à pied, avec un de mes enfants. Et il est exact que je suis beaucoup mieux le dimanche matin, et que j'ai réintégré des groupes roulant plus vite.

J'envisage de repasser à 3 sorties par semaine: une longue le mercredi (quelle distance justement ?), une courte (1h) le vendredi, et le dimanche avec le club: Mais ma question est vraiment sur les distances à accomplir avant les brevets.
- Avant le brevet de 200 Km ? 
- Quand ce brevet est-il envisageable, sachant que je n'ai pas encore roulé + de 100 km jusque là, cette année ? Est-ce rop optimiste de s'y attaquer fin mars ?
- Même question avant le brevet de 300 Km ?
- Faut-il encore allonger avant les autres brevets, en essayant de sortir avec un groupe le mercredi matin et un autre le mercredi après midi (si j'arrive bien sûr à conclier cela avec le reste, mais c'est une autre histoire.)

Merci beaucoup pour vos apports

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
dingovelo

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 1 Mar - 22:09

Personnellement , je me roule que le samedi ,  le dimanche et jours féries.
Le samedi des sortes de 150 à 200km et le dimanche de 100 a 150 km avec le club .
Personnellement, je trouve les sorties 1h inutile faire 30-35 km pour avoir de endurance ne te séviront à rien .
Depuis le début de l’année en 12 sorties , je suis a 1560 km avec des conditions météo pas idéale en Belgique .
Ce samedi , j'ai fait le BRM de 200km a Bruxelles avec aller retour en vélo pour avoir 300km et en 12h avec les arrêts de contrôles , en plus les brm passait devant la maison après 150 km  . Aujourd'hui ça été repos , ça le vent a été très fort pour les 50km du retour.
Le plus dur est de passé le cap des 400 km sans dormir et de rouler dans le noir , la nuit tu n'as pas l’impression d’avancer. 
Pour le 600 km tu as deux option le faire non stop ou avec un arrêt a l’hôtel pour dormir 4-5 h .Ca va dépendra de ton état de forme et de la météo le jour J et aussi des régions que tu vas traverser de nuit sur ton 600km .
En 2011 , sur des 600 qualificatif de PBP plusieurs cyclistes ont trouvé la mort de nuit .
Dont un en Ardèche , fauché part une voiture et le corps cacher pour des fougères pour pas qu'il soit vu.
Pour moi cette année , ca vas être l’option avec arrêt à l’hôtel à Verdun  , sur le 600 km Bruxelles-Verdun-Bruxelles.
http://aurore-cyclo-sortiesclub.skynetblogs.be/brm-2015
La nuit est facturé 35 euros avec petit déjeuner et avec transport d'un bagage de 6kg  
De une , je ne vois pas mon équipier faire pour son 1er 600 le faire non stop et de plus une partie du circuit est sur des voies vertes , truffées de piégés avec des piquets et barrières. tu fermes l’œil 2 secondes et tu es as l’hôpital .
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 1 Mar - 22:20

breizh22 a écrit:
Je découvre ce blog, que je trouve vraiment très intéressant.
J'ai vraiment une interrogation concernant la préparation de si longues distances: sur combien de Km faut-il rouler, avant un brevet de 200 km, puis avant les autres brevets ?
'envisage de repasser à 3 sorties par semaine: une longue le mercredi (quelle distance justement ?), une courte (1h) le vendredi, et le dimanche avec le club: Mais ma question est vraiment sur les distances à accomplir avant les brevets.
- Avant le brevet de 200 Km ? 
- Quand ce brevet est-il envisageable, sachant que je n'ai pas encore roulé + de 100 km jusque là, cette année ? Est-ce rop optimiste de s'y attaquer fin mars ?
Bienvenue sur ce forum - je comprends toutes tes interrogations, mais  tu poses à mon avis beaucoup  trop de questions à la fois !!
Il n'y a pas une seule méthode qui soit absolue - chacun a la tienne...Il me semble que tu dois d'abord te renseigner sur lle calendrier des BRM de 200 kms dans ton secteur (sinon tu vas sur le site "le cyclotourisme virtuel" tu verras les dates dans toute la France)
afin de pouvoir choisir celui  des BRM bretons qui te laissera le plus de temps c'est à dire le plus tard possible  - Certains te diront qu'il serait bon d'avoir 2000 kms avant d'attaquer le 200...mais ce n'est pas une vérité définitive  - cela dépend de ton profil cyclo ,c'est à dire  de  la façon que tu l'envisageras..(au rythme des premiers ou au rythme des derniers?)  - .s'il s'agit seulement de le terminer dans les délais , je pense que tu y arriveras sans problème, si tu réussis au préalable lors de ta sortie longue hebdomadaire ,deux ou trois fois  entre 120 et 150 kms (pour t'aguerrir aux heures de selle et à la gestion de ton énergie " à l'economie") Il faut apprendre à durer et pour cela  ne pas être trop présomptueux..
Pour cette premiere initiation tu peux , par prudence, oublier les moyennes des épreuves cyclo-sportives -il faut durer et non pas flinguer.. le danger c'est que bcp de cyclos viennent uniquement sur le 200 (sans viser PBP) et se tirent la bourre parfois ...cela pourrait fausser tes premières impressions - essaie de faire le tri pour ne suivre que des gars moins fougueux, que tu pourras retrouver sur les BRM de 300/400/600..
Si la meteo est belle et si tu as la chance de choisir  la roue de cyclos expérimentés  calmes  "sages et sûrs", tu réussiras sans nul doute ce premier 200. -
Une fois ce premier cap franchi , cela t'aura permis de connaitre des gars de ta région qui pourront mieux te conseiller pour la suite - parce que il faut avançer un pas aprés l'autre...il y a forcément dans ton entourage des cyclos qui ont déjà fait plusieurs PBP et avec lesquels tu pourras occasionnellement t'entrainer.
Ceci dit , en parallèle , continue à nous poser des questions sur ce forum -  Tous les membres du forum seront heureux de te répondre, - Tu verras que certains te donneront de précieux conseils  - même si on y retrouve des profils tres  divers ( les contemplatifs ,les randonneurs qui ont un gros moteur et visent un chrono ,  d'autres qui n'ont  ambition que d'aller au bout.... )
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Lun 2 Mar - 6:20

dingovelo a écrit:

Personnellement, je trouve les sorties 1h inutile faire 30-35 km pour avoir de endurance ne te séviront à rien .
sauf si elles sont quotidiennes et .. à jeun Suspect
C'est ce que je fais (départ 5h30) 1 verre d'eau, 1 jus d'orange et 1 café et hop départ pour 25 km sans forcer juste pour habituer ton organisme à mobiliser et consommer les lipides.
Chez moi ça marche (ça roule plutôt) les kg superflus commencent à fondre après 3/4 semaines  Basketball
au retour une douche, un bon petit dej et je me sens super bien pour aller au boulot cheers
et puis rouler la nuit, j'aime ça, il n'y a guère qu'en juin que je n'ai besoin qu'1/4 h d'éclairage.
Que du bénef je te dis Top
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Lun 2 Mar - 8:48

L'endurance ne se fait pas qu'avec des sortie longue.
Bien sur de faire une sortie longue une fois par semaine est indispensable ( 100 a 150 km selon la saison )
Cependant les petites sorties à thèmes ( fractionnées , bosses, vitesse, sur une jambe alternées ) répétées augmentes aussi ton andurance. De plus elles évitent la lassitude et la fatigue.
Le piège est de faire des sorties 3 en 1 . C'est à dire longues, à thèmes et à hautes fréquences cardiaques car elles fatigues l'organismes.
Pour répondre à ta question pour ton 200, si tu a fait des sorties de 90 à 100 km, cela va passer du moment ou tu arrives a réguler ton allure . 
Bon courage Top
Mike29
Super randonneur
Super randonneur
Mike29

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Lun 2 Mar - 12:32

serge. a écrit:
L'endurance ne se fait pas qu'avec des sortie longue.
Bien sur de faire une sortie longue une fois par semaine est indispensable ( 100 a 150 km selon la saison )

Cependant les petites sorties à thèmes ( fractionnées , bosses, vitesse, sur une jambe alternées ) répétées augmentes aussi ton andurance. De plus elles évitent la lassitude et la fatigue.
Le piège est de faire des sorties 3 en 1 . C'est à dire longues, à thèmes et à hautes fréquences cardiaques car elles fatigues l'organismes.
Pour répondre à ta question pour ton 200, si tu a fait des sorties de 90 à 100 km, cela va passer du moment ou tu arrives a réguler ton allure . 
Bon courage Top

D'accord avec serge, si tu es à l'aise sur des sorties club ou solo au-delà des 100km, le plaisir du BRM te feras aller au bout des 200 sans problème. Juste se méfier du surrégime quand on roule au départ avec l'euphorie qui nous gagne les premières fois.

Ensuite, les BRM sont progressifs et tu t'adapteras petit à petit, ton corps te signifiera ses limites ou ses besoins notamment en charge d'entraînement.

Tu peux peut-être envisager de doubler 200 & 300 pour valider plusieurs éléments : condition physique, matériel, alimentation... Après, comme le dit Fausto, chacun est différent et chacun développe la méthode qui lui sied le mieux. Vu ton expérience, je ne suis pas trop inquiet quand même !
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mar 3 Mar - 21:54

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

1 - Comment j'envisage PBP 2015 ?  Mon souhait est simplement de le finir.

Enfin, si: mon souhait est d'éviter au maximum de rouler la nuit. J'attends un peu les brevets pour voir comment et si c'est possible.

2 - Brevets: quand j'ai prix connaissance de la liste des brevets, en janvier, j'envisageais d'essayer les brevets

- des 200 km à Bruz (35) le 21/03 ou l'Hermitage (35) le 28/03
- 300 km à Caudan (56) ou Milizac (29) le 18/04,  ou Carhaix (sur une partie du parcours ?) le 25/04
- Ceci afin de pouvoir m'aligner à un brevet des 400 km qui part le matin: Laval le 9/05 (ou La Roche sur Yon le 16/05, mais je trouve que cela fait un peu loin), afin de voir ce qu'il est possible de faire ou non si on veut éviter de rouler de nuit.

(Je suis sur St Brieuc, mais les brevets de Lamballe ou Loudéac commencent plus tard). Or, en attaquant tôt, on peu se reporter sur un autre 8 ou 15 jours plus tard, conseil lu sur le forum. Mais, n'est-ce pas trop tôt ?

En effet, le problème est que j'ai peu roulé en février, avec notamment le mauvais temps. Surtout du footing (par 10 km) et de petites sorties de 20 km (avec des côtes) à 50 km. J'ai fait 100 km pour ma reprise dimanche (dont 70 km en groupe), mais je ne me vois absolument pas rester 8 h à 9h sur un vélo. Par le passé, je me souviens avoir eu régulièrement du mal lors de la 1ère cyclo de juin dans la région, l'ex Jean-François Rault, qui faisait 160 km. Alors, 200 km...

D'où ma question de dimanche, sur la longueur des sorties à faire avant un 200 km, ou ensuite, avant un 300 km.

A lire vos réponses, on peut essayer avec seulement des sorties de 120 km, si j'ai bien compris (sauf pour dingovelo). Pouvez-vous me le confirmer ?

Que pensez-vous des brevets cités ci-dessus, les dates et la progressivité ? 

Merci par avance
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mar 3 Mar - 22:26

breizh22 a écrit:
... mais je ne me vois absolument pas rester 8 h à 9h sur un vélo...
Bonjour à tous;
Autant faire 200 voire un peu plus en moins de 8h je sais faire autant je ne vois pas comment ne pas dépasser une dizaine d'heures au bout d'un moment disons vers 250, 270 km (suivant les circonstances bien sur)
Alors les 8 - 9 heures c'est sans descendre de vélo ou est-ce le nombre cumulé maximum ou autre?

En fait dans les sports d'endurance il y a la distance et le temps de déplacement.
La distance augmente en fonction du temps passé, pas le contraire.
 Exemple chiffré :

• 150 km en 5 heures mais impossible de faire 1 H de plus cause position inconfortable, intenable par exemple

• 150 km en 6 Heures puis 100 km en 5 heures qui "gagne" ? et il y a fort à parier que passées 11 h cumulées il soit encore possible de continuer. Les 300 ne sont pas loin.

En conclusion je dirai (mais je peux me tromper) que pour faire un 200 il faut être capable de tenir le temps nécessaire pour faire ce 200 alors qu'il n'est pas impératif de faire ce 200 à l'entrainement.
D'ailleurs je ne pense pas qu'il y a beaucoup de monde à faire un 1200 d'essai en vue du PBP.

Bonne route à tous.
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mar 3 Mar - 22:35

breizh22 a écrit:
- Comment j'envisage PBP 2015 ?  Mon souhait est simplement de le finir.
Enfin, si: mon souhait est d'éviter au maximum de rouler la nuit. J'attends un peu les brevets pour voir comment et si c'est possible.
 Eviter au maximum de rouler la nuit ...!!?? sur les brevets de 200 et 300 kms - oui, naturellement c'est possible  - mais au delà je suppose que tu as compris que c'est mission  impossible !
Si le fait de rouler + de 8 ou 9 heures t'inquiéte....Tu ne dois pas comparer avec le rythme des  cyclo-sportives - même si certains sont capables de tenir le même rythme (notamment sur le 200) - tu dois éviter de prendre leurs roues...
Il faudra que tu t'habitues au contraire à toujours "en garder sous la pédale"...à ne jamais être en sur-régime ..à t'économiser...  -Il faut savoir ce que l'on veut...sauf si tu trouves d'autres candidats à PBP il est mieux de s'entrainer seul ( les objectifs ne sont pas les mêmes)  - Une vitesse de croisière  moyenne qui se situerait  entre 20 et 25 km/heure est suffisante -surtout  pour toi qui, pour l'instant,  ne sait pas trop te situer ..Pas de panique ! tout ira bien si tu ne flingues pas et si tu apprends à bien t'hydrater et t'alimenter
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mer 4 Mar - 1:30

Je suis dans l'optique de fausto.
J'en rajouterai même : il ne faut pas envisager le 200 comme une épreuve où l'on donne le maximum (comme sur une cyclo-sportive), mais comme un premier essai pour trouver son allure PBP. J'ajouterai que pratiquement personne ne fait cela et à mon sens c'est dommage. Si l'on veut augmenter son potentiel grâce à l'entraînement, le travail de résistance - au-delà l'endurance jusqu'au seuil - doit se faire sur des sorties courtes  - 60 ou 80 km sont largement suffisants, avec échauffement et retour au calme en plus. Idem bien sûr aussi pour les brevets suivants, plus longs, où l'on découvre la gestion de l'hydratation, de l'alimentation, des bagages, du roulage de nuit - que l'on doit travailler et non pas éviter, etc. En outre, en roulant sur ces brevets à sa future allure PBP on évite la fatigue excessive : si on s'épuise sur un 200 ou un 300, outre l'impact sur le moral, on doit ensuite se reposer et donc on a du mal à s'entraîner... J'ai connu des cyclo-sportifs compulsifs qui faisaient tellement de compétitions qu'ils ne pouvaient même plus s'entraîner : on se doute bien qu'ils ne réalisaient jamais leur potentiel.
Mais ces conseils je me doute que personne n'a envie de les expérimenter, comme si un BRM était une compétition où l'on doit montrer son niveau et ne pas déchoir.
Il y a une autre technique, un peu plus difficile à mettre en œuvre pour un " néophyte " qui est d'adapter son allure en fonction de la distance, allure proche de l'endurance bien sûr, si possible régulière dans l'effort. Cette allure, je la définirais comme celle que l'on peut tenir sur toute la distance : si vous êtes obligés de forcer ou de ralentir avant la fin, c'est qu'elle était trop forte - allure, pas vitesse, car il faut tenir compte du dénivelé entre autres.
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mer 4 Mar - 7:05

breizh22 a écrit:
Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses.

1 - Comment j'envisage PBP 2015 ?  Mon souhait est simplement de le finir.

2 - Brevets: quand j'ai prix connaissance de la liste des brevets, en janvier, j'envisageais d'essayer les brevets

- des 200 km à Bruz (35) le 21/03 ou l'Hermitage (35) le 28/03
- 300 km à Caudan (56) ou Milizac (29) le 18/04,  ou Carhaix (sur une partie du parcours ?) le 25/04
- Ceci afin de pouvoir m'aligner à un brevet des 400 km qui part le matin: Laval le 9/05 (ou La Roche sur Yon le 16/05, mais je trouve que cela fait un peu loin), afin de voir ce qu'il est possible de faire ou non si on veut éviter de rouler de nuit.

(Je suis sur St Brieuc, mais les brevets de Lamballe ou Loudéac commencent plus tard). Or, en attaquant tôt, on peu se reporter sur un autre 8 ou 15 jours plus tard, conseil lu sur le forum. Mais, n'est-ce pas trop tôt ?

En effet, le problème est que j'ai peu roulé en février, avec notamment le mauvais temps. Surtout du footing (par 10 km) et de petites sorties de 20 km (avec des côtes) à 50 km. J'ai fait 100 km pour ma reprise dimanche (dont 70 km en groupe), mais je ne me vois absolument pas rester 8 h à 9h sur un vélo. Par le passé, je me souviens avoir eu régulièrement du mal lors de la 1ère cyclo de juin dans la région, l'ex Jean-François Rault, qui faisait 160 km. Alors, 200 km...

D'où ma question de dimanche, sur la longueur des sorties à faire avant un 200 km, ou ensuite, avant un 300 km.

A lire vos réponses, on peut essayer avec seulement des sorties de 120 km, si j'ai bien compris (sauf pour dingovelo). Pouvez-vous me le confirmer ?

Que pensez-vous des brevets cités ci-dessus, les dates et la progressivité ? 

Merci par avance
Soit j 'ai pas compris, soit tu n'a pas réussis a exprimer ton souhait, ou alors tes propos sont contradictoires.
 " - Comment j'envisage PBP 2015 ?  Mon souhait est simplement de le finir."
 "voir ce qu'il est possible de faire ou non si on veut éviter de rouler de nuit."

"je ne me vois absolument pas rester 8 h à 9h sur un vélo"

Pour rentrer dans les délais de 90 heure, tu auras a rouler une partie de la nuit et passera des périodes (entrecoupées de courtes pauses )de 9 heures sur le vélo .
Ou alors tu est capable de roule a 40 de moyenne et tu t'accordes de longues pauses nocturnes Arrow  

Quelles sont tes raisons de  vouloir éviter de rouler la nuit ?
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mer 4 Mar - 13:00

sccber a écrit:

J'en rajouterai même : il ne faut pas envisager le 200 comme une épreuve où l'on donne le maximum (comme sur une cyclo-sportive), mais comme un premier essai pour trouver son allure PBP. J'ajouterai que pratiquement personne ne fait cela et à mon sens c'est dommage. Si l'on veut augmenter son potentiel grâce à l'entraînement, le travail de résistance - au-delà l'endurance jusqu'au seuil - doit se faire sur des sorties courtes  - 60 ou 80 km sont largement suffisants, avec échauffement et retour au calme en plus. Idem bien sûr aussi pour les brevets suivants, plus longs, où l'on découvre la gestion de l'hydratation, de l'alimentation, des bagages, du roulage de nuit - que l'on doit travailler et non pas éviter, etc. En outre, en roulant sur ces brevets à sa future allure PBP on évite la fatigue excessive : si on s'épuise sur un 200 ou un 300, outre l'impact sur le moral, on doit ensuite se reposer et donc on a du mal à s'entraîner... J'ai connu des cyclo-sportifs compulsifs qui faisaient tellement de compétitions qu'ils ne pouvaient même plus s'entraîner : on se doute bien qu'ils ne réalisaient jamais leur potentiel.
Mais ces conseils je me doute que personne n'a envie de les expérimenter, comme si un BRM était une compétition où l'on doit montrer son niveau et ne pas déchoir.
Il y a une autre technique, un peu plus difficile à mettre en œuvre pour un " néophyte " qui est d'adapter son allure en fonction de la distance, allure proche de l'endurance bien sûr, si possible régulière dans l'effort. Cette allure, je la définirais comme celle que l'on peut tenir sur toute la distance : si vous êtes obligés de forcer ou de ralentir avant la fin, c'est qu'elle était trop forte - allure, pas vitesse, car il faut tenir compte du dénivelé entre autres.

BRAVO l'ami pour ta pédagogie ,dans cette réponse , mais d'une façon générale dans toutes tes interventions sur ce forum - A mon sens tes réponses mériteraient d'être rassemblées  dans un blog qui ferait référence dans la longue distance et auprés de l'ACP   - ( l'équivalent, dans leurs domaines respectifs , de ceux de jean philippe BATTU ou de ZAPILON par exemple ) Surtout si tu es aussi pointu  dans la mise en pratique que dans la théorie - A mon avis, ton expérience et ton savoir pourraient être davantage valorisés   - Entre hommes  on a pas l'habitude de se faire des compliments de façon aussi  directe  , moi j'ose ..!l..(quitte à ce que ta modestie  puisse en souffrir...) CHAPEAU  "sscber" tu m'impressionnes  ! -
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Mer 4 Mar - 13:15

Merci Embarassed
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Ven 6 Mar - 21:53

serge. a écrit:
Soit j 'ai pas compris, soit tu n'a pas réussis a exprimer ton souhait, ou alors tes propos sont contradictoires.
 "voir ce qu'il est possible de faire ou non si on veut éviter de rouler de nuit."

Bonsoir

- L'histoire des 8-9 h correspond à ma question initiale du blog: arrivé le 6/03, n'ayant pas dépassé les 100 km ou 4h cette année au cours d'une sortie, je me demande quand et comment je vais pouvoir attaquer un brevet de 200 km, (que j'espère faire en 8-9h). Par le passé, je montais à 140 km à l'entrainement avant une cyclo de 160 km.
Mais, les réponses sur ce blog semblent laisser penser qu'il est possible de le faire même en n'ayant pas dépassé les 120-130...
Je vais peut-être essayer le 21/03, à Bruz.

- Rouler la nuit: C'est vrai que PBP ne m'intéressait pas trop à cause, d'une de la distance, et surtout du fait d'être obligé de rouler la nuit. Or,la nuit, je trouve cela un peu dangereux, vu qu'on ne voit pas grand chose. D'autre part, on m'a parlé de mal au cou, en fin de PBP, suite à l'obligation d'être + concentré. Et, enfin, on ne peut guère apprécier le paysage....

Il y a quelques années, j'ai rencontré un cyclo qui m'a affirmé qu'on pouvait arriver à Loudéac le soir en prenant le départ du lundi matin, à 5h. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Comme les jours sont longs en Août, cela pourrait donner: Paris-Loudéac le lundi 17/08. Loudéac - Brest - Loudéac le mardi 18 et Loudéac - Paris les 19 et 20/8, la fin devant être difficile.
Ou 300-350 km par jour, certains le proposant sur ce forum il me semble.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela.

Cordialement
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 0:16

breizh22 a écrit:

- Rouler la nuit: C'est vrai que PBP ne m'intéressait pas trop à cause, d'une de la distance, et surtout du fait d'être obligé de rouler la nuit. Or,la nuit, je trouve cela un peu dangereux, vu qu'on ne voit pas grand chose. D'autre part, on m'a parlé de mal au cou, en fin de PBP, suite à l'obligation d'être + concentré. Et, enfin, on ne peut guère apprécier le paysage....
Pour la majorité d'entre nous, PBP est le summum d'une saison - l'aboutissement d'un entrainement trés progressif - peu à peu au fil des mois on fait le maximum pour s'aguerrir , pour s'endurcir -  pour rester motivé  jusqu'au bout , sans aucun relâchement, je pense qu'il faut déjà être  motivé l"année précédente, !  en rêver longtemps à l'avance... tout cela se construit dans ta tête  ,pour te forger un mental
de combattant  !
Si tu écris que "PBP ne t'interessait pas trop..." tu nous déstabilises...!! si tu n'avais  pas trop envie,  tu comprends que personne ne pourra  pédaler à ta place ! le mental est trop important dans la longue distance -
Pour la nuit, tu dois lire tous les sujets de ce forum, tu verras qu'il existe maintenant de nombreux systémes  d'éclairages trés performants ,( si tu te donnes la peine de bien étudier la question.) - + vêtements fluos - + bandes réfléchissantes sur le vélo -
Quant au mal au cou, on ne peut pas préjuger  - chacun peut réagir differemment  (changements de position sur le velo - exercices réguliers de la nuque -) la liste pourrait être longue -  tu peux aussi avoir mal aux fesses, mal aux jambes, mal à l'estomac, etc...Si tu as peur d'avoir mal quelque part, il est certain que j'aurai bcp de peine à te convaincre !
Quant à apprécier le paysage..(?) là franchement , sur ce point je suis bien de ton avis -  ce n'est  pas la formule idéale - (sauf peut-être  pour les étrangers  qui viennent de l'autre bout du Monde) - Chacun a son avis, pour moi Il s'agit d'une épreuve sportive qui nécessite un réel dépassement de soi  - ce n'est pas du "tourisme..." -
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 6:11

breizh22 a écrit:
serge. a écrit:

Bonsoir

- L'histoire des 8-9 h correspond à ma question initiale du blog: arrivé le 6/03, n'ayant pas dépassé les 100 km ou 4h cette année au cours d'une sortie, je me demande quand et comment je vais pouvoir attaquer un brevet de 200 km, (que j'espère faire en 8-9h). Par le passé, je montais à 140 km à l'entrainement avant une cyclo de 160 km.
Mais, les réponses sur ce blog semblent laisser penser qu'il est possible de le faire même en n'ayant pas dépassé les 120-130...
Je vais peut-être essayer le 21/03, à Bruz.

Il y a quelques années, j'ai rencontré un cyclo qui m'a affirmé qu'on pouvait arriver à Loudéac le soir en prenant le départ du lundi matin, à 5h. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Comme les jours sont longs en Août, cela pourrait donner: Paris-Loudéac le lundi 17/08. Loudéac - Brest - Loudéac le mardi 18 et Loudéac - Paris les 19 et 20/8, la fin devant être difficile.
Ou 300-350 km par jour, certains le proposant sur ce forum il me semble.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela.

Cordialement
Je comprend mieux maintenant.
Fausto a presque tout dit .
Pour le paysage c 'est vrai que l'on vois pas grand chose .
Mais quelle ambiance !! Quelle chaleur humaine !! Quelles rencontres avec des personnes différentes et surtout quelle rencontre avec soit même!!
Un seul conseil à te donner. 
Roules régulièrement en pensant au jour le jour .
Laisses toi te surprendre au niveau physique et mental.La réalisation des brevets t'aideront a mieux savoir comment tu fonctionnes et permettront de cibler tes besoins.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 6:27

C'est vrai qu'à te lire je pensais : ne veux pas rouler de nuit, envisage avec appréhension de rouler 8 à 9 h de suite, mais qu'est-ce qui l'attire dans le PBP ?
Quand j'étais marathonien la première chose qu'on apprenait à un néophyte c'était qu'on ne s'entraîne pas à le courir en faisant cette distance à l'entraînement comme on le fait pour un 400 m : il en est de même pour la longue distance à vélo : on construit sa forme avec des séances ciblées (si possible), avec de rares séances plus longues. Les BRM 200, 300, 400 et 600 pouvant suffire... J'ai fait mon premier 400 - sans problème - alors que je n'avais fait qu'une  cyclo de 200 l'année précédente, puis un 600 et un 1 000 dans la foulée sans faire du long par ailleurs. Donc, le problème n'est pas de manquer de longue distance à son palmarès. Si tu as vraiment envie de faire le PBP c'est possible. Dernier conseil, apprend à rouler de nuit plutôt que de fuir cette sensation : après si ton niveau te le permet, dors la nuit... Mais ce sera de la course par étape lol!
Bon je vous quitte, dans 30 mn je pars pour mon BRM 200 !
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 9:06

Ben moi a sa place, je pars pas, je ne vois pas du tout de motivation, j'ai rêvé du PBP des ma première année de vélo en 85, j'ai attendu 2007 a cause du boulot! Rouler la nuit un vrai plaisir et moins dangereux que la journée. Vivement le 16 aout cheers
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 9:12

veloblan a écrit:
...
Rouler la nuit un vrai plaisir et moins dangereux que la journée.

+1 Top

Celui qui n'a jamais roulé de nuit, tout seul, en pleine campagne et avec la pleine lune comme compagnie, ne sait pas ce qu'il rate...
https://cyclo-long-cours.fr/
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 9:33

C'est vrai que vu de l'extérieur, s'engager à effectuer 1 200 km est un véritable défi, qui change beaucoup des cyclos habituelles, et qui fait réfléchir. A titre personnel, j'avais un peu la même appréhension vis à vis de la Marmote, que je pensais trop difficile. Et cela s'est bien passé, et m'a laissé d'excellents souvenir....dont le paysage d'ailleurs.

Les échanges sur ce forum sont vraiment à ce titre très intéressants, puisqu'à travers vos témoignages, on s'en fait moins une montagne.

A titre personnel, j'y pense depuis 2011, année où j'étais au contrôle de Loudéac, et où j'ai suivi la partie Loudéac - Corlay et retour.
Avant , c'est vrai que cela ne m'intéressait pas trop.

Et ce que je viens chercher, en plus du défi personnel de réussir quelque chose qui paraît assez impossible, c'est évidemment l'ambiance, les rencontres avec d'autres coureurs, mais aussi ce qu'il y a autour, au bord de la route, etc.
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 7 Mar - 9:43

breizh22 a écrit:
C'est vrai que vu de l'extérieur, s'engager à effectuer 1 200 km
Attention c'est 1230 km affraid
Dans le dvd de 2007 que l'on m'avait preté il y a un gars qui a voulu abandonner à environ 30km de l'arrivée.
Un passant local l'a pris en main avec café et en l'amenant chez lui pour le rebooster et il est finalement reparti environ 3 à 4 heures plus tard pour finalement passer la ligne d'arrivée.
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 8 Mar - 7:29

sccber a écrit:
Bon je vous quitte, dans 30 mn je pars pour mon BRM 200 !
Bonjour
Ton 200 s' est bien passé ?
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 8 Mar - 10:00

Oui, très bien passé : beau parcours, soleil et quelques petits cols. Il a néanmoins fait froid les premiers kilomètres (jusqu'à - 2 sur la voie verte qui longeait la rivière), mais quel plaisir de retrouver le vélo avec d'autres mordus pour faire mentir la morosité française actuelle : sur la route un conducteur de 4/4 nous a même offert la priorité  cheers
Roulé à deux ou trois. Bien sûr genoux un peu douloureux malgré les anti-inflammatoires et forme perfectible. Mon mulet était de sortie et de nouveau agréable - malgré son poids moyen - depuis le changement de manette gauche que j'ai faite : enfin je peux changer de plateaux normalement. Il devrait dans la suite de la saison passer de 8 à 10 v (changement de manette droite).
Tout à l'heure je vais finir les règlages de mon carbone, mettre la guidoline et lundi après ma séance de Kiné rouler un peu avec lui pour validation définitive : mon deuxième BRM 200 sera enfin effectué avec lui. Programme ensuite à priori, à court terme : le 300 et une fléche Vélocio (aller-retour), puis si possible deux 400 et deux 600, les six cols du défi de l'Ubaye fin juin, puis si possible le 1 000 de Ménigoute, etc.
Jean-Philippe l'organisateur des BRM de Grenoble m'a remis la plaquette du PBP (on y voit entre autres le futur maillot 2015, toujours aussi esthétique) : vivement cette belle fête conviviale, même si l'épreuve qui me fait le plus fantasmer cette saison sera le 1 000 du sud, toujours aussi exigeant, mais qui doit filer en Italie... Enfin c'est encore loin, moi je ne me projette jamais trop à l'avance...
Mon prochain mini défi : re-skier avec mon club dimanche prochain à Courchevel : j'aimerais de le neige fraîche pour limiter les risques en cas de chute (hihi).
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Dim 8 Mar - 19:14

Beau programme bien chargé! Le 200 bien passé, impec, le genou tient, c'est le top cheers
http://www.veloblan.com/
breizh22
breizh22

MessageSujet: W E de Paques   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10Sam 28 Mar - 13:57

Bonjour

Lors du prochain week-end, au cours duquel il y a 3 jours,  vous seriez plutôt (ou vous allez) sur
- faire un 2nd brevet de 200 km (le sa ou le Di), quitte à allonger un peu en vue d'un 300 après la mi avril ?
-ou rouler 2 jours, en faisant par exemple 4h30 le dimanche et 4h-4h30 le lundi ?

Pour échange, sachant que je n'ai pas beaucoup de temps pour rouler en semaine en ce moment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novice PBP 2015: Longueur des sorties   Novice PBP 2015: Longueur des sorties Mini_h10

Novice PBP 2015: Longueur des sorties
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant