Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 sac à dos ou sacoche de guidon

Aller en bas 
+18
diago41
lstelie
ERIC
Pat-Man
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Gilbert
bruno91
sccber
Cath
Paddy
Panoramix
unidred
Popiette
Roland
papou
JMB37
dingovelo
julbute
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 10:40

bonjour à tous
juste une petite question j'ai preparé un sac à dos avec tous les vètements de rechange le poids total est de 700gr
vaut il mieux prendre ce sac ou une sacoche de guidon
merci
Revenir en haut Aller en bas
dingovelo
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
dingovelo


Nombre de messages : 745
Age : 55
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE
Date d'inscription : 02/02/2011

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 10:50

Avec un poids de 700 gr , tu peux resté avec un sac à dos , ATTENTION  ta veste de haute visibilité devra restée visible.
Prévoir une housse de visibilité sur ton sac , ou des dispositifs fluorescents.
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 10:52

Bonjour,

Ce qui pèse le plus est la bouffe...
Par expérience, je n'aime pas le sac à dos (que j'ai pourtant beaucoup utilisé en VTT) car il me gêne en position plus allongée, il rajoute du poids sur les épaules déjà sollicitées en longue distance... et cela tient chaud et fait donc suer beaucoup.
Donc préférence personnelle aux sacs accrochés au vélo, plutôt sac de selle que sacoche de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 11:11

JMB37 a écrit:
Bonjour,

Ce qui pèse le plus est la bouffe...
Par expérience, je n'aime pas le sac à dos (que j'ai pourtant beaucoup utilisé en VTT) car il me gêne en position plus allongée, il rajoute du poids sur les épaules déjà sollicitées en longue distance... et cela tient chaud et fait donc suer beaucoup.
Donc préférence personnelle aux sacs accrochés au vélo, plutôt sac de selle que sacoche de guidon.

+1 No
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 12:27

PAREIL !

Avec un vélo on a la chance d'avoir un châssis, pourquoi s’embarrasser d'un sac à dos, aussi léger soit-il ?

Il tient chaud, n'est pas forcément stable et rehausse le centre de gravité...

Pour un vélo (droit) dépourvu de fixations le top est une sacoche de selle...
Aérodynamisme préservé, centre de gravité non modifié, accès facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 13:39

Bonjour,

Pour aller dans le même sens est pour citer un membre de ce forum :
" C'est le cow-boy ou le cheval qui porte les bagages ?"

J'aime aussi utiliser des sacs de VTT pour le VTT, le trail et même parfois en vélo de route pour tout avoir sous la main (et une grande capacité en eau). Mais force est de constater tous les inconvénients cité ci-dessus.

Bonne route
Popiette

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 13:45

Roland a écrit:
Pour un vélo (droit) dépourvu de fixations le top est une sacoche de selle...
Aérodynamisme préservé, centre de gravité non modifié, accès facile...

Encore mieux, la sacoche de cadre! (Il faut par contre accepter de supprimer 1 porte bidon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 14:39

julbute a écrit:
bonjour à tous
juste une petite question j'ai preparé un sac à dos avec tous les vètements de rechange le poids total est de 700gr
vaut il mieux prendre ce sac ou une sacoche de guidon
merci

Comme Roland, ni l'un ni l'autre...

La sacoche de guidon est plus appropriée aux vélos typés cyclotourisme. Sur un vélo avec une géométrie moderne, il faut mieux mettre le poids sous la selle (c'est à dire là où le vélo a été conçu pour porter) et cela aura aucune influence sur le comportement du vélo. En particulier dans les descentes certains vélos se comportent mal avec une sacoche de guidon.

Pour ce qui est du sac à dos, j'en connais un qui a fait LEL comme ça, mais ça fait transpirer, mal aux épaules et mal au dos...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 14:58

unidred a écrit:
Encore mieux, la sacoche de cadre! (Il faut par contre accepter de supprimer 1 porte bidon...)
Bonjour à tous;
"encore mieux" ? je ne vois pas en quoi c'est mieux si je perds un bidon d'autonomie. 
Un bidon c'est moins de 100 km, au delà j'emporte toujours 2 bidons jusqu'à 2X1 litre. Ca me permet un bonne autonomie et donc pas d'arrêts répétés, encore plus appréciable la nuit inutile de chercher un point d'eau!
Par contre sur un PBP le choix peut se justifier, et comme il  parait que ça ne gène pas le pédalage.

L'inconvénient de la sacoche de selle c'est le ballant en danseuse, raison de plus pour ne pas trop charger la bête, mais ça semble tout de même être la meilleure solution.
@Panoramix : mon vélo change radicalement de comportement avec la sacoche de selle, le phénomène reste acceptable jusqu'à 3,5 kg (sacoche comprise) pas au delà.
Le sac de guidon doit tenir compte des câbles, tout petit nickel pour les bricoles.
Reste le porte bidon sous le cadre, qui pour le coup abaisse le centre de gravité.



Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
unidred
Petit plateau
Petit plateau
unidred


Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/03/2015

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 15:19

On est pas tous égaux face à la gestion de l'eau, toutefois la charge est ramenée vers le boîtier de pédalier et la sacoche est solidement fixée.

Pour ceux qui ont des cadres suffisament grands, on peut aussi fixer une sacoche le long du tupe supérieur mais qui n'occupe que la place vide laissée entre les bidons, on conserve donc les deux ( voir les sacoches Apidura, Revelate et cie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rural-cyclo.blogspot.fr/
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 15:34

j'ai déja une sacoche de selle Vaude 7+3l
le sac étant pour prendre les vétements de rechange 
mais vu que l'on trouve de quoi se nourrir sur le parcours je crois que les fringues iront dans la sacoche de selle
merci à tous de vos reflexions
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 16:54

Mon1er pbp sac a doc un enfer !!!plus jamais tu souffres des trapezes a la longue chaud au dos et inconfortable car mal rangé au bout d un moment te le deconseille fortement
Cath
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 17:49

Paddy a écrit:

@Panoramix : mon vélo change radicalement de comportement avec la sacoche de selle, le phénomène reste acceptable jusqu'à 3,5 kg (sacoche comprise) pas au delà.
Le sac de guidon doit tenir compte des câbles, tout petit nickel pour les bricoles.
Reste le porte bidon sous le cadre, qui pour le coup abaisse le centre de gravité.



Bonne route à tous.

C'est une sacoche vraiment sous la selle ou en arrière?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 18:02

Ma propre expérience : sac de guidon Vaude klickfix, gros sac de selle klickfix, tout petit sac sur le tube supérieur en prolongement de la potence (contient quelques sucreries) et sac à dos léger (modèle Trail course à pieds) et pochette dans le dos pour le téléphone, l'argent et les papiers (téléphone avec étuis étanche, papiers dans plastique) et pochette plastique autour du cou pour la carte de pointage).
Je met dans le sac de guidon les outils, chambres à air, les piles de rechange, le coupe-vent et la veste fluo, les sucres pour recharger les bidons: il est relativement lourd.
Je met dans le sac à dos les vêtements de rechange (sous plastique), couvre-chaussure et gants longs ainsi que les crèmes solaires et anti-frottement) : il reste léger.
Dans le sac de selle la nourriture et éventuellement les mini-Yop : il est moyennement lourd.
Remarques :
1- je me suis tellement habitué au sac de guidon, que quand exceptionnellement je ne l'ai pas, je trouve la direction instable !
2- le sac à dos ne me gêne pas, je suis tellement habitué à en porter dans différents sports - gros sac en marche de montagne, sac moyen au ski avec Camelbak, sac lors de pratique mixte Roller/course à pieds, sac un peu plus petit toujours avec poche à eau en Via Ferrata, sac léger en ville ou en ballade à pieds... Alors évidemment je n'ai pas de douleur particulière en vélo - j'ai d'ailleurs commencé par le VTT avec sac et poche à eau plutôt que de perdre les bidons sur terrain cassant. La transpiration dans le dos ? Je n'y prête pas attention...
3- le sac de selle : pas de ballant ressenti en danseuse (je ne savais même pas que cela pouvait être ressenti par d'autres). Seul problème en cas de grand vent, ce sac - et dans une moindre mesure celui à l'avant - augmente la prise au vent latéral : je me souviens avoir été balancé dans la barrière en bois en haut du Mont Ventoux côté Bédoin...
Pourquoi je prend la peine d'écrire tout ceci : simplement pour que les néophytes se rendent compte que tout le monde n'a pas le même ressenti, et que chacun doit se forger ses propres solutions, sans prendre pour parole d'évangile aucune recommandation (mes solutions ne sont pas obligatoirement celles qui vous iraient). Retenir qu'un essai sur une courte période d'une nouvelle solution n'est souvent pas probante, parce qu'il faut souvent du temps pour s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 19:44

Panoramix a écrit:

Pour ce qui est du sac à dos, j'en connais un qui a fait LEL comme ça, mais ça fait transpirer, mal aux épaules et mal au dos...
Si c'est cricri son sac a dos devait être plus proche des 10kg que des 700g.
D'après mes souvenirs de son cr et ce qu'il nous a raconté après il avait de quoi se changer plusieurs fois ainsi que l'équipement de nuit (pyjama, duvet, ...)
Il ne devait lui manquer que la tente lol!

Pour ma part je prefere charger le vélo que le bonhomme. L’avantage de la sacoche avant c'est qu'on peut y mettre le porte carte pour avoir le parcours sous les yeux et avoir des réserves de nouriture à portée de main
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 19:58

Panoramix a écrit:
Paddy a écrit:

@Panoramix : mon vélo change radicalement de comportement avec la sacoche de selle, le phénomène reste acceptable jusqu'à 3,5 kg (sacoche comprise) pas au delà.
Le sac de guidon doit tenir compte des câbles, tout petit nickel pour les bricoles.
Reste le porte bidon sous le cadre, qui pour le coup abaisse le centre de gravité.



Bonne route à tous.

C'est une sacoche vraiment sous la selle ou en arrière?
C'est une sacoche sur tube de selle  donc "un peu" en arrière, ce qui déporte le poids au delà du l'axe de pédalier, en cela elle n'est pas vraiment sous la selle.
Avec un peu de poids le centre de gravité se déplace et soulage le guidon qui guidonne évidemment. Tout comme sur une moto trop chargée sur l'arrière.

J'ai pensé changer pour une Apidura
http://www.highmobilitygear.com/sacoche-de-velo-apidura-saddle-pack-regular-c2x14434842
mais vu le prix, le nombre d'occasions ou cela me sera utile je me suis résigné. Si je vais au delà du PBP en longue distance je verrai.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 21:04

Autre inconvénient que ceux déjà cités à juste titre, le fait d'avoir 2 ou 3 kg de plus sur le dos, c'est autant qui pèsent sur les ischions avec les conséquences que l'on devine Evil or Very Mad  ..... sur longue distance cela ne me parait pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 139
Age : 71
Localisation : PARIS MONTMARTRE
Date d'inscription : 26/11/2006

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Mer 10 Juin - 21:32

Gilbert a écrit:
Autre inconvénient que ceux déjà cités à juste titre, le fait d'avoir 2 ou 3 kg de plus sur le dos, c'est autant qui pèsent sur les ischions avec les conséquences que l'on devine Evil or Very Mad   ..... sur longue distance cela ne me parait pas une bonne idée.
Je confirme, depuis que j'ai arrêté le sac à dos, plus de problème "d'arrière train"
Une bonne sacoche Ortlieb à l'avant (en plus étanche). Et à l'arrière une sacoche Abus sur le porte-bagages, c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Jeu 11 Juin - 0:09

GÉGÉ DE MONTMARTRE a écrit:
Gilbert a écrit:
Autre inconvénient que ceux déjà cités à juste titre, le fait d'avoir 2 ou 3 kg de plus sur le dos, c'est autant qui pèsent sur les ischions avec les conséquences que l'on devine Evil or Very Mad   ..... sur longue distance cela ne me parait pas une bonne idée.
Je confirme, depuis que j'ai arrêté le sac à dos, plus de problème "d'arrière train"

+1

... Sauf à avoir un dos solide et un croupion en béton... mais comme je n'ai ni l'un ni l'autre  Twisted Evil Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC


Nombre de messages : 476
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/06/2009

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Jeu 11 Juin - 11:40

en 2011, je suis parti avec une grosse sacoche de guidon...elle pouvait contenir tout ce dont j'avais besoin...au final , trop chargée, elle sautait à chaque ralentisseur ( à moins de les prendre à 10 km/h !)...donc cette année , c'est sacoches légères sur porte bagages sur tige de selle ; permet également de lacher le guidon pour quelques étirements du dos ; chose impossible avec la sacoche de guidon ( et un sac à dos ? )
la sacoche sur le vélo permet aussi de se servir sans avoir à se "déshabiller" du sac à dos ( et celui qui remet un sac à dos sur un maillot mouillé sait de quoi je parle )
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Ven 12 Juin - 17:38

Je reviens sur le sac à dos.
Au mitant des années 80 quand j'ai découvert le VTT la plupart des Vttistes de l'époque étaient des néophytes du cyclisme attirés par une nouvelle activité ludique et fun : nous ne connaissions pas le quasi interdit prôné par les cyclistes traditionnels (cf. les conseils de la revue de la FFCT de l'époque), et heureusement. Pour boire en roulant les américains inventèrent le Camelback, et la plupart des Vttistes se retrouvèrent avec un sac à dos, et s'en portèrent très bien. D'ailleurs on y a découvert qu'il est avantageux en terme de conduite technique à alléger le VTT plutôt que le cycliste.
C'est ainsi que plus tard je découvris  les cyclosportives sans porte-bidon et avec mon sac à dos, et les plaisanteries très fines du milieu : " tu portes une enclume ", etc. cheers
Je vois que l'on trouve toujours tous les défauts au sac à dos sur le vélo, même dans le milieu de la longue distance où l'on doit emporter pas mal de choses, surtout quand on est adepte de l'autonomie :
1- Il tient chaud ! On oublie de dire à ce compte que ce serait un avantage le plus souvent, quand il fait froid (l'hiver, le printemps, l'automne, la nuit)...
2- je me marre aussi quand je lis qu'un sac de deux ou trois kilos brise les ischions ! Quand on sait qu'entre les plus légères d'entre nous et les gars les plus lourds (un pote pèse 90 à 95 kg et ne se plaint pas du mal de selle) il doit y avoir 50 kg de différence, que donc l'appui sur la selle doit varier dans des proportions énormes (selon aussi sa façon de rouler), si trois kilos de plus sur le dos rendent la selle insupportable, quelle est donc le pourcentage des heureux élus assez légers pour rouler sans douleur ? lol! quant à dire qu'il faut être un costaud pour porter un très léger sac, comment font donc les longilignes coureurs à pieds qui courent sur les 250 km du Marathon des Sables, sac sur le dos ?
3- Entendu aussi le vieil argument : ce n'est pas au cavalier de porter le sac, mais au cheval : vrai en équitation, mais en cyclisme c'est quant même nous qui tirons le " cheval " ; trois kilo sur le porte bagage ou le guidon plutôt que sur le dos ne change pas grand chose (à la limite, en portant prioritairement le poids sur les pédales en virage descendant on aurait même un centre de gravité amélioré).
Tout ça pour dire que si l'on n'est pas obligé d'apprécier le port du sac à dos et lui préférer d'autres choses, il ne faut pas non plus en exagérer les inconvénients. Parce que il sera toujours plus confortable de rouler comme un coursier : vélo léger et rien dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Ven 12 Juin - 19:32

Bonjour

Pour ma part, je souscris au message précédent.
je suis très (trop) lourd...95
j'utilise avec bonheur une saccoche de selle Carradice/Panoramix et une tout petite sacoche de guidon Decathlon.

Le reste va dans le sac à dos, sans causer aucun problème.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Ven 12 Juin - 21:09

Je ne suis pas fana du sac à dos, mais sur un mille ou des sorties de plusieurs jours, porter son duvet et quelques fringues dans un bon sac à dos n'est pas un handicap important, surtout si il est léger.

Par contre, j'ai enlevé ma petite sacoche de guidon, même si c'est pratique ! ( elle tape sur le phare au gré des vibrations de la route et rend le pilotage moins agréable )
je l'ai remplacée par un sac de tube horizontal. Sur mon petit cadre, je peux mettre un bidon de 60 cl. en dessous.  Comme j'emmène toujours trop de bouffe, je suis obligé de faire un tri plus réfléchi....sac à dos ou sacoche de guidon 1666600104

je complète avec un sac de selle Carradice qui se balance pas mal, je l'avoue,  surtout en danseuse. Je viens de le remplacer par un sac de selle Apidura. D'une plus grande contenance, les sangles bien serrées, il ne se balance pas du tout. 
je crois que Roland peux nous donner son retour d’expérience également.

Tout ceci est une affaire de gout, chacun ayant ses préférences et ses habitudes. La seule chose intangible, c'est que l'on peut voyager loin avec peu de bagages. Il faut accepter de faire la lessive au bout de quelques jours... sac à dos ou sacoche de guidon Icon_eek sac à dos ou sacoche de guidon Icon_eek sac à dos ou sacoche de guidon Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Nicko
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/06/2015

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Ven 12 Juin - 22:15

Bonjour,

Personne n'a mentionné l'aspect sécurité?
Le mauvais côté du sac à dos, c'est que c'est facile à charger avec du dur et du volumineux. J'ai l'impression que je serai vite tenté d'y mettre quelques outils, une (vraie) pompe, voir une petite thermos. Je vous laisse imaginer les dégâts sur les vertèbres en cas de chute...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10Sam 13 Juin - 1:28

Nicko a écrit:
Bonjour,

Personne n'a mentionné l'aspect sécurité?
Le mauvais côté du sac à dos, c'est que c'est facile à charger avec du dur et du volumineux. J'ai l'impression que je serai vite tenté d'y mettre quelques outils, une (vraie) pompe, voir une petite thermos. Je vous laisse imaginer les dégâts sur les vertèbres en cas de chute...
C'est au contraire le bon côté du sac à dos : au ski, avec un sac évidemment plus gros que sur le vélo ma poche à eau me protège au contraire en cas de chute sur le dos !
Ton histoire de mauvais côté c'est une blague ? Moi j'y met une planche à clou, c'est dire le côté dangereux du sac.  lol!
Plus sérieusement tu connais des cyclistes qui tombent sur le dos ? Cela doit arriver, si on regarde toutes les gamelles dans le monde sur une année... peut-être !
Un sac à dos de vélo pour un 600, un 1 000 ou au delà, on le choisi petit, léger - les sacs destinés au trail sont le top - avec des sangles ventrales et si possible de poitrine, et on n'y met que des choses douces et légères : pour moi deux ou trois couches contre le froid (style Odlo manche courte, manche longue, des gants longs, un collant ou des jambières, éventuellement des sur-chausses, (dans une poche externe une crème, de la ficelle, des plastiques), une couverture de survie, voire un mini duvet très léger, etc. Mon vélo carbone n'ayant rien d'une randonneuse, prendre ce sac est indispensable pour moi, qui en plus me satisfait du maximum d'autonomie alimentaire et qui emmène en plus piles pour l'éclairage et pour le GPS (pas de GPS au PBP).
Mon sac est suffisamment petit pour que puisse passer par dessus veste respirante imperméable étanche et veste de sécurité (rangés eux dans le sac de guidon pour accès plus rapide)... Il est tellement léger compte tenu de mon habitude des sacs à dos que parfois quant je l'ai quitté à une pause je suis obligé de tâter la veste pour vérifier que je ne l'ai pas oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sac à dos ou sacoche de guidon Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
sac à dos ou sacoche de guidon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sacoche guidon
» Soucis avec Sacoche de Guidon
» Rumeurs et autres informations suspectes
» fonction clignotante interdite à arrière
» Question guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: