Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 sac à dos ou sacoche de guidon

Aller en bas 
+18
diago41
lstelie
ERIC
Pat-Man
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Gilbert
bruno91
sccber
Cath
Paddy
Panoramix
unidred
Popiette
Roland
papou
JMB37
dingovelo
julbute
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Sam 13 Juin - 2:15

Pour sécuriser un sac de guidon : j'ai un sac système klickfix déjà assez stable, car il comporte un câble à passer autour de la potence pour empêcher qu'un trop gros poids ou un gros choc fasse descendre le sac sur le pneu (ou une lampe fixée au frein) en faisant pivoter la fixation sur le cintre. J'ai rajouté un morceau de câble de frein passant dans l'autre sens autour de la potence, qui empêche tout mouvement du sac vers le haut.
N. B. : je n'ai pas de problème de gaines qui gêneraient l'installation du sac, que j'ai un peu connu avec les anciens leviers Shimano. Sur le carbone en plus les gaines passent dans le guidon...
À l'arrière système de la même marque, qui se fixe sur la tige de selle. Comme sur mes deux vélos  de route j'ai des tiges de selle carbone et que mon sac peut être lourd, pour limiter les contraintes sur la tige, j'ai rajouté deux sangles - bricolées à partir de leach de snowboard - qui prennent appui sur l'armature de la selle et sur la tête de la tige : cinq ans et une trentaine de BRM longs sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 20:50

diago41 a écrit:
Je viens de le remplacer par un sac de selle Apidura. D'une plus grande contenance, les sangles bien serrées, il ne se balance pas du tout. 
je crois que Roland peux nous donner son retour d’expérience également.

Comme tu le sais j'utilise aussi une Caradice fixée en plus avec un ruban de Velcro, ce qui stabilise pas mal.

Mais mon probleme maintenant est le volume, je me demande si je ne vais pas tester une Apidura, meme si c'est tard pour le PBP, les BRM étant finis.
La caradice doit faire 6 litres et je vois une Apidura qui pourrait prendre plus de 10 litres

Tu en es content ? Quelle est celle que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 21:03

il existe des Carradice de différents volumes.
Pour ma part j'en ai une de 9l (trop juste pour PBP)et une autre de 23l (peut-être un peu trop grande) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 21:22

papou a écrit:
il existe des Carradice de différents volumes.
Pour ma part j'en ai une de 9l (trop juste pour PBP)et une autre de 23l (peut-être un peu trop grande) Rolling Eyes

Elles se fixent toute les 2 aux rails de la selle ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 22:12

Bonsoir

Je suis aussi à la recherche du bon compromis au niveau de la sacoche de selle, celle que j'ai utilisée pour les brevets étant carrément trop petite pour PBP.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, rubrique matériel et techniques, il semblerait que 3 types de sacoches ressortent (vélo look carbone)

- L'apidura, qui peut contenir 17 litres, pèse 400 g, est imperméable. Par contre, est-elle rétractable si on n'en utilise que la moitié par exemple ?

- La revelate design Terrapin + dry bag, 14 litres, 370 g, étanche aussi

- Les sacs caradices. Ces derniers ont plusieurs contenances. Par contre, j'ai l'impression qu'arrivé à 14-15 litres, il soit en largeur, ce qui doit être génant si on se met en danseuse, non ?

Quelles sont vos retours d'expérience à l'utilisation de ces 3 types, à moins que vous n'en utilisiez d'autres qui seraient mieux (imperméable, facile d'utilisation, génante ou non pour rouler, par exemple en danseuse, facile d'utilisation ou fourre-tout, etc) ?

Je n'ai pas de sacoche devant, sauf une toute petite sur le cadre pour 2 chargeurs de batterie et 1 ou 2 barres de céréales.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Dim 14 Juin - 22:41

breizh22 a écrit:
Bonsoir

Je suis aussi à la recherche du bon compromis au niveau de la sacoche de selle, celle que j'ai utilisée pour les brevets étant carrément trop petite pour PBP.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, rubrique matériel et techniques, il semblerait que 3 types de sacoches ressortent (vélo look carbone)

- L'apidura, qui peut contenir 17 litres, pèse 400 g, est imperméable. Par contre, est-elle rétractable si on n'en utilise que la moitié par exemple ?

...

L'Apidura existe en différente tailles même si, vu qu'il n'y a pas de véritable différences de prix et de poids entre les trois modèles on peut être tenté de prendre le plus grand...

(Le site que j'ai mis en lien est fiable, j'y ai passé plusieurs commandes, aucun souci. Très rapide également).

Dans tous les cas cette sacoche de selle Apidura se présente comme un cornet que l'on roule en fonction de la contenance. Donc s'adapte par exemple à la variation de volume jour/nuit en fonction des vêtements que l'on a sur soi.
À mon avis très bien pour un vélo sans équipement de portage. Très bien pour du volume (fringues) mais attention (comme toutes les sacoches situées à cette hauteur) ne pas trop charger (équilibre du vélo, en particulier en montagne). Mais cela ne devrait pas être le cas sur PBP où il y a des contrôles tous les 80 km.
Par ailleurs excellentes finitions.

Chez Caradice j'en ai une posée sur mon porte-bagages.
C'est du gros coton costaud et étanche mais à vide elle pèse le double de l'Apidura pour un volume moindre.
Je trouve que les Caradice sont les moins "techniques" des sacoches que j'ai (Ortlieb, Caradice et Apidura).

Pour la TCR où je vais avoir un certain chargement je choisis de conserver mon porte-bagages avec deux petites sacoches Ortlieb (rationalité du rangement, centre de gravité abaissé).

Pour PBP je pense enlever le porte-bagages et utiliser l'Apidura (en 2011 j'avais porte-bagages + Caradice).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 6:38

hbr78 a écrit:
papou a écrit:
il existe des Carradice de différents volumes.
Pour ma part j'en ai une de 9l (trop juste pour PBP)et une autre de 23l (peut-être un peu trop grande) Rolling Eyes

Elles se fixent toute les 2 aux rails de la selle ?

sur mon VC il n'y a pas de selle No  j'ai fait une fixation maison et commune aux différentes sacoches (vissées sur l'appuie tête en haut et support en fil d'inox par dessous)
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 7:38

papou a écrit:
Citation :

sur mon VC il n'y a pas de selle No 

Effectivement, qu'ai-je dis là pale
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 14:35

hbr78 a écrit a écrit:

Comme tu le sais j'utilise aussi une Caradice fixée en plus avec un ruban de Velcro, ce qui stabilise pas mal.

Mais mon probleme maintenant est le volume, je me demande si je ne vais pas tester une Apidura, meme si c'est tard pour le PBP, les BRM étant finis.
La caradice doit faire 6 litres et je vois une Apidura qui pourrait prendre plus de 10 litres

Trois tailles d'Apidura sur le marché. De forme étroite, plus étroite que la Carradice, elle est moins "logeable". J'ai la plus petite de la gamme qui en comporte trois. Elle fait 12l et la Carradice 8.  La taille médiane est surement le meilleur compromis. Elle se charge en hauteur et sa stabilité n'est pas un vain mot ! même en danseuse...
Cependant, pour limiter le poids et les choses qui ne servent pas, j'ai opté volontairement pour la plus petite. Jumelée à une petite sacoche de cadre, c'est largement suffisant pour partir trois, quatre jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 18:58

Perso je suis équipé Carradise, avec support fixé sous la selle sur les rails.
J'ai un modèle Nelson donné pour 19L: je le juge un peu trop grand, j'ai tendance du ce fait à embarquer trop de choses (pesé 7kg sur les derniers BRM). Ca se ressent en danseuse. 
Je suis passé au modèle SuperC Audax, donné pour 9L. Testé ce dimanche sur la cyclomontagnarde du Vercors. Avec un poids de 3,5 kg environ, pas de ressenti en danseuse. Volume suffisant à mon avis pour le PBP, car je ne compte pas me surcharger en bouffe et profiter des ravitaillements en route.

Ayant l'expérience de la rando montagne, je sais que trouver le bon compromis volume, masse, équipement à transporter est un éternel problème, et nécessite de disposer de plusieurs sacs de volumes différents pour choisir le meilleur compromis.
Un conseil: rassembler d'abord ce que l'on souhaite transporter, puis choisir le sac le mieux adapté.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10Lun 15 Juin - 19:15

bonsoir

je vous ressors un de mes vieux articles
http://lerandonneurvendomois.blogspot.fr/2013/02/un-mini-porte-bagage.html

pas bien difficile à réaliser

jpm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos ou sacoche de guidon   sac à dos ou sacoche de guidon - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
sac à dos ou sacoche de guidon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sacoche guidon
» Soucis avec Sacoche de Guidon
» Rumeurs et autres informations suspectes
» fonction clignotante interdite à arrière
» Question guidon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: