Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 choix du velo pour longues distances

Aller en bas 
+25
bruno91
Sev
Orangina56
Roule toujours
Moulinette
pascalb
nivri
presspuree
Jipe4
veloblan
loulou
laloco37
Laurent C
clement
bubu24
papou
Roland
Portocéan
cyclodelacote305
julbute
sccber
Paddy
Barbidur
alkashi
lemarc
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 8:48

chacun fait selon ses moyens Rolling Eyes 
mais il n'est pas obligatoire de mettre 5700€ sur la table pour commencer pale 
ceci étant dit, ton vélociste a "tapé" dans du bon avec lequel tu ne risque pas d'être embêté et donc déçu (normalement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 9:57

Bonjour à tous,
5700 euros... oui et non en fait il y a le facteur se faire plaisir qui est subjectif et donc biaise le débat.
5700 c'est 1 mois de salaire comme 10 mois de RSA donc encore très personnel et relatif.

Ou je tique plus c'est :
@Jipe4
"J'envisage de me lancer sur de longues distances..."  et si ça ne te plait pas tu en fais quoi de ton vélo ?
"sur mesure suivant étude posturale..." sur mesure pour toi, inadapté pour un autre, donc tu l'as tu le gardes.
"garantie 5 ans..." Super!  ORBEA par exemple c'est à vie.

Ou je partage l'avis c'est:
@julbute
"un Trek domane 2.3 à 1300€ équipé tout en shimano 105" ça me semble un peu léger, mais il est vrai que mon vélo est panaché Ultégra & Dure ace par contre pour commencer c'est le genre de vélo adapté, d'autres marques font de même.

@papou
"ton vélociste a "tapé" dans du bon " vu le prix ça me semble la moindre des choses.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 11:10

Juste quelques petites remarques comme ça en passant...

"un vélo à xxx € ferait très bien l'affaire" (où xxx est nettement inférieur à 5700 pour ce cas ci) : une Dacia Sandero à 7990 € neuve couvrirait les besoins de 90 % (au moins) des familles françaises... il me semble voir énormément de véhicules beaucoup plus chers sur les routes...

5700 € ce n'est aussi qu'un peu plus de deux ans de clopes pour un fumeur d'un paquet quotidien... (lorsqu'on parle de plaisir... Rolling Eyes )

"garantie à vie"... une expression qui m'a toujours laissé dubitatif... à vie de quoi : de l'objet ou du client ? Comme cela exclu toujours les pièces d'usure et est limité à un "usage normal", faire 20.000 kilomètres par an avec son vélo, c'est un usage normal ?
Si le cadre se casse dans 25 ans, la société en question le remplacera ? Sera-t-elle toujours là ? Aura-t-on envie de continuer avec ce même vélo ? Les "pièces d'usure" existeront-elles toujours pour ce type de cadre ?...

Le Paris-Brest-Paris est l'illustration parfaite que l'on peut faire des "longues distances" avec n'importe quel type de vélo...
Mais si l'on aura plaisir à démontrer qu'il est possible de réussir PBP une fois avec une brelle achetée 149,99 € au supermarché il est moins sûr que l'on aura du plaisir si l'on a le vélo pour "passion"...

Trop beau pour débuter ? Et pourquoi faudrait-il débuter par "une gamme inférieure" ?
Débuter par "quelque chose" (je dis "quelque chose" car cela peut s'appliquer à tout : vélo, instrument de musique...) que l'on n'aime pas à 100% c'est d'emblée se donner de bonnes raisons de ne pas persévérer... "J'étais limite hors délais sur le 400 mais vu le poids de mon vélo tu comprends...", "Je me suis fait larguer par les copains, mais ils ont de superbes...", "Je me lancerais bien dans les Diagonales mais mon vélo n'est pas adapté..." ...


Bon Jipe4 a 60 ans, pas 8 ans... donc s'il a envie et peut se payer un beau vélo il a bien le droit et doit savoir ce qu'il fait.
On doit sûrement pouvoir trouver moins cher... mais le mien m'a coûté encore plus cher ! Razz


Dernière édition par Roland le Mer 2 Déc - 21:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 12:45

Des produit victoire font aussi l'affaire.
Si le budget est illimité , le plaisir n'a pas prix.Si le goût des LD n'est pas présent , cela fait vivre le commerce.L'etude posturale ne veut pas dire sur mesure parfois on paye pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 14:04

Je rajouterai qu'un ou deux points de détail :
1- si l'étude posturale est " cadeau " pourquoi pas... Mais comme je l'ai déjà écrit, j'avais lu il y quelques années un article où on faisait faire 7 à 8 études sérieuses par le même cycliste : et étonnamment (?) en résultat aucune de ces études posturales ne prônait les mêmes côtes pour le vélo (côte du cadre, longueur de la potence, hauteur de selle ou même longueur des bras de pédalier, etc. ) ; cela ne peut que laisser dubitatif sur la rigueur des conclusions comparées à la supposée rigueur des mesures... Disons que cela évite les grossières erreurs que pourrait faire un débutant. Un bon vélociste - ou les conseils d'un copain un peu expérimenté - plus quelques essais suffisent à mon sens.
2- le problème du néophyte c'est que tout est nouveau... En cas de petits problèmes il aura du mal à savoir si c'est le cadre, les roues, la position des cales, les chaussures ou la selle qui font qu'il ne se sent pas idéalement bien...
Par exemple si je changeais pour un nouveau vélo (j'en ai cinq en service Very Happy ) je conserverai dans un premier temps la selle, les pédales avec je me sens bien (et bien sûr le cuissard et les chaussures) et aussi j'y installerai mes meilleures roues... Ainsi je pourrai plus facilement juger de la valeur de ce nouveau vélo (confort, rendement)...
C'est pourquoi il est si difficile de juger de la pertinence de votre choix...
Pour revenir à la selle, j'ai roulé des années avec une Flite que j'appréciais (elle est actuellement sur mon fixie), mais je ne l'ai pas testée sur longue distance (attention à cette notion longue distance, j'ai lu un essai " longue distance " pour un cuissard dans une revue, pour eux c'était trois à quatre heures de selle, nous c'est plutôt trois ou quatre jours, ce qui change la donne). J'ai aussi fait mon premier Paris-Brest-Paris avec une selle fi'zi:k Arione carbone sans souffrance particulière même si je préfère mon actuelle selle Brooks Swallow titane mieux adaptée.
De même je préfère des pédales et chaussures à cale SPD ou Time intégrée dans la semelle qui permettent la marche (on marche beaucoup en longue distance, ne serait-ce pour pointer, se ravitailler, etc. ).
Après, un bon cadre léger, un compact et 11 vitesses c'est bien. D'autres choix sont possibles, mais c'est aussi le mien.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 17:47

étude postural? ca me fait toujours marré, ca sert a rien! Un peu comme les poudres de perlimpinpin  Very Happy
J'ai payé mon vélo pour les longues distances un peu moins de 1800€ ( neuf ) équipé ultégra 11v cadre alu et ca roule impec! cheers De plus il est moins lourd que mon Cube Carbone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 18:47

Je reçois à l'instant une offre internet de vélos Bianchi (dernière démarque) très intéressante si l'on veut économiser avec une marque de référence : par exemple un modèle spécial longue distance (position moins penchée) équipé Ultegra 11 v en compact 50/34 et cassette 11-28 (l'idéal ou presque) à moins de 2000 € soldé ou le plus haut de gamme à 4000 soldé au lieu de 6000 € en ultégra 11 électrique... http://04r8.mj.am/link/04r8/r3ss9k4/26/ss7tJCScWOboPv8XzKY4uA/aHR0cDovL3d3dy5zcGVlZC1jeWNsZXMuY29tLw
Ce n'est qu'un exemple... Bien sûr il n'y a pas l'étude posturale lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 20:00

Le bianchi Oltre XR1 en shimano ultegra, c'est justement le vélo que Chéri m'a offert ce week-end... Il est top ce Chéri   I love you
J'ai hâte d'être samedi pour pouvoir l'essayer (le vélo pas Chéri  lol!).
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 20:02

Les vélos italiens m'ont toujours fait flasher.
        Je roule en Wiliez, les prix sont plus accessibles. Je roule sur le modèle granturismo et je ne regrette pas mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 20:20

Sev a écrit:
Le bianchi Oltre XR1 en shimano ultegra, c'est justement le vélo que Chéri m'a offert ce week-end... Il est top ce Chéri   I love you
J'ai hâte d'être samedi pour pouvoir l'essayer (le vélo pas Chéri  lol!).

Ca va rouler vite pour le dodecaudax du solstice.

J'espère que tu nous attendras quand même lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 20:39

Bonjour à tous,
marrant ce sujet!
A noter que les services "posturaux" sont malmenés, mais aussi que les vélos artisanaux sur mesures sont virés au bénéfice de la grande production.
A noter aussi que des marques prestigieuses de bêtes de course font des vélos longue distance et sacrilège... elles font des promotions. Very Happy 
Ce que je préfère c'est le rappel de Roland quant au PBP faisable sur une brelle (je le cite Very Happy )

Bonne route à tous;
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 21:28

Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 21:44

Roland a écrit:
... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
va donc hé bêcheur ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 22:42

Paddy a écrit:
Roland a écrit:
... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
va donc hé bêcheur ! lol!
Razz Razz Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Mer 2 Déc - 22:58

Jipe4 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'envisage de me lancer sur de longues distances et pour ce cela j'ai contacté un vélociste. Il me propose cela :
moi j'aimerais bien le cyclo-tour de chez Duret:

Cycles Duret Géliano
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Jeu 3 Déc - 8:35

Roland a écrit:
Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz

Pour des femmes a ta taille, tu ne dois pas en rencontrer souvent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Jeu 3 Déc - 8:46

Pour le vélo à la bonne taille, je ne sais pas, pour la femme Very Happy
http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/lauren-williams-possede-plus-longue-paire-jambes-etats-unis-elles-ont-ete-mesurees-1m24-2319373.html


Dernière édition par Barbidur le Jeu 3 Déc - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Jeu 3 Déc - 9:54

veloblan a écrit:
Roland a écrit:
Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz

Pour des femmes a ta taille, tu ne dois pas en rencontrer souvent lol!

C'est pour ça qu'il vaut mieux en prendre deux plus petites ! lol! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Jeu 3 Déc - 11:45

Roland a écrit:
 mais il y a des avantages..

Autre avantage d'avoir un "grand" vélo, t'as moins de "chance" de te le faire piquer!!!!.....en tous les cas par un mec averti.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Jeu 3 Déc - 18:31

Roland a écrit:
Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
j ai un vélo sur mesure mais je n 'ai pas eu d'étude posturale.
Le fabriquant a pris les différentes mesures de mes différents segments.
Il m' a questionné sur mon usage et mon potentiel physique .
Cela fait 8 ans que je l 'ai et comte pas en changer pour l 'instant.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Ven 4 Déc - 9:13

serge. a écrit:
Roland a écrit:
Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
j ai un vélo sur mesure mais je n 'ai pas eu d'étude posturale.
Le fabriquant a pris les différentes mesures de mes différents segments.
Il m' a questionné sur mon usage et mon potentiel physique .
Cela fait 8 ans que je l 'ai et comte pas en changer pour l 'instant.

Comme toi, mais c'était des fabriquant vielle école qui avait l'œil, et l'étude était toujours gratuite et sans faille! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Alain.Q
Super randonneur
Super randonneur
Alain.Q


Nombre de messages : 364
Age : 62
Localisation : 77 & 56
Date d'inscription : 11/02/2010

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Ven 4 Déc - 18:40

veloblan a écrit:
serge. a écrit:
Roland a écrit:
Attention à ne pas confondre "mesures posturales" en général et "prises de mesures" pour un cadre "sur mesure".

On peut toujours adapter un cadre à quelqu'un de taille standard (disons autour du 1,70 m moyenne des Français) en jouant sur la potence, la tige et le recul de selle... il n'en va pas de même lorsqu'on dépasse allègrement les 1,90 ce qui est mon cas...

C'est vrai que ça me coûte cher (vélos, lits, fringues, femmes,... ) mais il y a des avantages... par exemple ma sacoche de cadre Apidura est dans sa taille max et j'ai encore un peu de marge en longueur et aucune gêne pour mes bidons ! Razz
j ai un vélo sur mesure mais je n 'ai pas eu d'étude posturale.
Le fabriquant a pris les différentes mesures de mes différents segments.
Il m' a questionné sur mon usage et mon potentiel physique .
Cela fait 8 ans que je l 'ai et comte pas en changer pour l 'instant.

Comme toi, mais c'était des fabriquant vielle école qui avait l'œil, et l'étude était toujours gratuite et sans faille! Very Happy
Ces fabricants existent encore, certes de moins en moins nombreux, comme Le Vacon à Marcilly/Seine. C'est prise de mesure et étude posturale...gratuites si tu commandes le vélo   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Ven 4 Déc - 19:44

Il ne faudrait pas exagérer l'importance des cotes sur un vélo.
Après la rupture (fissure) du cadre de mon premier VTT acheté un peu au pif par correspondance - ère anté-internet affraid - j'ai acheté un cadre titane chez mon vélociste - vélo en stock acheté complet au roc d'azur - qu'il a accepté de dépouiller de ses pièces... Et j'ai commencé à le monter pièce par pièce (choix de la longueur de la potence, etc. ). Il avait au début une fourche rigide en acier, que j'ai changé plus tard (ce qui d'ailleurs a légèrement changé ses angles).
Et puis j'ai acheté mon Cannondale route à un jeune coursier : le vélociste qui l'avait en dépôt disait qu'il était trop grand pour moi, mais je savais qu'étant un peu court sur patte lol! et très souple, c'était au contraire ce qu'il me fallait, avec une sortie de selle moins importante que la mode le préconisait (effet coureur pro qui a un petit cadre et une grande sortie de selle et une grande potence).
Après j'ai récupéré un cadre alu basique pour monter un vélotaf en grande partie avec des vieilles pièces VTT (et une potence route)...
Enfin, mon cadre carbone acheté sur internet (deux tailles soldées seulement) avec achats de pièces de manière à approcher des cotes du Cannondale (mais différentes, notamment par un poste avant volontairement légèrement plus haut) : ce qui m'importe quand j'achète un cadre c'est surtout sa longueur.
J'ai encore un fixie légèrement différent lui aussi (cadre nu acheté en solde en Angleterre)...
Conclusion : cinq vélos différents et tous me vont bien : bien sûr mon vélotaf est une enclume et il me faut cinq minutes pour m'habituer quand je passe sur mon VTT (surtout avec une fourche suspendue naturellement moins précise)...
Ne pas oublier que le corps s'adapte (et heureusement). Cette adaptation au matériel s'éduque : en sport d'hiver j'ai trois paires de ski de fonds, quatre paires de ski - très différents - et au moins quatre snowboard (du snow alpin court et raide au Swallow de poudreuse), avec plusieurs types de chaussures...
Et je vois des cyclistes d'exception spécialistes du grand fond - type RAAM - qui achètent des vélos carbone haut de gamme du commerce : ils savent à peu près ce qui leur convient, font des essais, éventuellement changent la longueur de la potence, la largeur du cintre ou celle des manivelles... À l'opposé j'ai un pote, cycliste à l'ancienne qui a un vélo sur mesures (enfin c'est comme cela qu'on lui présente l'alchimie qui de ses mesures abouti aux cotes du vélo), tout ça pour faire des sorties de 60 bornes... Mais il est content et je me garde bien de lui dire qu'un autre vélo avec des cotes légèrement différentes lui aurait aussi bien convenu Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Dim 20 Mar - 14:06

Bonjour à tous,
je ressors un peu le sujet mais entre temps j'ai eu le temps de tester un nouveau vélo typé cyclosportif sur des sorties variées et ce jusqu'à 300 km pour 1000 km au total.
La comparaison n'est pas raison mais au moins ça permet de poser les choses.
Donc d'un coté un vélo de course, de l'autre un typé "confort".
Tout d'abord ce qui ne change pas
le prix grosso modo le même (5000 E)
le poids mais le cyclosportif a un K7 de 11 pignons avec un 32 dents
Le groupe de l'Ultegra, du Dure Ace & Ultégra sur le plus vieux bref du comparable

Ce qui saute vraiment aux yeux
les disques.
Les tubes qui ne sont jamais ronds ! et qui servent de zones de déformation.

Ce qui saute parait-il au yeux
Les cotes le guidon 3 cm  plus haut sur le cyclosportif, c'est conséquent mais pas extraordinaire
La longueur selle tube de direction 1 cm plus court sur le cyclo sportif
L'empattement 3 cm plus long sur le cyclo sportif
Les bases sont de la même longueur, mais le tube vertical est plus oblique sur le cyclo sportif
Le discours commercial est largement tempéré par la prise de cotes!

Sur le vélo la réalité reprend le dessus et l'impression de base se confirme un vélo cyclo sportif est un vrai vélo de course.
Aucun doute la dessus.

La longue distance avec un cyclo sportif.
On a le même problème que sur un course à savoir les sacs! Les deux sont en carbone donc les œillets, inserts et autres on oublie.
Question éclairage idem, à noter que sur un vélo équipé de disques la fourche avant n'a pas de trou pour fixer un phare, problème supplémentaire.

Par contre le confort est vraiment présent, bien qu'équipé de roues carbone, on sent les bases qui travaillent voir les fameuses zones de déformation, l'angle de chasse apporte une vraie stabilité, la position plus relevée est agréable, le contrat est respecté.
MAIS ce n'est tout de même pas un canapé!

Alors que choisir ?
Honnêtement je garde mon course pour les sorties groupes et dynamiques, le vélo est beaucoup plus vif, l'un ne remplace pas l'autre.
Pour la ballade et donc la longue distance, sans aucun doute le cyclosportif.

Vous n'avez aucun vélo ? Prenez le cyclo sportif pour les disques, et ses développements tout terrain.

Petite précision pour terminer.
Je ne fait que comparer 2 vélos qui me conviennent mais le choix des roues des pneumatiques etc. vont grandement modifier les impressions.

Bonne route à tous.


et la petite voix dans le fond : Et pour un BRM à 30km/h de moyenne quel vélo?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Super randonneur
Super randonneur
sebastien


Nombre de messages : 345
Age : 47
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/05/2008

choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10Lun 21 Mar - 15:50

As tu essayé un (bon) vélo couché ?
A ce prix tu as de quoi avoir un vélocouché tip top...  idéal pour la longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





choix du velo pour longues distances - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix du velo pour longues distances   choix du velo pour longues distances - Page 5 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du velo pour longues distances
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» conseils pour choix d'un vélo de randonnée
» Besoin d'aide pour le choix d'un nouveau vélo.
» roues pour longues distances
» Quel cuissard pour très longue distance
» French Divide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: