Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mono plateau

Aller en bas 
+8
ds_le_moulin
huit quart
Orangina56
jpm
Oliv'
sccber
Paddy
routcat
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Lun 2 Nov - 19:02

Bonjour à tous,
Il y a tout de même des constantes.
Celui qui a 400 watts de puissance sera toujours meilleur que celui qui en à 200
De même plus le cœur monte plus le corps peut produire des watts.

L'effort, la force ... c'est toujours en fonction du maximum.
En musculation c'est simple : un mouvement avec la charge maximale et ensuite en fonction du but à atteindre on fait des répétitions plus ou moins longues avec plus ou moins de poids.

Force ou vélocité ?
Un boxeur poids mouche va distribué des coups à une vitesse folle sans jamais mettre KO, un poids lourd d'un seul coup assomme un taureau.
Vous préférer quoi ? Alors imaginez le poids lourd qui augmente sa fréquence...
A vélo c'est pareil.


Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mar 3 Nov - 16:49

-> Paddy : Dans un cas extrême, ça dépend du poids du gaillard (ou de la demoiselle)

Sur un test d'effort, je tiens plus longtemps que le pote avec lequel je roule de temps à autre. Par contre, il fait 10kg de moins... Du coup il développe plus par rapport à sa masse (w/kg) que moi...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mar 3 Nov - 17:50

ds_le_moulin a écrit:
-> Paddy : Dans un cas extrême, ça dépend du poids du gaillard (ou de la demoiselle)

Sur un test d'effort, je tiens plus longtemps que le pote avec lequel je roule de temps à autre. Par contre, il fait 10kg de moins... Du coup il développe plus par rapport à sa masse (w/kg) que moi...
On calcule le VO2max en le divisant par le poids du cycliste, et effectivement on augmente sa cylindrée déjà en perdant du poids (si celui-ci est du poids en trop). Par contre pour la puissance on ne le fait pas : on ne divise pas la puissance (en watts) par le poids du cycliste (en kg) parce qu'il n'y a pas un rapport linéaire entre ces deux grandeurs.
Après, bien sûr que poids joue dans la performance : pour nous cyclistes longue distance souvent en autonomie plus ou moins totale le poids du vélo joue aussi énormément : gravir un col avec un vélo de quinze ou vingt kilogrammes est autre chose qu'avec un vélo de 6,8 kg (et 1/2 l d'eau) !
.
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 16:52

julbute a écrit:
ben moi j'ai un triple 50.39.30 et le 50 est neuf car il m'est completement inutile j'ai à l'arriere un cassette en 12/25 et à plus de 40km/h je suis encore sur le 39 devant.J'ai demandé à mon byclar la monte mini en double car avec un compact si je pouvais avoir un 40/30 cela m'irait très bien comme quoi il en faut pour tous les gouts

julbute a écrit:
la position en danseuse il est tres rare de m'y voir toujours assis sur ma Brooks b17 imperial et qu'est ce qu'on y est bien
en debutant le velo je tirais grand et j'avais mal aux jambes un ancien du cyclo m'a dit de tourner les jambes et j'ai pris l'habitude de le faire et
maintenant c'est naturel apres j'admet qu'il faut avoir les capacités pour le faire

Pour ma part aussi 52.39.30 avec une cassette 13/23 (ou 12/27 pour la montagne).
Et je n'utilise que très rarement le plateau 52. Je suis quasiment toujours sur le 39. Le 30 me sert lors de longs brevets pour ménager le moteur  Very Happy et le 52 pour me faire plaisir en descente. Je reste sur le 39 jusque 40 km/h.
En fait j'ai assez vite mouliné lorsque j'ai commencé à faire du vélo car dès que je tire un peu trop 'gros', j'ai des douleurs à l'avant des genoux. Et en moulinant, aucun souci.
Et comme toi Julbute, je reste souvent assis sur ma B17 impériale !
Tu es de Waziers et moi d'Arras, on s'est sans doute déjà croisé ?
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 16:59

il y a des chances que l'on se soit vu sur des brm Orchies ou d'autres
en 2016 je tenterai surement le 1200 Bruxelles Strasbourg Bruxelles les brm D'Orchies et quelques autres
Revenir en haut Aller en bas
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 17:19

Je ne roule plus souvent de longs brevets par manque de temps (famille ...), mais je roule une fois ou 2 sur les BRM d'Orchies chaque année.
On se verra peut être l'an prochain là bas.
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 21:02

sccber a écrit:
ds_le_moulin a écrit:
-> Paddy : Dans un cas extrême, ça dépend du poids du gaillard (ou de la demoiselle)

Sur un test d'effort, je tiens plus longtemps que le pote avec lequel je roule de temps à autre. Par contre, il fait 10kg de moins... Du coup il développe plus par rapport à sa masse (w/kg) que moi...
On calcule le VO2max en le divisant par le poids du cycliste, et effectivement on augmente sa cylindrée déjà en perdant du poids (si celui-ci est du poids en trop). Par contre pour la puissance on ne le fait pas : on ne divise pas la puissance (en watts) par le poids du cycliste (en kg) parce qu'il n'y a pas un rapport linéaire entre ces deux grandeurs.
C'est vite vu : dans ma dernière minute du test d'effort, je suis à 4.6 w/kg. Par contre, le pote (qui tient moins longtemps que moi au test d'effort) en est à 5.3 si je me souviens bien. Du coup, montée ou pas montée, si il met un sprint, même en étant au taquet et préparé, je n'arrive pas à le suivre...
Revenir en haut Aller en bas
ds_le_moulin
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 116
Localisation : Finlande - Turku
Date d'inscription : 29/04/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 21:02

sccber a écrit:
ds_le_moulin a écrit:
-> Paddy : Dans un cas extr�me, �a d�pend du poids du gaillard (ou de la demoiselle)

Sur un test d'effort, je tiens plus longtemps que le pote avec lequel je roule de temps � autre. Par contre, il fait 10kg de moins... Du coup il d�veloppe plus par rapport � sa masse (w/kg) que moi...
On calcule le VO2max en le divisant par le poids du cycliste, et effectivement on augmente sa cylindr�e d�j� en perdant du poids (si celui-ci est du poids en trop). Par contre pour la puissance on ne le fait pas : on ne divise pas la puissance (en watts) par le poids du cycliste (en kg) parce qu'il n'y a pas un rapport lin�aire entre ces deux grandeurs.
C'est vite vu : dans ma derni�re minute du test d'effort, je suis � 4.6 w/kg. Par contre, le pote (qui tient moins longtemps que moi au test d'effort) en est � 5.3 si je me souviens bien. Du coup, mont�e ou pas mont�e, si il met un sprint, m�me en �tant au taquet et pr�par�, je n'arrive pas � le suivre...
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Mer 4 Nov - 21:11

Bucky a écrit:
 mais je roule une fois ou 2 sur les BRM d'Orchies chaque année.
On se verra peut être l'an prochain là bas.
oui moi aussi je roule à Orchies 

à+ bonne route  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
Bucky
Bitumator !
Bitumator !
Bucky


Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : LOCRONAN (29)
Date d'inscription : 15/06/2009

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Jeu 5 Nov - 11:27

huit quart a écrit:
Bucky a écrit:
 mais je roule une fois ou 2 sur les BRM d'Orchies chaque année.
On se verra peut être l'an prochain là bas.
oui moi aussi je roule à Orchies 

à+ bonne route  Arrow
Super, la prochaine fois que j'irai rouler un BRM à Orchies, je t'avertirai avant, ainsi que Julbute !
A un de ces 4 alors !
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Jeu 5 Nov - 17:50

Citation :

Super, la prochaine fois que j'irai rouler un BRM à Orchies, je t'avertirai avant, ainsi que Julbute !
A un de ces 4 alors !
ok sans problème tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10Sam 5 Nov - 14:56

routcat a écrit:
Lors du PBP j'ai roulé avec un cyclo qui avait sa machine équipée en mono-plateau.
J'étais impressionné par la simplicité de la gestion des vitesses.

L'automne étant propice à la réflexion, voici un exemple avec une cassette VTT 11_40 Shima-truc.
J'ai pris comme impératif, le développement mini qui m'est nécessaire pour prendre des photos au sommet du galibier, et ben ça me parait pas déconnant.

confused  Alors "Triple ou compact"   confused




essai mono plateau



700 x 25









2,110


38





1110987654321
4035312724211917151311
2,00 m2,29 m2,59 m2,97 m3,34 m3,82 m4,22 m4,72 m5,35 m6,17 m7,29 m
 
Bonjour à tous 

J'ai franchi le pas, je me suis monté un vélo de randonnée en mono plateau  Top
j'ai choisi un plateau avant rotor Qcx1 (ovale ) de 40 et une cassette  sram  11/36 
C'est très pratique de ne pas avoir a se soucier du changement de plateau  Wink
Pour ce qui est de la progressivité des développements c'est tout à fait convenable ( 11/12/13/15/17/19/22/25/28/32/36 )
J'ai toujours roulé en double plateau ou en compact, j'ai d'ailleurs 2 autres vélos équipés en 50/34 pour un et 50/39 pour l'autre
et bien franchement je ne regrette vraiment pas ce changement ( par contre  il faudra surement que je m'équipe d'une cassette 11/42 si je veux participer à la TriRhéna 2017 )
Voila mon petit retour sur le mono plateau  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mono plateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mono plateau   Mono plateau - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Mono plateau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pédalier TA 5 trous
» Quel plateau pour les brevets ?
» Vos combinaisons de plateaux et pignons
» L'utilité du second plateau ?
» St-Meen-le-Grand 13 juin 5h.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: