| Calcul du temps d'arrivée ? | |
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Auteur | Message |
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danicau Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 527 Age : 76 Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique) Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Calcul du temps d'arrivée ? Sam 21 Nov - 10:45 | |
| Quand un BRM a une distance supérieure au kilométrage prévu, ex : un 400 qui fait 410, ou un 200 qui fait 205........................., c'est pas toujours évident de faire un parcours "pile poil" au km près, doit on respecter l'horaire prévu dans ce cas ci-dessus 27 h pour le 400 (qui fait 410) et 13h30 pour le 200 (qui fait 205) ?
J'ai toujours jusqu'à présent calculé le temps suivant un tableau prévu à cet effet.
Lors d'une dernière réunion (en Belgique) certains m'ont fait comprendre que l'ACP n'accepte plus cette manière de calculer (tableau), est ce vrai ?
Merci de votre réponse et de vos commentaires,
Bien à vous,
Daniel CAUCHIE (AUDAX TOURNAI) |
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danicau Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 527 Age : 76 Localisation : Gaurain Ramecroix (Belgique) Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Sam 21 Nov - 15:11 | |
| Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse et en prends acte :
ATTENTION : les BRM présentent une petite particularité dans le calcul des délais pour le contrôle final. Si un BRM 600 possède un contrôle intermédiaire au kilomètre 411, le délai avant la fermeture de ce contrôle sera de 27h24′ (Cf. tableaux ci-dessus). MAIS : si un BRM 400 fait en réalité 411 kilomètres, le contrôle final (l’arrivée) fermera au bout de 26h40′ ! En effet, pour les contrôles intermédiaires on prend en compte le kilométrage réel du contrôle, alors que pour l’arrivée on prend en compte la valeur du BRM. Son kilométrage pouvant être légèrement supérieure… (Ex. : Paris-Brest-Paris (1230 km), est un BRM 1200, Londres-Édimbourg-Londres (1418 km) est un BRM 1400. |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Sam 21 Nov - 18:54 | |
| - danicau a écrit:
- Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse et en prends acte :
ATTENTION : les BRM présentent une petite particularité dans le calcul des délais pour le contrôle final. Si un BRM 600 possède un contrôle intermédiaire au kilomètre 411, le délai avant la fermeture de ce contrôle sera de 27h24′ (Cf. tableaux ci-dessus). MAIS : si un BRM 400 fait en réalité 411 kilomètres, le contrôle final (l’arrivée) fermera au bout de 26h40′ ! En effet, pour les contrôles intermédiaires on prend en compte le kilométrage réel du contrôle, alors que pour l’arrivée on prend en compte la valeur du BRM. Son kilométrage pouvant être légèrement supérieure… (Ex. : Paris-Brest-Paris (1230 km), est un BRM 1200, Londres-Édimbourg-Londres (1418 km) est un BRM 1400. J'ai trouvé sur le le site ACP que le délai max pour un 400 est de 27 heures. Aussi, je ne saisis pas un BRM de "411" devant être réalisé en 26h 40 maximum. Le 1200 MC est long de 1219 et le délai reste celui d'un 1200 (90h). |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Dim 22 Nov - 17:30 | |
| Effectivement pour la distance d'un BRM (et donc pour le calcul du délai final) on ne tient pas compte du kilomètrage réel (officiel), mais celui de la catégorie. D'ailleurs c'est aussi cette distance (2, 3, 4, 6 cents ou 1 000 et 1 200...) qui est prise en compte pour le kilomètrage sur le Randonneur 5 et 10 000. Par contre il me semble que l'organisateur d'un BRM n'est pas obligé de fixer les délais intermédiaires selon un planning régulier basé sur la vitesse (par ex. 15 km/h sur un 600), mais peut la moduler en fonction des difficultés. Personnellement je calcule toujours les vitesses moyennes maximales imposées entre deux pointages (kilomètrage réel) : ainsi certains organisateurs tenant compte de la fatigue cumulée imposent une vitesse moyenne plus forte dans la première partie du brevet et donc plus faible ensuite ; d'autres diminuent la vitesse minimum dans les tronçons à fort dénivelé et compensent au contraire dans les plus faciles. Je trouve cela logique et évite que des participants dans le cas de vitesse moyenne unique imposée du début à la fin se croient dans le bon rythme alors que par exemple le plus dur reste à faire... Mon conseil de vérifier vitesse réelle imposée pour chaque tronçon est bien sûr vital surtout dans les longs brevets à dénivelé (et avec ma calculatrice scientifique le calcul est rapide). |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Dim 22 Nov - 17:57 | |
| Et ben, je ne savais pas que participer a des brevets impliquait de faire des calculs je me pose pas de questions ni ne m'occupe des délais, je roule épicétou vu les délais y a le temps, au cours d'un 300 on a passé une nuit a l'hôtel ( le départ était à 20h) |
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jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Dim 22 Nov - 22:34 | |
| Les BRM s’arrêtent à 1000 km PBP est seul dans sa catégorie Les autres 1200 "type Douze Cents" et plus "type LEL" sont des RM et ne sont pas gérer par l'ACP mais par LRM (Les Randonneurs Mondiaux)
Pour le Douze-cents qui a fait 1219 km, l'organisateur pouvait choisir soit delai type PBP (90 h) ou 91h et des poussières.
En 2016 le Douze cent sera un plus long (1235 km ???) et le délai sera autour de 93 h.
jpm |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Lun 23 Nov - 0:05 | |
| - jpm a écrit:
- Les BRM s’arrêtent à 1000 km
PBP est seul dans sa catégorie Les autres 1200 "type Douze Cents" et plus "type LEL" sont des RM et ne sont pas gérer par l'ACP mais par LRM (Les Randonneurs Mondiaux)
Pour le Douze-cents qui a fait 1219 km, l'organisateur pouvait choisir soit delai type PBP (90 h) ou 91h et des poussières.
En 2016 le Douze cent sera un plus long (1235 km ???) et le délai sera autour de 93 h.
jpm Je ne connaissais pas la distinction entre les BRM et les RM, du point de vue délai maximum, d'autant que mes quatre RM ont tous été avec un délai de 90 h. Et le délai supplémentaire pour le Douze Cents du Massif Central n'est pas pour me déplaire |
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diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mar 24 Nov - 16:20 | |
| - danicau a écrit:
- Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse et en prends acte :
ATTENTION : les BRM présentent une petite particularité dans le calcul des délais pour le contrôle final. Si un BRM 600 possède un contrôle intermédiaire au kilomètre 411, le délai avant la fermeture de ce contrôle sera de 27h24′ (Cf. tableaux ci-dessus). MAIS : si un BRM 400 fait en réalité 411 kilomètres, le contrôle final (l’arrivée) fermera au bout de 26h40′ ! En effet, pour les contrôles intermédiaires on prend en compte le kilométrage réel du contrôle, alors que pour l’arrivée on prend en compte la valeur du BRM. Son kilométrage pouvant être légèrement supérieure… (Ex. : Paris-Brest-Paris (1230 km), est un BRM 1200, Londres-Édimbourg-Londres (1418 km) est un BRM 1400. Sur un brevet BRM 1000, la moyenne horaire n'est pas la même sur les 600 premiers km et les 400 derniers. Sur un parcours particulièrement montagneux, l'organisateur habile pourra ainsi mettre les gros cols dans la deuxième partie ou la moyenne est plus basse. Il est également plus malin de faire un gros arrêt dodo au bout de 600 bornes. On perd ainsi moins de temps ! |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mar 24 Nov - 20:36 | |
| - diago41 a écrit:
- danicau a écrit:
- Autant pour moi, j'ai trouvé la réponse et en prends acte :
ATTENTION : les BRM présentent une petite particularité dans le calcul des délais pour le contrôle final. Si un BRM 600 possède un contrôle intermédiaire au kilomètre 411, le délai avant la fermeture de ce contrôle sera de 27h24′ (Cf. tableaux ci-dessus). MAIS : si un BRM 400 fait en réalité 411 kilomètres, le contrôle final (l’arrivée) fermera au bout de 26h40′ ! En effet, pour les contrôles intermédiaires on prend en compte le kilométrage réel du contrôle, alors que pour l’arrivée on prend en compte la valeur du BRM. Son kilométrage pouvant être légèrement supérieure… (Ex. : Paris-Brest-Paris (1230 km), est un BRM 1200, Londres-Édimbourg-Londres (1418 km) est un BRM 1400. Sur un brevet BRM 1000, la moyenne horaire n'est pas la même sur les 600 premiers km et les 400 derniers. Sur un parcours particulièrement montagneux, l'organisateur habile pourra ainsi mettre les gros cols dans la deuxième partie ou la moyenne est plus basse. Il est également plus malin de faire un gros arrêt dodo au bout de 600 bornes. On perd ainsi moins de temps ! Je ne suis pas du tout sûr de la véracité de vos informations et il vaudrait mieux qu'un responsable de BRM ou de l'ACP donne des informations officielles. Pour mémoire les temps limites sont calculés sur la base de 15 km/h pour les distances inférieures ou égales au BRM 600, soit arrondies à 13 h 30 mn pour le BRM 200, 20 h pour le BRM 300, arrondi à 27 h pour le BRM 400 (et non pas 26 h 40), enfin 40 h pour le BRM 600. Pour les temps arrondis je ne sais pas si c'est la règle absolue, c'est en tout cas les temps de tous les BRM que j'ai fait, dans cinq lieux différents. Pour les BRM 1 000 la vitesse prise en compte est de 13,33 km/h soit un délai de 75 h. Enfin le PBP ainsi que les RM de 1 200 auxquels j'ai participé étaient basés sur cette vitesse, soit 90 h. Enfin, je ne suis pas absolument sûr qu'il soit vrai que la règle des BRM impose une vitesse différente entre les 600 premiers kilomètres et les 400 suivants... On trouve certes ce type de différence mais il m'avait plutôt semblé que les organisateurs pouvaient soit calculer les temps intermédiaires à une vitesse uniforme, soit les calculer de la façon qu'ils jugeaient la plus adéquate, notamment en fonction des difficultés liées au terrain. Je le répète, je ne suis pas sûr et j'ai la flemme de rechercher tous les road-book conservés de mes nombreux BRM et de retrouver (ou recalculer) les vitesses minimum imposées aux contrôles intermédiaires. Dans tous les cas je trouverai plus logique de laisser l'organisateur décider plutôt que de lui imposer une règle rigide : ce serait peu pertinent d'imposer, par exemple sur mon dernier BRM 600, une vitesse rapide alors qu'en partant de Grenoble on va grimper presque tout de suite au difficile col de la Croix de fer, puis imposer une vitesse lente après le troisième col (l'Iseran, plus haut col de France), alors que le retour est quasiment en descente sur 200 km ! Si c'est le cas, cela semble un peu nul comme règle. |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mar 24 Nov - 20:59 | |
| De mémoire, le mille du SUD 2015 donnait un délai ad hoc pour l'étape comprenant le col AGNEL. De même, j'ai gardé en tête que la moyenne sur un 1000 changeait au delà du 600éme. Une autre occasion pour consulter un second - deuxième site:lol!: Pour le 1200 du MC, je suis preneur des trois heures. Etant arrivé grace à diago 41 pile poil dans le timing en 2012! |
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pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mar 24 Nov - 21:00 | |
| De mémoire, le mille du SUD 2015 donnait un délai ad hoc pour l'étape comprenant le col AGNEL. De même, j'ai gardé en tête que la moyenne sur un 1000 changeait au delà du 600éme. Une autre occasion pour consulter un second - deuxième site:lol!: Pour le 1200 du MC, je suis preneur des trois heures. Etant arrivé grace à diago 41 pile poil dans le timing en 2012! |
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jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mar 24 Nov - 21:26 | |
| Non , Alain le différentiel de vitesse moyenne entre 600 et les autres km pour un 1000 est bien juste. Il suffit de consulter les fiches que l'ACP propose aux organisateurs. C'est des petites subtilités que l'on doit prendre en compte quand on calcul les temps intermédiaires pour les contrôles .
jpm |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mer 25 Nov - 1:15 | |
| - jpm a écrit:
- Non , Alain le différentiel de vitesse moyenne entre 600 et les autres km pour un 1000 est bien juste. Il suffit de consulter les fiches que l'ACP propose aux organisateurs. C'est des petites subtilités que l'on doit prendre en compte quand on calcul les temps intermédiaires pour les contrôles .
jpm Merci et noté. Exiger au début une vitesse plus rapide sur un 1 200 comme le Douze Cents du MC n'est pas trop gérant puisque de toute manière les premières centaines de kilomètres sont relativement roulants, mais je persiste à penser que cette manière de faire n'est pas adapté à tous les reliefs que la géographie impose : c'est d'ailleurs aussi pour cela que plusieurs organisations nous indiquent au départ de ne pas s'affoler et que seuls le délai final sera éliminatoire. Sur le PBP 2015 les trois premiers contrôles sont basés sur 15 km/h (km 220) les trois ou quatre suivants à 14 (km 448) puis jusqu'à Villaines km 1 008 à 13 (environ), le suivant à 13,7 puis 13,75 (Dreux) et le dernier à 13,4 km/h... Comme quoi, c'est loin d'être régulier (et sur ce brevet les barrières horaires sont impératives). |
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jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mer 25 Nov - 8:17 | |
| Il faut considérer que le règlement d'une épreuve prime (BRM RM ) sur le parcours. sinon chacun fera son propre règlement, et comme disait un homme d'Etat célèbre ce sera la Ch...lie. On peut tout à fait organiser une rando de 1200 km inscrite au calendrier de la FFCT sans que ce soit un BRM ou RM. Néanmoins, l'organisateur peut faire quelques aménagements sur des barrières horaires en fonction du dénivelé ou de la météo (il me semble que les 90 h de PBP ont été rallongée il y a quelques années .... Donc seulement des petit aménagements, mais dans le respect global du règlement. Comme je l'écris souvent ici, l'organisateur propose et le participant doit accepter le règlement sinon il peut aller ailleurs ou lui même devenir organisateur...... C'est dans ce sens du respect d'un règlement qu'il n'y pas de statut de finisher sur le "Douze-Cents" car en théorie on s'engage pour le finir dans les délais. |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mer 25 Nov - 11:00 | |
| des détails sur l'EXCELLENT site de notre déménageur http://cyclo-long-cours.fr/brm/ |
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diago41 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 657 Age : 72 Localisation : CHAMBORD Date d'inscription : 14/08/2011
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? Mer 25 Nov - 15:16 | |
| - jpm a écrit:
- Il faut considérer que le règlement d'une épreuve prime (BRM RM ) sur le parcours.
sinon chacun fera son propre règlement, et comme disait un homme d'Etat célèbre ce sera la Ch...lie. On peut tout à fait organiser une rando de 1200 km inscrite au calendrier de la FFCT sans que ce soit un BRM ou RM. Néanmoins, l'organisateur peut faire quelques aménagements sur des barrières horaires en fonction du dénivelé ou de la météo (il me semble que les 90 h de PBP ont été rallongée il y a quelques années .... Donc seulement des petit aménagements, mais dans le respect global du règlement. Comme je l'écris souvent ici, l'organisateur propose et le participant doit accepter le règlement sinon il peut aller ailleurs ou lui même devenir organisateur...... C'est dans ce sens du respect d'un règlement qu'il n'y pas de statut de finisher sur le "Douze-Cents" car en théorie on s'engage pour le finir dans les délais. Bien sûr qu'un participant doit accepter le règlement - et ne pas manifester sa désapprobation une fois engagé - c'est d'ailleurs aussi une question de savoir-vivre et de reconnaissance (" à cheval donné on ne regarde pas les dents " dit le proverbe). Ainsi personnellement, pour rester sur les histoires de délai, je fais mes calculs - quels que soit ce que l'organisation a choisi, librement ou non - pour m'adapter au mieux. Mais à part cela on peut considérer auparavant que tel ou tel aspect d'un règlement est ceci ou cela. Et parfois cela permet une évolution qui va dans le bon sens (pour moi le bon sens c'est ouvrir l'aventure à plus de monde), tout en reconnaissant qu'un organisateur a aussi ses propres nécessités. J'ai fait ma première Super Randonnée qui avait un délai de 50 h, puis ce délai a reculé et j'ai trouvé cela bien - tenir compte des dénivelés différents pour chaque SR et donc donner des temps limites différents - car cela me permettait d'envisager de participer au plus difficile, celui autour de Grenoble en l'occurrence... Et j'ai toujours dit que je serai favorable à une mesure de ce type pour les BRM, ce qui ne m'empêche pas de participer à un BRM 600 ou 1 000 à dénivelé sur les bases de 40 ou 75 h de délai, bien que mon niveau physique rende ces délais pour moi bien plus difficile que pour un costaud de trente ou quarante ans. C'est pourquoi je préfère des organisations qui ne mettent pas excessivement en avant la vitesse, tels les cyclo-montagnardes de la FFCT, le Défi des Fondus de l'Ubaye (24 h maximum) ou encore la bicinglette du Ventoux (la journée pour les six montées) : et ce ne sont pas pour autant des épreuves " au rabais ". Je n'insiste pas, ces histoires de délai ont toujours donné lieux à d'âpres discussions (cf. les trails de montagne longue distance, voire de simples marathons), même si parfois les arguments en faveur de la limitation sont justifiés (sécurité ou autorisation d'ouverture limitée par l'autorité légale) et ne devraient donc pas être contestés. |
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| Sujet: Re: Calcul du temps d'arrivée ? | |
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| Calcul du temps d'arrivée ? | |
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