Bonjour à tous,
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Départ à 4h45, il fait bon et je roule à une allure modeste pour m'économiser, ce sera 20 km/h pause comprise jusqu'au kilomètre 200.
Direction le sud de l'Alsace pour rejoindre le canal du Rhône au Rhin. Les villages du Sundgau sont toujours aussi beaux avec leurs vieilles fermes, les maisons à colombages et le paysage très valloné. Assez rapidement, arrivée à Montbélliard par la piste cyclable le long du canal, c'est l'euro vélo 6 et on y croise quelques cyclistes au long cours avec des vélos très chargés. Les pêcheurs sont de sortie également, je suis impressionné par leur équipement, plusieurs ont une camionnette pour transporter tout leur matériel.
Depuis Montbélliard jusqu'à Baume les Dames, l'itinéraire longe plus ou moins le Doubs, c'est de la piste cyclable en site propre presque tout le temps, nettement moins monotone que le long d'un canal puisque le Doubs fait de nombreux méandres et passe au pied de belles falaises calcaires. Petite pause à l'Isle-sur-le-Doubs, croissant café, 10 minutes et c'est reparti.
A Baume les Dames l'ambiance change, on quitte la vallée du Doubs pour traverser un plateau légèrement valloné et rejoindre les premiers contreforts des Vosges. Ce sont de toutes petites routes, peu fréquentées, des petits villages ou hameaux, l'impression d'être loin de tout, différent des gros bourgs que l'on trouve en Alsace. Petite pause bière à Lure, puis c'est parti vers Servance et le col des Croix. La montagne commence, très belle montée dans la vallée de l'Ognon. A Servance, un peu moins de 200 km depuis ce matin, le vélo fait des embardés, crevaison du pneu avant, une déchirure de deux centimètres sur la bande de roulement me fait craindre de devoir abandonner. Réparation de fortune, j'intercalle l'emballage assez épais du paquet de fruits secs entre la déchirure et la nouvelle chambre à air, hésitation, rentrer au plus court, faire le circuit prévu ? Je poursuis en inspectant très régulièremet ce pneu, la situation semble stationnaire, je décide donc de poursuivre comme prévu, ça tiendra jusqu'au bout.
Col des Croix, Remiremont, belle partie en montagne, il fait plus frais, de nombreux étangs, c'est surprenant puisqu'on est en hauteur quasiment sur la crête. Dernière pause bière à Remiremont, la ville est animée, plein de monde en terrasse, ambiance de vacances par ce bel après-midi ensoleillé. Il me reste encore une petite centaine de kilomètres à faire, avec les pentes les plus raides et une grosse partie du dénivelé de la journée. Mais j'avais choisi de le faire dans ce sens pour me tester, histoire de partir confiant cet été sur la Diagonale Brest Strasbourg.
Depuis Remiremont, piste cyclable, appelée voie verte ici, jusqu'à Cornimont, profil légèrement montant, je commence à sentir la fatigue mais file tout de même à bon rythme. J'en profite pour manger, comme je l'ai fait tout le long, des petites quantités à chaque fois, en prévision des montées qui m'attendent. Cornimont, col du Brabant, col du Bramont, petite route forestière bien raide, arrivée au dernier col, il est un peu plus de 20 heures. Il me reste à descendre, pas trop vite, j'ai peur que mon pneu avant rende l'âme et m'envoie au tapis dans son dernier souffle. Sur les 20 derniers kilomètres de plat je roule plus vite qu'à l'aller, mon compteur affiche souvent 30km/h, de bonnes sensations sur la fin malgré la distance accumulée.
Bref, plutôt content de cette journée qui m'a permis de faire mon premier 300, mon record de dénivelé, le numéro 4 du dodécaudax commencé en février et va m'alourdir d'un pneu de rechange lors de mes prochaines longues sorties.
Bonne route à vous.