Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Diagonale Brest Strasbourg

+4
Portocéan
veloblan
Cyclaudax
Paddy
8 participants
AuteurMessage
Paddy
?
?
Paddy

Diagonale Brest Strasbourg Empty
MessageSujet: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 5 Avr - 23:26

Bonjour à tous,
Après Brest-Perpignan en 2016 cette fois ce sera vers l'est.
Le mois de Mai avec tous ses ponts ne me plait pas vraiment, ça me semble risqué quant aux facilités de restauration et surtout de couchage.
Ce n'est pas vraiment un problème mais je ne suis pas contre un peu de confort.
Donc ce sera mi Juin.
Cela me permet d'arranger la vie familiale, d'éviter les ponts de Mai et en plus de gagner un peu de temps de préparation, les ponts de Mai seront donc mis à profit.
Certains se contenteraient de 4000-5000 km de préparation avant leur départ, pour ma part roulant seul je préfère être très à l'aise de façon à minimiser au maximum les risques, il est probable que je dépasserai 9000 km avant le départ.
L'itinéraire est prêt, y compris la trace GPS, et j'évite au maximum de rouler la nuit.
La partie matérielle sera la même que pour Brest-Perpignan, un duvet plus performant sera la seule différence.

Je porterai le maillot de l'association des diagonalistes de France.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Jeu 6 Avr - 22:03

beau projet pour juin.
9000 km pour prendre le départ d'une diagonale, ça me semble énorme !
attention de ne pas pomper toute ton énergie en mai lol! 

Pour ta trace, as tu pensé à une voie Sud qui sorte de la plus fréquente qui suite de près celle du PBP ?
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 6:53

Cyclaudax a écrit:
beau projet pour juin.

Pour ta trace, as tu pensé à une voie Sud qui sorte de la plus fréquente qui suite de près celle du PBP ?
9000 énorme? ou la la faut que j'arrête j'ai 6000 depuis le 1 janvier  Very Happy Very Happy
http://www.veloblan.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 9:54

veloblan a écrit:
Cyclaudax a écrit:
beau projet pour juin.

9000 énorme? ou la la faut que j'arrête j'ai 6000 depuis le 1 janvier  Very Happy Very Happy

Impressionnant !

Mais comment on fait pour avoir 6000 à 9000 km en 3 mois  Question

On divorce... et on rentre en sacerdoce... lol!
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 10:45

Portocéan a écrit:
veloblan a écrit:
Cyclaudax a écrit:
beau projet pour juin.

Impressionnant !

Mais comment on fait pour avoir 6000 à 9000 km en 3 mois  Question

On divorce... et on rentre en sacerdoce... lol!
49 ans de mariage, je crains plus le divorce  Very Happy Very Happy
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 12:04

Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus, les 49 ans ou la confiance en l'avenir  affraid
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 13:43

Jeff a écrit:
Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus, les 49 ans ou la confiance en l'avenir  affraid

lol!
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Ven 7 Avr - 16:49

Bonjour à tous,
9000 km de préparation... pas depuis le début d'année.
Je programme sur 8-10 mois à raison de 1200 km de moyenne pas mois.
Pour Le PBP j'ai mis un programme type en place.
Pour Brest-Perpignan j'avais 10000 km de préparation sur 9 mois.
Le programme me convient, je l'ai donc reconduit.
Aujourd'hui j'ai passé les 7000 km en 6 mois, 4000 depuis le 1/1 sans problème ni fatigue.
J'ai cependant un peu modifié le programme hivernal pour avoir une bonne vitesse moyenne.

Bonne route à tous.
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Lun 19 Juin - 22:20

Donc c'est réussi !
BRAVO
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mar 20 Juin - 11:43

Bonjour à tous
Oui c'est fait mais ca a été dur non pas à cause de la chaleur, il faisait 30-35 degrés, mais à cause du vent de face
Je ferai un CR plus tard pour l'instant c'est terrasse/bière à Strasbourg

Bonne route a tous
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mar 20 Juin - 20:15

Un grand bravo, vent et chaleur, dur dur  cheers cheers cheers cheers cheers
ddesmetbob
Super randonneur
Super randonneur
ddesmetbob

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mar 20 Juin - 21:52

Bravo:cheers:

Je ne l'ai pas au compteur mais sûr que je me la ferai dans ce sens.
Les diagonales ça m'inspire drunken

David
DM le 7/07/2017
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mar 20 Juin - 23:00

Je suis ce sujet avec intérêt, et vais lire ton CR avec attention, prévoyant de faire ma première diagonale B-S fin août. Il me reste à peaufiner le parcours et envoyer le dossier dans les prochains jours. A force de regarder les cartes, j'ai vraiment hâte d'y être...
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 21 Juin - 14:21

Bonjour à tous,
Normalement ça aurait du passer comme une lettre à la poste et en tarif "prioritaire". lol!
Cela peut paraître prétentieux mais je pars serein.
Sauf que normalement ne veut pas dire sur ou gagné d'avance. Et le serin devient pigeon.
Juin il fait beau, températures douces, une petite brise éventuelle pour rafraîchir
Bref que du positif.
Beau sans l'ombre d'un doute, d'ailleurs un peu d'ombre aurait été apprécié, et voilà que les jambes, cou, bras, oreilles et visage cuisent.
J'avais de la crème solaire, mais un truc pour couvrir la nuque et les oreilles aurait été un plus.
Douces les températures ne l'ont pas été, 30-35 degrés pas un arbre pour l'ombre
Ah les platanes au bord des routes c'était pas idiot, mine de rien ça cogne, et encore je ne suis pas sensible à la chaleur.
Et la petite brise rafraîchissante ? de face, violente, rafaleuse bref saoulant.
C'est affectueux le vent, toujours présent, en un mot j'en ai eu marre.
Tout cela ne tient pas comme excuse.
Aucun jury ne rapprochera Strasbourg de 100 km  ni n'accordera un délai supplémentaire pour  raison climatique.
En clair il faut s'accrocher et Picetou.
La moyenne tombe, s'écroule de temps en temps à moins de 20km/h vent de face sur du plat!
Sur un parcours en boucle passe encore mais sur une droite c'est plus difficile.
Ça donne 200 km en plus de 12H ! C'est à dire en limite d'un BRM! Et je n'ai pas traîné! (une honte la lettre prioritaire passe en formule économique... limite perdue)
Au final ça passe sans problème de délais, je n'ai jamais risqué le hors limite mais je mets tout de même plus de temps que mon programme le plus lent.

Question itinéraire je fais dans le simple, voire simpliste, et comme toujours à la louche. Un bon roadbook et c'est bon.
1070 km prévu 1097 au compteur ... sans GPS. 
Non c'est faux j'avais un GPS... qui m'a lâché! Et la carte Michelin N°792 c'est du 1 000 000, vous comprenez l'intérêt du simple? Mais c'est pas une bonne idée va falloir revoir ça.(j'ai mon idée)

Manger dormir, comme toujours, tout dans les bagages, aucun arrêt prévu.
Aucun achat obligatoire, même si j'ai mangé une fois chaud au restaurant et fait quelques emplettes dans une épicerie. 
L'eau ? un bonjour et les bidons sont pleins.
Dormir, hotel, squatt et jardin public, rien de compliqué.

Le vélo.
Tout est sur le vélo, rien dans les poches, une fois chargé 17 kg pesé.
Je pense qu'un sac sous la barre horizontale serait un plus, j'ai deux petites sacoches, c'est bien mais perfectible.
Le sac de selle Apidura et la "brique" Vaude sur le guidon font très bien l'affaire
Solution pérenne.
Aucun soucis, et seulement 1h de route de nuit, le moyeu dynamo est donc inutile.

La route en quatres étapes
Prévu 300-300-300-170 
Reél 314-311-312-160 
Soit 1070 prévu pour 1097 réel
pour des journées qui commencent vers 5H30 et finissent avant le nuit.
Un arrêt par 100 km, mais avec la chaleur et le vent j'ai fais quelques courts arrêts supplémentaires.

Le tourisme comme bien souvent avec moi n'est pas une priorité, et avec les conditions climatiques c'est passé au 36 dessous. 
Je n'ai jamais été aussi lentement alors le paysage c'était même pas un sujet.

Si j'ai un conseil à donner, prendre de l'avance quand c'est possible.
Demain le temps peut changer, j'ai des différences de 10-15% de vitesse moyenne. Sans compter qu'un jour "sans" est toujours possible sans compter un problème matériel.
NE PRENEZ AUCUN RISQUE.
Je sais que ce n'est pas dans l'esprit "cyclotouriste" mais être hors délai pour avoir feignassé à la terrasse d'un café à regarder les pigeons c'est pas le but.
Je l'ai déjà écrit, un BRM, une diagonale ... ce sont des courses contre la montre.

Même bien préparé, aucun problème, rien n'est gagné, il faut rester concentré, se poser les bonnes questions.
"Çà se passe dans la tête" entend-t-on souvent, sous entendu 
"Quand on veut on peut" C'EST FAUX. 
Une faute, une chute, un passage au stand croix rouge vouloir ne suffira pas.
Pas convaincu ? Vous en connaissez beaucoup de personnes sur des béquilles qui ne voudraient pas courir ? Pourtant ils veulent!
Çà passe PAR la tête c'est complètement différent.
Il faut garder une maîtrise même limitée de la situation, réviser, s'adapter à la réalité, accepter de revoir son programme.

Au final 48 heures après ça reste belle virée.
Si une diagonale officielle vous "intimide" faites une "grande droite" de 600-800 bornes pour voir sans stress de chrono ça vaut vraiment le détour (pour une droite fallait la placer celle-là (droite/détour... ok suis pas bon))

Bonne route à tous
Jeraim
Super randonneur
Super randonneur
Jeraim

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 21 Juin - 14:40

Félicitations pour cette belle aventure. Le vent, je connais bien dans la région et Dieu sait que c'est pénible quand tu te le prends pendant plusieurs heures Evil or Very Mad
Pas de photo à l'appui ?
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 21 Juin - 21:54

Un grand bravo, et merci pour ce compte-rendu. A te lire je me demande si la pluie n'est pas finalement plus facile à gérer que les grosses chaleurs.

bonne route
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 21 Juin - 22:36

erwin68 a écrit:
Un grand bravo, et merci pour ce compte-rendu. A te lire je me demande si la pluie n'est pas finalement plus facile à gérer que les grosses chaleurs.

bonne route
Bonjour à tous,
La pluie ce n'est pas un problème, sauf si la visibilité devient mauvaise.
La chaleur ne me gêne pas du-moins jusqu'à 35-40 degrés, le froid non plus d'ailleurs.
Tout cela ne perturbe que le "confort" mais le vent joue sur la vitesse et donc complexifie l'épreuve.
Faire 300 km vent nul ou favorable déjà ça change la donne, mais vent violent de face pendant 15H ce n'est plus du tout la même chose.
Je connais mes temps de passage donc si tout est normal 300 km 
c'est X heures sur un BRM
X heures + arrêts sur une diagonale car il y a le poids et il faut repartir le lendemain
X++ heures si "je prends le temps"
mais Xxxx heures parce que je n'avance pas c'est plus du tout la même chose
Avoir des temps de passage pas loin de la limite d'un temps BRM, je ne connaissais pas.

Quelle date prévue pour ton départ ?

Bonne route à tous
erwin68
Mollet d'acier
Mollet d'acier

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Mer 21 Juin - 23:16

Bonjour,

J'ai prévu de partir le 23 août, avec réservation des hôtels, je ferai étape à Gorron (320 km), Étampes (247 km) Gondrecourt le Château (275) et la dernière étape de 200 km pour arriver à Strasbourg. Je prévois de partir tôt le matin, 4h30 ou 5h sur le vélo, surtout s'il fait chaud et pour avoir de la marge sur la journée. Mais en fait c'est un peu l'aventure, j'ai fait un trajet Guebwiller Paris (200, 200, 170 de mémoire) l'an passé sur un vélo de 16kg à vide, un dodécaudax en cours depuis février, un 300 en solo pour voir comment je réagis et 4000 km depuis janvier. Pas sûr d'être assez préparé, on verra, je pars à la découverte de nouveaux paysages... et de nouvelles expériences.

Bonne route.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Jeu 22 Juin - 6:52

Bravo pour cette diagonale !  cheers

On imagine facilement le côté galère d'un vent contraire et d'une grosse chaleur...

Maintenant, tu reste un cyclo privilégié... Very Happy 

Avec une vitesse de base, qui dans des conditions normales, doit approcher les 30, cela te laisse beaucoup de temps pour parer au non prévu.

Mais c'est bien connu... on ne prête qu'aux riches ! lol!
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Jeu 22 Juin - 8:47

Portocéan a écrit:
...

Avec une vitesse de base, qui dans des conditions normales, doit approcher les ...
Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que tu qualifies de vitesse de base, mais c'est vrai que je suis capable de rouler 300 km seul sans avoir à me poser de grosses questions.
Mais c'est quelque chose que je travaille, même sur une sortie cool je fais l'effort, par exemple mettre 2 dents de plus pendant quelques km de façon à augmenter la vitesse mais sans me mettre dans le rouge.
J'applique un truc entendu de la bouche d'un pro :
Je ne sors pas.pour promener mon vélo.

Bonne route a tous
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10Jeu 22 Juin - 13:42

Paddy a écrit:
Citation :
...
Bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que tu qualifies de vitesse de base, mais c'est vrai que je suis capable de rouler 300 km seul sans avoir à me poser de grosses questions.
Mais c'est quelque chose que je travaille, même sur une sortie cool je fais l'effort, par exemple mettre 2 dents de plus pendant quelques km de façon à augmenter la vitesse mais sans me mettre dans le rouge.
J'applique un truc entendu de la bouche d'un pro :
Je ne sors pas.pour promener mon vélo.

Bonne route a tous

mdr... j'ai tout faux ! lol!

Et dans l'optique de brevets longue distance... c'est toi qui a raison...

Mais peut-être qu'un jour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diagonale Brest Strasbourg   Diagonale Brest Strasbourg Mini_h10

Diagonale Brest Strasbourg
Page 1 sur 1