Bonjour à tous,
Normalement ça aurait du passer comme une lettre à la poste et en tarif "prioritaire".
Cela peut paraître prétentieux mais je pars serein.
Sauf que normalement ne veut pas dire sur ou gagné d'avance. Et le serin devient pigeon.
Juin il fait beau, températures douces, une petite brise éventuelle pour rafraîchir
Bref que du positif.
Beau sans l'ombre d'un doute, d'ailleurs un peu d'ombre aurait été apprécié, et voilà que les jambes, cou, bras, oreilles et visage cuisent.
J'avais de la crème solaire, mais un truc pour couvrir la nuque et les oreilles aurait été un plus.
Douces les températures ne l'ont pas été, 30-35 degrés pas un arbre pour l'ombre
Ah les platanes au bord des routes c'était pas idiot, mine de rien ça cogne, et encore je ne suis pas sensible à la chaleur.
Et la petite brise rafraîchissante ? de face, violente, rafaleuse bref saoulant.
C'est affectueux le vent, toujours présent, en un mot j'en ai eu marre.
Tout cela ne tient pas comme excuse.
Aucun jury ne rapprochera Strasbourg de 100 km ni n'accordera un délai supplémentaire pour raison climatique.
En clair il faut s'accrocher et Picetou.
La moyenne tombe, s'écroule de temps en temps à moins de 20km/h vent de face sur du plat!
Sur un parcours en boucle passe encore mais sur une droite c'est plus difficile.
Ça donne 200 km en plus de 12H ! C'est à dire en limite d'un BRM! Et je n'ai pas traîné! (une honte la lettre prioritaire passe en formule économique... limite perdue)
Au final ça passe sans problème de délais, je n'ai jamais risqué le hors limite mais je mets tout de même plus de temps que mon programme le plus lent.
Question itinéraire je fais dans le simple, voire simpliste, et comme toujours à la louche. Un bon roadbook et c'est bon.
1070 km prévu 1097 au compteur ... sans GPS.
Non c'est faux j'avais un GPS... qui m'a lâché! Et la carte Michelin N°792 c'est du 1 000 000, vous comprenez l'intérêt du simple? Mais c'est pas une bonne idée va falloir revoir ça.(j'ai mon idée)
Manger dormir, comme toujours, tout dans les bagages, aucun arrêt prévu.
Aucun achat obligatoire, même si j'ai mangé une fois chaud au restaurant et fait quelques emplettes dans une épicerie.
L'eau ? un bonjour et les bidons sont pleins.
Dormir, hotel, squatt et jardin public, rien de compliqué.
Le vélo.
Tout est sur le vélo, rien dans les poches, une fois chargé 17 kg pesé.
Je pense qu'un sac sous la barre horizontale serait un plus, j'ai deux petites sacoches, c'est bien mais perfectible.
Le sac de selle Apidura et la "brique" Vaude sur le guidon font très bien l'affaire
Solution pérenne.
Aucun soucis, et seulement 1h de route de nuit, le moyeu dynamo est donc inutile.
La route en quatres étapes
Prévu 300-300-300-170
Reél 314-311-312-160
Soit 1070 prévu pour 1097 réel
pour des journées qui commencent vers 5H30 et finissent avant le nuit.
Un arrêt par 100 km, mais avec la chaleur et le vent j'ai fais quelques courts arrêts supplémentaires.
Le tourisme comme bien souvent avec moi n'est pas une priorité, et avec les conditions climatiques c'est passé au 36 dessous.
Je n'ai jamais été aussi lentement alors le paysage c'était même pas un sujet.
Si j'ai un conseil à donner, prendre de l'avance quand c'est possible.
Demain le temps peut changer, j'ai des différences de 10-15% de vitesse moyenne. Sans compter qu'un jour "sans" est toujours possible sans compter un problème matériel.
NE PRENEZ AUCUN RISQUE.
Je sais que ce n'est pas dans l'esprit "cyclotouriste" mais être hors délai pour avoir feignassé à la terrasse d'un café à regarder les pigeons c'est pas le but.
Je l'ai déjà écrit, un BRM, une diagonale ... ce sont des courses contre la montre.
Même bien préparé, aucun problème, rien n'est gagné, il faut rester concentré, se poser les bonnes questions.
"Çà se passe dans la tête" entend-t-on souvent, sous entendu
"Quand on veut on peut" C'EST FAUX.
Une faute, une chute, un passage au stand croix rouge vouloir ne suffira pas.
Pas convaincu ? Vous en connaissez beaucoup de personnes sur des béquilles qui ne voudraient pas courir ? Pourtant ils veulent!
Çà passe PAR la tête c'est complètement différent.
Il faut garder une maîtrise même limitée de la situation, réviser, s'adapter à la réalité, accepter de revoir son programme.
Au final 48 heures après ça reste belle virée.
Si une diagonale officielle vous "intimide" faites une "grande droite" de 600-800 bornes pour voir sans stress de chrono ça vaut vraiment le détour (pour une droite fallait la placer celle-là (droite/détour... ok suis pas bon))
Bonne route à tous