Je rentre d’un voyage à Florence avec mon fils et j’ai rencontré une anomalie avec le GPS (Garmin 705). Voici ce qui s’est passé :
- Avant de partir j’ai tracé par tronçons d’environ 200 kilomètres le parcours sous Openrunner avec un fond de carte OpenStreetMap, pour la France et pour l’Italie,
- Je l’ai exporté dans le GPS Garmin 705 en mode GPX-TRACK sans utiliser le plug-in mais comme je fais chaque fois, en passant par le répertoire des télé-chargements du PC. J’insiste sur le fait que c’est bien en mode GPX-TRACK et non GPX-ROUTE que j’ai fait l’exportation de chaque tronçon,
- J’ai chargé sur une micro-SD une carte d’Italie OpenStreetMap et sur une autre micro-SD la carte de France, toutes deux nommées gmapsupp.img. Ce système de deux micro-SD est obligatoire avec le 705 qui n’accepte qu’une carte à la fois. Avec les modèles plus récents c’est devenu inutile et le GPS sait gérer plusieurs cartes.
Ensuite sur place j’ai constaté :
- Pour la partie française aucun problème, tout est comme d’habitude j’ai une trace qui épouse bien les routes de la carte française,
- En arrivant en Italie, au col Agnel, j’ai remplacé la carte française par la carte italienne qui s’est parfaitement affichée, mais la trace est obstinément restée en mode vol d’oiseau, c'est-à-dire comme si je l’avais exportée en mode GPX-ROUTE, ce que je suis pourtant sûr de n’avoir pas fait,
- Mon fils qui avait la même trace et la même carte sur son Garmin 810 avait un tracé qui épousait correctement les routes de la carte.
De retour à la maison j’ai fait plusieurs essais et impossible d’afficher sur le Garmin 705 une trace qui ne soit pas en vol d’oiseau sur la carte italienne. Pour moi, et bien que je commence à avoir une bonne expérience du Garmin 705, le mystère est entier. Si quelqu’un avait une explication, j’aimerais beaucoup la connaître. Merci d’avance.