| Dodécaudax en Charente | |
|
+14bubu24 ddesmetbob sccber robert erwin68 veloblan admin Roule toujours lmvv Guy2 Roland Paddy Nordiste francis16 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Jeu 12 Oct - 22:06 | |
| |
|
| |
francis16 Super randonneur
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Ven 13 Oct - 19:40 | |
| - lmvv a écrit:
- Super Francis, tu as déjà une sacré pêche à ce que je vois !
Bonne suite pour ton Hebdocaudax (ou Hebdodax, je ne sais plus ...). Sacré challenge ! Merci Jean-claude, disons mon 200 hebdomadaire tu dois être passé au pied du château de Chillac que j'ai pris en photo, ce devait être sur le 1000 des randonneurs Aquitains en 2016 |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Ven 13 Oct - 21:31 | |
| Chillac, ça ne me dit rien ? Ça se situe où précisément ? Ou bien j'étais trop occupé à surveiller "mes" femmes et je n'ai pas vu le château ? |
|
| |
Nombre de messages : 442 Age : 62 Localisation : CHARENTE Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Sam 14 Oct - 8:28 | |
| - lmvv a écrit:
- Chillac, ça ne me dit rien ? Ça se situe où précisément ? Ou bien j'étais trop occupé à surveiller "mes" femmes et je n'ai pas vu le château ?
oui ça doit être ça peut-être que vous y êtes passés de nuit, c'était vers le km 915 de votre parcours |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Sam 14 Oct - 8:42 | |
| J'avais regardé sur internet où se situe Chillac, hier soir. En effet, nous y sommes bien passés mais cela devait être au tout petit matin et ça doit être à peu près par ici que j'avais cassé un 2ème rayon à ma roue AR juste à côté d'un autre cassé la veille. Alors je faisais gaffe à ne pas appuyer trop fort et j'étais un peu stressé de ne pas pouvoir rentrer à Bordeaux. Par contre, je n'avais plus qu'une femme à surveiller à ce moment-là, donc à mon avis cette excuse invoquée hier soir ne tient plus |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 17 Oct - 19:17 | |
| Bonjour à tous Aujourd'hui le beau temps est de la partie, je vais donc en profiter pour faire ma sortie Hebdaudax 7 / 52 Comme j'ai trouvé un circuit qui me va bien, je vais pas trop innover d'autant que je devrais avoir le vent dans le dos sur la fin du parcours J' ai bien fait car il y a eu pas mal de vent 201 km ; 7h08 roulé ;1500 m de dénivelé ; fcm 113 Encore des bonnes sensations malgré le vent ( pourvu que ça dure ) . Je suis bien content de mes prolongateurs ( j'avoue j'ai copié sur Roland ) c'est vraiment un plus quand il y a du vent Coté ravito, comme dab mes 3 bidons de malto + 2 d'eau et en plus un flan + un café
Dernière édition par francis16 le Mar 17 Oct - 20:17, édité 1 fois |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 17 Oct - 19:43 | |
| @francis16 Bravo à toi, ça fait une bonne moyenne ça ! Tu as bien raison d'en profiter tant que le temps est agréable. Bonne soirée |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 24 Oct - 18:07 | |
| Bonjour à tous Objectif TriRhéna 2018 sortie Hebdaudax 8/52 encore un très beau temps pour rouler, mon circuit habituel me va plutôt pas mal donc je ne change rien 201 km ; 7h09 roulé ; 1485 m de dénivelé par contre je n'ai pas de fc moyenne, ma ceinture de cardio n'a pas fonctionné ( elle me fait ça de temps en temps, je ne sais pas pourquoi ) c'est pas grave le cœur a bien fonctionné lui, c'est bien là l'essentiel côté ravito pareil que mardi dernier également, ça marche bien... |
|
| |
erwin68 Mollet d'acier
Nombre de messages : 114 Localisation : Haut-Rhin, France Date d'inscription : 10/03/2017
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 24 Oct - 18:24 | |
| Super, tu gardes le rythme, pour ta sortie et pour leur enchaînement. Il y a quelques années je n'aurais pas compris le plaisir de refaire souvent ou très souvent le même parcours. Mais maintenant je fais comme toi, il y a un petit col à côté où j'aime monter plusieurs fois par semaine sans aucune lassitude au contraire.
Bonne route. |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 24 Oct - 18:54 | |
| Bravo à toi Francis et si le temps est beau tant mieux ! |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 24 Oct - 18:57 | |
| - erwin68 a écrit:
- Super, tu gardes le rythme, pour ta sortie et pour leur enchaînement.
Il y a quelques années je n'aurais pas compris le plaisir de refaire souvent ou très souvent le même parcours. Mais maintenant je fais comme toi, il y a un petit col à côté où j'aime monter plusieurs fois par semaine sans aucune lassitude au contraire.
Bonne route. Tu as bien raison, j'aimerais bien avoir un petit col à proximité En fait je voulais changer mais le vent est encore à l'Est et j'aime bien revenir avec le vent dans le dos. Merci Julien |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 31 Oct - 17:26 | |
| Bonjour à tous Toujours dans le cadre de ma préparation pour le TriRhéna, j'ai effectué ce jour mon 200 hebdo ( 9/52 ) Sortie en tous poins identique à celle de mardi dernier ( 201 km ; 1500 m de dénivelé ; 7h09 roulé et cette fois la ceinture cardio a fonctionné 119 bpm j'ai mis 3 secondes de plus que mardi dernier, j'aurai voulu le faire , je n'aurai pas si bien fait ) Je n'ai rien changé niveau ravito, la formule a fait ses preuves la seule petite différence était la température 0° au plus bas et une moyenne de 9°, j'ai pris la veste thermique et un dessous de maillot manches longues et je n'ai pas eu froid La forme est toujours présente mais je vais tout de même faire une micro coupure de 4 jours. |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mar 31 Oct - 21:44 | |
| Félicitations Francis, bonne continuation pour ton défi. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 3:22 | |
| Je ne sais pas pourquoi ce post m'avais échappé (peut-être le titre trop spécifique, encore que d'habitude je lis tous les compte-rendus de sorties, car outre l'intérêt de découvrir le ressenti des autres, on arrive aussi souvent à apprendre des choses nouvelles, à essayer ou au contraire à ne pas imiter). Un 200 par semaine, forcément c'est une expérience intéressante à suivre. Bien sûr, moi aussi (je l'écris souvent) je considère que ce n'est pas une bonne façon de s'entraîner : en plus des raisons déjà exposées auquel je souscris (rien ne vaut l'intensité par intervalle), je rajouterai que l'entraînement a pour but de créer un stress physiologique que le corps va chercher ensuite à compenser en se renforçant - pour peu qu'on utilise le repos à bon escient ; et évidemment cela devient de plus en plus difficile, et augmenter sans cesse les doses conduit inévitablement au sur-entraînement catastrophique : il faut donc ruser, c'est-à-dire en l'espèce premièrement ne pas reproduire sans cesse le même type de contraintes, mais au contraire trouver de nouveaux stress, et deuxièmement adapter intelligemment son effort en fonction des réponses du corps (la récupération) : un bon plan d'entraînement ne doit pas être rigide mais adaptatif, et donc, tout le contraire d'un 200 par semaine. Par contre, s'il s'agit d'un défi, pourquoi pas, même si un défi sur une année complète me semble particulièrement difficile (plus que par exemple monter 20 ou 30 fois d'affilé un petit col sur une période d'un ou deux jours, par exemple). Et si une semaine on a une grippe - une vraie imposera un repos total car le risque est réel de se faire mal - ou une tendinite, ou encore dix jours de froid intense...considéreras-tu que le défi peut continuer ou seras-t-il un échec ? Dernier point : ce défi ne prépare pas au TriRhéna : soit on est très loin de pouvoir espérer finir ce dernier - débutant par exemple - et dans ce cas ces 52X100 km (plus le reste) n'aboutira qu'à une grosse fatigue physique et mentale ou bien évidemment une blessure de surcharge, soit on a déjà de quoi les encaisser, et dans ce cas on n'en a pas le besoin : j'ai réussi le premier TriRhéna avec beaucoup moins de kilomètres et en faisant sur la quasi totalité de mes sorties entre 40 et 80 kilomètres (et ma cylindrée est modeste). Reste je te l'accorde bien volontiers que ce défi ne pourra que renforcer ton mental (il témoigne déjà aujourd'hui en ce sens) : alors, si pour une raison quelconque tu abandonnes avant la fin des 52 semaines, méfie-toi de ne pas perdre de ce fait un si bel esprit (je l'adore ). |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 7:18 | |
| Bonjour à tous merci Julien @ sccber : je suis presque d'accord avec toi tu dis : "ce n'est pas une bonne façon de s’entraîner" je dirai plutôt que ce n'est pas la meilleur des façons de s’entraîner. en matière d'entrainement de même qu'en matière de nutrition à vélo, j'ai lu tout et son contraire. Je sais comment m’entraîner pour développer les qualités nécessaires pour être en forme sur le vélo. Je n'ai d'ailleurs pas dit que j'allais faire qu'une sortie de 200 km par semaine Mon défi est un test, je considère que pour faire ce que je ne sais pas faire ( TriRhéna 2017 ) il faut que je fasse autre chose que ce que je sais déjà faire. Si une semaine je ne peux pas faire mon 200 parce que je suis malade, c'est pas très grave, je m'y recolle dés que je peux et je ne considère pas que c'est un échec. J'espère vraiment que ce défi pourra renforcer mon mental c'est mon gros point faible |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 13:24 | |
| Effectivement, expérience très intéressante. Quand on est dans l'inconnu par rapport à soi, c'est toujours plein d'enrichissement. A suivre Francis16 t'es une sorte de singe pour nous David |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 13:45 | |
| - francis16 a écrit:
- Bonjour à tous
merci Julien
@ sccber : je suis presque d'accord avec toi
tu dis : "ce n'est pas une bonne façon de s’entraîner" je dirai plutôt que ce n'est pas la meilleur des façons de s’entraîner. en matière d'entrainement de même qu'en matière de nutrition à vélo, j'ai lu tout et son contraire. Je sais comment m’entraîner pour développer les qualités nécessaires pour être en forme sur le vélo. Je n'ai d'ailleurs pas dit que j'allais faire qu'une sortie de 200 km par semaine Mon défi est un test, je considère que pour faire ce que je ne sais pas faire ( TriRhéna 2017 ) il faut que je fasse autre chose que ce que je sais déjà faire.
Si une semaine je ne peux pas faire mon 200 parce que je suis malade, c'est pas très grave, je m'y recolle dés que je peux et je ne considère pas que c'est un échec.
J'espère vraiment que ce défi pourra renforcer mon mental c'est mon gros point faible Tu auras remarqué que je séparais le côté entraînement de celui du défi. Je ne vais faire d'abord qu'une remarque bien modeste sur ta réponse : tu dis avoir lu en matière d'entraînement tout et son contraire. Pourtant, il me semble qu'il y a plutôt une sorte de consensus sur la question de la part des personnes réellement compétentes, au point par exemple que même dans le cadre de la FFCT - pas les plus modernes en général - un médecin déconseillait pour la préparation du PBP l'abus de sorties longues au profit des sorties dites de qualité - courtes, travail de l'intensité en intervalle, etc. Enfin (je te l'accorde cela fait une deuxième remarque, et pas des plus courtes, hihi) " faire ce que l'on ne sait pas faire " ne veut pas dire qu'un nouveau " faire " - ici des 200 km hebdomadaires - soit ipso-facto adapté pour préparer un 1 000 km de montagne. Je pense qu'en l'occurrence ce soit tout le contraire. Déjà, as-tu travaillé tout ce qui est spécifique à un 1 000 normal : matériel, test sur le sommeil, l'alimentation, position, etc. et bien évidemment endurance musculaire ? J'entend celle bien supérieure en durée à celle d'un 200 km, plus endurance (intensité faible) que résistance (intensité forte). Je te signale, et tu dois bien t'en douter, que l'allure devra être bien différente, et qu'il devra pour les participants néophytes être essentiel d'apprendre à gérer avec prudence ses efforts : sur un 1 000 ou un 1 200 km avec beaucoup de participants occasionnels (type PBP), je reste persuadé qu'il y a autant d'abandons chez les cyclistes selon qu'ils aient un gros ou au contraire un petit vo2 max, justement pour ces raisons de gestion en tout genre de la longue distance : d'un côté un gros potentiel ne suffisant pas et de l'autre, vu la moyenne raisonnable exigée, une petite ou moyenne cylindrée bien gérée étant suffisante. C'est d'ailleurs ce côté non élitiste qui est formidable dans ce type d'effort. Pour moi il est essentiel de faire la différence entre de l'intensité en intervalles courts - pour développer un potentiel - et de l'intensité sur la durée - comme par exemple sur un 200 compétitif - qui est destructeur si l'on ne s'accorde pas à ensuite une grande phase de récupération. On ne doit pas confondre les moyens et le but. Et j'ai l'impression - est-ce vrai ? - que tu effectue tes 200 hebdomadaires à des allures qui ne sont pas celles de la promenade tranquille... Et un 200 à allure lente ne fait pas trop progresser... Et puis, préparer ensuite un 1 000 de montagne c'est encore bien autre chose, l'accumulation de dénivelé impose des allures encore plus adaptées à son potentiel. Cela passe nécessairement par apprendre à gérer une ascension, puis une série d'ascensions... Pas simple, d'apprivoiser simultanément longue distance et dénivelé ! Je ne suis pas ce qu'on appelle un bon grimpeur, mais je grimpe sans cesse, j'ai accumulé les défis montagnards, des plus abordables comme les cyclomontagnardes de la FFCT, aux plus exigeants (défi bugiste, défi des fondus de l'Ubaye et bicinglette du Ventoux), et pourtant je monte le plus tranquillement possible sur un brevet de montagne (BRM 300 ou 400), alors arriver sans biscuits de grimpeur et fatigué sur le TriRhéna ne me paraît pas s'y bien préparer. En résumé, personnellement je préfère faire des sorties courtes avec une partie intense - intervalle ou montée - et de loin en loin quelques rares sorties longues (300, 400 km) et plus rarement encore un peu plus (600 ou 1 000 km), sorties longues sans objectif de vitesse. On rajoute bien sûr de simples sorties de récupération pour le plaisir de la promenade, et cela est bien suffisant. Voilà pourquoi je persiste à penser qu'un 200 hebdomadaire plus d'autres sorties (quelle allure, quel type de travail ?) ne peut être qu'un défi et certainement pas une méthode d'entraînement (je ne suis même pas sûr qu'un cycliste professionnel pourrait l'encaisser avec profit sur 52 semaines). Je te souhaite néanmoins de réaliser ton projet avec succès et de venir sur le TriRhéna (j'y serai aussi) : je ne connais pas ton potentiel et tu pourrais bien surprendre tout le monde... Dans le pire des cas, sur ce brevet l'organisation attends tout le monde bien après les 75 h d'un BRM 1 000, tu participera à l'une des plus sympathique épreuve organisée en France, que ce soit dans les délais ou hors délai, ou DNF : j'ai fini la première fois en validant, et j'ai abandonné la seconde fois, et je remet ça avec l'enthousiasme du néophyte (d'autant que la troisième édition offre la possibilité d'un dénivelé à plusieurs niveaux).
Dernière édition par sccber le Mer 1 Nov - 18:44, édité 1 fois |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1156 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 15:26 | |
| Les propos de l'ami Alain sont de la justesse d'un grand sage. Si je respecte le défi, le considérer comme une préparation pour le Trirhéna risque d'être parfaitement contre-productif. D'abord parce que l'hiver n'est pas la saison propice pour passer du temps sur le vélo et l'organisme s'épuisera plus qu'il ne se renforcera à lutter contre les intempéries. Ensuite, parce que c'est beaucoup trop tôt et que viser un pic de forme pour mi-août 2018 risque fort de se révéler un pic de fatigue bien avant avec les effets de la saturation qui vont avec. Il faut donner du temps au temps. Le Trirhena est aussi un probable objectif pour moi, mais il sera bien d'y penser lors des premiers brevets au printemps prochain. |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 20:28 | |
| @ David : merci mais je préfère cobaye à singe @ sccber : pour répondre à ta première question, j'ai fait un 1000 au "plat" avec Yvan en 2014 ( j'y ai appris pas mal de choses ) et sur un 600 la même année toujours chez Yvan j'ai eu la chance de rouler avec une personne super sympa et pleine de bons conseils ( il doit avoir le plus beau palmarès du forum en brevet longue distances en tous genres ) Pour ce qui est de mes 200, je les fait à bonne allure suivant mes sensations, mais je dirai en endurance pas en résistance. Pour ce qui est de la montagne, je n'habite pas à côté mais je m'arrange a y passer quelques week end voir plus, l'an passé je n'en ai pas fait autant que j'aurai voulu mais j'ai tout de même monté pas mal de cols...j'ai 170 000 m de dénivelé depuis le début de l'année, c'est pas énorme je te l'accorde On dirait que tu ne t'en rappelle pas, mais on a roulé plusieurs heures ensemble sur le dernier TriRhéna @ bubu 14 : mon défi fait parti de ma préparation pour le TriRhéna ( ça devrait représenter moins de 50 % de mon volume d'entrainement ) j’espère qu' on se verra au mois d'aout prochain |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 20:42 | |
| Bonjour à tous, Penser qu'à notre niveau on puisse programmer d'avoir son pic de forme à un moment donné me semble déjà plus d'optimiste. Sauf si évidemment on et suivi par une vraie structure, au moins un programme hyper précis. A notre niveau on limite les risques, voire les dégâts. On fait au mieux pour passer l'épreuve, si ensuite on fait un temps où un exploit c'est encore mieux. Ne pas oublier que c'est un forum. Rien n'est commenté, et les idées peuvent être discutables (mes avis inclus ). Je considère toujours qu'un 200 n'est bpas anodin, un 200 hebdomadaire m'interpelle, j'ai déjà donné un avis, j'y reviens pas.
Bonne route à tous. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Mer 1 Nov - 20:45 | |
| - francis16 a écrit:
- @ David : merci mais je préfère cobaye à singe
@ sccber : pour répondre à ta première question, j'ai fait un 1000 au "plat" avec Yvan en 2014 ( j'y ai appris pas mal de choses ) et sur un 600 la même année toujours chez Yvan j'ai eu la chance de rouler avec une personne super sympa et pleine de bons conseils ( il doit avoir le plus beau palmarès du forum en brevet longue distances en tous genres )
Pour ce qui est de mes 200, je les fait à bonne allure suivant mes sensations, mais je dirai en endurance pas en résistance. Pour ce qui est de la montagne, je n'habite pas à côté mais je m'arrange a y passer quelques week end voir plus, l'an passé je n'en ai pas fait autant que j'aurai voulu mais j'ai tout de même monté pas mal de cols...j'ai 170 000 m de dénivelé depuis le début de l'année, c'est pas énorme je te l'accorde On dirait que tu ne t'en rappelle pas, mais on a roulé plusieurs heures ensemble sur le dernier TriRhéna
@ bubu 14 : mon défi fait parti de ma préparation pour le TriRhéna ( ça devrait représenter moins de 50 % de mon volume d'entrainement ) j’espère qu' on se verra au mois d'aout prochain D'accord, je pensais d'avantage à quelqu'un de plus néophyte en ce qui concerne la longue distance Et 170 000 m de dénivelé ce n'est pas rien ! Également, des 200 en endurance aux environs de 7 h (roulés ou totaux ?) - même avec peu de dénivelé - révèlent un bon niveau. Bonne continuation, je suivrai avec plaisir et intérêt les compte-rendus pour la suite du défi. |
|
| |
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Jeu 9 Nov - 20:52 | |
| Bonsoir à tous après mon 200 de la semaine dernière je me suis octroyé une micro coupure de 5 jours Lundi c'était donc la reprise mais ce n'était pas la forme pour autant, j'avais prévu de faire 60 bornes, je n'en ai fait qu'à peine 30 Mardi j'avais programmé mon 200 mais le matin je n'étais pas du tout motivé pour aller faire 200 km, et pourtant le temps était ensoleillé avec pas trop de vent. Après avoir bricolé un peu dehors le matin, je commençais à culpabiliser de ne pas être parti. Je me décidais tout de même d'aller faire 100 km l'après midi. Ce matin pas question de reculer, le dodécaudax pourrait largement attendre, mais pas mon 200 hebdo Sortie du jour : 204 km ; 7h38 roulé ; Fcm : 109 bpm ; dénivelé 1712 m J' ai modifié mon parcours aujourd'hui car le vent était au nord et j'avais envie de changer. Finalement ça c'est plutôt bien passé , j'avais pris soin de glisser mon imper dans la poche arrière, il y est resté toute la sortie ( pas une goutte ). J'ai malgré tout du mal dans les bosses ( il va falloir dégraisser la bête encore une fois ) Mon ravito reste identique, soit 3 bidons de malto et mon extra à mi parcours ( un flan et un café ) mon petit plaisir du jour : des Ânes |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Jeu 9 Nov - 21:09 | |
| |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Jeu 9 Nov - 21:16 | |
| |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente Jeu 9 Nov - 22:17 | |
| @francis16 Bravo à toi et pas toujours facile de se motiver mais tu as réussi @veloblan haha, qui est qui ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dodécaudax en Charente | |
| |
|
| |
| Dodécaudax en Charente | |
|