|
| Fédération Française de Vélo : FFV | |
|
+19Portocéan Guy2 cyclo45 papou Popiette bisley Montapeine pascalb jpm Jipe4 danicau veloblan Jeff cyclodelacote305 Roland Loïc49 lmvv sccber Paddy 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loïc49 Bitumator !
Nombre de messages : 156 Age : 74 Localisation : Bamako / Angers Date d'inscription : 07/12/2014
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mar 23 Mar - 8:42 | |
| - veloblan a écrit:
- La FFV vélo à mon avis est sur la fin.
Bonjour, Malheureusement je crains que veloblan ait raison ! Quand je me suis mis à la grande distance j'avais 25 ans et c'était ma 11ème année de pratique très régulière du cyclisme. Les autres randonneurs du club étaient de ma génération et plusieurs étaient nettement plus jeunes. Maintenant la moyenne d'âge des cyclos de mon club est environ de 66 ans (elle augmente tous les jours) et beaucoup découvrent le vélo très tardivement ce qui limite évidemment leur horizon de "randonneur". Même les clubs de la FFC ont de la peine à intéresser les jeunes. Alors ceux qui s'imaginent qu'un jour la FFVélo va les passionner, risquent d'attendre longtemps, très longtemps. Un jeune sportif de 14 ou 15 ans n'aura jamais envie de faire du vélo avec ceux qui pourraient être son grand-père ou sa grand-mère. La FFVélo elle-même reconnait implicitement son incapacité à les intéresser en ouvrant sa licence à "tous ceux qui font du vélo" et non plus aux cyclotouristes. Ceux qui ont cherché à faire du chiffre au lieu de faire de la qualité ont toujours finis par disparaître. J'en suis particulièrement déçu car l'envie de partager un peu de connaissance et d'expérience m'a toujours intéressé, par exemple au sein d'école du cyclisme. Cette lente disparition des adhérents traditionnels de l'ancienne FFCT me navre vraiment et j'admire l'implication des plus jeunes comme Popiette qui poursuivent quand même leurs efforts pour lutter contre l'essoufflement fédéral.
Dernière édition par Loïc49 le Mar 23 Mar - 11:44, édité 1 fois |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mar 23 Mar - 11:27 | |
| C'est sur que Stéphane a beaucoup de mérite. |
| | | Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mar 23 Mar - 21:58 | |
| - veloblan a écrit:
- Il existe aussi des sorties entre copains, question assurance nous sommes tous assurés sans être licenciés ni appartenir à un club, la preuve en 36 ans de vélo j'ai quelques fois chuté et eu besoin de soins, jamais fait de déclaration, médecin et médicaments remboursés, parfois un cuissard a remplacer
J'entends toujours qu'il faut être licencié pour être assuré, ben non, j'ai de plus en plus de potes qui roulent hors club, et cause ce covid je ne vois pas à quoi sert la licence d'autant qu'ils n'ont fait aucun effort pour en réduire le prix. Si ca continue faudra bientot se cacher pour rouler en payant une licence Je remarque aussi que de plus en plus d'épreuves sympas se font hors fédération et ca marche plein pot. Un ex, sitôt mis en ligne, déjà complet https://www.gravelmanseries.com/gravelman-auvergne
A mes débuts en 85 j'ai connu de simples rallyes avec 750 participants maintenant quand on passe les 50 en Auvergne on est content.
La FFV vélo à mon avis est sur la fin. Je ne vais pas parler des "Gravel-Man", organisateur irresponsable et hors la loi. Les autres professionnels organisent cela tout à fait légalement (ou presque). Par ailleurs, des clubs / associations (affiliés ou pas à une fédération) organisent des trucs sympas et qui se remplissent "rapidement" sans être des professionnelles : BN200 (6 minutes), NormandiCAT, Vrai Tour d'Eure et Loir, Hamster Classique, Gravienne, Touraine Gravel ... ... bref, l'associatif ça marche aussi, légalement et à coûts moindre. Ils organisent de la route et du gravel "au goût du jour" Une sortie entre copain, c'est une sortie "auto-organisée", c'est tout à fait légale, c'est même très bien de rouler avec un copain / voisin. D'ailleurs, je viens de faire 162km de gravel aujourd'hui avec des copains, c'est une sortie auto-organisée, pas besoin d'être assuré "spécifiquement pour cela". Par contre, si tu organises des rendez-vous régulier "ouvert à tous" comme cet article, il te faut une assurance responsabilité civil organisateur. Assurance à prendre soit via un fédération (FFC, FFCT, Ufolep, FGST) ou auprès d'un assureur (la MAIF par exemple)... une randonnée de village ? idem, il faut être assuré. Tu en penses ce que tu veux mais c'est la loi. Chez nous aussi les randonnées route ne font plus trop recette ... mais des clubs (dont le mien) attire plus de 1000 personnes à la randonnée VTT du club. Certains sont à plus de 3000. Il arrive même que mes BRM soit la plus grosse randonnée route de l'année dans le Cotentin (je dois presque être le seul d'ailleurs). Pour le prix de la licence FFvélo-FFCT, malgré l'augmentation de l'assurance de 2€ en cours d'année 2020, le prix n'a pas augmenté. Les coûts de structure n'ont pas baissé (salariés, site WEB ...), il faut toujours payer l'assureur et cette année, il y a un reçu fiscal pour la réduction d'impôts (66%). J'ai cru comprendre que la FFC, l'Ufolep et la FSGT ont adopté la même politique tarifaire.
Dernière édition par Popiette le Mer 24 Mar - 11:40, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mer 24 Mar - 9:01 | |
| Vu ce matin (bon je suis au jus depuis un bout de temps). Un club hyper-actif qui crée de nouvelles randonnées |
| | | alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mer 24 Mar - 13:06 | |
| C'est hors sujet mais avant de voir cette affiche j'envisageais de prendre la Dolce Via sur MB en Diago, en 23-25 ça me semble limite non ? Ça a l'air peu bitumé. |
| | | lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Mer 24 Mar - 14:03 | |
| En juillet 2020, nous sommes restés 2 semaines au camping de St-Martin-de-Valamas (07). Pas mal de cyclos, surtout VTTistes, y campaient car la Dolce Via passait tout près. Nous l'avons empruntée à vélo sur disons 4 km près du camping. Cette portion est bien bitumée. Je ne peux pas dire si la Dolce Via (qui mesure je crois 70 km entre La Voulte et St-Agrève) est toute bitumée. Je ne le pense pas, mais si ce n'est pas le cas, les portions non bitumées sont sans doute très roulables en 23 - 25. Enfin, il me semble... Nous n'avons pas fait cette Dolce Via car ce genre d'itinéraire est assez vite lassant, pour nous. |
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Jeu 25 Mar - 16:06 | |
| Bonjour, Je viens de relire ce post (en partie) aujourd'hui, je vais tout de même donner des nouvelles ... J'ai été élu au comité directeur de la FFCT-FFvélo, nous avons monté une commission pour le développement et la promotion de nos randonnées associatives. Nous sommes une dizaine de divers profils, parcours et clubs mais tous passionnés par les longues distances. Il y a des présidents de clubs dynamiques et des pratiquants passionnés d'autres association. Nous avons deux féminines parmi nous. Les nouveaux délégués aux Diagonales sont en train de mettre à jour les modalités d'inscription et le site de la fédération servira désormais pour s'inscrire beaucoup plus facilement et "détendre" les conditions de réalisations. Des actions sont en train d'être mise en place pour la mise au goût du jour des organisations clubs et leur promotion. De nombreuses organisations longues distances existent au sein de la fédération, certains rencontres un beau succès, prenons exemple sur eux. Je travaille étroitement avec la communication et le VTT / Gravel. Avec d'autres, nous faisons notre possible afin de répondre aux questions d'organisateurs de BRM ... ... et quelques uns sont maintenus grâce aux efforts des clubs |
| | | veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Jeu 25 Mar - 17:32 | |
| Nous aussi on retrousse les manches, en fin de semaine on doit partir reconnaitre un 400 que j'ai tracé, nous irons porter la bagnole à 200 km, retour à vélo et le lendemain ben on ira rechercher la bagnole, faudra pas trop perdre de temps en route pour rester dans les clous A travers le Puy de Dôme, la haute Loire, Cantal et Lozère |
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV Jeu 25 Mar - 21:17 | |
| Il doit être beau ce 400km.
Pour revenir à nos moutons, les clubs "routes" traditionnels, qui est le cœur du nombre de licencié connaissent en effet une érosion ces dernières années et sans doute très importante celle à venir. Les clubs orientés VTT, gravel et longues distances au goût du jour se portent bien.
Mon club cyclo de 100 licenciés (pour un canton de 5000-6000 habitant) comporte en plus une école cyclo, difficile cette année mais qui se porte normallement bien. Une section VTT qui se porte bien. Une section féminine / ballade aussi qui se porte bien. Quelques routiers (10) et 4 cyclos longues distances ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV | |
| |
| | | | Fédération Française de Vélo : FFV | |
|