Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fédération Française de Vélo : FFV

Aller en bas 
+19
Portocéan
Guy2
cyclo45
papou
Popiette
bisley
Montapeine
pascalb
jpm
Jipe4
danicau
veloblan
Jeff
cyclodelacote305
Roland
Loïc49
lmvv
sccber
Paddy
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Guy2
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Guy2


Nombre de messages : 130
Age : 48
Localisation : LRMP
Date d'inscription : 07/11/2015

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mar 15 Mai - 20:40

Loïc49 a écrit:
J'aime beaucoup le commentaire de cyclo45  Top
Moi aussi j'ai été étonné quand j'ai appris qu'un ancien cadre technique de la FFCT "passait" à la FFC pour y développer le cyclisme pour tous ! Sur le moment j'ai trouvé que c'était le monde à l'envers, mais maintenant j'aimerais bien connaître la raison qui lui a fait fuir sa fédé pour aller faire la même chose à la fédé chargée de la compétition. Comme quoi il n'y a plus de véritables frontières entre ces deux mondes du cyclisme ou du vélo comme vous voulez. Savait-il déjà quelque chose ou avait-il compris que la FFCT se saborderait, à l'insu de son plein gré comme dit Richard ?

Pour apporter du grain à moudre (ou de l'eau au moulin), la FFC lance dans 10 jours son opération "Roulons ensemble" ciblée vers les non-licenciés...

Le document interne de présentation est intéressant:

"L’intérêt croissant des pratiquants pour les épreuves de masse est réel. Si le phénomène attire toujours autant de cyclosportifs et de vététistes, force est de constater que la majorité d’entre eux y participe assidument, sans pour autant être rattachée à notre Fédération. Afin de faire vivre et sensibiliser cette communauté de cyclistes, la FFC, en partenariat avec ASO, lance une opération découverte vers cette cible de non-licencié(e)s. L’objectif de cet événement national est de mettre ces pratiquants adultes  en  relation  avec  les structures fédérales en les invitant à rouler avec nos clubs. Le résultat final recherché étant d’attirer ce public au sein de nos clubs."

Le document complet est là:
https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2018/03/Cahier-des-Charges-Operation-FFC-ASO-Roulons-ensemble.pdf

Et c'est signé de l'ancien de la FFCT dont il est question, maintenant vice-président de la FFC, en charge du cyclisme pour tous et du développement...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 7:55

Guy2 a écrit:
Le document complet est là:
https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2018/03/Cahier-des-Charges-Operation-FFC-ASO-Roulons-ensemble.pdf
Bonjour à tous,
ça ressemble beaucoup à quelqu'un las de crier dans le vide décide de changer d’auditoire et trouve enfin une oreille attentive.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc49
Bitumator !
Bitumator !
Loïc49


Nombre de messages : 155
Age : 74
Localisation : Bamako / Angers
Date d'inscription : 07/12/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: RE : Fédération Française Vélo   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 8:02

Paddy a écrit:
Guy2 a écrit:
Le document complet est là:
https://www.ffc.fr/wp-content/uploads/2018/03/Cahier-des-Charges-Operation-FFC-ASO-Roulons-ensemble.pdf
Bonjour à tous,
ça ressemble beaucoup à quelqu'un las de crier dans le vide décide de changer d’auditoire et trouve enfin une oreille attentive.

Bonne route à tous.
        
Top   Top   Top   Top
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 9:25

Il faudrait quand même le nommer ce soldat qui passe à l'ennemi... Very Happy 

C'est Jean Michel Richefort.

Rappel : En France, toute fédération sportive est rattachée à la Jeunesse et Sports bien sûr mais aussi au mouvement olympique. Vous avez alors droit à des postes de fonctionnariat pour animer votre spécialité.
Jean Michel Rochefort a donc été DTN (Directeur Technique National) de la FFCT de 1979 à 2015... un long bail donc. Qu'il a stoppé en cours d'olympiade. Car le renouvellement d'un bureau national, comme beaucoup d'autres sports, se fait sur tous les 4 ans. Aujourd'hui donc, dans l'organigramme de la FFCT, il n'est plus rien. Depuis les élections de décembre 2016, un nouveau DTN a été nommé...

Aujourd'hui donc, Jean Michel Richefort a décidé d'occuper sa retraite en s'investissant à la FFC... (voir doc de Guy 2)... peut-être que financièrement le jeu en vaut la chandelle... Smile  comme c'est l'ASO qui chapotte le projet. Mais libre à lui.

Ci-joint un lien sur Jean Michel Richefort avec un passé de grand randonneur longue distance...
L'article date de janvier 2016...

https://www.lepopulaire.fr/magnac-laval/vie-pratique-consommation/2016/01/29/rencontre-avec-le-cycliste-jean-michel-richefort-qui-a-decide-de-revenir-vivre-a-magnac-laval_11759649.html#refresh
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 11:25

Portocéan a écrit:
Il faudrait quand même le nommer ce soldat qui passe à l'ennemi... Very Happy 

C'est Jean Michel Richefort.
Bonjour à tous,
je ne connais même pas de nom alors dire qu'il passe à l'ennemi ... mais il y a le smiley.
L'ennemi ? C'est pas un peu excessif ? ....mais il y a le smiley.

Sinon c'est ASO qui m'interpelle beaucoup plus car leurs manifestations quoiqu’on en pense tiennent la route et font le plein.

Et s'il trouve une oreille attentive et qu'il nous sorte une formule attractive, perso je dis pas non.

Donc la FFVelo va récupérer les restes, déjà que le T de FFCT me dérangeait un peu alors les VAE et autres, je vais avoir du mal.
MAIS il reste les DIAGONALES et ça c'est super comme truc.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 20:37

Paddy a écrit:
Portocéan a écrit:
Il faudrait quand même le nommer ce soldat qui passe à l'ennemi... Very Happy 

C'est Jean Michel Richefort.
Bonjour à tous,
je ne connais même pas de nom alors dire qu'il passe à l'ennemi ... mais il y a le smiley.
L'ennemi ? C'est pas un peu excessif ? ....mais il y a le smiley.

Sinon c'est ASO qui m'interpelle beaucoup plus car leurs manifestations quoiqu’on en pense tiennent la route et font le plein.

Et s'il trouve une oreille attentive et qu'il nous sorte une formule attractive, perso je dis pas non.

Donc la FFVelo va récupérer les restes, déjà que le T de FFCT me dérangeait un peu alors les VAE et autres, je vais avoir du mal.
MAIS il reste les DIAGONALES et ça c'est super comme truc.

Bonne route à tous
Moi, je n'ai pas encore fait de diagonale (j'aime pas trop tracer des itinéraires), mais de la FFCT je ne connais surtout que l'ACP et toutes ses organisations, et ce n'est pas rien : BRM et BM dont le PBP, les flèches vélocio et les Super Randonnées. Et puis le DFU des Fondus de l'Ubaye, mon club. Enfin, une organisation purement fédérale - via des clubs - que j'ai adorée, celle des cyclo-montagnardes par massif, sans oublier les deux monuments que sont la Luchon-Bayonne et le BRA.
Alors, ne jetons quant même pas le bébé avec l'eau du bain affraid grâce à tout ça j'ai quant même bien profité de mes vélos... Après, à quasi 70 ans, je peux mourir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mer 16 Mai - 22:40

Si j'ai bien compris, Jean-Michel Richefort a toujours eu une pratique compétitive (et randonneur longue distance de très bon niveau), il a toujours assumé des responsabilités bénévoles à la FFC ( club, ligue, etc)
Il a par ailleurs consacré une grande partie de sa carrière professionnelle (prof de sport) au poste de DTN de la FFCT.
Une fois à la retraite, il décide de s'investir davantage dans ses activités associatives de toujours au sein de la FFC, je ne vois pas vraiment où est la trahison ou le passage à l'ennemi...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 9:33

@ Paddy et @ Jeff

Non, le passage à l'ennemi n'était qu'une formule... mais on a toujours dit que FFCT et FFC  ne pratiquaient pas le même sport... Very Happy 

@ Paddy
Moi, le T de FFCT me va très bien... Very Happy   à vélo, je ne fais que ça d'ailleurs...

 @ Jeff
J'ai des doutes quand tu dis que JMR va faire de l'associatif à la FFC et à l'ASO...

Rappel de l'ASO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amaury_Sport_Organisation

Comme cela, j'ai voulu hier m'inscrire à l'Etape du Tour (c'est pas vrai ! Very Happy )... première chose, c'est déjà clos... alors j'ai pioché sur le net et j'ai trouvé (sauf erreur de ma part) le tarif de l'engagement : 109 € !  j'espère que le buffet est copieux...

@ sccber

Entièrement d'accord avec toi quand tu rappelles que la FFCT, à travers ses clubs, propose toujours plein de belles choses...
J'y ajouterai les centaines de randonnées permanentes qui maillent tout le territoire...

Maintenant, comme vous, je ne vois très bien le devenir de la FFCT à vouloir ratisser large comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 10:49

sccber a écrit:
Moi, je n'ai pas encore fait de diagonale (j'aime pas trop tracer des itinéraires), mais de la FFCT je ne connais surtout que l'ACP et toutes ses organisations, et ce n'est pas rien : BRM et BM dont le PBP, les flèches vélocio et les Super Randonnées. Et puis le DFU des Fondus de l'Ubaye, mon club. Enfin, une organisation purement fédérale - via des clubs - que j'ai adorée, celle des cyclo-montagnardes par massif, sans oublier les deux monuments que sont la Luchon-Bayonne et le BRA.
Alors, ne jetons quant même pas le bébé avec l'eau du bain affraid grâce à tout ça j'ai quant même bien profité de mes vélos... Après, à quasi 70 ans, je peux mourir Razz
Merci,

Car je voulais mettre une pièce dans ce sens. De A.S.O., je ne connais que l'étape du Tour (que seuls mes collègues de travail ont fait), le marathon de Paris (que j'ai fait), Paris-Roubaix Challenge (qui est une blague par rapport à ce que proposent les bénévoles du VC Roubaix) et le Roc d'Azur (réputé pour les vététistes n'ayant pas de bagages technique et physique).

Oui, c'est bien vendu avec une bonne logistique mais c'est une machine à fric. Les magazines et A.S.O. ont les mêmes intérêts et font monter la sauce, mais l'oral de ces organisations n'est pas en conformité avec les parcours proposés et surtout, il manque de l'âme à tout cela.

J'aime bien la ventrêche sur Luchon-Bayonne. Les sandwichs au pâté au ravitaillement d'Orchies entre deux secteurs pavés dénichés par les bénévoles. La beauté sauvage du marathon de Barfleur et l’accueil des villages traversés. La super ambiance de fête sur le Roch des Monts d'Arrées.
J'oublie le pot de l'amitié offert par la mairie de Veigné sur le 1200 du MC, moment de partage entre bénévoles et participants.

C'est un choix de pratiques culturelles et sportives dans lesquelles nous voulons évoluer par la suite (il me reste 50 ans à vivre).
Soit tout rapporter au secteur marchand avec un rapport de services rendus ou une pratique plus tournée vers le partage où le kilomètre fait en trop à cause du balisage imparfait est un simple détour. Que le ravitaillement est un lieux pour discuter avec les bénévoles et non pas un endroit où il faut juste remplir son ventre et son bidon. Que les sorties (VTT, vélo route, trail ou de course à pied) soient faites de découvertes, de rencontres et de partages.


Pratiquant tous notre "sport" en domaine rural, le sport dans nos régions, via ces associations diverses est un liant social fort. Ce sont des projets qui animent nos associations sur l'année et le jour où tout sera (ou presque) détenu par des sociétés d’événementielles, ce sera quoi le prétexte pour faire des choses ensemble et boire un verre ? les lotos et les vide-greniers ?
Organiser des randos à 5€ et participer à d'autres en créant de la vie dans nos bourgs me convient plus que de payer 110€ et consommer de l'événement sportif.

Ce n'est qu'un choix personnel


Dernière édition par Popiette le Jeu 17 Mai - 11:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 11:12

Popiette a écrit:
sccber a écrit:
Moi, je n'ai pas encore fait de diagonale (j'aime pas trop tracer des itinéraires), mais de la FFCT je ne connais surtout que l'ACP et toutes ses organisations, et ce n'est pas rien : BRM et BM dont le PBP, les flèches vélocio et les Super Randonnées. Et puis le DFU des Fondus de l'Ubaye, mon club. Enfin, une organisation purement fédérale - via des clubs - que j'ai adorée, celle des cyclo-montagnardes par massif, sans oublier les deux monuments que sont la Luchon-Bayonne et le BRA.
Alors, ne jetons quant même pas le bébé avec l'eau du bain affraid grâce à tout ça j'ai quant même bien profité de mes vélos... Après, à quasi 70 ans, je peux mourir Razz
Merci,

Car je voulais mettre une pièce dans ce sens. De ASO, je ne connais que l'étape du Tour (que seuls mes collègues de travail ont fait), le marathon de Paris (que j'ai fait), Paris-Roubaix Challenge (qui est une blague par rapport à ce que propose les bénévoles du VC Roubaix) et le Roc d'Azur (réputé pour les VTT n'ayant pas de  bagages technique et physique).

Oui, c'est bien vendu avec une bonne logistique mais c'est une machine à fric. Les magasines et ASO ont les mêmes intérêts et font monter la sauce, mais l'oral de ces organisations n'est pas en conformité avec le parcours proposé et surtout, il manque de l'âme à tout cela.

J'aime bien la ventrêche sur Luchon-Bayonne, les sandwichs au pâté au ravitaillement d'Orchies entre deux secteurs pavés dénichés par les bénévoles, la beauté sauvage du marathon de Barfleur et l’accueil des villages traversés et la super ambiance de fête sur le Roc des Monts d'Arrée.
J'oublie le pot de l'amitié offert par la mairie de Veigné, moment de partage entre bénévoles et participants.

C'est un choix de pratiques culturelles et sportives dans lesquelles nous voulons évoluer par la suite (il me reste 50 ans à vivre).
Soit tout rapporter au secteur marchand avec un rapport de services rendus ou une pratique plus tournée vers le partage où le kilomètre fait en trop à cause du balisage imparfait est un simple détour, que le ravitaillement est un lieux pour discuter avec les bénévoles et non pas un endroit où il faut juste remplir son ventre et son bidon et que les sorties (VTT, vélo route, trail ou de course à pied) soient faites de découvertes, de rencontres et de partages.


Pratiquant tous notre "sport" en domaine rurale, le sport dans nos régions, via ces associations diverses est un liant social fort. Ce sont des projets qui animent nos associations sur l'année et le jour où tout sera (ou presque) détenu par des société d’événementiel, ce sera quoi le prétexte pour faire des choses ensemble et boire un verre ? les lotos et les vide-greniers ?
Organiser des randos à 5€ et participer à d'autres en créant de la vie dans nos bourgs me convient plus que de payer 110€ et consommer de l'événement sportif.

Ce n'est qu'un choix personnel

cheers  Tout est dit Stéphane...

Reste quand même un hic pour les années à venir... le renouvellement des bénévoles dans les clubs ( et aussi au niveau départemental et régional)...
Ceux qui passent beaucoup de temps et d'énergie à faire vivre l'association... ceux qui se font engueuler par les yaka, les suffitde... qui font l'AG devant des chaises vides... Car ce jour, moment important pour renouveler le bureau, les râleurs de tous poils ont... oublié la réunion.
Je sais ce que je dis... j'ai connu.
Ceux-ci donc vieillissent et ne voient pas toujours arriver la relève...
Alors on peut dire que le secteur marchand a peut-être un bel avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Montapeine
Bitumator !
Bitumator !
Montapeine


Nombre de messages : 189
Age : 57
Localisation : St Léger Les Vignes (44)
Date d'inscription : 11/03/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 16:03

Paddy a écrit:
Portocéan a écrit:
Il faudrait quand même le nommer ce soldat qui passe à l'ennemi... Very Happy 

C'est Jean Michel Richefort.
Sinon c'est ASO qui m'interpelle beaucoup plus car leurs manifestations quoiqu’on en pense tiennent la route et font le plein.
.../...
Donc la FFVelo va récupérer les restes, déjà que le T de FFCT me dérangeait un peu alors les VAE et autres, je vais avoir du mal.

Comme le dit ci après Popiette, ASO est une pompe à Fric ! 
Il suffit de voir comment se déroule l'étape du tour et la façon dont les derniers sont priés de quitter "l'épreuve" car hors délais. Je ne roule pas bien vite, mais je n'ai jamais été mis hors délai même sur le 400 de Pontivy 2015 que j'ai fait pour plus de la moitié avec une tendinite au genou qui m'a empêché de faire PBP.

Le T de FFCT n'a rien de dérangeant au contraire s'il n'y avait pas le mot tourisme nous pourrions faire nos grandes distances sur vélodrome. Un nouveau paysage après chaque lacet, rend le col moins difficile, tout du moins dans la tête ; un lever de soleil avec les brumes matinales fait oublier la froideur de la nuit.

Effectivement la nouvelle FF Vélo, accessoirement toujours FFCT auprès de son ministère de tutelle va ratisser large. Mais l'ostracisme de certains me fait peur. Mon épouse roulait en solo, rattrapée par la maladie nous sommes passés au tandem. Dépassée par la maladie elle roule dorénavant à VAE, elle fait donc partie des restes, triste vision de la chose. Effectivement dans ce cas il vaut aller faire un tour du côté de la FFC.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 16:53

Portocéan a écrit:
Popiette a écrit:
sccber a écrit:
Moi, je n'ai pas encore fait de diagonale (j'aime pas trop tracer des itinéraires), mais de la FFCT je ne connais surtout que l'ACP et toutes ses organisations, et ce n'est pas rien : BRM et BM dont le PBP, les flèches vélocio et les Super Randonnées. Et puis le DFU des Fondus de l'Ubaye, mon club. Enfin, une organisation purement fédérale - via des clubs - que j'ai adorée, celle des cyclo-montagnardes par massif, sans oublier les deux monuments que sont la Luchon-Bayonne et le BRA.
Alors, ne jetons quant même pas le bébé avec l'eau du bain affraid grâce à tout ça j'ai quant même bien profité de mes vélos... Après, à quasi 70 ans, je peux mourir Razz
Merci,

Car je voulais mettre une pièce dans ce sens. De ASO, je ne connais que l'étape du Tour (que seuls mes collègues de travail ont fait), le marathon de Paris (que j'ai fait), Paris-Roubaix Challenge (qui est une blague par rapport à ce que propose les bénévoles du VC Roubaix) et le Roc d'Azur (réputé pour les VTT n'ayant pas de  bagages technique et physique).

Oui, c'est bien vendu avec une bonne logistique mais c'est une machine à fric. Les magasines et ASO ont les mêmes intérêts et font monter la sauce, mais l'oral de ces organisations n'est pas en conformité avec le parcours proposé et surtout, il manque de l'âme à tout cela.

J'aime bien la ventrêche sur Luchon-Bayonne, les sandwichs au pâté au ravitaillement d'Orchies entre deux secteurs pavés dénichés par les bénévoles, la beauté sauvage du marathon de Barfleur et l’accueil des villages traversés et la super ambiance de fête sur le Roc des Monts d'Arrée.
J'oublie le pot de l'amitié offert par la mairie de Veigné, moment de partage entre bénévoles et participants.

C'est un choix de pratiques culturelles et sportives dans lesquelles nous voulons évoluer par la suite (il me reste 50 ans à vivre).
Soit tout rapporter au secteur marchand avec un rapport de services rendus ou une pratique plus tournée vers le partage où le kilomètre fait en trop à cause du balisage imparfait est un simple détour, que le ravitaillement est un lieux pour discuter avec les bénévoles et non pas un endroit où il faut juste remplir son ventre et son bidon et que les sorties (VTT, vélo route, trail ou de course à pied) soient faites de découvertes, de rencontres et de partages.


Pratiquant tous notre "sport" en domaine rurale, le sport dans nos régions, via ces associations diverses est un liant social fort. Ce sont des projets qui animent nos associations sur l'année et le jour où tout sera (ou presque) détenu par des société d’événementiel, ce sera quoi le prétexte pour faire des choses ensemble et boire un verre ? les lotos et les vide-greniers ?
Organiser des randos à 5€ et participer à d'autres en créant de la vie dans nos bourgs me convient plus que de payer 110€ et consommer de l'événement sportif.

Ce n'est qu'un choix personnel

cheers  Tout est dit Stéphane...

Reste quand même un hic pour les années à venir... le renouvellement des bénévoles dans les clubs ( et aussi au niveau départemental et régional)...
Ceux qui passent beaucoup de temps et d'énergie à faire vivre l'association... ceux qui se font engueuler par les yaka, les suffitde... qui font l'AG devant des chaises vides... Car ce jour, moment important pour renouveler le bureau, les râleurs de tous poils ont... oublié la réunion.
Je sais ce que je dis... j'ai connu.
Ceux-ci donc vieillissent et ne voient pas toujours arriver la relève...
Alors on peut dire que le secteur marchand a peut-être un bel avenir...
Oui, tout est dit. 
En ce qui concerne le " vieillissement " des participants aux épreuves sportives de masse (quand on parle par exemple de la course à pieds Marvejols-Mende ou du Paris-Brest-Paris) j'ai souvent lu - avec un certain agacement - des commentaires pour le regretter, comme si un vieux sportif était moins intéressant qu'un jeune sportif. 
Pourquoi j'aborde ce sujet un peu annexe, mais pas trop vu l'âge moyen des participants à ce Forum ? Et bien, c'est à mon sens à cause d'une certaine soumission inconsciente à une idéologie, le " jeunisme ", marquée par une autre idéologie, celle de l'économisme, où tout individu devenu non productif (le retraité notamment) est assimilé plus ou moins à un " profiteur " et en tous cas un être de moindre valeur : même ceux qui s'opposent à cette vision productiviste ne peuvent s'empêcher d'être un peu condescendants en parlant de " nos anciens "  Very Happy Et un jeune sportif se doit d'être un sportif qui rapporte des médailles ou des records, ou mieux un professionnel qui rapporte de l'argent, pas un vieux ridicule qui gène tout le monde sur la route.
Pour me contenter du terrain moins polémique du sport de masse, pourquoi regretter que l'âge des participants augmente ? Moi au contraire j'y vois - comme tout démographe conséquent - la conséquence de l'augmentation relative des personnes âgées par rapport à celle des jeunes : la grande saignée due à la première guerre mondiale est remplacée par l'arrivée des séniors issus du babyboum. Et surtout c'est la preuve positive du maintien d'une vie active et sportive de plus en plus longue d'une part de plus en plus importante de la population. En d'autres termes il faudrait d'avantage s'en réjouir que de s'en lamenter. 
Mais me direz-vous, et le renouvellement, si le jeunes ne participent plus (idem en ce qui concerne les bénévoles dans les clubs) ? Mais le monde a changé, les jeunes ont leurs priorités qui ne sont peut-être pas de rouler sur de la longue distance ou participer à des marathons - sports physiologiquement d'ailleurs de la maturité - ni même majoritairement de faire du sport dans des structures comme les clubs ou les associations... Mais rien ne prouve qu'à leur tour ils ne rejoindrons pas ces activités de " vieux ", car tout le monde vieilli même si être jeune c'est de considérer les vieux comme un monde à part... Et s'il n'en est pas ainsi, et bien ils feront ce qui les branche, comme cela a toujours été, et je ne vois pas ce que s'arc-bouter sur d'anciennes façons d'être sportif y changera.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 17:35

Montapeine a écrit:
Paddy a écrit:
Portocéan a écrit:
Il faudrait quand même le nommer ce soldat qui passe à l'ennemi... Very Happy 

C'est Jean Michel Richefort.
Sinon c'est ASO qui m'interpelle beaucoup plus car leurs manifestations quoiqu’on en pense tiennent la route et font le plein.
.../...
Donc la FFVelo va récupérer les restes, déjà que le T de FFCT me dérangeait un peu alors les VAE et autres, je vais avoir du mal.

Comme le dit ci après Popiette, ASO est une pompe à Fric ! 
Il suffit de voir comment se déroule l'étape du tour et la façon dont les derniers sont priés de quitter "l'épreuve" car hors délais. Je ne roule pas bien vite, mais je n'ai jamais été mis hors délai même sur le 400 de Pontivy 2015 que j'ai fait pour plus de la moitié avec une tendinite au genou qui m'a empêché de faire PBP.

Le T de FFCT n'a rien de dérangeant au contraire s'il n'y avait pas le mot tourisme nous pourrions faire nos grandes distances sur vélodrome. Un nouveau paysage après chaque lacet, rend le col moins difficile, tout du moins dans la tête ; un lever de soleil avec les brumes matinales fait oublier la froideur de la nuit.

Effectivement la nouvelle FF Vélo, accessoirement toujours FFCT auprès de son ministère de tutelle va ratisser large. Mais l'ostracisme de certains me fait peur. Mon épouse roulait en solo, rattrapée par la maladie nous sommes passés au tandem. Dépassée par la maladie elle roule dorénavant à VAE, elle fait donc partie des restes, triste vision de la chose. Effectivement dans ce cas il vaut aller faire un tour du côté de la FFC.
Juste une petite intervention lol!    concernant le " T " de la FFCT.
Pour moi, le tourisme, activité commerciale de la partie riche du monde a par de multiples facteurs transformé ce monde, et rarement de la bonne manière.
Et d'un point de vue moins géo-politique mais sociologique, c'est une activité plutôt passive, organisée, bref un spectacle. Je ne considère donc pas un cycliste qui découvre le monde à la force de ses mollets (ou son pays, ou sa région) comme fondamentalement un touriste, d'autant moins que son interaction avec les gens est facilité par la modestie de sa démarche.
Du coup, assimiler le cycliste qui regarde et apprécie son environnement à un touriste est pour moi dépréciateur, car le terme touriste a vieilli et n'a plus aujourd'hui le sens encore positif que lui accordait Paul de Vivie.
Et réduire un cycliste " non touriste " même sportif à un cycliste sur piste est caricatural, comme assimiler un participant à la diagonale des fous - certes pas un touriste - à un coureur de 10 000 m sur piste.
Et puis, je me souviens du temps où je lisais - et parfois écrivais - sur le site Vélo101 - que ce "T" entretenais chez les plus imbéciles le préjugé que la longue distance et donc pour eux FFCT était faite pour de vieux ringards tous dénués de tout talent cycliste, de risibles tourneurs de manivelles du dimanche matin. Alors certes, quand on est con à ce point pour ne pas réagir, cela importe peu. Mais pourquoi s'encombrer de ce sobriquet de touriste ? Very Happy 
De plus, toujours cette histoire de vouloir mettre une personne dans une petite boîte : on peut très bien faire soi-même du vélo de façon différente selon les jours, une ballade avec ses enfants, une sortie photo, une cyclo-sportive, un BRM, etc. 
Je suis le dernier à considérer qu'il y aurait une hiérarchie dans la façon de faire du vélo (et du sport en général), sauf peut-être à mettre tout en bas le sport professionnel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 19:00

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps et picétout !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 20:06

Jipe4 a écrit:
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps et picétout !
J'aime bien la boutade classique  Very Happy
Ceci dit, un vieux à plusieurs expériences, notamment celle de la jeunesse et celle de la vieillesse (plus toutes les étapes intermédiaires bien sûr) alors que le jeune est face à un inconnu radical, incommunicable, celui de sa propre future vieillesse : d'où le slogan punk " no future " ou le " mourir à trente ans " de Goupil...
À l'heure actuelle des psychologues s'intéressent beaucoup à l'âge ressenti versus l'âge réel : selon les résultats il appert que l'écart s'accroît statistiquement au fur et à mesure que l'on vieilli. En outre, il semblerait que les indices factuels des scientifiques entérinent en partie la subjectivité des cobayes.
Personnellement cela fait peu de temps que je m'amuse à jouer avec cette notion de vieillesse - je crois que la société n'accepte que cela, sinon... cf. pas de cycliste de plus de 70 ans sur le douze du MC bom  
À part ça, existe bien sûr éventuellement le regard des autres - encore que l'on me demande souvent ma profession - la peau qui se tâche et se fripe un peu Sad
Je n'ai pas intimement l'impression d'être un humain de 70 ans, et bien sûr à mille lieux de l'idée à-priori que la société française dans les années souxante m'avais mis dans la tête de ce qu'était un vieillard de 70 ans ; pour l'anecdote, j'avais pour modèles proches un grand-père taiseux depuis son retour de la grande boucherie de 14/18 et un second migrant économique suisse, venu de son Valais natal pour travailler en France et racontant en souriant le défilé de la victoire auquel il avait assisté sur les Champs-Élysées monté dans un arbre.
Je lis beaucoup, et je m'amuse souvent de la description que fait un auteur d'un personnage qu'il nomme parfois " le vieillard " : cela varie beaucoup en fonction de la nationalité de l'écrivain (aux USA on vieilli apparemment plus vite qu'en Europe, hihi) , de l'âge qu'il a quand il écrit le livre (hihi) et bien sûr de l'époque où il a été écrit (on se souvient tous de Madame Bovary décrite comme une vieille femme à trente ans. À ce propos, les femmes sont encore plus mal traitées que les hommes de ce point de vue). Par exemple, j'ai lu l'année passée l´intégrale de Maigret, 72 romans écrits par Simenon de 1931 à 1972 : et bien ses " vieux " vieillissent au fur et à mesure que vieilli l'écrivain (et plus rigolo, Maigret souffle de plus en plus en montant les escaliers - c'est un alcoolique inconscient, comme j'imagine l'auteur - alors que les premières années il emprunte naturellement une bicyclette sur des kilomètres pour suivre une péniche et ses témoins).
Je suis comme les yaourts : bien conservés ils sont encore bons après la date de préemption lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 20:44

Bonjour à tous 
J'assume complètement dire ne pas me reconnaître dans le T de FFCT.
Quand je monte sur mon vélo je fais du sport, je fais et refais les mémes parcours, je monte 5 6 fois la même bosse dans la même sortie... 
Alors le T ... Même pas envisage
Lorsque je mets le T en avant  est le C qui gêne. 
Le C n'est que le moyen.
Si j'associe le C et le T je fais du cyclo camping et pas question de compter les km moyenne et autres c'est tout simplement autre chose.

Le T me fait bien rire des fois comme par exemple le pointage BCN/BNF réduit à une photo devant la pancarte sans même aller voir pourquoi il y a quelque  chose à voir et inutile de venir  crier je l'ai vu et même fais la photo!

Alors en un mot pourquoi une licence?
 Diagonale.

Cyclo camping et licence ? Même pas en rêve.

Et je fais une différence entre sport et compétition et performance pure.
Mais VAE, faire ses  courses à vélo,  chercher les gamins à l'école  et velotaf ...


Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 22:12

Paddy a écrit:
Bonjour à tous 
J'assume complètement dire ne pas me reconnaître dans le T de FFCT.
Quand je monte sur mon vélo je fais du sport, je fais et refais les mémes parcours, je monte 5 6 fois la même bosse dans la même sortie... 
Alors le T ... Même pas envisage
Lorsque je mets le T en avant  est le C qui gêne. 
Le C n'est que le moyen.
Si j'associe le C et le T je fais du cyclo camping et pas question de compter les km moyenne et autres c'est tout simplement autre chose.

Le T me fait bien rire des fois comme par exemple le pointage BCN/BNF réduit à une photo devant la pancarte sans même aller voir pourquoi il y a quelque  chose à voir et inutile de venir  crier je l'ai vu et même fais la photo!

Alors en un mot pourquoi une licence?
 Diagonale.

Cyclo camping et licence ? Même pas en rêve.

Et je fais une différence entre sport et compétition et performance pure.
Mais VAE, faire ses  courses à vélo,  chercher les gamins à l'école  et velotaf ...


Bonne route à tous
Bonsoir.
Pourquoi une licence? Peut-être tout simplement pour réunir voir unir des personnes ayant les mêmes aspirations, sportives en l’occurrence, dans une même fédération dont le but, comme son nom l'indique, est de fédérer, sinon on pourrait penser que tout barre à vau l'eau.
Ensuite qu'il y ai un C ou un T peu importe c'est comme pédaler sur un carbone où un acier c'est toujours pédaler.
Quand tu fais une diagonale tu fais beaucoup de C et un peu de T, tout au moins visuel.
Je pense que le plus à craindre c'est que d'ici peu la FFC récupère toute ou partie des activités dites sportives de la feu FFCT.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 22:14

Paddy,à bientôt sur la BTR, organisation commerciale?? ou pas?? Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Bom
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 22:24

Bonjour à tous 
BTR : commercial sans aucun doute.
Ça ne me dérange pas on verra si c'est bien ou pas, à refaire ou pas.

Et oui  je pense que la FFC va récupérer toutes les activités sportives de la FFCT surtout si ASO est de la partie

L'évolution ca s'appelle. 

Donc restera je ne sais quoi  
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 22:29

Si c'est bien pas d'objection sur le côté commercial tant cela reste raisonnable.
En fait je crois que c'est à nous de faire pour que ce soit bien.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Jeu 17 Mai - 22:33

Paddy, une petite question: quand tu passes une nuit à la belle si tel est le cas, tu utilises quel genre de matelas?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Ven 18 Mai - 0:49

Paddy a écrit:
Bonjour à tous 
J'assume complètement dire ne pas me reconnaître dans le T de FFCT.
Quand je monte sur mon vélo je fais du sport, je fais et refais les mémes parcours, je monte 5 6 fois la même bosse dans la même sortie... 
Alors le T ... Même pas envisage
Lorsque je mets le T en avant  est le C qui gêne. 
Le C n'est que le moyen.
Si j'associe le C et le T je fais du cyclo camping et pas question de compter les km moyenne et autres c'est tout simplement autre chose.

Le T me fait bien rire des fois comme par exemple le pointage BCN/BNF réduit à une photo devant la pancarte sans même aller voir pourquoi il y a quelque  chose à voir et inutile de venir  crier je l'ai vu et même fais la photo!

Alors en un mot pourquoi une licence?
 Diagonale.

Cyclo camping et licence ? Même pas en rêve.

Et je fais une différence entre sport et compétition et performance pure.
Mais VAE, faire ses  courses à vélo,  chercher les gamins à l'école  et velotaf ...


Bonne route à tous
Very Happy Paroles qui me parlent...
Revenir en haut Aller en bas
CTC86
Super randonneur
Super randonneur
CTC86


Nombre de messages : 364
Age : 76
Localisation : Châtellerault (86)
Date d'inscription : 03/02/2008

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mar 29 Mai - 14:16

En haut de la page d'accueil actuelle du site de la FFCT figurent  : le nouveau logo FFV , le slogan  : " A vélo tout est plus beau "  et  ... une photo de VAE !
J'ai envoyé un message pour exprimer mon désaccord avec ce choix d'illustration !
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: VAE   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mar 29 Mai - 15:24

J'habite une région très fréquentée par les cyclotouristes et je vois énormément de vélos à assistance électrique. Mon vélociste me dit qu'il en vend énormément et de plus en plus.
La fédération française de vélo à peut-être pris la bonne vague.
Je pense que les cyclistes ont tout à y gagner. Je préfère voir des dizaines de VAE sur la route plûtot qu'un seul vélo lambda.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10Mar 29 Mai - 16:02

Jipe4 a écrit:
J'habite une région très fréquentée par les cyclotouristes et je vois énormément de vélos à assistance électrique. Mon vélociste me dit qu'il en vend énormément et de plus en plus.
La fédération française de vélo à peut-être pris la bonne vague.
Je pense que les cyclistes ont tout à y gagner. Je préfère voir des dizaines de VAE sur la route plûtot qu'un seul vélo lambda.
Tu as raison, un VAE en plus, une auto en moins, un conducteur qui prêtera d'avantage d'attentions aux cyclistes.
En dehors de cela, il y a aussi les cyclistes en mauvaise condition physique - après un accident cardiaque par ex. - et ces vélos les font revivre... Idem pour la nana pas très sportive qui veut continuer à suivre son mec qui va pouvoir s'éclater d'avantage en se prenant pour un cador   Very Happy Je connais aussi un club FFCT qui organise un séjour de 10 jours en montagne et qui accepte quelques personnes moins aptes à les suivre en VAE : à qui cela porte-t-il tord ?
Et cela permet de sauvegarder un bon réseau de vélocistes, dopés par le chiffre d'affaire qui augmente... 
Après tout n'est pas aussi idyllique : augmentation du nombre de cyclistes sur les sentiers de haute-montagne en VTTAE et conflits avec les marcheurs (j'ai vu un reportage là-dessus ça se passait en Suisse)... Je rencontre d'ailleurs de plus en plus de VTTAE sur mes sentiers difficiles du Pilat, et le comble c'est que c'est en majorité des jeunes feignasses alien  
De toute façon, avec la technologie actuelle, aucun VAE ne pourra se lancer dans la longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fédération Française de Vélo : FFV   Fédération Française de Vélo : FFV - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédération Française de Vélo : FFV
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle FEDERATION pour PBP ,
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013
» les BD sur le vélo
»  Le Westhoek est une région transfrontalière belgo-française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Cyclo-Club-
Sauter vers: