- Loïc49 a écrit:
- Pourquoi vouloir comparer une randonneuse et un vélo de course ? Ce sont deux mondes différents comme celui des F1 et des 24 Heures du Mans, ou des motos de Grand Prix et celles des grosses cylindrées destinées au touring ?
Apparemment beaucoup de cyclos (surtout ceux qui n'ont jamais été coureur cycliste) ont de la difficulté à comprendre la différence.
Bonjour à tous,
La comparaison est facile, mais fausse, parce qu'elle est accessible et raisonnable.
Accessible parce que pour moins de 15 000 Euros on peut avoir le meilleur vélo disponible et que pour 5-8000 euros on a un très (très) bon vélo.
Une moto c'est moins de 20 000 euros mais pour faire de la compétition il va falloir encore investir financièrement mais aussi techniquement, c'est déjà beaucoup plus difficile.
Une voiture c'est encore pire que la moto.
Au final le haut niveau vélo est accessible à "tous" alors que le sport mécanique est "élitiste"
Ensuite c'est facile de prendre un vélo pour en faire un "mauvais" usage.
Une moto de compétition ne roule pas sur la route, un vélo oui.
Un vélo à 5000 euros on en tire le maximum, donc il sert à tout et on le compare à tout.
Acheter une randonneuse pour quoi faire ? les BRM / diagonale/ PBP ? et comment faire une cyclosportive ?
Acheter un vélo de course et faire de temps en temps un BRM / diagonale / PBP ? c'est tout de même un compromis raisonnable.
Ou alors rouler sur un vélo "endurance" moins exclusif, plus polyvalent mais il faudra faire des concessions.
Ce qui est amusant, personne ne compare un VTT avec un vélo de route, mais un VTT et un gravel ?
A mon avis pour comprendre la différence, il suffit d'avoir plusieurs vélos et de les comparer.
Bonne route à tous.