Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?

Aller en bas 
+4
Ironted
bubu24
Daniel
alkashi
8 participants
AuteurMessage
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 566
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 12:47

Bonjour à tous,
j'ai vu passer ça :

Citation :
Les lignes TGV semblent ne plus disposer d'emplacement payant pour vélo(s) non-démonté(s) depuis 2020 : seul les vélos démontés y seraient admis
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo

J'ai testé en faisant plusieurs recherches sur la ligne Béthune Lille est c'est effectivement le cas, c'est pareil chez vous ?

Dire que j'étais allé et revenu au PBP sans bagnole, tout en train, pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 13:25

Testé sur Nantes-Paris, pareil

Reste plus qu'à faire le trajet en vélo !!

Il va falloir que je trouve autre chose pour aller au départ des flèches à paris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1141
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 13:46

Toujours plus de cohérence dans notre politique environnementale! pale 
        Et quant à nous faire préférer le train, c'est tout aussi incompréhensible!
        Il y a vraiment trop de cons qui sont payés à prendre des décisions incompatibles avec le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 14:45

Bonjour,

je n'ai qu'une très faible expérience sur le sujet par rapport à d'autres membres et pour me rendre ou rentrer des villes diagonalistiques Smile

En mode vélo monté

TGV Classique 1 place par motrice ...enfin une sangle une fois 4 strapontins relevés donc quand tu fais lever 4 personnes si affluence, pour parquer ton vélo, tu te fis de suite des amis... (c'est sur l'ouest Le Mans - Rennes - Brest)

TGV inoui depuis Paris et vers le nord et là c'est inouï en effet, 2 ou 3 rails toujours verticaux dans la motrice

Je vais tenter le train de nuit Perpignan les Aubrais fin mai, à priori monté également (billets à prendre au guichet cette semaine)

En mode vélo démonté

https://www.gegediagonaliste.fr/le-transport-du-velo-par-le-train/

qui doit passer dans pas mal de trains. Mode recyclage de l'emballage ou mode perdu. Je vais opter pour le perdu pour me rendre à Menton mi mai
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 66
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 14:55

Bonjour 
Pour sur que les modes de transport peu émetteurs ne vont pas prendre de l’ampleur avec ce genre de décision. Que peut peser la FFCT pour contrarier cette politique ? En tout cas le tuto devrait nous servir désormais.
Il va devenir plus simple de tracer et réaliser nos LD que de faire les trajets amont et aval.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 17:12

Sur PBP, à ceux qui abandonnaient à Brest les organisateurs donnaient une bâche pour emballer le vélo et prendre le TGV pour Paris,

mais je ne sais pas comment était cette bâche ?

En 2008, pour nous rendre à Luchon faire Luchon Bayonne
j'avais un sac confectionné par ma mère pour emballer le vélo (que j'utilise toujours)
mais il faut le transporter (ou le faire transporter par l'organisation)

le copain avec moi, avait emballé le vélo dans un grand sac plastique (facile à laisser sur place)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 66
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 17:29

Daniel a écrit:
Sur PBP, à ceux qui abandonnaient à Brest les organisateurs donnaient une bâche pour emballer le vélo et prendre le TGV pour Paris,

mais je ne sais pas comment était cette bâche ?

En 2008, pour nous rendre à Luchon faire Luchon Bayonne
j'avais un sac confectionné par ma mère pour emballer le vélo (que j'utilise toujours)
mais il faut le transporter (ou le faire transporter par l'organisation)

le copain avec moi, avait emballé le vélo dans un grand sac plastique (facile à laisser sur place)
Bonsoir 
Pour sur que d’emballer son vélo dan un grand sac poubelle un peu épais facilite le transport en train  compte tenu de la restriction récente décidée par la SNCF . Dans la mesure où les roues peuvent protéger le cadre une fois démontées et dans le même sac que pour le vélo . Ou bien un sac pour le cadre , un autre pour les roues. Au départ il faut pouvoir les envoyer au point d’arrivée par la Poste! Donc encore plus pouvoir anticiper les horaires de train pour coïncider avec ceux de la Poste.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1398
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 18:31

Bonjour,
on va arriver rapidement à n'importe quoi en terme de "housse".
Déjà vu un emballage simple du vélo avec du carton ou du sac plastique et scotché à l'arrache.
Le problème est que nos chers contrôleurs pourront toujours dire que ce n'est pas une housse !
En attendant la toise sur le quai avec mètre ruban certifié aux "poids et mesures" pour vérifier le gabarit...
Bref ça va devenir un sacré problème.
Donc une housse de couette et au moins on pourra dormir sur le quai en cas de refus d'embarquer! Attitude positive !

Ces restrictions ne sont pas nouvelles, elles se généralisent.
En 2016 Perpignan Paris gare de Bercy en passant par Lyon par TER et je ne sais plus quel type de train  pas d'autre solution.
Aucun TGV Lyon Paris.
Strasbourg Paris en TER en passant par Mulhouse.


Le pire à mon avis est qu'il n'existe aucune alternative au TGV sur certains tronçons.
Par exemple Brest-Paris : Brest Rennes, sans avoir un grand choix il y a des TER mais entre Rennes et Paris, rien!

Il va falloir étudier le problème.
Rejoindre le point de départ et rentrer à vélo c'est bien mais avec une diagonale au milieu ça va prendre un peu plus de temps.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cyclo38220
Bitumator !
Bitumator !
cyclo38220


Nombre de messages : 285
Age : 60
Localisation : Vizille
Date d'inscription : 23/10/2014

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Lun 10 Fév - 19:40

On veut diminuer l’emprunte carbone mais les politiques ni font rien.
Pour preuve, dans notre dernier mensuel de la ville, le maire expliquait que la communauté de commune avait opté pour un partage "vélo/voitures" pour les faire ralentir...
Depuis quand toutes les voitures ralentissent quand elles doublent un vélo ? et que dire des distances de sécurité.
Pourtant avec le problème des grèves dernièrement, ce serait l'occasion pour réellement adapter les trains, les rues etc avec l'obligation pour bon nombre de prendre le vélo du fait qu'il n'avait pas de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 54
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Mar 11 Fév - 9:57

Hello

Merci Popiette pour le tuyau du train de nuit Perpignan - Orléans - Paris de nuit

Même le guichetier de la SNCF n'en revenait pas ! 45€ avec la couchette + 10€ pour le vélo non démonté

Moi qui m'étais fait une mauvaise opinion et un chemin de  croix du retour en région centre depuis Perpignan !  D'un autre côté, cette idée m'a ouvert l'appétence pour faire les diagonales par deux...

Je m'écarte du sujet

A l'heure de la mobilité douce, du plan d'état 2024, ...la SNCF a fort à y gagner (enfin vu de la fenêtre cyclo) au delà des trains régionaux !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Stéphane Ascoët
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Interloire   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10Jeu 22 Sep - 18:35

Daniel a écrit:
Testé sur Nantes-Paris, pareil

Reste plus qu'à faire le trajet en vélo !!

Il va falloir que je trouve autre chose pour aller au départ des flèches à paris

En comptant le temps nécessaire, c'est faisable en tout TER avec transport gratuit des vélos, on en parle beaucoup ici Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé





Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?   Plus de vélos non-démontés dans les TGV ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de vélos non-démontés dans les TGV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélos originaux
» Vieux vélo
» Controle des vélos?
» Vol sur le parking vélo des concurrents à Tinténiac
» Bourse aux vélos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: