Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Coronavirus et vélo...

+39
Michel86
jean-louis
cyclodelacote305
chab36
Alain.Q
Guy2
veh34
alkashi
zapilon
cricri69
Barbidur
Marieno
papou
julbute
snoop
Lilian40
Popiette
Orangina56
acollongues
cyclo38220
Panoramix
MIRABELLE
Jeff
Paddy
CTC86
Grand Pierre
breizh22
Ced40
mzjo
veloblan
admin
pascalb
jpm
lmvv
robert
Daniel
bubu24
Jipe4
Portocéan
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

Coronavirus et vélo... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Dim 3 Mai - 21:08

@Nicko : merci de remettre une couche pour rappeler la différence entre une fédération délégataire et une association.
C'est comme comparé l'ADEME (bras armé du ministère de l’environnement) et le WWF.

@Paddy : tu confonds tout exprès. Une fédération délégataire rentre rarement en conflit avec son ministère de tutelle.
Une fédération de roller n'est pas là pour promouvoir le roller contre le patin à roulette, mais pour organiser les courses de roller par délégation de l'état et donner un maillot bleu-blanc-rouge. Pas plus, pas moins. Je ne vais pas en rajouter, je vais être vexant.
Par contre, je suis désolé, je suis en télétravail depuis le jeudi 12 mars à 8h. Et oui, les tocards qui font tourner les centrales nucléaires ont déclenché le plan pandémie stade 2 dans la boutique. Les deux semaines d'avant, nous avons tous reçu les informations pour travailler depuis chez nous (connexion sécurisé, bonnes pratiques ...). Certaines entreprises de part leur secteur d'activité prévoie la pandémies comme un risque d'agression externe envers ses activités. Nous avons juste appliqué les plans, rien improvisé. C'est mon voisin de bureau qui achète la bouffe, les lits de camps et les kits hygiènes, le poulet basquaise est mangeable.

[Edit] : j'ai oublié d'ajouter que lorsque la FFCT a pris le nom de marque FFvélo il y a deux ans, j'avais mentionné dans le post dédié que c'était pour se positionner comme représentant des pratiquants non compétitif à l'instar de la FUB. Je m'en souviens parfaitement, autour du 5 avril 2018 (je partais faire la diagonale hyper-rurale).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Dim 3 Mai - 21:41

Stéphane, je ne suis pas tout à fait d'accord, une fédération, délégataire ou pas, est avant tout une association loi 1901, regroupant d'autres associations ayant un intérêt / but commun, elles sont dirigées par un bureau élu par ses adhérents. La délégation se rajoute éventuellement, mais ne devrait en aucun cas la priver de son indépendance par rapport à l'état.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Dim 3 Mai - 21:50

Jeff a écrit:
Stéphane, je ne suis pas tout à fait d'accord, une fédération, délégataire ou pas, est avant tout une association loi 1901, regroupant d'autres associations ayant un intérêt / but commun, elles sont dirigées par un bureau élu par ses adhérents. La délégation se rajoute éventuellement, mais ne devrait en aucun cas la priver de son indépendance par rapport à l'état.
Ça découle pourtant de l'après-guerre. L'état à la main mise sur les fédérations délégataires et donne des €€€.
Toi qui est à la montagne, ça se passe comment les relations entre les fédérations agrées et délégataires (ski alpin, sport nordique) et l'état ? Elles ont plus de poids que la la FFroller ou FFCT, sont-elles plus libres ?
L'exemple de Didier Gailhaguet est plutôt frappant sur l'indépendance des fédérations, la ministre a demandé sa tête, elle l'a eu.

[Edit] : si ça s'enflamme un peu, ne pas oublier que la pratique du vélo est notre loisir. Sans doute indispensable à notre équilibre mais bien dérisoire face au dizaine de milliers que morts que nous aurions pu subir ces dernières semaines et c'est plus joyeux de penser à nos lendemains sur un vélo qu'au lendemain économique de l'Europe. J'espère que l'avenir démocratique restera républicain.

Dernière édition par Popiette le Dim 3 Mai - 22:33, édité 1 fois
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Dim 3 Mai - 22:25

[Edit] : si ca s'enflamme un peu, ne pas oublier que la pratique du vélo est notre loisir. Sans doute indispensable à notre équilibre mais bien dérisoire face en dizaine de milliers que morts que nous aurions pu subir ces dernières semaines et c'est plus joyeux de penser à nos lendemains sur un vélo qu'au lendemain économique de l'Europe. J'espère que l'avenir démocratique restera républicain.

C’est pas mal de relativiser quelques fois, je trouve tes paroles pleine de bons sens Cool
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 7:38

En ce lundi 04 mai je vous souhaite une bonne semaine. Soyez prudents.
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 9:34

La nuit porte conseil Cool
A mon avis si il y a un moment à ne pas quitter les clubs les associations c'est bien maintenant.
Il faut se serrer les coudes.
Le club de foot de mon fils va souffrir alors qu'il donne plein de bonnes choses à plein de gamins qui sont défavorisé (on est loin du foot spectacle)
, pareil pour le club de tennis de table de mon second fils avec son employé a qui je pense en ce moment.
Nous serons contents de nous retrouver autour d'une bière à la fin d'un BRM ou autres.
Les fédérations on peut toujours les critiquer mais on doit surtout agir, voter, ou changer les dirigeants.
Je remarque que les pro se sont tenus au confinement alors que c'est plus qu'une passion puisque c'est leur travail Exclamation
Sur le fond on aurait certainement du nous laisser faire nos petites sorties mais est ce que c'est si grave de pendre le vélo pour quelques semaines Question
Pour finir je compatis avec les gens qui avaient un confinement difficile et c'est la que je mesure notre chance en famille avec un petit jardin Cool
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 10:40

Jeff a écrit:

Non non Jeff,

Si la structure d'une fédération a pour socle la loi de 1901 (représentants, élections, budget etc) pour son fonctionnement intérieur donc, ses rapports avec le pouvoir (donc le ministère des sports) est clair :
En gros :
Vous êtes délégués pour développer, pour organiser, pour promouvoir le sport que vous représentez.
En contre partie, on vous aide financièrement sous forme de subventions, de postes ( DTN CDD CDR )

Alors évidement parfois ça flashe...

Exemple avec le patinage qui a failli perdre toute subvention suite à l'affaire des harcèlements sexuels dans les clubs... encore heureux d'ailleurs.
Il y a d'autres exemples dont j'ai oublié...concernant le dopage mal combattu ( FFA ?)  ou concernant des finances mal gérées ( hockey sur glace dans les années 90).

Après, la FUB est dans une autre sphère :
Défense des usagers du vélo comme il y a des associations pour usagers des transports public, pour la consommation etc...

Un lien qui explique un peu...

https://www.acteursdusport.fr/article/les-federations-sportives.7441
Nicko
Petit plateau
Petit plateau

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 11:34

D'accord pour relativiser, mais  que cela ne serve pas de cache-misère. Il ne faut pas perdre de vue le but de notre société et du contrat social qui nous lie. Je suis un citoyen libre d'un pays libre, et mon gouvernement, qui tient son autorité par délégation de ma part (ça fonctionne dans les deux sens!), doit tout faire pour me permettre de le rester. Or, faire une cote mal taillée, prendre des mesures dont la cohérence laisse à désirer (c'est loin d'être facile, je le concède), et finalement aller au plus simple en restreignant drastiquement les libertés, ce n'est pas respecter le contrat social de la République Française. La discussion devrait porter sur les moyens de soigner une population libre, et non sur comment empêcher les citoyens de bouger pour économiser sur les dépenses de santé. Une fois de plus un gouvernement parie sur la coercition au lieu de parier sur l'intelligence parce qu'il a fait au préalable (comme tous ses prédécesseurs) l'impasse sur l'information, la transparence et la discussion.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 12:21

C'est tout l'enjeu du débat démocratique de demain. Comment notre société peut elle lutter contre les menaces sans vivre sous état d'urgence (depuis 2015) permanent ? Pour ce coup ci, c'est trop tard mais il est regrettable d'en arriver à la situation actuelle alors que des politiques publiques avaient anticipés cette crise au milieu des années 2000. L'état peut il être prospectif et responsabiliser ses citoyens ? Peut on élever un peu le débat publique sur les choix de la société que nous voulons et arrêter de discuter du prix de la baguette de pain ?
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Lun 4 Mai - 12:50

https://bike-cafe.fr/2020/04/les-retropedalages-du-confinement/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Mer 6 Mai - 15:16

sccber a écrit:
https://bike-cafe.fr/2020/04/les-retropedalages-du-confinement/
Bonjour,
j'allais poster le même lien!

https://tcrouzet.com/2020/04/28/lettre-a-la-ffvelo/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Mer 6 Mai - 20:56

Et voici la lettre de Martine CANO, présidente de la FFCT, reçue hier par les clubs à l'intention de leurs licenciés :

https://drive.google.com/open?id=1Dc2khTILpRFNJGabMwogVeMGMap80zAz

Vous remarquerez que notre présidente est pleine d'attention pour ses troupes vieillissantes...
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Mer 6 Mai - 21:19

lmvv a écrit:
Et voici la lettre de Martine CANO, présidente de la FFCT, reçue hier par les clubs à l'intention de leurs licenciés :

Vous remarquerez que notre présidente est pleine d'attention pour ses troupes vieillissantes...
Merci,
J'ai vu ce courrier passer hier. C'est du pragmatisme, les membres de la FFCT sont âgés et rares sont ceux qui ont fait du sport régulièrement depuis deux mois.
Edouard doit parler demain, nous en serons plus. Le petit livret promis par Mme la ministre sera peut-être dévoilé en même temps. Nous allons sans doute reprendre le vélo seul ou avec ceux composants notre cellule familiale. C'est déjà très bien.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 8:48

Popiette a écrit:
lmvv a écrit:

Merci,
J'ai vu ce courrier passer hier. C'est du pragmatisme, les membres de la FFCT sont âgés et rares sont ceux qui ont fait du sport régulièrement depuis deux mois.
Je ne suis pas de ton avis, depuis le début du confinement j'ai fait l'équivalent de 3000 km sur mon HT et chaque jour une heure de marche, mon épouse marche 4 fois par semaine, ma fille environ 15 km par jour, sans compter ses pas au boulot, elle charge les rayons en super marché, mes voisins sortent également tous les jours. Mais bon on voit que les vieux, je n'ai jamais croisé un jeune dans les chemins.
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 9:16

veloblan a écrit:
Popiette a écrit:
lmvv a écrit:

Merci,
Je ne suis pas de ton avis, depuis le début du confinement j'ai fait l'équivalent de 3000 km sur mon HT et chaque jour une heure de marche, mon épouse marche 4 fois par semaine, ma fille environ 15 km par jour, sans compter ses pas au boulot, elle charge les rayons en super marché, mes voisins sortent également tous les jours. Mais bon on voit que les vieux, je n'ai jamais croisé un jeune dans les chemins.
Sur les 105.000 adhérents de la FFCT, il doit y avoir une moyenne d'âge autour de 60 ans. Une heure de marche en ce moment ou 4-5h de vélo comme normalement à la saison, ce n'est pas la même condition physique. Beaucoup n'ont pas de home-trainer et tous n'ont pas notre pratique sportive.

Le courrier mentionne qu'il faut se considérer comme en début de saison, ce qui est le cas factuellement.Une reprise en douceur, comme à la sortie de l'hiver.
Au calendrier traditionnel de la FFCT, nous arrivons sur la période des cyclo-montagnardes. Je me vois mal partir sur une diagonale la semaine prochaine ou faire un trail de 100 bornes alors que j'ai fait du sport tous les jours.
La plupart d'entre nous sommes en meilleure forme que la plupart des licenciés de la FFCT (voir la semaine fédérale).
On va recommencer tranquillement par un 200 la semaine prochaine cheers
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 9:22

Veloblan tu es bon pour rouler devant pour couper le vent ... bien que sucer la roue à 10m !

Ayant alterné, marche, vélo et HT, je n'ai pas l'impression d'être moins faible ... mais j'ai 2 mois de moins sur mon crédit temps
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 9:27

Popiette a écrit:
veloblan a écrit:
Popiette a écrit:
lmvv a écrit:

Merci,
Sur les 105.000 adhérents de la FFCT, il doit y avoir une moyenne d'âge autour de 60 ans. Une heure de marche en ce moment ou 4-5h de vélo comme normalement à la saison, ce n'est pas la même condition physique. Beaucoup n'ont pas de home-trainer et tous n'ont pas notre pratique sportive.

Le courrier mentionne qu'il faut se considérer comme en début de saison, ce qui est le cas factuellement.Une reprise en douceur, comme à la sortie de l'hiver.
Au calendrier traditionnel de la FFCT, nous arrivons sur la période des cyclo-montagnardes. Je me vois mal partir sur une diagonale la semaine prochaine ou faire un trail de 100 bornes alors que j'ai fait du sport tous les jours.
La plupart d'entre nous sommes en meilleure forme que la plupart des licenciés de la FFCT (voir la semaine fédérale).
Bonjour,
Tu refais les marais blancs qui seront eux aussi passés en vert!!!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 9:29

pascalb a écrit:
Popiette a écrit:
veloblan a écrit:
Popiette a écrit:
lmvv a écrit:

Merci,

Bonjour,
Tu refais les marais blancs qui seront eux aussi passés en vert!!!
Bonne idée Pascal !
Je n'avais pas encore tracé de circuit, je sais juste que je ne veux pas faire le tour par la mer.
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 12:00

Personnellement, j'ai marché un peu, mais pas tous les jours. J'ai fait un peu de home-trainer, mais jamais plus de 30 min par séance et pas tout à fait tous les jours et depuis le 24 mars seulement. Depuis le jour du 1er mai et l'autorisation claire de pouvoir rouler 1 h dans un rayon de 1 km autour du domicile, je fais un circuit de 3 km (mais de 42 m de D+ au tour) dans mon quartier. J'arrive à faire 8 tours et j'ai constaté avec plaisir que je n'avais pas spécialement "perdu" par rapport à l'avant-confinement malgré ma faible activité physique. J'espère bien pouvoir faire une sortie "Dodécaudax" avant la fin mai avec mon épouse qui a eu à peu près la même activité physique que moi (et qui a 74 ans). Alors, ne pas avoir d'objectifs avant 3 mois comme le conseille Martine CANO, ça me paraît quand même un peu pessimiste ; ou alors le "niveau" moyen des licenciés FFCT est encore bien plus faible que je le pensais...
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 12:28

Popiette a écrit:

Exactement, et on reprend plus vite à notre âge qu'à l'âge moyen des licenciés FFCT (62 ans en 2018 d'après ce document https://www.ffvelo.fr/kitcommunication/outils-de-communication/diaporama_observatoire_ffvelo.pdf ).

Je suis tombé sur cet article aussi au gré de mes recherches https://velomaxou.com/2014/02/09/la-mort-du-cyclotourisme/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 12:32

C'est vrai que c'est long trois mois, après quelques semaines de remise en route, ça devrait aller mieux pour beaucoup de monde. Les sorties devraient s'allonger progressivement. La FFCT est très prudente dans sa communication, avec cette recommandation, sa demande auprès de la ministre vers le 20-25 avril (les 3h de vélo et le certificat médical !), et sa communication sur le site fédérale sur l'autorisation du vélo.
Quand on voit la population de la semaine fédérale, les troupes ne sont pas toutes très vives.
La FFCT a une responsabilité, elle ne peut pas conseiller de faire nos parcours habituel de cette saison comme cela du jour au lendemain. Nous sommes normalement assez grand pour nous connaître et même responsable pour reprendre à notre rythme.

Je suis comme toi, je trouve que cela va bien sur une heure, je roule aussi bien même mieux que d'habitude. En course, j'ai amélioré mon temps au semi. A voir si le corps garde son endurance sur des randonnées de 6-10h ?
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 12:40

alkashi a écrit:

Je suis tombé sur cet article aussi au gré de mes recherches https://velomaxou.com/2014/02/09/la-mort-du-cyclotourisme/
Clairement pour la route. Les nouveaux pratiquants ne sont plus licenciés. Tout est accessible (parcours, conseil matériel) sans faire parti d'un club. De nombreux acteurs privés se sont placés là à la place.
Les clubs tournés pour le VTT ont bons nombres d’adhérents en Normandie. Le VTT, c'est plus sympa en club pour affronter les pépins mécaniques, pour se guider, en cas de chute ...
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 13:36

zapilon a écrit:
Veloblan tu es bon pour rouler devant pour couper le vent ... bien que sucer la roue à 10m !

Ayant alterné, marche, vélo et HT, je n'ai pas l'impression d'être moins faible ... mais j'ai 2 mois de moins sur mon crédit temps
Je vais tester d'ici 15 jours, j'ai prévu avec un pote 280 km et environ 5000 de dénivelé, de chez moi au Puy Mary et on reste largement dans le rayon de 100 bornes
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 14:10

Fais gaffe, Michel ! Je sais bien, tu n'as pas 70 ans, mais tu es quand même largement au-dessus de l'âge moyen des cyclos FFCT ! Et puis, tu n'as fait que 3000 bornes de HT !
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10Jeu 7 Mai - 20:04

lmvv a écrit:
Fais gaffe, Michel ! Je sais bien, tu n'as pas 70 ans, mais tu es quand même largement au-dessus de l'âge moyen des cyclos FFCT ! Et puis, tu n'as fait que 3000 bornes de HT !
Et 150 km de marche à pied  cheers

OK, je vais faire gaffe  Very Happy Very Happy Very Happy Mourir sur mon vélo serait une belle mort mais en plein effort pas sous un camion  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 12 Mini_h10

Coronavirus et vélo...
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant