Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mar 19 Mai - 18:23

Bonjour,

Si quelqu'un parvient à se faire alerter des POI crées sur un parcours (Openrunner idéalement (les .wpt étant dans le gpx)) en itinérance sur son gps (garmin (1000 pour moi)), je suis preneur du paramétrage sur son gps.

Par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mar 19 Mai - 18:55

tu as le droit de parler français !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 135
Age : 74
Localisation : Corse
Date d'inscription : 11/02/2015

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mar 19 Mai - 23:37

Ironted a écrit:
Bonjour,

Si quelqu'un parvient à se faire alerter des POI crées sur un parcours (Openrunner idéalement (les .wpt étant dans le gpx)) en itinérance sur son gps (garmin (1000 pour moi)), je suis preneur du paramétrage sur son gps.

Par avance, merci
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que les POI ( les points d'intérêt, par exemple une fontaine) soient"exportables". Il faut les recréer comme  Garmin  le propose :
"Vous pouvez créer vos propres listes de points d'intérêt personnalisés sur votre ordinateur et les installer sur votre appareil grâce au logiciel POI Loader.

L'autre solution, plu simple c'est de suivre le parcours sur Openrunner installé sur le téléphone portable . Avec les "powerbank" puissantes et de petite taille cela devient possible. Ce n'est pas vraiment du guidage mais c'est quand même très pratique, l'écran est plus grand, apparemment çà bugue moins, il est possible d'avoir les photos éventuellement associées aux POI...et cela permet de supprimer le GPS.

J'en profite pour féliciter JPM pour son dernier post concernant l'annulation du M. du MC.  Cela fait du bien de lire de tels propos à une époque où tout devient matière à commerce . Bravo JPM.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mar 19 Mai - 23:57

jpm a écrit:
tu as le droit de parler français !!!!!

Bonjour à tous,
J'ai cherché...


Alors je vais parler français et je vais dérouler
un fichier GPX est un fichier qui permet au GPS de discuter avec le reste du monde.
C'est écrit "bizarre" mais les systèmes se comprennent, et dans peu de temps vous aussi. Et Ironted aura sa réponse!
Le fichier a une structure souple, dans le sens ou certains fichiers ont des infos que d'autres n'ont pas, de même que la "mise en page", bref c'est rapidement illisible sauf à s'y coller un peu sérieusement.
Et donc un simple éditeur de texte suffit !

Dans un fichier GPX il peut y avoir plusieurs types d'information
les plus simples :
POI  = Point Of Interest = point d'intérêt.
ils sont listés les uns après les autres dans le fichier sans ordre particulier

Plus compliqué parceque dans un ordre précis car il s'agit d'une route :
WPT = Way Point = point de passage

Dans un fichier GPX on peut avoir des POI, (je n'ai pas testé plusieurs listes de POI dans un fichier unique) des routes, le tout sera lu ensuite par le GPS.
Les POI seront dans un menu genre "aller à"
les WPT seront dans un menu répertoriant les routes.

Openrunner,et je pense tous les logiciel de calcul d'itinéraire, ne créent que des itinéraires, pas de POI.

Une fois le fichier GPX lu par le GPS, en clair ce fichier est décortiqué par le GPS, les infos sont rangées ou il faut sous réserve qu'elles soient correctement écrites dans le fichier.
Si la structure est fausse, la ligne est ignorée.
Les POI sont affichés sur la carte, mais l'échelle de la carte est telle que le point est invisible donc il faut agrandir.
les WPT ne sont pas affichés individuellement, ils le sont lorsque la route est "chargée", cad lorsqu’on demande au GPS d'afficher et de suivre la route choisie.
Ce n'est pas du tout la même chose, ni le même usage.
(Ironted tu as ta réponse partiellement)

Par contre les alertes c'est une autre histoire.
Il existe un logiciel
POI loader; Logiciel gratuit de Garmin. J'ai regardé rapidement.
Il converti des données contenues dans un fichier en coordonnées GPS et les met en forme dans un fichier GPX, un fichier contenant des POI, ce fichier est donc prêt à être lu par le GPS.
Ce logiciel permet de mettre des icônes ,du son, des tonnes d'infos mais c'est fait pour les GPS voiture.
Bien qu'à mon avis tout GPS saura lire le fichier généré, mais pas en tirer partie.
Par exemple une alarme sonore à une certaine distance d'un radar si on arrive trop vite (on voit de suite l'intérêt des utilisateurs)
Sur un GPS vélo, pas de son et je n'ose imaginer la consommation énergétique du truc, autonomie très réduite !
Il ne s'agit pas d'un paramétrage du GPS, l'information est dans la description du POI, de plus les POI sont tous vus de manière identique, joyeux binnzz à l'écran.

Donc à mon avis : avoir le nez sur le GPS, une échelle adéquate, et on peut voir les POI.

A titre d'exemples, pour voir les différences de structures et donc d'usage. Vous pouvez aussi les écrire avec un simple éditeur de texte.
Ils fonctionnent
fichier contenant des POI
Code:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!-- les points perso que j'ai recupere soit sur carte / guide touristique / sur le terrain / autre -->
<gpx>
 <wpt lat="48.40346" lon="-3.75256"><name>[eglise] Berrien (Saint-Pierre)</name></wpt>
 <wpt lat="48.53062" lon="-4.11622"><name>[eglise] Bodilis</name></wpt>
</gpx>

Fichier les WPT d'une route crée par Openrunner que j'ai mise en forme
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<gpx version="1.1" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
    xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1"
    xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd"
    creator="Openrunner - https://www.openrunner.com" >
 <trk>
 <name>MaTiotViree</name>
 <trkseg>
 <trkpt lat="48.398520" lon="-4.454210"></trkpt>
 <trkpt lat="48.398480" lon="-4.453360"></trkpt>
 <trkpt lat="48.398630" lon="-4.452380"></trkpt>
 </trkseg>
 </trk>
</gpx>

un WPT généré par Openrunner 
Code:
<trkpt lat="48.398510" lon="-4.454100">
  <ele>73</ele>
  <time>2020-05-19T15:43:04Z</time>
</trkpt>
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mer 20 Mai - 20:25

Bonsoir

Je vous la refais en français et en couleur Smile Smile 

Exemple d'une feuille de route ci-dessous, pour laquelle j'aimerais être alerté sur mon GPS des informations mises dans la colonne commentaire

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Feuill10

Je pense que cela est possible, notamment avec l'option POI d'openrunner (la dernière icone symbolisation une localisation en haut à droite

Tu peux les nommer comme tu le souhaites. 

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Poi_op11

Les informations sortent bien dans le fichier gpx associé dans les blocs en haut du fichier (points wpt)

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Poi_op12

Matériellement l'information attendue serait comme ci-dessous (FR 66 0256) 

C'est la seule réponse en phase avec ma recherche que j'ai trouvé sur le site des 100 cols et qui préconise de passer par POI loader iciAlerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Alerte11
La réponse du support Garmin :
La fonction d'alerte de changement de direction n'est disponible que sur les itinéraires et pas les traces.

De préférence chargez-les sur Garmin connect ou Basecamp et ensuite basculez-les sur votre GPS.

Merci Alcor et paddy pour vos retours. je vais fouiller
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mer 20 Mai - 20:44

Bonjour à tous,
Correction/ ajout/précision bref je corrige mon propos précédent...
J'ai regardé un peu plus sérieusement le logiciel POI Loader.
il ne générè pas de fichier GPX, mais des fichiers GPI, fichier que je suis incapable de lire.... (dammed)
Mon GPS n'est pas reconnu par l’ordinateur, je copie directement les fichiers GPX au bon endroit dans la carte SD, je remets la carte SD dans le GPS et mets le GPS en route et tout va bien. Ma méprise vient de là.
Je pensais qu'il était possible de mettre une alerte dans le fichier GPX, donc du texte tout simple, le GPS saurait en tenir compte et tout allait bien. Ben non pas trouvé ! Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Kopfschuettel
En fait
POI Loader écrit les fichiers à partir de son interface, il faut "juste" passer en manuel pour inclure des alertes et ensuite il générè un fichier sur le GPS ou ailleurs sur l'ordinateur.
En connexion directe je suppose que le fichier va au "bon" endroit, mais ou ? j'en sais rien; et si c'est sur l'ordinateur je suis incapable de savoir ou ça doit aller sur le GPS ! pas glorieux comme résultat !

Au final je me suis bien trituré les méninges! Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Icon_biggrin
Mais si votre GPS est reconnu par l'ordinateur, faites le test.
Je ne sais pas comment sera donnée l'alerte. Et très intéressé par le résultat!

Merci Ironted pour tes questions ... si si je t'assure c'est du premier degré, je me penche sur la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mer 20 Mai - 20:55

J'ai reformulé également plus précisément ma demande auprès de Garmin

Mes recherches sur POI loader retombent toujours sur des GPS voiture 

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mer 20 Mai - 20:55

Ironted a écrit:
Bonsoir

Je vous la refais en français et en couleur Smile Smile 
...
Je pense que cela est possible, notamment avec l'option POI d'openrunner (la dernière icone symbolisation une localisation en haut à droite

Bonjour à tous,
En haut à droite ??? j'ai raté un truc ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Mer 20 Mai - 21:12

Paddy

En haut à droite de l'éditeur d'itinéraires

La dernière icone comme sur ma seconde photo hébergée (sous celle de la feuille de route)
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Dim 24 Mai - 9:15

Salut Ted,
En passant par MapSource, tu as une option pour t'alerter de l'approche d'un WP (c'est toi qui détermine la distance à vol d'oiseau). J'utilise ça sur des BRM par exemple pour indiquer un contrôle 1 kilomètre avant pour avoir le temps de freiner  Very Happy
En gros tu prépares tous tes WP et tu les importes dans ton GPS (à voir si tu es limité dans le nombre (dans mon vieux GPS je suis limité à 10)).

Je sais, MapSource est vieux (mais pas mort), je m'en sers tout le temps, très pratique !!

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Dim 24 Mai - 14:52

Salut Yvan

Merci pour ton retour

Paddy, m'a fait une proposition de réponse suite à la fourniture d'éléments tangibles. je vais tester dès que possible sur le tracé autour de chez moi de mes sorties à jeun.

L'idée est de saucissonner le fichier gpx en ne gardant que les wpt. L'intégrer au GPS via POI loader et voir si les alertes s'affichent.

Merci à tous

A suivre

A+
Ted
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Jeu 28 Mai - 15:58

Bonjour

Malgré les différents conseils, pas de miracle

J'ai appelé garmin qui me confirme que cette option alerte POI à proximité" n'est possible que sur les modèles de randonnée OREGON

Slts
Ted
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Dim 31 Mai - 21:27

Ironted a écrit:
Bonjour

Malgré les différents conseils, pas de miracle

J'ai appelé garmin qui me confirme que cette option alerte POI à proximité" n'est possible que sur les modèles de randonnée OREGON

Slts
Ted

Salut Ted,
Tu peux m'envoyer le GPX d'un de tes parcours (un vélotaf par exemple). J'aimerai bien voir si en passant par MapSource ça fonctionne... J'insert un WP de proximité et tu me dit si c'est bon.
C'est comme tu veux Wink

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Lun 1 Juin - 17:19

Salut Yvan

Alerte map source via son smartphone ?

https://www.openrunner.com/r/11279545


Slts
Ted
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10Lun 1 Juin - 18:08

admin a écrit:
...  J'aimerai bien voir si en passant par MapSource ça fonctionne...
Bonjour à tous,
j'ai juste crée un WP dans BaseCamp
double click sur le WP pour que s'ouvre la fenêtre d'édition ensuite j'ai mis une distance à 500 mètres.
Menu fichier exporter

Ensuite j'ai édité le fichier généré donc un fichier GPX ! super on sait lire de genre de fichier !
j’obtiens (juste le code concernant le wpt)
Code:
<wpt lat="48.393592871725559" lon="-4.493929473683238">
    <time>2020-06-01T15:02:48Z</time>
    <name>Test</name>
    <sym>Flag, Blue</sym>
    <type>user</type>
    <extensions>
      <gpxx:WaypointExtension>
        <gpxx:Proximity>500</gpxx:Proximity>
        <gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
      </gpxx:WaypointExtension>
      <wptx1:WaypointExtension>
        <wptx1:Proximity>500</wptx1:Proximity>
        <wptx1:DisplayMode>SymbolAndName</wptx1:DisplayMode>
      </wptx1:WaypointExtension>
      <ctx:CreationTimeExtension>
        <ctx:CreationTime>2020-06-01T15:02:48Z</ctx:CreationTime>
      </ctx:CreationTimeExtension>
    </extensions>
  </wpt>


J'ai charcuté le fichier pour montrer les deux lignes qui reprennent la notion de distance
Code:
...
        <gpxx:Proximity>500</gpxx:Proximity>
       ...
        <wptx1:Proximity>500</wptx1:Proximity>
       ...


Si le GPS sait interpréter ce code ça devrait fonctionner.
Sur mon GPS ... nada ! Evil or Very Mad 

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Empty
MessageSujet: Re: Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance   Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte POI (openrunner) sur Garmin (1000) en itinérance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garmin et openrunner
» Encore une question sur les GPS...
» Paris-Brest-Paris 2015
» Maitriser Openrunner
» openrunner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: