|
| Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première | |
| | Auteur | Message |
---|
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Ven 27 Nov - 15:32 | |
| Bonjour, J'ai décidé de me lancer en 2021 et de m'essayer à une diagonale. J'habite dans les Landes, et l'idée est de terminer à Hendaye. Et pour le départ, mon choix s'est porté sur Dunkerque. C'est celle qui me semble la + "abordable" pour une première. J'ai commencé à tracer l'itinéraire. Il faut que j'affine encore. Pour l'instant, 1179 kms et 8481m de D+, en essayant d'éviter les grandes axes et grandes villes. Je suis preneur de tout conseil (pour l'itinéraire, l'hébergement, l'équipement...). |
| | | pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Ven 27 Nov - 17:41 | |
| Bonjour, Ton inspiration s'est elle rapprochée des études de parcours disponibles sur le site de l'ADF? La distance retenue est de 1050 km pour 88 heures. Ton objectif actuel lui est supérieur de 130 km. Grosso modo, c'est au moins 6-7 heures de roulage en sus pour une moyenne horaire de 20 km/h. Autant de moins pour les haltes. |
| | | alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Ven 27 Nov - 18:15 | |
| Tu aurais une adresse où visualiser plus précisément le parcours ? |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Sam 28 Nov - 18:48 | |
| Bonsoir, Sur le site de l'Amicale des Diagonalistes, il y a des études de parcours pour chacune des 9. Même si elles peuvent sembler datées, il y a peu de parcours atypique en regard de la zone ombrée sur la carte du territoire correspondant à l'espace traversé par les participants.
Le lien:
http://diagonales.homelinux.net/adf/?menu=4
Bonnes lecture et inspiration. |
| | | Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Sam 28 Nov - 20:17 | |
| Bonsoir, J'avais consulté l'étude de parcours oui. Et j'avais aussi commencé par tracer une ligne droite entre Dunkerque et Hendaye dans Openrunner. Mais souhaitant vraiment éviter les grandes villes et grands axes, je suis parfois amené à m'éloigner de cette ligne droite théorique, ce qui rajoute des kms. De +, je souhaite éviter la côte landaise. D'une part, ça n'a rien d'exceptionnel (du moins, vu depuis la piste cyclable, qui est sous les pins, sans aucun point de vue : c'est calme, c'est parfois bien ombragé, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt). Et d'autre part, il y a des chances que je réalise cette diagonale en août : ce sera bondé de touristes. Je privilégie donc un passage par l'intérieur des Landes (la Chalosse ). Cela me permet aussi de passer devant mon domicile en milieu de matinée de la dernière journée. De quoi recevoir quelques encouragements bienvenus pour le final. (au final, mon parcours se situe bien dans la zone de l'étude de parcours, mais sur une trajectoire EST) Mais je ne suis pas encore vraiment satisfait de ce 1er jet d'itinéraire. Je suis en train de l'affiner un peu et je vous mettrai ensuite les liens Openrunner (ce qui donnera aussi le découpage) pour avoir vos avis détaillés ;-) |
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Dim 29 Nov - 12:35 | |
| - Ced40 a écrit:
- Bonsoir,
J'avais consulté l'étude de parcours oui. Et j'avais aussi commencé par tracer une ligne droite entre Dunkerque et Hendaye dans Openrunner.
Mais souhaitant vraiment éviter les grandes villes et grands axes, je suis parfois amené à m'éloigner de cette ligne droite théorique, ce qui rajoute des kms.
De +, je souhaite éviter la côte landaise. D'une part, ça n'a rien d'exceptionnel (du moins, vu depuis la piste cyclable, qui est sous les pins, sans aucun point de vue : c'est calme, c'est parfois bien ombragé, mais ça ne présente pas beaucoup d'intérêt). Et d'autre part, il y a des chances que je réalise cette diagonale en août : ce sera bondé de touristes.
Je privilégie donc un passage par l'intérieur des Landes (la Chalosse ). Cela me permet aussi de passer devant mon domicile en milieu de matinée de la dernière journée. De quoi recevoir quelques encouragements bienvenus pour le final.
(au final, mon parcours se situe bien dans la zone de l'étude de parcours, mais sur une trajectoire EST)
Mais je ne suis pas encore vraiment satisfait de ce 1er jet d'itinéraire. Je suis en train de l'affiner un peu et je vous mettrai ensuite les liens Openrunner (ce qui donnera aussi le découpage) pour avoir vos avis détaillés ;-) Les pistes cyclables comportent parfois des pièges (racines affleurantes ou branchages au sol). De jour comme de nuit, le risque de chute (voire d'abandon) est probable. Lz CHALOSSE très bon choix, cela m'a permis par deux fois de changer le rythme et l'attrait en fin de parcours. |
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Lun 30 Nov - 13:19 | |
| Bonjour, J'ai affiné un peu. J'arrive à 1160 kms pour 7865m de D+ (et 7852m de D-). Etape 1 : Dunkerque => Evreux : 307,5 kms / 2019m D+ / 1888m D- ( https://www.openrunner.com/r/12295383 ) Etape 2 : Evreux => Châtellerault : 298 kms / 1881m D+ / 1963m D- ( https://www.openrunner.com/r/12295460 ) Etape 3 : Châtellerault => Langon : 310 kms / 2001m D+ / 2018m D- ( https://www.openrunner.com/r/12308727 ) Etape 4 : Langon => Hendaye : 245 kms / 1964m D+ / 1983m D- ( https://www.openrunner.com/r/12299238 ) Je vais encore essayer de réduire (tout en limitant le D+ et les grands axes / grandes villes) Mais je suis déjà à l'écoute de vos avis Cédric |
| | | Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mar 1 Déc - 11:36 | |
| Bonjour Ced40... Je n'ai regardé que ta traversée de la Seine (logique pour un local )... aux Andelys, c'est le bon choix dans ce secteur. Quand tu seras sur le pont, sur ta droite tu verras cela... " /> Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? |
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mar 1 Déc - 20:44 | |
| - Portocéan a écrit:
- Bonjour Ced40...
Je n'ai regardé que ta traversée de la Seine (logique pour un local )... aux Andelys, c'est le bon choix dans ce secteur.
Quand tu seras sur le pont, sur ta droite tu verras cela...
Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? Bonsoir, je viens de consulter une des 4 traces et je peux voir le nom des localités. Par contre, la trace recouvrant la route à emprunter, elle masque considérablement le numéro de la route ou le nom de la rue en agglomération. Sauf à zoomer jusqu'à 20m et les découvrir en transparence de la trace. |
| | | alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mar 1 Déc - 20:51 | |
| - pascalb a écrit:
- Portocéan a écrit:
- Bonjour Ced40...
Je n'ai regardé que ta traversée de la Seine (logique pour un local )... aux Andelys, c'est le bon choix dans ce secteur.
Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? Bonsoir, je viens de consulter une des 4 traces et je peux voir le nom des localités. Par contre, la trace recouvrant la route à emprunter, elle masque considérablement le numéro de la route ou le nom de la rue en agglomération. Sauf à zoomer jusqu'à 20m et les découvrir en transparence de la trace. Pour info en haut à droite on peut régler la largeur et l'opacité de la trace, ce qui permet de voir les numéros et noms de rues . |
| | | Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mar 1 Déc - 21:06 | |
| Salut voisin Moi j'ai regardé la fin. Comme nous en juin (SH) tu passes par Langon, les grands esprits se rencontrent Tu évites Mont2 (normal pour un cul rouge ) Je comprend pas trop pourquoi tu repars vers Arbonne tu vas faire du D+ et il y aura aussi du monde. C'est vrai qu'en suivant l'océan il y a du monde mais ca se fait bien (je l'ai fait un paquet de fois car je vais souvent en vacances/we à St Jean) La diago la plus "facile" n'était pas Menton C'est peut être le monde en aout qui t'as fait peur |
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mer 2 Déc - 18:46 | |
| - alkashi a écrit:
- pascalb a écrit:
- Portocéan a écrit:
- Bonjour Ced40...
Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? Bonsoir, je viens de consulter une des 4 traces et je peux voir le nom des localités. Par contre, la trace recouvrant la route à emprunter, elle masque considérablement le numéro de la route ou le nom de la rue en agglomération. Sauf à zoomer jusqu'à 20m et les découvrir en transparence de la trace. Pour info en haut à droite on peut régler la largeur et l'opacité de la trace, ce qui permet de voir les numéros et noms de rues . Bonsoir, Bien vu, c'est un sous menu auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à présent. |
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Mer 2 Déc - 22:57 | |
| - Portocéan a écrit:
- Bonjour Ced40...
Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? Bonjour, Merci. Et oui, le coin a l'air sympa. Je m'arrange d'ailleurs pour arriver par la D126 pour profiter du point de vue. Et pour Openrunner et les numéros de route, c'est lié au fait que j'ai paramétré les traits très épais, ça peut se changer, y compris en consultation (menu en haut à droite, puis, "options d'affichage") - alkashi a écrit:
- pascalb a écrit:
- Portocéan a écrit:
- Bonjour Ced40...
Question générale : Sur openrunner, quand on zoome fort pour voir en détails, on ne voit plus le N° de la route et le nom des communes... Question de couches de carte peut-être ??? Bonsoir, je viens de consulter une des 4 traces et je peux voir le nom des localités. Par contre, la trace recouvrant la route à emprunter, elle masque considérablement le numéro de la route ou le nom de la rue en agglomération. Sauf à zoomer jusqu'à 20m et les découvrir en transparence de la trace. Pour info en haut à droite on peut régler la largeur et l'opacité de la trace, ce qui permet de voir les numéros et noms de rues . Bonjour, C'est tout à fait ça ! - Lilian40 a écrit:
- Salut voisin
Moi j'ai regardé la fin. Comme nous en juin (SH) tu passes par Langon, les grands esprits se rencontrent Tu évites Mont2 (normal pour un cul rouge ) Je comprend pas trop pourquoi tu repars vers Arbonne tu vas faire du D+ et il y aura aussi du monde. C'est vrai qu'en suivant l'océan il y a du monde mais ca se fait bien (je l'ai fait un paquet de fois car je vais souvent en vacances/we à St Jean)
La diago la plus "facile" n'était pas Menton C'est peut être le monde en aout qui t'as fait peur Salut, Je ne suis pas cul rouge, malheureux !!! Je passerais bien à Mont de, mais ça rajoute des bornes et c'est pas comme si je connaissais pas la ville... Pour le final, à la base, j'avais envisagé de finir carrément en longeant la Nive depuis Bayonne direction Cambo puis Espelette, Ainhoa, Sare, le Col de St Ignace, Ascain, Ciboure, puis la corniche. J'adore ce coin (Espelette, Ainhoa...) et j'adore le Col de St Ignace (aussi bien à monter qu'à descendre, surtout vers Ascain : un régal). Mais bon, y'en aura assez dans la Musette à ce moment-là de la diago et y'aura sûrement beaucoup de circulation dans le Col de St Ignace (à cause du petit train de la Rhune). Du coup j'ai revu ma copie vite-fait, mais je vais étudier ce que tu me proposes. Merci |
| | | Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première Jeu 3 Déc - 19:31 | |
| Notre parcours mais il faut que je retouche l’arrivee à St Jean et passer par la pointe St Barbe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première | |
| |
| | | | Dunkerque - Hendaye en 2021, pour une première | |
|