Je n'ai pas la réponse, mais il est vrai qu'il faut quand même se méfier parfois avec les GPS, surtout ceux qui sont en mode recalcul automatique. Sur mes BRM d'Angers, je fais très attention aux tracés sur Openrunner en zoomant suffisamment et en confrontant mes traces avec la réalité sur "Streetview" lorsque je fais mes road books détaillés. Je pense donc que mes traces sont quasi parfaites. Eh bien, il arrive parfois mais très rarement que si un cyclo s'égare de quelques mètres par rapport à la trace, son GPS lui propose momentanément un chemin un peu différent du vrai. Les GPS très performants doivent calculer très vite une nouvelle trace dans ce cas.
Autre problème complétement différent qui est arrivé à un cyclo de Saumur sur notre BRM 400 du 6 mai : sous l'orage, son GPS a buggé et il a perdu sa trace. Il n'avait pas emporté le road book détaillé et il ne savait plus où aller. Il a roulé au jugé et s'est beaucoup éloigné du bon parcours. Il a été contraint à l'abandon et a dû refaire son 400 à Tours le week-end dernier. C'est quand même c...
Moi, j'ai un bon vieux Garmin etrex 32 très peu sophistiqué et il ne m'a jamais lâché. Certes, je n'ai pas toutes les fonctions cyclistes, mais je n'en ai que faire ; ce qui m'intéresse, c'est d'être guidé, point barre. Je pense que plus un GPS est sophistiqué, plus il risque de bugger.
Jean-Claude