Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Coronavirus et vélo...

Aller en bas 
+39
Michel86
jean-louis
cyclodelacote305
chab36
Alain.Q
Guy2
veh34
alkashi
zapilon
cricri69
Barbidur
Marieno
papou
julbute
snoop
Lilian40
Popiette
Orangina56
acollongues
cyclo38220
Panoramix
MIRABELLE
Jeff
Paddy
CTC86
Grand Pierre
breizh22
Ced40
mzjo
veloblan
admin
pascalb
jpm
lmvv
robert
Daniel
bubu24
Jipe4
Portocéan
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Sam 11 Avr - 13:32

Portocéan a écrit:
Alain.Q a écrit:
pascalb a écrit:
Guy2 a écrit:
Pour moi: 135 euros, le policier municipal genre cow-boy m'a littéralement hurlé dessus "le vélo c'est interdit" alors que je tournais en rond dans mon quartier (à moins d'1 kilomètre, depuis moins d'une heure...)

J'attends réception du PV pour le contester, évidemment...

... et j'ai commandé un vélo d'appartement!

Bon confinement!
Bonjour,
Tout comme toi, je suis en pleine réflexion pour céder au vélo en statique. Surtout si les critères de déconfinement me met dans les derniers à pouvoir recourir à une liberté totale de mouvement. La météo dans le Sud est presque "tantalesque". 
Si certains (heureux) possesseurs (vélo appartement ou HT) peuvent nous éclairer sur le type d'équipement. Au moins compte tenu des délais de livraisons cela fera patienter en s'instruisant un peu.
Bonjour à tous,
Le HT est plus adapté pour nous que le vélo dit d'appartement. Par contre, en ce moment c'est devenu une denrée très rare chez les marchands, comme les oeufs ou la farine!!! Et pour les sites qui en proposent encore bien souvent les prix ont explosé (pour ne pas dire que c'est du vol)
Je possède un TACX flow ancienne génération, mais si je devais en racheter un aujourd'hui, je prendrais un modèle "connecté" pouvant être utilisé facilement avec les applications de réalité virtuelle, comme Kinomap dont parle Zapillon et Portocéan (même si j'utilise ces vidéos de façon "manuelle" avec mon HT actuel). Pour les dernières générations de HT, plus besoin de sa roue arrière, ils sont à transmission directe et surtout moins bruyant...mais pas donné!!
En temps normal, je ne l'utilise qu'en hiver, mais en cette période confinement je ne regrette pas d'en avoir un  cheers
Donc le système à rouleaux s'est dépassé ? La partie mécanique est-elle toujours vendue à part de la partie (virtuelle numérique etc.) ?
Le vélo dit d'appart est peut-être aujourd'hui super performant...
Le mien : réglage de selle et inclinaison du guidon. Et 8 niveaux de résistance... A partir de 6 je refuse Very Happy 
Une vraie antiquité donc...
Ah oui j'ai oublié : tableau de bord : vitesse inst / km / calories / pouls qui marche très mal.... l'affichage pas le mien ! Very Happy
Bonjour,
je confirme que seuls quelques sites allemands semblent encore disposer de HT (mais les plus onéreux avec un à deux mois de délai, les plus abordables sont sans date de disponibilité, un peu comme le déconfinement).
Revenir en haut Aller en bas
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Sam 11 Avr - 14:12

Decathlon a reçu ces derniers jours un réapprovisionnement de 750 unités d'un modèle Tacx (je ne sais plus lequel). Ils sont partis en moins de 24h sur leur site internet...

Pour ma part, j'hésitais déjà à m'équiper depuis plusieurs mois, pour l'hiver et pour faire des exercices spécifiques.
Après moultes hésitations au début du confinement, j'ai finalement sauté le pas il y a 2 semaines.

C'est un modèle à entraînement direct : on enlève la roue arrière du vélo et on vient simplement poser le vélo sur le home-trainer, avec son axe d'origine (rapide ou traversant).
C'est très rapide à installer. Et pas besoin d'un pneu spécial. Juste d'une seconde cassette.
Je n'ai aucune expérience en matière de home-trainer mais les sensations sont assez proches de la route. Déjà, on est sur son vélo, avec sa position, etc., on peut jouer du braquet et même se mettre en danseuse (bon, sans balancer le vélo de droite à gauche, mais on peut de temps en temps faire quelques secondes en danseuse pour changer un peu de position).

J'ai déjà testé l'application fournie avec (My E Training) ainsi que d'autres, dont certaines proposaient des offres d'essai via des coupons dans le carton du home-trainer : Rouvy, Zwift.
Il m'en reste encore à tester : Bkool, Kinomap, RGT cycling...

Chacune a ses avantages / inconvénients.

Même connecté et avec ces applications, le home-trainer ça ne vaut pas une sortie au grand air.
Mais c'est quand même sacrément appréciable dans les circonstances actuelles, qui sont parties pour durer encore plusieurs semaines...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Sam 11 Avr - 16:14

D’après ce que j'ai pu lire sur Facebook, les 750 unités sont des vieux modèles pas vraiment fiables, j'ai qu'un vieux machin non connecté mais j'ai retrouvé un capteur qui me permet de me connecter sur Kinomap, ca m'amuse bien, du coup j'ai pris l'abonnement, 10€ par mois avec 1 mois gratuit qu'on peut stopper quand on veut. Les vidéos sont de bonnes qualités pour la plupart et on pédale partout, je suis même allé jusqu'au Tibet  cheers. 1700 km de HT depuis le début du confinement  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 9:16

Pour ma part, j'avais au garage un vieil Elite Travel acheté il y a plus de 20 ans dont je me servais surtout pour les échauffements avant les contre-la-montre. Initialement il y avait une manette pour régler la résistance magnétique mais elle ne fonctionne plus, la résistance est au maxi et à l'arrêt du pédalage il n'y a quasi aucune inertie.
On peut transformer un HT classique en HT connecté à relativement peu de frais : je me suis juste procuré un capteur de cadence/vitesse à coupler à mon GPS. Ne me manque que la clé Bluetooth pour qu'ils soient reconnus par le PC pour pédaler avec des applications.
L'intérêt des HT à entraînement direct, c'est d'abord de proposer un pédalage moins carré que lorsqu'on fixe le vélo avec sa roue arrière. C'est aussi l'occasion pour les fabricants de vendre des HT plus chers. Un peu comme les SUV, il y a plus de marge à se faire avec des engins connectés + abonnement.
Si je devais en acheter un, je pense que j'opterais pour un modèle connecté à rouleaux comme celui que propose la marque Elite. Elia Viviani et Yoann Offredo l'utilisent, même si ce sont des cas marginaux. Le pédalage est plus naturel, le bassin non contraint, et le cadre ne souffre pas. Par contre, il faut maîtriser l'équilibre, et je n'ai jamais pratiqué les rouleaux... j'ai un collègue de club qui m'a dit un jour avoir foncé sur le mur d'en face Laughing
Si je suis sceptique sur l'utilisation du HT (pas plus de 1h30 à 2h pour moi) sur une durée journalière trop importante, c'est surtout que :
- on perd vite beaucoup plus d'eau via la transpiration, et donc beaucoup de minéraux, il faut une boisson d'accompagnement avec des électrolytes
- si on se prend au jeu du HT connecté avec des applications type Zwift, on peut voir sa condition physique diminuer à faire la course trop souvent et à des intensités élevées
En fait le HT c'est surtout chiant à mourir, même avec des vidéos ou de la musique, j'arrive à tenir 1h30 en alternant les séquences par tranches de 1 ou 5'. Si on est équipé d'une webcam, il y aussi moyen de faire une sortie à plusieurs, les discussions peuvent faire passer la pilule.

Vivement le retour à la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: velo sur route   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 9:48

bonjour depuis le début du confinement il n'est pas interdit de faire du vélo dans un rayon d'1km et bien sur d'avoir sur soi dérogation et pièce identité

https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/?fbclid=IwAR1IHjiq9Ft1N-TCWB02sC9rDGCLk_Rz0V2wXK_tSLq1I2goQyvwihUzcTo
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 10:57

julbute a écrit:
bonjour depuis le début du confinement il n'est pas interdit de faire du vélo dans un rayon d'1km et bien sur d'avoir sur soi dérogation et pièce identité

https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/?fbclid=IwAR1IHjiq9Ft1N-TCWB02sC9rDGCLk_Rz0V2wXK_tSLq1I2goQyvwihUzcTo
OK, t'iras l'expliquer à un gendarme, il va te dire vélo interdit épicétou et un gendarme c'est têtu et ca a toujours raison  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 11:04

julbute a écrit:
bonjour depuis le début du confinement il n'est pas interdit de faire du vélo dans un rayon d'1km et bien sur d'avoir sur soi dérogation et pièce identité

https://www.weelz.fr/fr/attestation-deplacement-sortie-velo-nouvelles-precisions-juridiques/?fbclid=IwAR1IHjiq9Ft1N-TCWB02sC9rDGCLk_Rz0V2wXK_tSLq1I2goQyvwihUzcTo
              Désirant alterner avec les séances de vélo elliptique dans le garage, je tourne autour de chez moi plusieurs fois par semaine en respectant strictement les consignes: seul, 1 heure maxi, 1km au plus de la maison. Ce n'est pas folichon mais çà change. Mes horaires: 19-20h ou comme ce matin, départ à 6h15 où à part les chats et les oiseaux (et même un chevreuil en pleine rue!), je n'ai pas vu grand monde.
             Il m'est arrivé de croiser les gendarmes et n'ai pas eu de problème.
             J'ai croisé plusieurs fois la police municipale en circulant à vélo pour mes courses, pas eu de problème non plus.
             Et bien sûr, j'ai toujours mon attestation en poche dument remplie.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 12:22

Comme pas mal de collègues cyclos venant de toute la France, je devais effectuer la Flèche Vélocio pour aller à "Pâques-en-Provence" (24 h consécutives en équipes de 3 à 5 machines, faut-il le rappeler). Avec mes 4 coéquipiers (une dame et 3 hommes), nous devions partir de St-Amand-Montrond, près de Bourges, vendredi à 15 h pour aller en principe jusqu'à Orange 24 h plus tard. Bien sûr, l'épreuve a été annulée.
Une dame de l'Ardèche qui devait aussi effectuer cette Flèche Vélocio s'est mise en tête de la faire sur home-trainer. Elle a démarré avant-hier à 9 h. Elle a roulé d'abord de 9 h à 20 h, puis s'est arrêtée de 20 h à 5 h du matin et enfin a repris son vélo de 5 h à 9 h. Elle a fait au total 410 km (300 puis 110). Chapeau ! Quelle motivation ! Rigoureusement impensable pour moi qui ai du mal à envisager de faire plus d'une heure de HT consécutivement...
Revenir en haut Aller en bas
chab36
Grand plateau
Grand plateau
chab36


Nombre de messages : 89
Age : 48
Localisation : Indre
Date d'inscription : 03/04/2015

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 13:06

snoop a écrit:
Par contre, il faut maîtriser l'équilibre, et je n'ai jamais pratiqué les rouleaux... j'ai un collègue de club qui m'a dit un jour avoir foncé sur le mur d'en face Laughing
 
Bonjour à tous et joyeuses Pâques !

Pour répondre à Snoop, les rouleaux sont assez instables et tu peux difficilement faire autre chose quand tu les utilises (ma femme bouquine quand elle fait du HT).

J'ai essayé les rouleaux pour la première fois il y a une semaine et depuis j'en fais tous les jours au moins 30' (on en avait acheté pour les enfant mais je n'avais jamais tenté auparavant).

Je m'y suis mis pour accompagner ma chère et tendre dimanche dernier (elle en HT et moi sur les rouleaux) lors d'une balade sur la terrasse.

Pour cette première, j'ai fais 40' et les 10 premières minutes n'étaient pas super décontractées car l'équilibre n'était pas parfait. Ensuite ça a été plus naturel, je me suis même risqué à prendre mon bidon au prote-bidon pour boire un petit coup.

Après une semaine de pratique, je trouve ça vraiment sympa et plus agréable que le HT car le pédalage me semble assez naturel et que je n'ai plus de souci d'équilibre (je lâche une main sans aucun problème, les deux aussi mais c'était juste pour tester, je ne vais pas risquer de me gameller).

Avec le confinement, j'ai l'impression que je vais rouler bien plus que d'habitude... ça va changer de mes totaux annuels !

Bon dimanche à tous.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 14:17

lmvv a écrit:
Comme pas mal de collègues cyclos venant de toute la France, je devais effectuer la Flèche Vélocio pour aller à "Pâques-en-Provence" (24 h consécutives en équipes de 3 à 5 machines, faut-il le rappeler). Avec mes 4 coéquipiers (une dame et 3 hommes), nous devions partir de St-Amand-Montrond, près de Bourges, vendredi à 15 h pour aller en principe jusqu'à Orange 24 h plus tard. Bien sûr, l'épreuve a été annulée.
Une dame de l'Ardèche qui devait aussi effectuer cette Flèche Vélocio s'est mise en tête de la faire sur home-trainer. Elle a démarré avant-hier à 9 h. Elle a roulé d'abord de 9 h à 20 h, puis s'est arrêtée de 20 h à 5 h du matin et enfin a repris son vélo de 5 h à 9 h. Elle a fait au total 410 km (300 puis 110). Chapeau ! Quelle motivation ! Rigoureusement impensable pour moi qui ai du mal à envisager de faire plus d'une heure de HT consécutivement...
Je viens de voir sur FB que l’une des abonnés de ce forum a réalisé 840 km sur HT dans ce même cadre. Elle l’a d’ailleurs fait à une moyenne surréaliste.
Je lui dit bravo, moi qui suis incapable de faire plus d’une heure.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 15:23

Si cette dame a tenu 24 h sans gros arrêt sur HT, il faut déjà le faire et je lui tire un grand coup de chapeau. Mais 840 km en 24 h, à mon avis, c'est rigoureusement impossible dans des conditions normales. Ou bien le réglage du HT n'oppose aucune résistance à l'avancement ou bien il y a un petit moteur auxiliaire là-dessous.
Le record de la "vraie" Flèche Vélocio (qui, sauf erreur, date de 1995) doit être de 778 km (battu par une équipe de l'U.S. Métro contenant notre ami forumeur GBOUIL, encore sauf erreur ; et pas des "pourris"). Alors 840 km ?? Ou bien c'est la Championne du Monde ? (les "fake news" abondent de plus en plus)
La dame qui m'avait parlé de celle d'Ardèche qui a fait 410 bornes m'avait dit aussi qu'une Bretonne comptait faire 720 km sur HT en 24 h. Serait-ce celle qui aurait fait 840 km ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 15:56

lmvv a écrit:
Si cette dame a tenu 24 h sans gros arrêt sur HT, il faut déjà le faire et je lui tire un grand coup de chapeau. Mais 840 km en 24 h, à mon avis, c'est rigoureusement impossible dans des conditions normales. Ou bien le réglage du HT n'oppose aucune résistance à l'avancement ou bien il y a un petit moteur auxiliaire là-dessous.
Le record de la "vraie" Flèche Vélocio (qui, sauf erreur, date de 1995) doit être de 778 km (battu par une équipe de l'U.S. Métro contenant notre ami forumeur GBOUIL, encore sauf erreur ; et pas des "pourris"). Alors 840 km ?? Ou bien c'est la Championne du Monde ? (les "fake news" abondent de plus en plus)
La dame qui m'avait parlé de celle d'Ardèche qui a fait 410 bornes m'avait dit aussi qu'une Bretonne comptait faire 720 km sur HT en 24 h. Serait-ce celle qui aurait fait 840 km ?
je crois savoir de qui on parle. Pas de raison qu'elle ai triché... Si je me réfère à moi et des "performances" réalisées sur 1 heure sur mon Home Trainer.... Parfois plus de 40km... Rigoureusement impossible en vrai pour moi.... Je ne sais pas comment régler une friction réaliste.... Dans tous les cas, 410 ou 800 en plus de 20h sur un Home Trainer me parait proprement ahurissant... Pas le kilométrage mais la durée  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 16:23

Bonjour à tous,
Des km sur HT...


Une définition pour commencer : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/kilom%C3%A8tre/45532
"Unité pratique de distance (symbole km) valant 1 000 mètres."

Donc il faut une distance, quelle distance parcourt-on sur un HT ? Sauf s'il glisse, je pense ne pas me tromper en disant que la distance est de zéro.

Le compteur compte, c'est le moins qu'on lui demande! le nombre de tours de roue et converti ce nombre en une distance, ça ne veut pas dire qu'on a parcouru cette distance.
Un exemple amusant : il y a quelques années une administration s'était rendu compte au vu des km des véhicules que les agents n'en faisaient pas lourd.
Parade immédiate des agents : les véhicules sur chandelles, moteur en route et boite de vitesses enclanchée !

Et donc la remarque  prend tout son sens : quid de la résistance sur le HT ?
Sachant que la résistance à l'air est la plus difficile à vaincre lorsqu'on se déplace, cette résistance est réelle au delà de 15km/h de vent relatif, HT vent zéro donc moins de 15 km/h.
15 km/h X 24H = 360 km au delà c'est faussé
Et sur un HT même le ventilo en marche ne joue pas !

Donc des km sur HT. Ca n'existe pas. C'est tout au plus une estimation, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas effort physique.
Mais c'est comparer des choses incomparables.
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 16:30

Paddy a écrit:

Donc des km sur HT. Ca n'existe pas. C'est tout au plus une estimation, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas effort physique.
Mais c'est comparer des choses incomparables.
je ne peux être que d'accord. J'essaie de pratiquer une heure sur mon Home trainer par séance. J'y effectue malgré tout des efforts. Après les Kms comme tu dis c'est un comptage de tour de roue. J'espère en fin de saison avoir passé plus heures sur route avec mon vélo que sur mon home trainer  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Dim 12 Avr - 18:28

D'accord avec Paddy, les km ne veulent rien dire sauf donner une indication, j'arrive à tenir 31 de moyenne sans trop transpirer, faudrait plutôt compter en nombres d'heures mais bon, on s'en fout, le principal, ca amuse et on fait un peu d'exercice, mieux que rien et avec l'appli Kinomap, c'est plus distrayant que de regarder par la fenêtre surtout qu'on ne voit pas passer grand monde   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 15:25

cricri69 a écrit:

je crois savoir de qui on parle. Pas de raison qu'elle ai triché... Si je me réfère à moi et des "performances" réalisées sur 1 heure sur mon Home Trainer.... Parfois plus de 40km... Rigoureusement impossible en vrai pour moi.... Je ne sais pas comment régler une friction réaliste.... Dans tous les cas, 410 ou 800 en plus de 20h sur un Home Trainer me parait proprement ahurissant... Pas le kilométrage mais la durée  bounce
Bonjour,
Néophyte total sur ce type de matériel, je comprends qu'il n'est pas (toujours?)  possible de transformer une durée en distance à définir comme "fictive". A moins de disposer de HT connecté. Ce qui doit être le cas puisque certaines équipes repéreraient des profils depuis l'application Z..... pour un éventuel recrutement. Que faut-il penser la performance ( fictive / réelle) ci-dessous?

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Coronavirus-le-triathlete-jan-frodeno-va-courir-un-ironman-chez-lui/1126350
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 15:29

La suite:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/confine-jan-frodeno-realise-un-ironman-de-226km-chez-lui_fr_5e92087bc5b69d65062a7a2b
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 16:30

pascalb a écrit:
Bonjour,
...Ce qui doit être le cas puisque certaines équipes repéreraient des profils depuis l'application Z..... pour un éventuel recrutement. ...
Bonjour à tous,
un HT est un outil. Ni plus ni moins.
Lorsqu'il s'agit de faire un test d'effort c'est ce genre d'outil qui est utilisé, et ça donne un chiffre.
On fait l'effort à X watts d'une durée de S secondes, puis la puissance augmente pour une durée de S secondes, et ainsi de suite.
La puissance retenue est la puissance maxi tenue pendant la durée de S secondes, un palier inachevé marque la fin du test.

Tout le monde peut faire ce test ensuite il suffit de comparer les différents "cobayes".
Une puissance de 400 watts sur un HT est une donnée vérifiable et fiable.


Ensuite il suffit de faire le rapport poids/ puissance et on a très simplement une donnée utilisable, et donc savoir qui sera à priori meilleur qu'un autre.
A noter que la puissance donnée par ces appareils est une donnée lue sur un "compteur", alors que les puissances annoncées lors de la montée d'un col par exemple est une moyenne calculée sur une durée et sur la moyenne de la pente.
Un HT donne par exemple 300 Watts de puissance, et non pas 300 watts de moyenne sur les 20 minutes.
Pour préciser les choses quant à la facilité d'interprétation des résultats :
une puissance de 300W pour un poids de 70 kg -> 4,2W/kg
une puissance de 300W pour un poids de 80 kg -> 3,75W/kg soit une différence de ~10% il n'y pas photo !
 
Un célèbre sélectionneur avait un test "similaire" pour repérer les talents :
Tout le monde derrière sa voiture et il accélérait régulièrement, le plus fort restait au contact. Il manque le chiffre en Watt mais le résultat est fiable.

En comparant les deux méthodes, il est facile de voir laquelle est la plus simple à mettre en œuvre : d'un coté des gens chez eux qui font un test et d'un autre, un peloton un encadrement... Mais les deux méthodes donnent le même résultat!
Le test sur une application doit donner encore plus de précision... mais le principe reste le même.

Mais une fois sur la route, la puissance ne fait pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 20:21

Bonsoir, nous en reprenons pour au moins un mois avant d’entrevoir un lent retour à la quasi normalité de toutes les activités.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 20:22

Coronavirus et vélo... - Page 6 Cavagn10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 20:38

Bonsoir,
Et nous donc de pouvoir dépasser ce fichu périmètre d’un km de rayon !
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 21:40

pascalb a écrit:
Bonsoir,
Et nous donc de pouvoir dépasser ce fichu périmètre d’un km de rayon !
            C'est sûr que 1km de rayon, ce n'est pas grand chose à vélo et çà donne des envies d'évasion! pale
            Quand nous serons libérés, nous devrons nous contenter des défis personnels car les organisations vont sérieusement être remises en question cette année!
            Heureusement, en LD, nous ne manquons pas d'imagination quand il s'agit d'enfourcher la bécane pour aller voir tout seul ailleurs ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
snoop
Grand plateau
Grand plateau
snoop


Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Montluçon (03)
Date d'inscription : 25/04/2018

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Lun 13 Avr - 22:45

lmvv a écrit:
Si cette dame a tenu 24 h sans gros arrêt sur HT, il faut déjà le faire et je lui tire un grand coup de chapeau. Mais 840 km en 24 h, à mon avis, c'est rigoureusement impossible dans des conditions normales. Ou bien le réglage du HT n'oppose aucune résistance à l'avancement ou bien il y a un petit moteur auxiliaire là-dessous.
Le record de la "vraie" Flèche Vélocio (qui, sauf erreur, date de 1995) doit être de 778 km (battu par une équipe de l'U.S. Métro contenant notre ami forumeur GBOUIL, encore sauf erreur ; et pas des "pourris"). Alors 840 km ?? Ou bien c'est la Championne du Monde ? (les "fake news" abondent de plus en plus)
La dame qui m'avait parlé de celle d'Ardèche qui a fait 410 bornes m'avait dit aussi qu'une Bretonne comptait faire 720 km sur HT en 24 h. Serait-ce celle qui aurait fait 840 km ?

Comme je ne peux plus régler la résistance sur mon vieux HT (elle est au max), j'ai testé par curiosité de ne pas mettre en pression le galet sur le pneu. C'est un Elite Travel et il faut pincer deux pièces métalliques pour mettre ou non le galet en action.
Et bien avec le galet au simple contact du pneu, à cadence de pédalage égale, dès le début de l'échauffement mon Garmin indiquait une vitesse de 40km/h au lieu de 25. Ceci pourrait expliquer cela. Autant un HT connecté est fiable en terme de vitesse via la régulation de la résistance en fonction du parcours sur le logiciel associé, autant la vitesse et donc les kms ne veulent pas dire grand chose sur un HT basique. A 30km/h pendant 1h30, j'ai le cardio entre 150 et 165 pulsations déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pate-et-tics.com/
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Mar 14 Avr - 8:09

" le cardio entre 150 et 165 pulsations déjà..."

J'ai toujours eu un HT et j'ai toujours limité mes séances à une bonne demi-heure parce ce que l'organe qui souffre le plus lors de cet exercice c'est le coeur qui en plus de l'alimentation des muscles doit assurer la circulation du sang qui sert au refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10Mar 14 Avr - 8:50

Bonjour.
Pour refroidir tu peux toujours brancher une artère et une veine sur un échangeur air/eau{sang} avec un bon ventilo😂😂😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coronavirus et vélo... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 6 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronavirus et vélo...
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013
» Das Velo
» Dodécaudax en Armorique
» comment est votre destrillier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: