Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Coronavirus et vélo...

Aller en bas 
+39
Michel86
jean-louis
cyclodelacote305
chab36
Alain.Q
Guy2
veh34
alkashi
zapilon
cricri69
Barbidur
Marieno
papou
julbute
snoop
Lilian40
Popiette
Orangina56
acollongues
cyclo38220
Panoramix
MIRABELLE
Jeff
Paddy
CTC86
Grand Pierre
breizh22
Ced40
mzjo
veloblan
admin
pascalb
jpm
lmvv
robert
Daniel
bubu24
Jipe4
Portocéan
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Jeu 30 Avr - 21:19

pascalb a écrit:
https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/216259-coronavirus-le-bilan-meteo-covid-la-premiere-carte-par-departement-enfin-devoile

Une notion supplémentaire pour les mesures « post 11 mai ». Certains départements sont en orange. Sera ce comme pour les drapeaux de la baignade ?

Alors d'après l'info de ce soir...

Cette carte est une représentation de la situation pandémique à l'instant T, donc aujourd'hui. Chaque jour la situation peut évoluer...
Les départements orange sont des départements pas rouge mais pas encore  vert ! désolé pour la lapalissade Very Happy 

Le jour important sera le 7 mai. Les couleurs de la carte de jour-là seront prises en référence pour le 11 mai.
Pour le rayon de 100 bornes, pour moi, c'est mathématique. Vol d'oiseau bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Michel86
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 69
Localisation : Quincay
Date d'inscription : 02/02/2016

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re Coronasvirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Jeu 30 Avr - 21:24

Portocean: Pour le rayon de 100 bornes, pour moi, c'est mathématique. Vol d'oiseau bien sûr


--- Pareil, c'est le plus logique et surtout le plus simple à vérifier sur un lieu de contrôle le cas échéant avec les logiciels informatiques à disposition. !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 7:55

" Les départements orange sont des départements pas rouge mais pas encore  vert !"

... et dans les départements rouges les espaces verts sont au rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 14:23

Merci Michel86,
J'ai lu ce document hier soir. Si je comprends bien, mon club aurait dû déposer un référé devant le conseil d'état et ainsi financer nos sorties pour l'année avec les 3000€ ?

Concernant le communiqué de la ministre des sports, je vois cela d'une très bon œil l'autorisation du vélo après le 11 mai, à plusieurs qui plus est. Dans le communiqué de presse, il est mentionné qu'un petit guide pratique élaboré avec les fédérations concernées sortira la semaine prochaine. Si tel est le cas, cela sera sans doute mentionné comment rouler à plusieurs en respectant les "gestes barrières".
Et si rouler à plusieurs est impossible en respectant les règles de la sécurité routière et les règles sanitaires, nous roulerons seul quelques semaines et feront un point café "dans le garage de Maurice" à la fin de la sortie.
L'essentiel à mes yeux étant de remettre le nez dehors et de préserver au mieux la santé des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 15:35

A noter que non seulement la FFC, mais la FFVélo a eu également une attitude consternante en ne défendant pas ses adhérents, mais en brillant surtout par son silence, si ce n'est pour nous énoncer cette contre-vérité selon laquelle les sorties vélo était interdite.
    Je viens d'envoyer un mail à la présidente de la fédération pour lui exprimer ma colère.
    La FFVélo se réveille bien tard, après que la FUB ait fait le boulot. Cette même FFVélo va maintenant trouver béatement toutes les vertus anti-virales au vélo, emboîtement docilement le pas à notre technocratie qui va lâcher quelques millions pour inciter les gens à remonter sur le vélo.
    Franchement, à quoi sert notre licence? Pour faire le nombre? Je m'interroge sur le réel intérêt à la renouveler, tant je me retrouve peu sur la façon dont notre Fédération promeut et défend la pratique de l'activité cycliste.
    Il risque d'y avoir un sérieux éclaircissement des troupes à la FFC. Il pourrait en être de même à la FFVélo.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 15:52

La FFvélo n'a jamais interdit le vélo, je viens de faire un copier / coller :
"Nous vous rappelons que les consignes de restriction se sont renforcées depuis le 24 mars en précisant par décret la notion d’activités physiques. De nombreuses fédérations dont la Fédération française de cyclotourisme, ont demandé à leurs pratiquants de suspendre leur activité sportive afin d’être solidaire avec les personnels de santé dès le début du confinement.

Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 et la nouvelle attestation vous permettent une activité physique ou sportive jusqu’à 1 kilomètre maximum d’éloignement de votre domicile et pendant une heure au maximum, muni de votre attestation avec l’indication de votre heure de départ.

Nous vous informons que de nombreux pratiquants à vélos ont déjà fait l’objet de verbalisation pour le non respect des consignes."

Avec ça, c'est un peu débrouille toi comme tu peux !
1 - On vous demande de ne pas faire du vélo (jamais inscrit interdiction)
2 - Vous pouvez vous dégourdir les jambes (jamais mentionné que le vélo est possible)
3 - Certains ont été verbalisé à faire du vélo (ca peut refroidir les hardeurs)

De manière officieuse, le vice-président de la FFCT a pu écrire que le vélo était tout a fait autorisé. En son nom et pas en celui de la fédération. C'est effectivement très light comme travail en 5-6 semaines de confinement, la communication est floue mais la FFCT n'a pas "interdit" le vélo comme la FFC.

Les fédérations sportives sont délégataires. Elles organisent une pratique en délégation des pouvoirs publiques.
La FUB n’obéit à personne et agît comme toute association qui veut faire bouger les choses : idées, dialogue, médias et saisie de la justice pour faire respecter la loi.


Dernière édition par Popiette le Ven 1 Mai - 16:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 16:17

bubu24 a écrit:
A noter que non seulement la FFC, mais la FFVélo a eu également une attitude consternante en ne défendant pas ses adhérents, mais en brillant surtout par son silence, si ce n'est pour nous énoncer cette contre-vérité selon laquelle les sorties vélo était interdite.
    Je viens d'envoyer un mail à la présidente de la fédération pour lui exprimer ma colère.
    La FFVélo se réveille bien tard, après que la FUB ait fait le boulot. Cette même FFVélo va maintenant trouver béatement toutes les vertus anti-virales au vélo, emboîtement docilement le pas à notre technocratie qui va lâcher quelques millions pour inciter les gens à remonter sur le vélo.
    Franchement, à quoi sert notre licence? Pour faire le nombre? Je m'interroge sur le réel intérêt à la renouveler, tant je me retrouve peu sur la façon dont notre Fédération promeut et défend la pratique de l'activité cycliste.
    Il risque d'y avoir un sérieux éclaircissement des troupes à la FFC. Il pourrait en être de même à la FFVélo.
Je viens de lire sur un autre forum que certains réclament de manière véhémente la dissolution de la FFC !
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 19:12

Avec ce qu'on lit en effet sur d'autres forums, il va y avoir débat (pour le moins!) à la FFC.
       Si la FFVélo n'a pas énoncé d'interdiction, son attitude a été d'une mollesse sans nom, et c'est bien ce que je lui reproche. Si c'est pour évoquer une notion de solidarité avec les soignants qu'il fallait ranger le vélo, alors, c'est d'une c...ie grandissime, parce que franchement, çà ne changeait pas grand chose à la situation. Pour ne pas finir aux urgences? Vous avez souvent fini votre sortie vélo à l'hôpital en roulant sur des routes désertes. L'activité des urgences des hôpitaux périphériques a diminué de 50 à 60% en période covid. Mes sources sont celles d'anciens collègues qui ont connu des gardes très très calmes. Et quand j'étais de garde, je n'ai jamais été jaloux de ceux qui pouvaient aller rouler pendant ce temps. J'étais plutôt content pour eux, même si je les enviais quand même un peu...
       Tout comme je trouve tout aussi con les bobos qui applaudissent aux fenêtres chaque soir. Ils découvrent que le dimanche, la nuit, des gens bossent dans les hôpitaux. Certes, les soignants viennent de connaître des moments de grande tension qui forcent le respect. Mais je peux dire en toute connaissance de cause (ce que j'ai déjà évoqué par ailleurs) que le monde hospitalier connaît une tension récurrente liée à la fois à la dégradation des conditions de travail, mais à la nature du travail lui-même qui met face à la détresse physique et psychologique des personnes et çà, çà existe depuis la nuit des temps.
       Mais ceci est un autre débat qui nous éloigne du sujet initial.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 20:26

Je partage pleinement les deux points évoqués.

Pour revenir au sujet, l'interdiction des regroupements de plus de 10 personnes annule toutes randonnées ou course de fait.
Avez-vous lu quelque part une perspective de fin de cette interdiction ? Il faut attendre le 2 juin pour en savoir un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 20:34

Bonjour à tous,
On va pouvoir sortir plutôt une bonne nouvelle n'est ce pas?
Ce qui va être d'une bêtise crasse ce sera l'interprétation et la limite de certains.
10 mètres de distance, à vélo ça veut dire rouler seul. On va donc assister à une kyrielle d'explication à la C. comme quoi on n'est pas ensemble  que c'est pas de chance qu'on soit 10 en même temps au même stop!
Les 100 km, à vol d'oiseau... ou pas. Vous imaginez le gendarme avec son application calculant l’itinéraire le plus court jusqu'à chez vous? Il faudra déjà que l'application soit validée comme faisant référence.
Donc Michelin ou un truc étatique. On oublie.
reste la bonne carte papier déployée sur le capot avec un compas et ensuite bonjour la mauvaise foi, entre 95 et 100 km ...
Honnêtement un cercle de 100 km de rayon pour un cycliste c'est plus que suffisant!
Même si j'ai de l'eau à moins de 40 km sauf à l'est mon terrain de jeu n'est pas rogné sauf à vouloir faire une diagonale.

Les FF quelque chose... vont entrer, ou pas, dans la case des inutiles, comme plein de choses qui n'ont rien à voir avec le sport.
Cela fera deux mois à la mi mai que nous avons eu le temps de nous poser sur tout.
Tout ce qui fait notre quotidien, tout ce qui est indispensable et qu'après seulement 2 mois se révèle totalement inutile.

Nous allons à titre individuel et collectif nous rendre compte que nous trainons un vrac invraisemblable de besoins/services parasites.

Un truc amusant: l'envoyer bouler des gouvernements vis à vis des fédérations internationales de foot, je n'ai retenu que celles là.
En clair "vous n'avez aucun droit aucun pouvoir seulement la liberté qu'on vous donne."
Une chose que ces fédérations avaient oublié : la démocratie s'arrête ou commence la raison d'état.

Au final ? remise à plat de plein de choses.
Les activités de kermesses vont avoir du mal !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 21:14

Sur le site du Conseil d'état :

https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-30-avril-usage-du-velo-durant-l-etat-d-urgence-sanitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 22:06

Merci Daniel, je crois que cela a été partagé déjà un peu plus haut.
N'étant dans la profession, ça arrive souvent que le conseil d'état envoie ce genre d'uppercut?

[Hors-sujet] @Paddy.
Par FF, tu entends quoi ?
La FFB, je ne crois pas que les professionnels du bâtiment organisent des courses de brouette.
La FFBB, tu dois être licencié à la Fédération de Basket Ball pour jouer en championnat. Sinon tu joue au city-stade. Idem pour le foot, le rugby et sans doute pas mal de sport collectif en compétition.
La FFC, il faut être licencié à la FFC pour participer à des championnats. Bon, ils ont bon nombre de licence "loisir". Ils ont lancés cette licence pour palier à la diminution des compétiteurs. Ceux là vont peut être être rebuté à moins que ce soit le club qui les intéressent, pas la licence.

La FFCT, à part pour s'inscrire à des randonnées où la licence est obligatoire (Semaine Fédérale, Diagonale et Paris-Brest-Paris ?), la plupart des cyclos ont une licence car le club est lui même adhérant. C'est le club comme lieux de rencontre, de camaraderie ... ... La plupart adhère à un club FFCT, pas à la FFCT. Les clubs vieillissent, les adhésions s'érodent. Ils en ont conscience, il devait y avoir un séminaire le 7 mars à Paris à ce sujet pour tourner plus la FFCT vers les nouveaux pratiquants.

La plupart des fédérations de sport individuel perdent des adhérents car il n'est souvent pas obligatoire d'être licencié pour pratiquer : peut de pratiquant de trail sont à la FFA, peu de VTTistes dans la Manche sont à la FFC ou à la FFCT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 22:46

Popiette a écrit:


[Hors-sujet] @Paddy.
Par FF, tu entends quoi ?
Bonjour à tous,
je fais un grand sac de tous ce qui se croient indispensables et qui se retrouveront les mains dans les poches car inutiles.
Actuellement nous sommes tous à l'arrêt, toutes les fédérations et autres au sens le plus large n'y peuvent rien.
Les personnes ont le temps de réfléchir.
Par exemple : je veux jouer à ... mais est-ce qu'une fédération m’apporte quelque chose ?
la fédération de basket pour reprendre ton exemple.
En 1992 jeux olympiques de Barcelone. un immense succès basket : les joueurs NBA écrasent et font le show.
La fédération se dit que ça va attirer les jeunes, c'est vrai, à jouer au basket pas à aller en club! résultat au niveau fédé? négligeable.

Mon sac va bien au delà du sport ou du loisir.
L'indispensable
l'utile
l'inutile et le futile c'est le sac.

Chacun évalue, juge et met dans la case. Il n'y a pas de mauvais choix...
Par contre il y a des conséquences, ou plutôt une évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 22:52

[Hors-sujet] : je partage ton avis, nous avons du temps pour réfléchir.
Cela va peut être changer quelques comportements individuelles, quelques politiques publiques, mais de là à changer la société, je n'ose y croire. Le débat publique sera passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Michel86
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 93
Age : 69
Localisation : Quincay
Date d'inscription : 02/02/2016

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: re Coronavirus et vélo....   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Ven 1 Mai - 23:22

Popiette:  N'étant dans la profession, ça arrive souvent que le conseil d'état envoie ce genre d'uppercut?


   Le Décret, pouvoir du Président de la République ou du Gouvernement  a été pris dans le cadre de l'urgence sanitaire relative au Covid.
   Dans ce décret,  était bien prévu la restriction de se déplacer comme le gouvernement en a le droit, en l'occurrence la possibilité de se livrer à une activité physique mais "dans le seul rayon de 1 kilomètre" et la temporalité, 1 heure.
   Ce moyen de pratiquer cette activité physique n'était pas lui réglementé, et donc n'excluait pas le vélo comme possibilité de s'y adonner.


  La communication de 2 Ministres par des Tweets,mais aussi le Pictogramme des Préfectures que le Conseil d'Etat nomme: contradictions relevées dans la communication de plusieurs autorités publiques ) excluant  pour les citoyens la possibilité de cette  activité physique au moyen du vélo, la  déclarant répréhensible, et créant une incertitude pour eux sur leur droit ou non de pratiquer,  était du velours pour la FUB .


   Le Conseil d'Etat dont un des rôles est de trancher les litiges relatifs aux actes de l’administration, ne pouvait faire autrement que de rappeler cela au gouvernement. C'est pourquoi, c'est le chef de ce dernier, le Premier Ministre, a qui est enjoins par le juge des référés:  de rendre publique sous vingt-quatre heures, par un moyen de communication à large diffusion, " la position du gouvernement relative à l’usage de la bicyclette lors des déplacements autorisés par l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020".  Attendons de voir quelle forme cela prendra.


Dernière édition par Michel86 le Sam 2 Mai - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 10:09

bubu24 a écrit:

    Franchement, à quoi sert notre licence? Pour faire le nombre? Je m'interroge sur le réel intérêt à la renouveler, tant je me retrouve peu sur la façon dont notre Fédération promeut et défend la pratique de l'activité cycliste.
    Il risque d'y avoir un sérieux éclaircissement des troupes à la FFC. Il pourrait en être de même à la FFVélo.

Jipe4 a écrit:
Je viens de lire sur un autre forum que certains réclament de manière véhémente la dissolution de la FFC !

Paddy a écrit:


Les FF quelque chose... vont entrer, ou pas, dans la case des inutiles, comme plein de choses qui n'ont rien à voir avec le sport.
Cela fera deux mois à la mi mai que nous avons eu le temps de nous poser sur tout.
Tout ce qui fait notre quotidien, tout ce qui est indispensable et qu'après seulement 2 mois se révèle totalement inutile.

Nous allons à titre individuel et collectif nous rendre compte que nous trainons un vrac invraisemblable de besoins/services parasites.
Chouette nouvelle !
La contestation actuelle va donc déboucher sur de nouvelles équipes au sein des clubs, des CD, des ligues...et des fédérations !
Il faut concrétiser et renverser ces hordes de dirigeants vieillissantes, incapables d'avoir fait face à une pandémie mondiale.

Surveillez les AG et surtout ne vous défilez pas au dernier moment... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 11:04

Portocéan a écrit:
La contestation actuelle va donc déboucher sur de nouvelles équipes au sein des clubs, des CD, des ligues...et des fédérations !
Il faut concrétiser et renverser ces hordes de dirigeants vieillissantes, incapables d'avoir fait face à une pandémie mondiale.

Surveillez les AG et surtout ne vous défilez pas au dernier moment... lol!
Bonjour à tous,
Est-ce que la FUB  https://www.fub.fr/ recrute ?
Parce que j'ai l'impression que c'est la seule organisation, dont je n'avais jamais entendu parler, à avoir fait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 11:23

Merci Michel, je n'avais pas osé.
La FUB est connue depuis ... ... ... ... mais ne pas confondre trois entités bien distinctes :

La FUB ou tout autre association d'utilisateur ou de consommateur. Leur but est de défendre un groupe de personne, comme peut le faire un syndicat de salarié avec ses adhérents. Le but est de revendiquer pour obtenir de nouveau droit et de faire appliquer la loi si celle-ci n'est pas respectée.
Une fédération délégataire. C'est une délégation de l'état pour organiser une pratique. Normalement indépendante du ministère mais le DTN (la DTN à la FFCT) est là pour faire le lien entre la fédération délégataire et la fédération. J'écris normalement indépendante, revoir l'épisode de cet hiver à la Fédération Française des Sports de Glace. Pas facile de prendre possition contre celle qui peut vous virer demain par de gentil pression amicale.
Le club, ou association (mon club de VTT, sans doute le plus vieux de Normandie n'est affilié à aucune fédération). Affilié ou pas à une fédération, c'est lui qui organise, fait vivre le territoire, innove ... ... ... on organise ce qui nous fait plaisir ... ... ... ... on manque toujours de bras pour organiser, n'hésitez pas à donner un coup de main. Avec un peu de recul, la direction de la FFCT n'est pas jeune mais les clubs se bougent ! vous voyez tout ce qui est organisé par des clubs FFCT en longue distance ?
* NormandiCAT route et Gravel
* Gravel Tro Breizh
* Tous les BRM et de plus en plus d'originaux
* Traversées de France
* Paris Brest Paris / Douze cents du Massif Central / Ronde Aliénor d'Aquitaine
* La Route du Diable
* Le 1000 du Sud
* Ride Bike 2000
* Hamster Classique
... ... je dois en oublier beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 11:40

Michel86 a écrit:
Popiette:  N'étant dans la profession, ça arrive souvent que le conseil d'état envoie ce genre d'uppercut?


   Le Décret, pouvoir du Président de la République ou du Gouvernement  a été pris dans le cadre de l'urgence sanitaire relative au Covid.
   Dans ce décret,  était bien prévu la restriction de se déplacer comme le gouvernement en a le droit, en l'occurrence la possibilité de se livrer à une activité physique mais "dans le seul rayon de 1 kilomètre" et la temporalité, 1 heure.
   Ce moyen de pratiquer cette activité physique n'était pas lui réglementé, et donc n'excluait pas le vélo comme possibilité de s'y adonner.


  La communication de 2 Ministres par des Tweets,mais aussi le Pictogramme des Préfectures que le Conseil d'Etat nomme: contradictions relevées dans la communication de plusieurs autorités publiques ) excluant  pour les citoyens la possibilité de cette  activité physique au moyen du vélo, la  déclarant répréhensible, et créant une incertitude pour eux sur leur droit ou non de pratiquer,  était du velours pour la FUB .


   Le Conseil d'Etat dont un des rôles est de trancher les litiges relatifs aux actes de l’administration, ne pouvait faire autrement que de rappeler cela au gouvernement. C'est pourquoi, c'est le chef de ce dernier, le Premier Ministre, a qui est enjoins par le juge des référés:  de rendre publique sous vingt-quatre heures, par un moyen de communication à large diffusion, " la position du gouvernement relative à l’usage de la bicyclette lors des déplacements autorisés par l’article 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020".  Attendons de voir quelle forme cela prendra.

Sur le site du gouvernement, il est maintenant indiqué :

Oui, le vélo est donc autorisé, comme tout autre moyen de déplacement et quel que soit le motif du déplacement. 

Cependant, sa pratique est limitée à une heure quotidienne et à un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, dans le cadre des déplacements brefs liés soit à l’activité physique individuelle, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile. N’oubliez pas votre pièce d’identité et votre attestation de déplacement dérogatoire.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 14:22

Paddy a écrit:

Bonjour à tous,
Est-ce que la FUB  https://www.fub.fr/ recrute ?
Parce que j'ai l'impression que c'est la seule organisation, dont je n'avais jamais entendu parler, à avoir fait quelque chose

Je pense oui...  ils doivent chercher des bonnes volontés.

La FUB a un rôle efficace dans un domaine précis :
Tout ce qui concerne le vélotaf et le vélo urbain. Au Havre, ils sont présents lorsque la mairie propose de nouveaux plans de circulation, de nouvelles voies cyclabes, de nouveaux parkings vélo. Ils ont leur entrée à la mairie.
Dans mon quartier, il y a un projet de chemin douanier sur les falaises, avec une véloroute. La FUB y était lorsque le projet a été présenté aux locaux... et elle a participé aux différentes réunions.

Mai la FUB se moque complètement du cyclotourisme rural tel que nous le pratiquons... à part une petite rando famille d'une dizaine de bornes.
Il faudra donc toujours trouver des fédérations qui proposent des choses plus conséquentes à nous cyclos.

Hors sujet

Tu as raison quand tu dis que le basket spectacle de la NBA n'a pas de retombées sur l'effectif de la FFBB...
Parce que beaucoup de jeunes se contentent des playsgrounds installés un peu partout dans les villes. Les jeunes ados ont horreur de l'entrainement du calendrier des matches. Donc, ils ne s'engagent pas...
J'ai toujours entendu mon collègue prof d'EPS dire que le niveau des cross FFA  est faible. Car les meilleurs sont restés dans les collèges, se sont fait remarqué lors du cross du dénommé collège et après... fini. Même pas là aux compétitions UNSS.

Mais un sport ne fait pas l'autre...
Depuis 10 ans la fédération de Hand Ball a vu ses effectifs gonfler. Un avis personnel : le hand ball ne peut se pratiquer dans la rue. Pas d'installations, jeu hyper spectaculaire qui demande un parquet pour une pratique non dangereuse... Donc là, on retrouve la filière normale... clubs / fédérations
Et le hand reste un sport majeur dans les lycées et collèges...


Le foot féminin a aussi une forte vague de recrues. Mais ça coince dans certains clubs encore très machos.
Le rugby souffre des accidents graves survenus chez les juniors...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 14:54

Portocéan a écrit:
Paddy a écrit:

Bonjour à tous,
Est-ce que la FUB  https://www.fub.fr/ recrute ?
Parce que j'ai l'impression que c'est la seule organisation, dont je n'avais jamais entendu parler, à avoir fait quelque chose

Je pense oui...  ils doivent chercher des bonnes volontés.
Bonjour à tous,
maintenant que j'ai lu leur site, et vu leur adhérents, je me suis rendu compte que j'avais déjà eu affaire avec eux.
Le vélo et la FUB...
Je crois avoir un avis non compatible avec leur vision des cyclistes en ville...
Je rigole un peu tout de même car le vélo comme moyen de déplacement, oui mais pour faire 2 heures A/R par jour je ne pense pas qu'il y aura foule.

Sinon vélo sport individuel le temps que...
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 15:03

Paddy a écrit:
Portocéan a écrit:
Paddy a écrit:

Bonjour à tous,
Est-ce que la FUB  https://www.fub.fr/ recrute ?
Parce que j'ai l'impression que c'est la seule organisation, dont je n'avais jamais entendu parler, à avoir fait quelque chose

Je pense oui...  ils doivent chercher des bonnes volontés.
Bonjour à tous,
maintenant que j'ai lu leur site, et vu leur adhérents, je me suis rendu compte que j'avais déjà eu affaire avec eux.
Le vélo et la FUB...
Je crois avoir un avis non compatible avec leur vision des cyclistes en ville...
Je rigole un peu tout de même car le vélo comme moyen de déplacement, oui mais pour faire 2 heures A/R par jour je ne pense pas qu'il y aura foule.

Sinon vélo sport individuel le temps que...
Il ne faut pas être si négatif  Cool
Sur Paris les distances sont petites et le gain de temps est assez incroyable plus la santé l’espace gagné etc.
Dernièrement la grève des transports en commun a augmenté significativement le nombre de cycliste sur Paris. Le deconfinement et le problème de transmission du virus dans les transports en commun pourrait bien le booster également.
Paris n’est pas la France oui mais il faut savoir que beaucoup de personnes prennent la voiture pour faire de toutes petites distances notamment en ville (petites et grandes)
D’autres nations y sont arrivées pourquoi pas nous flower
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 19:12

Il y a aussi des associations comme VéloRuption. La "ligne politique" est disons plus radicale qu'à la FUB, ils sont assez actif au Havre, mais je ne sais pas les résultats obtenus (Tunnel Jenner). Très peu présent à Cherbourg.

Tant que c'est le sujet, l'autorisation pour les voitures de chevaucher les lignes blanches en rase campagne, cela a été porté par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
MIRABELLE
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 216
Age : 78
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 21/10/2006

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 21:20

Popiette a écrit:
Il y a aussi des associations comme VéloRuption. La "ligne politique" est disons plus radicale qu'à la FUB, ils sont assez actif au Havre, mais je ne sais pas les résultats obtenus (Tunnel Jenner). Très peu présent à Cherbourg.

Tant que c'est le sujet, l'autorisation pour les voitures de chevaucher les lignes blanches en rase campagne, cela a été porté par qui ?

Richefort DTN de la ffct?
Revenir en haut Aller en bas
http://pieclo13@gmail.com
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10Sam 2 Mai - 21:55

MIRABELLE a écrit:
Popiette a écrit:
Il y a aussi des associations comme VéloRuption. La "ligne politique" est disons plus radicale qu'à la FUB, ils sont assez actif au Havre, mais je ne sais pas les résultats obtenus (Tunnel Jenner). Très peu présent à Cherbourg.

Tant que c'est le sujet, l'autorisation pour les voitures de chevaucher les lignes blanches en rase campagne, cela a été porté par qui ?

Richefort DTN de la ffct?
Je ne sais pas d'où ca vient. Je trouve que c'est un apport très important à notre sécurité sur les routes. Comme il est de bon ton de critiquer ceux qui agissent alors que les autres commentent, je suis curieux de savoir. Si c'est l'état qui s'est réveillé un matin et a changé le code de la route, si c'est une ou des fédération ou une ou des associations ? Peut-être un peu de tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Coronavirus et vélo... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Coronavirus et vélo...   Coronavirus et vélo... - Page 10 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Coronavirus et vélo...
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange vélo compétition contre vélo pour randonnée
» ANJOU VELO VINTAGE ET FETE DU VELO 2013
» Das Velo
» Dodécaudax en Armorique
» comment est votre destrillier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Santé-
Sauter vers: