| GPS pour cyclo... | |
|
+29bruno91 serge. le cam jean-pierre Amiralbibi jean marc http://olivier.buisson.ov PhilGuen CYCLE-ODE91 Pierre-Manu marcus Mélinès Rêveur cycliste jean-louis l'auvergnat cricri69 marcel Panoramix tandem breton papou Titius fonzy Antonin admin Christian59 groufi Roland Portocéan zapilon krusti 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marcel Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 508 Age : 65 Localisation : grenoble Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Lun 4 Mai - 20:35 | |
| je ne m'en souvient plus vraiment il me semble que je l'ai envoyée vers mapsource et ensuite transfert vers le gps |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6728 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 5 Mai - 21:06 | |
| je suis assez surpris Marcel, 1) mapsource ne peut pas ouvrir directement les fichiers .img 2)pour charger ces cartes en fichier.img sur mon GPS j'ai du utiliser un programme nommé IMG2GPS 3)je ne trouve pas d'amélioration quant à la précision de cette carte, les routes départementales n'y figurent pas faudra que tu m'explique comment tu as fait |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 5 Mai - 21:15 | |
| Papou ne te fatigue pas, tu me donnes ton N° de compte et je te vire 39 euros, tu pourras ainsi te procurer chez Garmin une carte 2009 routable qui donne tout, y compris les brasseries . |
|
| |
Nombre de messages : 6728 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mer 6 Mai - 8:15 | |
| - zapilon a écrit:
- Papou ne te fatigue pas, tu me donnes ton N° de compte et je te vire 39 euros, tu pourras ainsi te procurer chez Garmin une carte 2009 routable qui donne tout, y compris les brasseries .
une réponse pleine de bon sens comme d'hab! |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mer 6 Mai - 10:14 | |
| Pour venir chez moi tu n'a que 425 km .... à vol d'oiseau |
|
| |
Nombre de messages : 508 Age : 65 Localisation : grenoble Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mer 6 Mai - 10:51 | |
| malheureusement Papou je ne me souvient pas avoir fait différemment et chez moi cela a fonctionné |
|
| |
| |
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mer 6 Mai - 13:03 | |
| Papou ta remarque me touche, mon père était coulonneux. En rédigeant mon post il m'était venu l'idée de t'envoyer les paniers, tu es situé sur la direction la plus fréquentée. |
|
| |
cricri69 Le Maître des cols
Nombre de messages : 1534 Age : 54 Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Dim 9 Aoû - 8:31 | |
| - Panoramix a écrit:
- Pour ceux qui n'ont pas envie de se ruiner il y a aussi la solution du Foretrex 101 de chez Garmin. Il n'y a pas de carte mais il est possible de definir des waypoints a l'avance. Je m'en sers pour ne pas me perdre pendant mes brevets, mais aussi pour courir et ramer. C'est un peu le GPS vieille ecole, mais ca marche a condition de suivre une route predeterminee.
je vais relancer le sujet, car pour avoir roulé avec Panomarix lors de LEL avec son GPS j'ai été complètement persuadé de son utilité, dans le cas où ne connait pas le terrain et que la randonnée n'est pas fléchée. En comme c'est bientôt l'occasion de recevoir un cadeau on ne sait jamais... Je possède déjà un compteur qui enregistre pas mal de paramètres (Polar S725X). J'en suis très satisfait. Je cherche peut être à acquérir un GPS qui : - me permettrait d'entrer un parcours prédéfini que je n'aurai qu'à suivre... - me permettrait de pouvoir rejoindre la "brasserie" la plus proche (idem GPS voiture par exemple), - qui possède de l'autonomie (Celui fonctionnant à Piles de notre ami Panoramix a eu 4 ou 5 changements de Piles sur LEL en 106 heures... cela me semble plutôt pas mal) - qui soit simple d'utilisation - qui ne coûte pas les yeux de la tête (notamment au vu des accessoires complémentaires...)... J'ai lu le fil complet de la discussion, mais je suis aussi preneur de retour d'expérience (groufi sur LEL, Sophie, et tous les autres...) Avec tous vos arguments je pourrai peut être convaincre Madame de l'utilité de l'investissement |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Dim 9 Aoû - 12:54 | |
| J'avais également un GPS pour LEL et cela nous a été d'une très grande utilité. J'ai un GPS Etrex Legend HCx avec une carte Navigator Europe. Pour le GPS, l'Etrex Vista HCx me semble mieux car il y a les dénivelés en plus... mais cela n'est qu'un plus peu utile pour trouver sa route. L'autonomie est de 23 heures avec des piles de base, de 27 heures avec des Duracel améliorées et d'environ 40 heures avec des piles Lithium. J'utilise le GPS en mode "trace". J'ai la carte à l'écran avec le tracé du parcours préparé sur mon ordinateur (Openrunner (tracé) + Mapsource (transfert) + GPSBabel (réduction du nombre de points)). Il y a une fonction guidage que je n'utilise pas. Pour le prix, il y a de nombreuses offres sur le net. Il faut bien veiller à prendre un GPS qui accepte une carte mémoire (type HCx). La carte seule vaut environ 100 euros. Le GPS seul environ 250 euros. |
|
| |
l'auvergnat Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 624 Age : 76 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Dim 9 Aoû - 13:14 | |
| ZAp et Marcel ont l'etrex vista, Antonin et moi, nous avoni l'etrex Legend HCx qui n'a pas d'altimétre barométrique integré et qui vaut 229 euros.
Je ne suis pas persuadé que l'altimétre soit utile mais je suis prét à lire les arguments de ceux qui en ont un.
Quand tu définis sur ton ordi une route dans Mapsource et que tu la transferts sur ton GPS, tu ne transfert pas une route mais des points de passage seulement. Ton GPS recalcule la route et il peut y avoir des differences avec ce que tu avais envisagé sur Mapsource si tu as mis des points de passage trop espacés.
Mais globalement, ça marche trés bien. Je confirme l'autonomie donnée par Antonin. 25 heures avec des batteries 1,2 volt. |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Dim 9 Aoû - 18:34 | |
| tu as sur ce fil toutes les réponses (et arguments pour Mme) à tes questions. J'ai un e.Trex vista HCX acheté aux enchères sur e.b à 130€ (encore un argument) et je ne me sers plus de compteur (il fait tout) |
|
| |
groufi Mollet d'acier
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Dim 9 Aoû - 22:06 | |
| J'ai un eTrex Vista HCx, acheté également sur eBay. Comme Antonin je l'utilise en mode trace, en suivant sur l'écran un parcours entré à l'avance dans l'appareil. Pour l'autonomie : j'ai fait LEL (115h50) avec trois paires de piles lithium (et la troisième paire n'est pas encore à plat). Altimètre barométrique et boussole intégrés du Vista ne servent pas à grand chose en vélo. Par contre je les trouve utiles lors de randonnées à pied en montagne. Pour ce qui est de la simplicité... Non, je plaisante, si on s'en tient au basique ça va, et c'est vraiment un beau jouet. |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Lun 10 Aoû - 9:03 | |
| je voudrais savoir a quel echelle on arrive a descendre avec la carte navigator europe : 1/100 000 ou encore moins car pour le moment je n'ai pas encore acheté de carte et comme je songe a en acheter une j'en voudrais une qui descende au moins au 1/100 000 et qui couvre un max (je veux le beurre et la crémière ) |
|
| |
groufi Mollet d'acier
Nombre de messages : 104 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Lun 10 Aoû - 10:14 | |
| - marcel a écrit:
- je voudrais savoir a quel echelle on arrive a descendre avec la carte navigator europe : 1/100 000 ou encore moins
J'utilise la carte City Navigator, et pour ce qui concerne les routes et les rues la précision maxi est bien meilleure qu'avec une carte au 1/100 000, c'est comparable à une carte au 1/25 000 mais plus lisible parce que tu peux l'agrandir autant que tu veux. Par contre tu n'as pas les mêmes données qu'avec une carte au 1/25 000 : la carte te donne de multiples infos (comme la positions de certains bistrots, ou des distributeurs de billets, etc) mais ne donne aucune indication de relief. Je continue d'utiliser la carte IGN 1/100 000 papier chez moi quand je prépare mes randonnées, je trouve que c'est la meilleure carte pour avoir une vision globale du parcours. Je viens de voir que Garmin a sorti récemment une carte Topo France avec le relief, dérivée des cartes IGN au 1/25 000. Je ne l'ai pas encore expérimentée. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Lun 10 Aoû - 23:54 | |
| pour le gps, j'ai un foretrex 101, qui est la solution la moins chere, quand je l'ai achete, les cartes gratuites (openstreetmap) n'etaient pas encore utilisables en GB et j'avais decide que etrex vista + cartes etait trop cher pour moi.
Maintenant qu'openstreetmap est de bonne qualite (meilleure que la carte vendue par garmin car il y a toutes les voies vertes), peut etre que j'acheterais un etrex vista. Malheureusement en France les gens n'ont pas ete aussi rapides pour contribuer a openstreetmap...
Je voulais juste expliquer ce que je faisais pour utiliser un gps sans carte pour me guider pendant un brevet au cas ou cela aiderai quelqu'un avec un petit budget.
L'astuce est de creer un way point a chaque instruction de la feuille de route et de donner un nom au wpt expliqaunt la manouevre a faire. De plus tous les way points doivent avoir un nom different donc j'ajoute un prefixe pour les differencier.
Donc par exemple si la feuille de route dit a gauche au T comme premiere instruction et 2eme sortie au roondpoint comme 2eme instruction, je vais rentrer: AA LT (AA: premiere instruction LT = left at T) AB E2 (AB: deuxieme instruction E2 = 2nd Exit at roundabout)
C'est en anglais uniquement parceque mes feuilles de routes sont en anglais mais rien ne vous empeche d'inventer des codes similaires en francais.
Pour rentrer les waypoints, j'utilise u logiciel qui s'appelle viking: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Main_Page Malheuresement il utilise qu'openstreetmap qui est incomplet en france. Neanmoins, il y a des services en ligne qui permettent de le faire comme par exemple: http://www.gpsies.com/home.do#9_51.4553129_-2.5919023_p.
Apres pour manipuler mes waypoints j'utilise: http://www.easygps.com/ Cela me permet de creer une route avec tous mes waypoints de la charger dans mon GPS. Ainsi a chaque frois que j'approche d'un tournant le GPS s'allume et grace au nom du way point je sais quoi faire.
Cela peut paraitre un peu basique, mais pour LEL je n'ai fait que 2 ou 3 kms en trop a cause de fautes d'inattention.
Je suis trop ecolo pour utiliser des piles jetables et j'ai fait LEL avec 4x 2 piles AAA rechargeables. Je sais que l'etrex vista est plus econome en piles que le mien.
L'avantage du Foretrex est qu'il est assez leger et je m'en sers aussi quand je rame et quand je cours.
Voila
Yannig |
|
| |
Nombre de messages : 1534 Age : 54 Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014 Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 0:06 | |
| Bonsoir,
je voulais remercier tout ceux qui ont répondu à ce post...
Après le crash de mon polar S725X la semaine dernière, et après que vos précieux conseils aient pu m'aider à convaincre ma chère et tendre, j'ai passé commande aujourd'hui d'un eTrex Vista HCx
J'ai beaucoup hésité entre celui ci le le edge 705 mais je me suis raisonné en me disant que celui là me conviendrait parfaitement...
La réception du produit devrait s'effectuer d'ici une à 3 semaines...
Merci encore pour tous les avis et tous les arguments |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 0:12 | |
| - cricri69 a écrit:
Il a du mal à trouver sa route pour arriver chez toi ? |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 0:16 | |
| - jean-louis a écrit:
- cricri69 a écrit:
Il a du mal à trouver sa route pour arriver chez toi ? non... je l'ai commandé par INTERNET ... de manière un peu spéciale... peu pas trop en dire... rapport avec mon job... |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 0:17 | |
| Excusez moi encore de mon INculture... mais les piles AA au Lithium ??? on trouve ça où ??? merci par avance... si ça se trouve y en a au supermarché et je ne le sais pas |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6528 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 8:40 | |
| - cricri69 a écrit:
- si ça se trouve y en a au supermarché et je ne le sais pas
On nous cache tout, on nous dit rien... |
|
| |
groufi Mollet d'acier
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 12:18 | |
| - cricri69 a écrit:
- les piles AA au Lithium ??? on trouve ça où ???
Dans les bons supermarchés, en particulier ceux de bricolage. Ou sur eBay. Compte presque 2 euros pièce. Elles sont très bien pour les randos de plusieurs jours. Pour des sorties d'une journée les accus NiMH rechargeables reviennent beaucoup moins cher à l'usage. |
|
| |
Rêveur cycliste Mollet d'acier
Nombre de messages : 114 Age : 68 Localisation : Vernon (27) Date d'inscription : 06/09/2009
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 13:14 | |
| Je dis sans doute une bêtise, mais ne sont-ce pas celles qui font marcher le lapin Duracell ? |
|
| |
groufi Mollet d'acier
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 14:25 | |
| - Rêveur cycliste a écrit:
- Je dis sans doute une bêtise, mais ne sont-ce pas celles qui font marcher le lapin Duracell ?
Les AA Lithium sont de marque Energizer Mais peut-être que Duracell les a utilisées pour faire marcher son lapin encore plus longtemps qu'avec des piles Duracell... |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... Mar 8 Sep - 14:39 | |
| - cricri69 a écrit:
- Bonsoir,
je voulais remercier tout ceux qui ont répondu à ce post...
Après le crash de mon polar S725X la semaine dernière, et après que vos précieux conseils aient pu m'aider à convaincre ma chère et tendre, j'ai passé commande aujourd'hui d'un eTrex Vista HCx
J'ai beaucoup hésité entre celui ci le le edge 705 mais je me suis raisonné en me disant que celui là me conviendrait parfaitement...
Merci encore pour tous les avis et tous les arguments Tres bon choix! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour cyclo... | |
| |
|
| |
| GPS pour cyclo... | |
|