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 Vélo couché

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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 20 Nov - 10:45

bravo Zapilon ! t'as mis dans le 1000 ! chapeau bas, messire !

au fait, pourquoi ce surnom : "Zapilon" ?
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 21 Nov - 8:14

cheers https://www.dailymotion.com/video/x718sc_zapilon-dans-le-nord_sport et pour le meta, c'est quand tu veux ........
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https://www.dailymotion.com/video/xjozb7_tour-de-france-1971_spor
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 21 Nov - 11:18

Merci Did. mais "ne retourne pas le couteau dans la plaie", parce que j'ai de quoi équiper un méta, mais je n'ai pas encore tout découvert de mon speedmachine, comme par exemple qu'il est probablement lourd, même déshabillé, pour faire PBP.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 21 Nov - 11:46

Oui, Zapilon, un vélo beaucoup plus léger et rigide serait -à mon sens- bp plus adapté pour une longue distance comme le PBP ;
A la base, j'avais imaginé (aussi) faire le BPR avec mon enclume de Lynx (avec lequel j'ai voyagé très chargé, il est top pour ça) ; mais depuis que j'ai acquis l'Agenda je me dit qu'il serait impensable de faire un tel périple avec un vélo de rando "lourd et suspendu". (un peu comme si on faisait BPR ou PBP avec un vieux vtt en sommes)
Il y a tant à gagner avec ce type de vélo (et ne pas perdre grand chose en confort de plus).
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 21 Nov - 13:48

Hello Sébastien

Ce qui me fait cogiter à propos du VC que je vais utiliser lors du prochain PBP c'est que le speedmachine à vide, avec les accessoires indispensables pour randonner, pèse environ 18 kg c'est à dire le poids des vélos avec chargement, que j'ai utilisés lors de mes (nombreux) PBP précédents.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, j'aurai aussi à propulser le poids des ans !

En attendant ma "rollsmachine" toute suspendue est bien adaptée à mon plat pays et devrait me permettre malgré tout de garder le coup de pédale pour PBP... et aussi après (?)
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 21 Nov - 17:07

zapilon a écrit:

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, j'aurai aussi à propulser le poids des ans !
(?)

et va savoir ce qui pèse le plus! Suspect
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 5 Déc - 23:31

zapilon a écrit:
Hello Sébastien

Ce qui me fait cogiter à propos du VC que je vais utiliser lors du prochain PBP c'est que le speedmachine à vide, avec les accessoires indispensables pour randonner, pèse environ 18 kg c'est à dire le poids des vélos avec chargement, que j'ai utilisés lors de mes (nombreux) PBP précédents.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, j'aurai aussi à propulser le poids des ans !

En attendant ma "rollsmachine" toute suspendue est bien adaptée à mon plat pays et devrait me permettre malgré tout de garder le coup de pédale pour PBP... et aussi après (?)

En effet, en attendant, ce n'est que du plus pour toi, le f ait de rouler "chargé" (ne serait-ce qu'avec le poids même du vélo) t'apportera une patate une fois sur un vélo à 10/11 ou 12 kgs, !!
C'est ce que ça m'a fait après notre long périple (de chargé à très peu), et qd je suis passé à l'Agenda (depuis le lynx).
Tu as le temps (et prends le) de voir et d'essayer ce qui va se faire de léger, confortable et performant d'ici 2011.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 27 Mai - 16:48

Je vois que Roland s'est posé les mêmes questions que moi aujourd'hui.
que ce topic est intéressant.... 11 pages...faudrait pas avoir à bosser Rolling Eyes
bref, depuis Chateaubourg, et des douleurs aux cervicales récurrentes au bout de quelques heures de selle, je me pose beaucoup (trop?) de questions sur ma capacité à faire plus de 300 sur un VD.
Je vais bien voir lors du 600 mais j'ai intérêt à aller vite si je veux souffrir moins longtemps. J'ai prévu d'ailleurs d'emmener une minerve.

Il y a encore 1 mois, je m'intéressais autant aux VC qu'un esquimau aux maillots de bain.
Mais à voir les sourires de Sébastien et de Phil 35, à lire le bonheur de Cyclochica qui ressort de ses commentaires, à observer leur position qui m'a paru finalement bien confortable, et à lire tous les posts précédents, j'ai maintenant très envie de faire un test et suis convaincu que je serai vite grisé, entre autres, par la vitesse.

je continue à prendre des infos, et vous remercie de continuer à en donner
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zapilon
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 27 Mai - 17:08

Je vais bientôt donner mes impressions sur le performer HR (j'ai copié Cyclochica) qui à poids égal me parait pour les longues distances supérieur au Méta ou au Bacchetta à cause de son plus grand empattement et de l'appui du siège sur la poutre en avant de la roue AR et pas sur l'axe de cette roue arrière.

@ Mélinés
Il faut "un certain temps" pour adapter les muscles au pédalage H et "un certain nombre de km" pour dompter le VC en toutes situations ... mais il faut peu de temps pour ne plus avoir envie de rouler en VD !
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 27 Mai - 21:15

Mélinès a écrit:
, et des douleurs aux cervicales récurrentes au bout de quelques heures de selle, je me pose beaucoup (trop?) de questions sur ma capacité à faire plus de 300 sur un VD.
Je vais bien voir lors du 600 mais j'ai intérêt à aller vite si je veux souffrir moins longtemps. J'ai prévu d'ailleurs d'emmener une minerve.
En attendant de goûter aux joies du VC, je sais c'est bateau ce que je dis, tu as déja essayé de remonter si tu peux ta potence, ou la retourner ?
Ca pourrait peut-être atténuer un peu ?

En même temps c'est vrai que ça peut perturber ta position et ne pas être très concluant pour l'efficacité, en montée notamment.
M'enfin...
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 27 Mai - 22:10

ce n'est pas possible, Jean-Louis, tu nous espionnes ?! c'est ce que nous avons décidé de faire aujourd'hui à 13h37 ! l'oeil de Moscou ... cyclops
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Jeu 27 Mai - 23:48

@ Mélinés :

De + en + venant du VD viennent au VC pour cause de maux en VD, lors du 400 de Bourg en Bresse, les VD avec qui je roulais m'ont demandé où j'avais mal, ma réponse fut " nulle part ".

Faut savoir qu'il faut un temps d'adaptation pour pouvoir apprécier rouler en VC, les quadriceps travaillent plus, on peut pousser fort en prenant appui avec le dos, donc en descente et sur le plat, c'est vraiment grisant. En montée par contre, c'est pas très facile, mais ça monte tout de même mieux qu'on peut le dire. Si tu prends un VC carbone à 9kgs, tu verras sans doute peu voir pas de différence, par contre le prix du VC est assez élevé.

A savoir également, nous sommes de + en + nombreux à acheter ( peu de modèles ) ou construire nous même, des VC à traction directe ( transmission sur la roue avant ), personnellement, j'en ai 2, et j'ai vendu mes 2 autres VC à propulsion. Le vélo couché idéal est un traction directe en carbone, mais faut que le banquier soit d'accord. Tu peux trouver chez " Zockra " de très bons VC TD à 9kgs et là ça envoi sévère.

Si tu veux faire de longue distance, tu peux venir sur le forum des VC, et tu auras toutes les infos nécessaires pour te construire ou te faire construire un VC TD acier ou alu entre 12 et 14 kgs, c'est largement suffisant pour la longue distance. Ce que dit Zapilon est vrai, quand on touche au VC, généralement on ne prend plus son VD, mais certains disent qu'ils marchent mieux en VD quand ils pratiquent le VC ( dvpt des quadriceps ? ).

Le plus important avant d'acheter un VC, c'est de se renseigner ( sur le forum par exemple ) de ce que tu veux en faire ( y a plein de VC pour un peu toutes les utilisations ), quand tu sais ce que tu veux en faire, ça cible déjà 2 ou 3 modèles que tu peux essayer pour te faire une idée.

Une fois que tu maitrises le VC, tu es vraiment détendu sur le vélo, le haut du corps travaille très peu, tu es bien positionné, tu utilises donc moins d'énergie, ou plutôt avec la même énergie, tu vas plus loin qu'en VD. Je fais du VC depuis mi 2006 ( j'ai jamais eu de VD ), donc je suis pas un pro du vélo, loin d'être un bon, j'ai mis 17H40 ( 15H46 roulé ) au 400 de Bourg en Bresse ( 3300 D+ ), et je suis arrivé relativement peu fatigué malgré la nuit sur le vélo. L'été dernier, j'ai mis 1H54 pour monter le ventoux depuis Bédoin avec un VC TD acier de 14 kgs, d'autres en VC carbone montent en 1H35/1H40. Ce que est le + chiant en VC, c'est d'entendre des conneries à tour de bras : t'endors pas, il termine sa nuit, etc....moi ça fait longtemps que j'écoute plus, mais certains VD se prennent vraiment pour des pros ( c'est loin d'être une généralité ), quand j'entends ça je tombe une dent, et je regarde dans mon rétro le VD devenir de + en + petit. Dans mon cas, j'ai jamais eu ce souci sur un BRM, les 6 VD lors de 400 de Bourg étaient vraiment sympa et m'ont bien accepté dans le groupe. Je suis resté derrière pour ne pas déranger et tout s'est bien passé.

Il faut que tu saches aussi que c'est vraiment difficile de rouler avec des VD, tu vas + vite en descente et sur le plat et un peu moins vite en montée, faut gérer si tu veux rester dans le groupe. Je me suis fait larguer dans une montée lors du 400 de Bourg, mais je suis monté à mon rythme puisque je savais que j'allais revenir dans la descente suivante.

Je te dis tout ça parce qu'il a eu qq cas de gars qui ont essayé le VC qq centaines de kms et ont abandonné, ils n'ont pas pris ce temps d'adaptation musculaire que j'estime pour ma part entre 2 et 3000 kms.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 0:16

@Pitchoun
Depuis que j'ai fait quelques km avec toi à Grenoble, je suis vraiment séduit par le TD, et il n'est pas impossible que j'y mette mon nez après PBP 2011, que je veux faire en VD
Le TD me semble tellement plus Mécanique" que le propulsion!!!
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 8:49

@ Jeff :

C'est surtout que sur un propulsion, tu as 3 longueurs de chaine environ, c'est moins réactif qu'avec une seule longueur, c'est du poids en plus, et tu as des poulies guide chaine, qui généralement au bout d'un certain temps font du bruit ( je ne supportais plus ce bruit ).
Sur un TD, la chaine est la même que sur un VD, donc vélo réactif quand on appui, pas de poids supplémentaire en chaine, et pas un seul bruit puisque pas de poulie guide chaine.
Il y a de très bons VC propulsion, mais quand on goûte au TD, on ne veut plus changer.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:18

je fabrique un TD en ce moment, c'est aussi beaucoup + facile qu'une propulsion en matière de pièces en mouvement

par contre, il paraît que la poussée sur les pédales joue sur la direction...

mais j'ai vu une vidéo d'un gars qui fait du VC-TD en lâchant les mains.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:30

voilà mon blog, tu trouveras des infos et des vidéos sur les TD
http://pitchounenbent.blogspot.com/

Citation :
il paraît que la poussée sur les pédales joue sur la direction...

Oui au début, c'est même un peu déroutant. La 1ère fois que je suis monté dessus, j'ai pas réussi à faire 1 mètre, en persistant on y arrive relativement vite, la technique s'améliore au fil des kms. Au démarrage, quand le feu passe au vert, ça joue un peu sur la direction, mais on compense naturellement avec les bras sur le cintre, c'est juste un coup de main à prendre. Si le TD a une bonne géométrie, c'est un vrai plaisir de rouler sur cet engin.

Citation :
vu une vidéo d'un gars qui fait du VC-TD en lâchant les mains

Moi par exemple, avec mon TD700 ( le rouge ), j'ai déjà roulé plus d'1 km sans les mains à environ 30 km/H, durant le 300 de Grenoble, j'ai lâché les mains à 50 km/h, ça bouge pas, même en pédalant.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:37

Pourquoi les fabricants établis n'en proposent-ils pas plus, des TD ?

Pour le moment cela relève essentiellement de l'auto-construction à façon.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:43

@pitchoun : merci pour les conseils.

ce qui me surprend le plus, c'est de voir dans les précédents témoignages que les adeptes du VC rangent vite leur VD.

quant à l'utilisation que je ferais du VC, ma vie rêvée ressemblerait à ça :
VTT, pour l'hiver, les duathlons, les raids, randos...
VD route pour les courses, cyclosportives (quoique), montée de cols (jamais fait, c'est ce qui me motive le plus, je suis sûr que c'est là que je vais le plus m'éclater)
VC pour les longues distances, BRM et surtout randos persos (j'apprécie les petits périples)

j'ai l'impression que le VC est au vélo ce qu'Harley est à la moto, le confort en plus peut-être Smile . Il se dégage de ces engins un sentiment de liberté, et de ceux qui les pratiquent un sentiment de bien-être. On doit avoir envie de manger du kms....
c'est sûrement un peu idéaliste mais c'est un peu l'idée que je m'en fais.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:46

Citation :
Pourquoi les fabricants établis n'en proposent-ils pas plus, des TD ?

J'avoue que j'en sais rien, peut-être pensent-ils que piloter un TD est trop compliqué et que les ventes seraient trop faibles ?

Tu peux trouver le Raptobike, un TI ( traction indirecte ) avec poulie de renvoi et transmission sur la roue avant, et le TD carbone Zockra sur le lien http://www.zockra-factory.com/ , ( Bikes, puis Kouign amann ), par contre c'est pas donné.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 12:52

En attendant de goûter aux joies du VC, je sais c'est bateau ce que je dis, tu as déja essayé de remonter si tu peux ta potence, ou la retourner ?
Ca pourrait peut-être atténuer un peu ?

En même temps c'est vrai que ça peut perturber ta position et ne pas être très concluant pour l'efficacité, en montée notamment.
M'enfin...
[/quote]

je me suis senti mieux sur le 300 par rapport au 200 (je ne pouvais plus tourner la tête) en remontant de 2 cm ma potence et en réalisant des étirement à chaque pause. mais sur 600 ?
il me reste 1 cm à peu près en inversant la potence, peut-être plus en jouant sur l'inclinaison du guidon et donc des leviers.
pour les bosses, j'ai remarqué la différence, à l'entraînement je suis moins à l'aise et les tensions dans les bras sont différentes, mais sur un BRM (où je force moins qu'à l'entraînement et reste assis plus longtemps ) ça ne posera pas de problème.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 13:40

J'adhère pratiquement à tout ce qu'a écrit Pitchoun69 mais je vais faire quelques remarques.

2 à 3000 km pour s'adapter au VC, oui pour être à l'aise. Mais j'ai le sentiment d'avoir progressé et sans doute atteint mon max en 2 ans soit prés de 30000 km. Aujourd'hui je monte les bosses à la même vitesse que je les montais en vélo classique mais avec le cœur 15 pulses plus bas. Je vais plus vite sur le plat. Les descentes, je suis pas trop fan des descentes rapides.

Mais la performance kilométrique en terme de vitesse n'est pas pour moi un but. Sur un parcours que je fais de temps à autre à savoir Clermont Gap, la différence est notable. En vélo classique, je faisais étape à Privas et arrivais bien moulu à Gap le second jour dans l'après-midi. En Baron, je fais un arrêt à la belle étoile vers Die, pour arriver à Gap pas trop tôt pour le petit déjeuner.
,
Essayer un VC : bof, les premières sorties ont été tellement galère que, si j'avais essayé avant l'achat, j'aurai probablement laissé tomber.
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 17:33

pitchoun69 a écrit:
Citation :
Pourquoi les fabricants établis n'en proposent-ils pas plus, des TD ?

J'avoue que j'en sais rien, peut-être pensent-ils que piloter un TD est trop compliqué et que les ventes seraient trop faibles ?

Tu peux trouver le Raptobike, un TI ( traction indirecte ) avec poulie de renvoi et transmission sur la roue avant, et le TD carbone Zockra sur le lien http://www.zockra-factory.com/ , ( Bikes, puis Kouign amann ), par contre c'est pas donné.

Le Rapide est très beau. le prix du cadre, c'est celui d'un cadre haut de gamme de VD, donc rien de choquant si ce n'est que le nombre distribué doit être bien moindre, donc lequel est trop cher?
enfin, quelque soit le modèle, je n'ai pas (encore?) les moyens Very Happy
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 18:59

l'auvergnat a écrit:

Essayer un VC : bof, les premières sorties ont été tellement galère que, si j'avais essayé avant l'achat, j'aurai probablement laissé tomber.[/color]

Donc pour toi, contrairement à la formule "l'essayer c'est l'adopter", ce fut "l'adopter c'est l'essayer".
Et ça eut marché (le joli,qui rend heureux)
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 19:11

@Melinès

Pas loin au Mans il y a Cycles JV, revendeur de Performer, marque que ne fait pas Cycle Zen.

Performer, excellents VC pour la longue distance et pas trop chers.
Il me semble, mais je n'en ai pas la certitude, que Barbara Buatois fera la RAAM bientôt sur un Performer.

Si Sébastien ne t'en a pas parlé c'est chez lui qu'il s'est fait fabriquer son A-traction TD (et son futur TD)
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10Ven 28 Mai - 21:41

Zockra, ils sont plus que beaux, en plus ils vont vite cheers , enfin ,c 'est ce que j'ai observé au trophée KIDAM
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MessageSujet: Re: Vélo couché   Vélo couché - Page 7 Mini_h10

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