Bizarre, pour moi le Top Slick de même section en 26" ou en 650b n'ont rien à voir en terme de compoortement....
Je ne dois pas être normal car personnellement je sens nettement la différence de comportement entre un 26" (559mm), un 650c (571mm), un 650b (584mm), et un 700c (622mm), les paires de roues (plusieurs dans certaines dimensions) étant des roues légères et performantes d'environ 1500g la paire, et testées avec plusieures sortes de pneus, en ayant pas mal roulé avec les 4 standards.
Bien sur tout cela est subjectif car je n'ai pas testé toutes les roues de la terre, avec tous les pneus et tous les cadres possibles... donc à
mon avis :
le 26" (pas du bas de gamme) offre des relances assez rapide, une grande inertie à haute vitesse, une résistance au roulement assez moyenne, mais paradoxalement une mauvaise adhérence lors des freinages appuyés.
le 650c donne des relances très rapides, une assez grande inertie à haute vitesse, une assez faible résistance au roulement. mais a une mauvaise stabilité en descente à haute vitesse.
le 650b (gonflé avec discernement) c'est avant tout le confort, mais aussi une bonne adhérence et une faible résistance au roulement.
le 700c offre sans doute le meilleur compromis sauf en ce qui concerne le confort.
- mzjo a écrit:
- J'aime aussi le 650B et on peut faire les conversions très jolis sur les cadres de course avec le bon choix d'étrier. Ici un lien pour un tel même si j'ai mes doutes sur le combinaison étrier/jante à disque.
https://dl.dropbox.com/u/6756642/zdj/IMAG0497.jpg (si le lien marche!!).
C'est à mon avis du bricolage stupide : freinage aux partins sur une jante disque, donc :
Dans un 1er temps freinage pas franchement puissant car le traitement de surface (ou la peinture) fait glisser les patins... puis quand la piste de freinage fini par se faire... la jante éclate car ses flancs ne sont pas fait pour ça, a moins que ce ne soit la chambre par mauvaise dissipation de la chaleur la jante au niveau des flancs.
: Si on survi à tout ça, la conversion pourra trop rabaisser le boitier de pédalier... donc il ne faut avoir peur de frotter les pédales dans les lacets.
L'argument de l'universalité du 26" me semble bidon, car je ne fais pas souvent le tour du monde... et je ne pars pas non plus pour l'autre bout de la France avec des pneus usés jusqu'à la corde. Au pire, une chambre de 26" se monte très bien dans un 650b, et l'universalité du 26" s'entend en gros crampons bien larges qu'auront le bouclard du coin comme celui de Katmandou, mais ils n'auront certainement pas le slick étroit qui va bien... le dépannage n'importe-où est donc illusoire. Pour le 650b, décatlon et compagnie comme le petit bouclard de campagne ont toujours en stock le WolrdTour qui va bien pour le pépé aller à la pêche, donc pas de problème insurmontable, et le 650b est plus répandu qu'on pourrait le croire à travers le monde.