Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route

Aller en bas 
+18
sccber
Jipe4
Portocéan
Paddy
JMB37
papou
admin
Roland
Moulinette
zabadi
Orangina56
Pat-Man
pascalb
mzjo
zapilon
Panoramix
samvelo
Popiette
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 11 Nov - 15:36

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 11 Nov - 16:20

tof a écrit:

Je ne pense pas que tu trouves une fourche pour freins à disques permettant le montage de ton étrier route. C'est l'un ou l'autre. Et je ne vois aucun intérêt à un étrier de frein classique quand on a un frein à disque.
Je te conseillerais plutôt de monter un frein hybride (hydraulique actionné par un câble: je connais le TRP Hy/Rd qui a bonne presse et le JuinTech R1 que je viens de monter, je ferai un retour un de ces jours, après quelques centaines de km). Ce n'est pas aussi bien que de bon hydrauliques comme les XT (j'ai les mêmes sur mon VTT), mais c'est déjà tres bien, et beaucoup plus sécurisant que des étriers de route, surtout sur le mouillé. Et avec un hybride, tu gardes tes cocottes actuelles. Autre possibilité : des bons freins à disques mécaniques (Avid BB7, TRP Spyre...)

Merci pour ta réponse.
Pour la version "trois freins" c'est ce que je pensais.

Bon, entre-temps je me suis renseigné et je penche pour changer ma fourche et monter un frein "Juin Tech R1" à l'avant.

Je les ai trouvés en "kit complet". Moi je n'ai besoin que de l'avant. Ça se trouve ?

Ton retour m'intéresse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 11 Nov - 16:46

Roland sur ce coup là t'es "ceinture et bretelles"  Rolling Eyes
pourquoi tu ne doubles pas l'AR aussi ...  Suspect
vu ce que tu va traverser, le poids est aussi un paramètre à ne pas négliger. Voyager léger c'est aussi un gage de réussite  scratch
Et puis ils sont nombreux à avoir traversé la planète à vélo avec 2 freins (quand tout va bien)  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 11 Nov - 17:04

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 12 Nov - 0:31

papou a écrit:
Roland sur ce coup là t'es "ceinture et bretelles"  Rolling Eyes
pourquoi tu ne doubles pas l'AR aussi ...  Suspect
vu ce que tu va traverser, le poids est aussi un paramètre à ne pas négliger. Voyager léger c'est aussi un gage de réussite  scratch
Et puis ils sont nombreux à avoir traversé la planète à vélo avec 2 freins (quand tout va bien)  Twisted Evil

Je me renseignais juste...
Le but c'était de garder mes poignées de route Dura-Ace.

Mais puisque il y a moyen de garder ces poignées tout en agissant sur un frein à disque, c'est ce que je pense faire (pour l'avant).

2/3 du freinage est assuré par l'avant, c'est donc là que l'on a besoin d'un frein efficace.
Depuis que j'ai goûté au freinage à disque (hydrauliques Shimano XT) sur mon autre vélo, je trouve que c'est vraiment excellent.
Cela me fait tout drôle de reprendre les freins sur jante sur mon titane...

Comme mon cadre n'est pas prévu pour du freinage à disque. Sur l'arrière, je ne change rien.
Pour l'avant il me faut changer la fourche et monter une nouvelle roue avec moyeu-dynamo spéciale pour disque...

Pour ce qui est de ceux qui ont fait le tour de la planète avec des freins ordinaires, c'est sûr... mais souvent ces gars là prennent leur temps. Et en cas de coup de tabac, ils attendent que ça passe.
La TCR est une course, faut avancer !

Lors de mon raid en Laponie, c'était une course parce qu'il fallait que je soit rentré pour reprendre le boulot...
Au niveau du cercle polaire j'avais doublé un gars parti aussi de Bretagne. Mois je devais en être à la quatrième semaine, lui à 8 mois...
La Norvège ce n'est que des routes de montagne. Je me suis vus en descente sévère sous le déluge, poignées serrées à bloc, à plus de 40 km/h. Obligé de mettre les deux pieds parterre pour négocier les virages...
Donc un frein à disque à l'avant, ça me dirait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 12 Nov - 0:33

tof a écrit:

Je ne connais que le kit complet pour le JuinTech.

C'est ce que j'ai trouvé. Mais apparemment les pièces pour l'arrière sont identiques à celles pour l'avant... donc tout est en double (disques de 160).

Donc soit je trouve un autre gars intéressé, soit j'ai tout en double comme rechange... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Invité
Invité




Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 12 Nov - 10:30

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 12 Nov - 12:10

tof a écrit:
Roland a écrit:
Mais apparemment les pièces pour l'arrière sont identiques à celles pour l'avant... donc tout est en double (disques de 160).

Donc soit je trouve un autre gars intéressé, soit j'ai tout en double comme rechange... Rolling Eyes
Je confirme que l'avant et l'arrière sont identiques.

OK, merci.

Je vais en causer avec mon vélociste et voir pour une fourche carbone adaptée en remplacement de la mienne (Seven).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Invité
Invité




Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Dim 16 Nov - 18:52

-


Dernière édition par tof le Jeu 8 Jan - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Dim 16 Nov - 18:58

tof a écrit:

Ça va me faire tout drôle de reprendre ma randonneuse à freins sur jante...

Je veux bien te croire, car lorsque je passe de mon vélo avec freins à disques (Shim. XT) à mon course titane avec freins (Dura Ace) sur jantes, je trouve que le freinage à disque c'est tout de même autre chose ! Même par temps sec.

Je commence à alimenter mon cochon...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 7 Oct - 10:09

Roland a écrit:


C'est ce que j'ai trouvé. Mais apparemment les pièces pour l'arrière sont identiques à celles pour l'avant... donc tout est en double (disques de 160).

Donc soit je trouve un autre gars intéressé, soit j'ai tout en double comme rechange... Rolling Eyes
Dis donc Roland, tu as toujours ton 1/2 kit en réserve scratch
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 7 Oct - 14:53

papou a écrit:
Roland a écrit:


C'est ce que j'ai trouvé. Mais apparemment les pièces pour l'arrière sont identiques à celles pour l'avant... donc tout est en double (disques de 160).

Donc soit je trouve un autre gars intéressé, soit j'ai tout en double comme rechange... Rolling Eyes
Dis donc Roland, tu as toujours ton 1/2 kit en réserve scratch

Salut Papou,

Finalement je n'ai pas monté de frein à disque sur mon titane.
J'envisageais ça en vue de la TCR.
Mais cela m'aurais coûté beaucoup trop cher (changer de fourche, de roue avant et donc de moyeu dynamo...).

Comme je n'ai pas eu à subir de déluge en montagne je n'ai pas regretté mon choix de rester en freins traditionnels.

Maintenant si je me faisais faire un nouveau vélo il y a des chances que j'opte d'emblée pour des freins à disques (un vrai bonheur sur mon deuxième vélo).
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mer 7 Oct - 15:53

Comme j'envisage, pour les soties à fort dénivelé,  de monter la roue motrice de mon Silvio en 26' (et qu'il est prévu pour montage disques) c'est la solution que je privilégie. study  
Ces freins hydrauliques à commande mécanique me semblent une bonne solution d'autant que, Di2 oblige, je dois conserver mes poignées.   scratch
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Sam 24 Oct - 19:51

Dans l'optique de futurs brevets montagnards, je cherche à raccourcir mes développements et comme le Di2 n'existe qu'en compact (34*30 sur roues de 700 c'est un peu long!) je n'ai que le choix de passer les roues en 26' en équipant le vélo de freins à disques (le Silvio est prévu pour) Il me fallait conserver mes poignées donc freins à disques mécanique que j'ai trouvé sur troc-vélo (Avid bb7 road)
Je viens d'installer le frein AV en 160 m/m à l'avant avec roue de 26' Mavic crossride
En plus je découvre le frein à disque Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Icon_rolleyes et bien ça freine! la puissance est bien là, nette différence par rapport à l'Ultégra sur jante ... Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 782111 (une fois de plus il ne va pas être facile de revenir en arrière quand tu y a gouté ...)
Pour l'AR, à cause de ma roue dynamo (en 700), je reste pour l'instant en frein sur jante, une solution suffisante vu que la roue AR bloque déjà facilement au freinage... Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Icon_pale
plus tard, quand j'aurai ma prochaine roue dynamo en 26' je monterai le second frein disque (en 140 m/m) Top
Revenir en haut Aller en bas
JMB37
Bitumator !
Bitumator !
JMB37


Nombre de messages : 209
Age : 65
Date d'inscription : 19/01/2013

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: frein à disque?   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Dim 8 Oct - 20:23

Puisque une discussion sur les avantages des freins à disque a démarré dans le sujet des sorties du jour, je profite de relancer le sujet dans une rubrique plus appropriée.
J'ai pu profiter cet été en montagne de ce type de freins en utilisant un Canondale Synapse ainsi équipé.
Je connaissais bien les avantages, de part ma pratique VTT antérieure: efficacité en conditions humides, souplesse et contrôle du freinage.
Sur le vélo de route, on retrouve ces agréments, et en montagne quel bonheur de ne plus avoir mal aux mains, de ne plus se crisper sur les cocottes, de s'amuser à freiner plus tard...
Mais la limite est à mon avis dans le fait que l'on n'a pas de suspension, ce qui rend les freinages tardifs et brutaux plus aléatoires... pas d'absorption de l'énergie, risque de tressautent des roues sur les aspérités de la route, et ce même avec des pneumatiques plus gros (j'étais équipé en 28mm).
Si on aime et que l'on s'amuse à descendre, les freins à disque sont un vrai plus, avec la limite évoquée.
Si on descent plus cool, les avantages sont dans le confort pour les mains, le non échauffement des jantes, et la sécurité sous la pluie.
Pour les usages hors montagne, je ne vois pas d'avantage à l'un ou l'autre des systèmes... j'essaye même de freiner le moins souvent possible, fainéant de devoir relancer après Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Dim 8 Oct - 21:19

JMB37 a écrit:
Puisque une discussion sur les avantages des freins à disque a démarré dans le sujet des sorties du jour, je profite de relancer le sujet dans une rubrique...
Pour les usages hors montagne, je ne vois pas d'avantage à l'un ou l'autre des systèmes... 
Bonjour à tous,
Autrement dit a quoi servent les freins ? 
Si tout le monde repond "à freiner" on est bon!
Et on ne freine pas qu'en montagne, enfin plutôt en descente parcequ'en montee ...
Les disques freinent plus court, autorisent des freinages impossibles avec des patins, mais aussi et surtout des freinages en sécurité à allure normale.
Un piéton qui traverse, une voiture quil tourne, que des situations normales qui de limite passent à facile.
J'ai eu quelques questions ... du style si tu freines je ne peux pas t'éviter. .. sauf que si lui freine moi je l'évite! 
Certains modèles de vélos n'existent qu'en version disque, certains pros utilisent des disques sur des courses world tour, au final sera la norme dans moins de 5 ans ? 
Tout comme les pédales automatiques, le carbone etc. Bien sûr il restera de trucs à la marge et on finira par payer plus cher un velo frein à patin qu'un truc de grande série à disque.
Par contre à maîtriser c'est une autre histoire, il faut un réel apprentissage parce-que ça peut être très violent et les freinages appuyés sollicitent vraiment les épaules ... comme à moto
L'affaire est pliée.
L ABS ... peut être le dual break sans doute
 
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 7:03

Paddy a écrit:
JMB37 a écrit:
Puisque une discussion sur les avantages des freins à disque a démarré dans le sujet des sorties du jour, je profite de relancer le sujet dans une rubrique...
Pour les usages hors montagne, je ne vois pas d'avantage à l'un ou l'autre des systèmes... 
Bonjour à tous,
Autrement dit a quoi servent les freins ? 
Si tout le monde repond "à freiner" on est bon!
Et on ne freine pas qu'en montagne, enfin plutôt en descente parcequ'en montee ...
Les disques freinent plus court, autorisent des freinages impossibles avec des patins, mais aussi et surtout des freinages en sécurité à allure normale.
Un piéton qui traverse, une voiture quil tourne, que des situations normales qui de limite passent à facile.
J'ai eu quelques questions ... du style si tu freines je ne peux pas t'éviter. .. sauf que si lui freine moi je l'évite! 
Certains modèles de vélos n'existent qu'en version disque, certains pros utilisent des disques sur des courses world tour, au final sera la norme dans moins de 5 ans ? 
Tout comme les pédales automatiques, le carbone etc. Bien sûr il restera de trucs à la marge et on finira par payer plus cher un velo frein à patin qu'un truc de grande série à disque.
Par contre à maîtriser c'est une autre histoire, il faut un réel apprentissage parce-que ça peut être très violent et les freinages appuyés sollicitent vraiment les épaules ... comme à moto
L'affaire est pliée.
L ABS ... peut être le dual break sans doute
 
Bonne route à tous
Complètement d'accord avec toi  cheers 
Comme pour le port du casque, Il faudra un peu de temps pour convaincre les passéistes qui prétendent que plus de frein nuisent à la sécurité  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 9:12

Voilà un post que je suis...

Si un jour je m'autorise à une nouvelle monture, j'en ferai je pense une priorité dans le cahier des charges. Mécanique ? hydraulique ? je n'ai pas encore tout saisi.

Le constat actuel, c'est qu'avec un vélo en configuration voyage (donc bien chargé), les patins sur route mouillée sont bien faiblards pour un freinage en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 10:39

papou a écrit:
Comme pour le port du casque, Il faudra un peu de temps pour convaincre les passéistes qui prétendent que plus de frein nuisent à la sécurité  Evil or Very Mad
dans le sens plusse (ou +) de frein hein!  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 19:51

Portocéan a écrit:
Voilà un post que je suis...
 Mécanique ? hydraulique ? je n'ai pas encore tout saisi.
Bonjour à tous,
Combien de véhicules roulent avec des freins à disque actionné par un câble ? 
La technologie est au point inutile de se poser des mauvaises questions.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 19:57

De mauvais freins valent mieux qu'un bon sparadrap !
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 20:11

Jipe4 a écrit:
De mauvais freins valent mieux qu'un bon sparadrap !
Bonjour à tous,
Pas faux
Des bons freins évitent le sparadrap
 et pour le coup bon ou mauvais le sparadrap je m'en moque.

Bonne route à  tous
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Lun 9 Oct - 23:58

Honnêtement, en VTT avec mes jantes Mavic céramique et mes V-Braque XTR je n'avais jamais ressenti un manque de freins - de toute façon à part l'élite compétitive qui a besoin de freiner comme un malade - et qui sait faire ? La bonne technique était justement de freiner juste ce qu'il faut, parce qu'en terrain instable ou glissant c'est ça l'enjeu... À la limite un dérapage contrôlé roue arrière peut être un plus, roue avant mieux vaut éviter...
Sur route, mon carbone équipé de freins Sram red sur de bonnes roues freine à mon avis suffisamment fort - moins qu'une voiture, certes - mais avec deux pneus en 23 ou 25 mn, freiner plus fort peut vite être plus problématique que bénéfique (et j'évite de coller à un gars devant moi, et à fortiori je garde une distance de sécurité quand je suis derrière une bagnole : en trente ans de vélo je n'ai pas souvenir d'avoir regretté un manque de freins, sauf bien entendu en descente sous l'orage (là d'accord, ça craint). 
DT Suiss vient de sortir de nouvelles roues qui reprennent le principe de la technologie Mavic Ceramic, en plus solide paraît-il (plus souple, moins cassant aux chocs) : cela me paraît une excellente alternative à qui a comme principal argument le manque des freinage sur jante mouillée. 
Pour finir, il faut aussi comparer un frein à disque avec un frein traditionnel haut de gamme et pas n'importe quel frein : quand je repasse de mon fixie, équipé de manettes Shimano ultegra - mais vieille technologie - et freins Tektro R539, à mon Fuji il me faut un moment de réadaptation tellement il freine plus fort. Et mon mulet équipé dernière génération ultegra 10 v, là le freinage reste un ton au-dessous (en plus avec les mêmes roues).
Pour un tandem ou un vélo couché en descente, pour un poids lourd descenteur frapadingue comme mon pote, ok là les disques dlovent être une solution idéale.
Pour le randonneur longue distance - d'accord son vélo est plutôt lourd, mais il ne roule en général pas si vite que ça - j'ai des doutes : poids supérieur, maintenance plus compliquée, et souvent prix supérieur.
Nul doute par contre que le marketing est à l'œuvre : j'avais du haut de gamme en VTT, roues Crossmax ceramic 26 pouces et freins XTR sur jante ; ma roue arrière a la roue libre cassée, mais impossible de retrouver une roue remplaçante, sauf dans la gamme la plus merdique (et naturellement plus de pièces détachées). C'est l'obsolescence programmée. Quant sera-t-il des freins des vélos sur route ? Pour moi c'est cela l'enjeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 10 Oct - 13:31

@ Sccber quand tu dis "maintenance plus compliquée," je suppose que tu parles des freins sur jantes Question 

Il y a un domaine pour les rouleurs de gros volume que l'on est sensé être tous sur ce forum c'est l'usure.
Avec du freinage à disque c'est uniquement les plaquettes et les disques une fois toutes les XXX.
Avec le freinage sur jante c'est aussi les jantes donc ca veut dire nouvelle paires de roues.

Il ne me reste que mon fixie en freinage sur jante et mon futur SSCX Cool 
Mon vtt et ma randonneuse sont en disques à cable "haut de gamme" Avid BB7 et franchement je ne reviendrai pas en arrière No
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10Mar 10 Oct - 14:44

Lilian40 a écrit:
@ Sccber quand tu dis "maintenance plus compliquée," je suppose que tu parles des freins sur jantes Question 

Il y a un domaine pour les rouleurs de gros volume que l'on est sensé être tous sur ce forum c'est l'usure.
Avec du freinage à disque c'est uniquement les plaquettes et les disques une fois toutes les XXX.
Avec le freinage sur jante c'est aussi les jantes donc ca veut dire nouvelle paires de roues.

Il ne me reste que mon fixie en freinage sur jante et mon futur SSCX Cool 
Mon vtt et ma randonneuse sont en disques à cable "haut de gamme" Avid BB7 et franchement je ne reviendrai pas en arrière No
Maintenance, je pensais surtout à l'hydraulique intégral : imagine un randonneur en pleine cambrousse africaine qui pète une durite... C'est vrai j'avais renseigné mon pote sur les freins Avid qui lui permettaient de conserver ses manettes (trop cher pour lui). 
Quand je parle maintenance je parle pour moi : quoi de plus simple de changer un câble ou des patins usagés chez soi, et à la limite on trouve les pièces chez n'importe quel vélociste en cours de trajet... Toute technologie de " niche " trouve ici ses limites (idem pour les vitesses électriques). 
Produit de niche, j'ai connu : casse sur une chaussure d'une de mes cales de fixation shimano/K2 (en snowboard) et impossibilté de démonter la fixation pour me dépanner en station, les vis étant au format américain en pouce ! Obligé de louer planche de merde et chaussures...
Quant au remplacement de la jante, faut pas non plus exagérer, j'en ai encore loin d'être usées à 50 000 km (par contre, déjà un moyeu de changé)... Et les jantes céramiques ne s'usent pas (à tel point que DT Suiss fourni des patins spéciaux plus durs)...
Bref, il n'était pas question pour moi de dénigrer les freins à disque :  un pote à VTT n'en dit que du bien - encore qu'il compare avec ses anciens plutôt très bas de gamme - mais à l'accompagner je n'ai pas remarqué qu'il freine plus fort que moi, je l'ai dis en l'occurrence sur terrain technique la force n'est pas utile. La souplesse d'avantage, mais la différence doit être minime quand on sait freiner.
Sur route, si j'achetais un vélo, comme à mon habitude ce serai cadre nu et montage à la carte, je choisirai plutôt des jantes céramique (si elles existaient en tubeless)...
Mais bon, je ne suis pas sûr de vivre encore assez d'années pour avoir le besoin d'acheter un nouveau vélo (j'en ai cinq), du moins un vélo meilleur, ce qui suppose également que je puisse économiser suffisamment sur ma retraite de m... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route   Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disque et lumière ...
» derailleur vtt sur vélo route
» vélo de route "course" pour longue distance ?
» Freins patin vs disque
» problème de frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: