| Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route | |
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Auteur | Message |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3971 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Mar 10 Oct - 17:42 | |
| Je roule beaucoup, jamais je n'ai changé une roue parce qu'elle serait usée par les patins J'ai des roues qui ont plus de 100 000 km. Les disques OK pour le VTT mais pour la route bof, pas besoin de ca, une paire de patins je fais plus de 50 000 avec Un peu comme les plaquettes de freins sur une bagnole, certains font 15 000 km moi je fais la vie de la voiture en fait je n'ai jamais changé de plaquettes |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 69 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Mar 10 Oct - 19:21 | |
| Je l'ai déjà dit plus haut, je suis un adepte du frein à disque. J'ai découvert ce freinage sur mon Cruzbike Silvio. Ça m'a définitivement conquis au point que j'en ai installé un à l'AV sur le Zockra malgré les complications, le vélo n'étant pas prévu pour. Je n'ai pas hésité à remplacer la fourche pour y arriver... Maintenant il freine! ça plante même pourtant il est à câble... Étant satisfait du montage sur le Silvio, j'ai naturellement monté le même matériel sur le Zockra: étrier Avid BB7 road ,disque 160 et câblerie en perles alu I'Link (pour le toucher) Pourtant il ne freine pas mieux que mon VTT équipé de freins sur jantes mais hydrauliques, des Magura HS33 sur jantes 26' à flancs céramique Mavic 517 (inusables) Là aussi ça plante sévère |
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Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 8:36 | |
| @veloblan tu roules donc en 4L et en randonneuse de 1950 |
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veloblan Vulcain
Nombre de messages : 3971 Age : 73 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 11:07 | |
| - Lilian40 a écrit:
- @veloblan tu roules donc en 4L et en randonneuse de 1950
On doit être nombreux comme moi , pas encore vu dans mon entourage des freins à disques pourtant des cyclos j'en vois! J'ai un vélo équipé DI2 je suis quasi le seul dans la région, si c'était si bien que ca tout le monde en aurait, perso je trouve pratique sauf qu'au début je suis resté en panne plusieurs mois et je n'ai plus confiance, je ne prends plus jamais ce vélo sur les LD |
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lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2217 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 11:38 | |
| Quand tu nous as rencontrés l'autre jour, tu ne risquais pas de voir des freins à disques sur nos vélos ... de 1976 et 1977. Ceci dit, je pense qu'effectivement, cela doit être un "plus" au niveau freinage surtout en montagne et lorsqu'on est un peu chargé. |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 69 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 11:44 | |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 13:15 | |
| Faut arrêter les gars avec les comparaisons foireuse : j'ai eu deux 4L et leurs freins à tambour n'étaient pas terribles (et je roulais à 110 car il n'y avait pas de limitation de vitesse - sauf 60 en ville). Une paire de freins Shimano Dura-ace ou Sram Red (ou Campagnolo Record) sur une bonne jante (ça compte aussi), ça freine du tonnerre de dieu ! Tout le monde sait aussi qu'il faut savoir freiner et que la limite du freinage est le contact roue/sol : route mouillée, gravier, 23 mm et cela devient scabreux, quel que soit le système. Après, il peut y avoir des cas particuliers qui incitent à utiliser en priorité le disque (gravel, tandem, poids lourd, etc. )...plus l'effet marketing : c'est simple, en VTT il n'y a plus d'autre offre que le disque. Et pourtant en roulant avec mon pote je n'ai pas remarqué une seule fois où ses freins hydrauliques auraient été supérieurs à mes V-braque XTR plus jantes céramique (je ne suis pas un champion de l'extrême et lui non plus). Et si les freins à disque freinent tellement mieux que les freins sur jante, faites gaffe si vous roulez en peloton, on risque de vous percuter par l'arrière |
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Alcor Mollet d'acier
Nombre de messages : 135 Age : 74 Localisation : Corse Date d'inscription : 11/02/2015
| Sujet: Plus de surchauffe ! Sam 14 Oct - 14:27 | |
| Bonjour, Après avoir longtemps roulé sur une bicyclette panoramique (M5) j'ai opté pour la traction avec un ZOX (20/20).... le premier importé en France. Premier essai dans ma belle région (Corse), cap sur le barrage de l'Ospédale, 20 km et 1000 m de dénivellée. Dur, dur la grimpette avant de savourer le retour et le plaisir de la descente, superbe, avec la baie de Portovecchio en ligne de mire !.Le Zox est une bicyclette horizontale très basse, je suis assis à 12 cm du sol, l'aérodynamisme est excellent, le compteur s'emballe mais comme le centre de gravité est très bas, pas d'inquiétude.... Et puis soudain des voitures m'obligent à freiner un peu brutalement et malgré un pneu neuf (20 km!) la chambre de la roue avant éclate....et j'ai la chance de pouvoir m'arrêter sur le bas côté herbeux qui sépare la route du ravin. Constat: la jante était brulante et c'est très vraisemblablement la chaleur excessive provoquée par le frottement des patins sur une jante qui, de petit diamètre, tournait sans doute trop vite. J'ai opté pour des freins à disque, Avid mécaniques, et je n'ai plus jamais éclaté ! C'est un des avantages des freins à disques. Mais sur ma randonneuse "Daniel Hanard" avec des roues de 700 en 28 pouces, des étriers Campa me donnent tout à fait satisfaction. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Frein à Disque Hydraulique - Vélo de Route Sam 14 Oct - 17:54 | |
| - Alcor a écrit:
- Bonjour,
Après avoir longtemps roulé sur une bicyclette panoramique (M5) j'ai opté pour la traction avec un ZOX (20/20).... le premier importé en France. Premier essai dans ma belle région (Corse), cap sur le barrage de l'Ospédale, 20 km et 1000 m de dénivellée. Dur, dur la grimpette avant de savourer le retour et le plaisir de la descente, superbe, avec la baie de Portovecchio en ligne de mire !.Le Zox est une bicyclette horizontale très basse, je suis assis à 12 cm du sol, l'aérodynamisme est excellent, le compteur s'emballe mais comme le centre de gravité est très bas, pas d'inquiétude.... Et puis soudain des voitures m'obligent à freiner un peu brutalement et malgré un pneu neuf (20 km!) la chambre de la roue avant éclate....et j'ai la chance de pouvoir m'arrêter sur le bas côté herbeux qui sépare la route du ravin. Constat: la jante était brulante et c'est très vraisemblablement la chaleur excessive provoquée par le frottement des patins sur une jante qui, de petit diamètre, tournait sans doute trop vite. J'ai opté pour des freins à disque, Avid mécaniques, et je n'ai plus jamais éclaté ! C'est un des avantages des freins à disques. Mais sur ma randonneuse "Daniel Hanard" avec des roues de 700 en 28 pouces, des étriers Campa me donnent tout à fait satisfaction. À priori, l'éclatement par échauffement excessif de la jante est surtout critique avec des chambres latex. J'ai roulé avec ce type de produit, en montagne et des années durant, je n'ai jamais éclaté une chambre : seulement, il ne faut pas freiner en continu et éventuellement alterner roue arrière/roue avant (sauf en virage) et freiner fort un bref instant plutôt que faiblement longtemps... Alors d'accord, une grande vitesse et des petites roues - surtout - c'est bien dangereux : certes la roue tourne plus vite, mais surtout la surface totale de la zone de freinage est bien plus courte. N'empêche je pense que ton éclatement résulte plus d'un freinage prolongé que du freinage d'urgence derrière voiture. Qu'en penses-tu ? Et la chambre était de quelle qualité (car fournie sur vélo neuf, il n'y a pas de petit profit) ? Reste évidemment que dans ton cas le freinage à disque est effectivement un avantage (je pense à la vitesse atteinte par certains sur des VC). |
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