Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 choix selle brooks

Aller en bas 
+40
Grand Pierre
Ghibli
Roule toujours
veloblan
Egareg
Jipe4
sayzahr
Laurent C
ddesmetbob
ceds LR
Bucky
zabadi
cyclodelacote305
pascalb
huit quart
Paddy
lmvv
JMB37
jpm
julbute
breizh22
jean marc
papou
Pico
Roland
terry1
Portocéan
admin
sccber
presspuree
armandos74
Pat-Man
grego46
laboule
alpt78
JP
David
Panoramix
loic
pignons
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sayzahr
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 25/12/2018

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 19:58

Hello !

J'ai finalement opté pour une Brooks imperial en noir ! 
J'ai plusieurs question ^^

- pendant qu'elle se rode, faut il mettre un produit dessus ? Lequel ? A quelle fréquence ?
- le lacet qui rejoint les flancs doit il être bien serré ou juste attache ?

Par avance merci beaucoup ! J'ai que environ 200km avec donc encore bien mal aux fesses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 20:25


Bonsoir

Quand j'ai acheté ma selle Brooks fin 2015, on m'avait conseillé sur ce forum de ne pas trop mettre de produits dessus, afin qu'elle vieillisse mieux.

Je n'ai donc appliqué le produit (fourni avec) dessus qu'une seule fois, et ce sont les sorties en vélo qui l'ont rendue souple.
Déjà, au bout de 2 000 km, elle était beaucoup moins dure.
6 mois après, et environ 3 500 km, elle était bien et j'ai bouclé les 1215 km de PBP 2016 Audax.

En 2019, et moins de 20 000 km au compteur en 3 saisons, je n'ai toujours rien remis dessus, (par contre, je la protège de la pluie) et elle est prête à attaquer PBP 2019.
.
Revenir en haut Aller en bas
sayzahr
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 91
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 25/12/2018

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 20:47

breizh22 a écrit:

Bonsoir

Quand j'ai acheté ma selle Brooks fin 2015, on m'avait conseillé sur ce forum de ne pas trop mettre de produits dessus, afin qu'elle vieillisse mieux.

Je n'ai donc appliqué le produit (fourni avec) dessus qu'une seule fois, et ce sont les sorties en vélo qui l'ont rendue souple.
Déjà, au bout de 2 000 km, elle était beaucoup moins dure.
6 mois après, et environ 3 500 km, elle était bien et j'ai bouclé les 1215 km de PBP 2016 Audax.

En 2019, et moins de 20 000 km au compteur en 3 saisons, je n'ai toujours rien remis dessus, (par contre, je la protège de la pluie) et elle est prête à attaquer PBP 2019.
.

Parfait merci beaucoup ! J'ai mis le produit fourni avec ! 
Il faut donc de la patience Et de la résistance à la douleur !

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 20:58


Je l'ai eu à Noël. J'ai donc commencé par de petites sorties de début de saison, et une augmentation progressive des distances. Elle était bien sûr plus dure, mais je ne me souviens pas d'avoir eu des douleurs.

Avec quand même un 200 début avril et un 300 fin avril.
Je me souviens d'avoir remarqué qu'en Mai, elle commençait à être très bien.

A noter que je n'ai commencé la longue distance qu'en 2015, et que la selle avait vraiment été un point faible. D'où cet investissement fin 2015, que je ne regrette pas.
.


Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 253
Age : 64
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 21:31

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais la logique voudrait qu'on traite une selle de vélo comme une selle d'équitation du moment que c'est du cuir de qualité.

Le matériel d'équitation en cuir doit être graissé à intervalles réguliers (2 à 3 fois par an mais jamais sur du neuf qui est déjà saturé des produits de tannage) par ce qu'on appelle le coté "chair" c'est à dire le coté qui n'est pas lisse. La graisse doit être naturelle ce qui est là aussi logique le cuir étant une matière naturelle !

Dernier détail, le graissage (ou huilage) du cuir n'est pas destiné à assouplir mais à nourrir. L'assouplissement viendra tout seul naturellement à l'usage.

Ma fille pratique l'équitation depuis plus de 20 ans et forcément j'ai été en contact avec nombre d'artisans selliers qui m'ont bien coaché... 

Après bien sur chacun fait comme bon lui semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 21:44

Et, à propos de selles, que deviennent tes "pizzas", véloblan ? Elles doivent être bien cuites désormais ?
Finalement, pars-tu sur PBP ?
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 22:09

lmvv a écrit:
Et, à propos de selles, que deviennent tes "pizzas", véloblan ? Elles doivent être bien cuites désormais ?
Finalement, pars-tu sur PBP ?
A ben t'es là quand même, on te voit plus  Very Happy  Oué je suis prêt, les pizzas ont quasi disparu sauf un peu au coude que je vais protéger, j'espère que nous nous verrons  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Ced40
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 149
Age : 41
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 27/10/2018

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 14 Aoû - 22:56

breizh22 a écrit:

par contre, je la protège de la pluie

Je n'ai pas (encore) de selle de ce type, mais je côtoie des cyclos qui en sont équipés et de ce que j'ai pu voir, s'il y a bien une précaution à prendre, c'est celle-ci !
Investir quelques euros dans un couvre-selle qu'on a toujours avec soi et recouvrir la selle pour tout arrêt prolongé et / ou sous la pluie et pendant le transport sur le porte-vélo par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Jeu 15 Aoû - 8:38

Oui, c'est essentiel de la protéger de la pluie. Moi, j'ai toujours avec moi une poche assez solide de supermarché. En cas de grosse pluie durable, quand on roule, la selle ne peut pas être totalement protégé par les fesses et elle peut sécher ensuite. Dans ce cas, j'attends un ou 2 jours qu'elle soit bien sèche et je la regraisse légèrement avec de la graisse Brooks, sur le dessus aux endroits secs mais aussi par la tranche. Ainsi la selle ne s'abîme pas. Par contre, je ne la graisse pratiquement jamais autrement. C'est peut-être un tort comme le dit Grand Pierre ? Peut-être faudrait-il nourrir le cuir en effet ? Mais j'ai peur en la graissant qu'elle ne s'avachisse.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Ven 16 Aoû - 2:35

Je met mon grain de selle. 
Il ne faut pas confondre une selle de cheval et une selle de vélo : dans le premier cas elle s’appuie sur le cheval, dans le second elle est suspendue via des petits bouts de métal par les rivets. L’épaisseur du cuir n'est pas le même et je suppose que le cheval participe aussi à la « vie » de la selle, et la selle cuir vélo est une sorte de hamac et pas l’autre (résumé de mémoire de ce que j’avais lu il y a quelques années). 
De plus, si je pense effectivement qu’il faut graisser modérément une selle, je préconise de le faire pas par le dessus, plutôt par le dessous : cela aura l’avantage de la protéger mieux des éventuelles projections d’eau en roulant.
Personnellement, ayant des selles et des cuissards de couleur noire, je passais en outre une couche par an de cirage noir comme pour des chaussures. J’avais oublié en 2015 que j’avais ciré la selle peu avant le PBP et j’avais roulé quelques kilomètres sur le vélo, en short beige, pour me rendre au contrôle d’avant brevet : j’ai dû passer pas mal de temps  plus tard à frotter pour que le short retrouve sa couleur d’origine, un passage ou deux à la machine s’étant avéré insuffisant pour faire disparaître les traces noires de cirage.
Mais pour le reste, le cirage embellit la selle et cache les éventuelles petites blessures du cuir mis en contact involontaire avec le macadam. 
Je me souviens, pour finir, d’un dialogue dans les années 70 avec un cordonnier, auquel je me plaignais que mes chaussures de marche en cuir - de qualité - se soient déchirées aux pliures, malgré un graissage régulier (graisse à chaussures, pas cirage). Il m’avait expliqué que la graisse désolidarise les fibres de collagène : cela assoupli - et imperméabilise - le cuir, mais l’excès le rend aussi plus fragile à l’étirement.
Revenir en haut Aller en bas
gzour
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/12/2016

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 15 Sep - 11:38

Bonjour
j ai decouvert le confort de la B17 qui etait montee d origine sur mon kona sutra.Cependant je la trouve trop large.je ne peux pas me mettre en fond de selle dans les bosses.j envisage de rester sur une brooks maintenant que j ai goutté a ce confort.
J hesite entre une B17 narrow(15cm de large au lieu des 17.5 de la B17 classique),la swift (15 de large)ou la team pro(16 de large).
c est pour mon velo de voyage,j ai la guidon plus bas que la selle.Sur mon route classique,j ai une italia flite 1990.
merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 15 Sep - 13:50


J'ai la soif depuis 2016, sur un look carbone. Très bien. 2 PBP avec 2016 (Audax) et 2019 (randonneur)
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 15 Sep - 15:32

breizh22 a écrit:

J'ai la soif depuis 2016…

Tu dois être sacrément déshydraté ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 15 Sep - 16:07

La Swift.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gzour
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/12/2016

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 18 Sep - 17:47

finalement j ai achete la swift
quel bout de bois!!
autant j ai eté confort directement sur la B17 autant la,je crois que je vais savoir ce que rodage veut dire!sur 100m mon periné a deja crié au secours!!
 a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Hervélo
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/10/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Pas que BROOKS !   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Jeu 19 Sep - 12:16

Aller voir aux US : Cuir avec ANATOMICA et RIVET ! AUTRE style : INFINITY  !
Sinon le confort ça commence au pneu et suit au cadre ...
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Jeu 19 Sep - 19:33

Depuis plus de 15 ans je roule sur des selles cuir ( BR**** puis plus récemment BE*****). Au bout de trois quatre jours de longue distance journalière, le plaisir disparait suite irritation intérieur cuisses et douleur ischions). Je me suis résolu sur conseil d'un autre randonneur LD a faire calculer mon espace inter ischions. Chose faite, mes elles sont trop larges pour moi. Donc, changement de selle ( moins large et moins longue) et je l'espère une diminution / suppression de mes ressentis jusqu'à présent. L'avenir le dira.
Plusieurs fabricants proposent différentes largeurs, paramètre dont le n'avais pas pris conscience (bon ma grand mère disait ne pas vouloir mourir car elle en apprenait tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
julbute
Super randonneur
Super randonneur
julbute


Nombre de messages : 452
Age : 67
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/02/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Sam 21 Sep - 19:39

bonjour
j'ai résolu le problème de la selle je suis passé au vélo horizontal  et plus mal au C........
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 22 Sep - 9:41

L'un des seuls paramètres scientifiques dans le choix de la selle, c'est effectivement largeur des ischions.

Ensuite, longueur, évidement central, souplesse... Cela dépend essentiellement du ressenti du cycliste.

J'étais tenté par les selles Brooks pour la longue distance, mais en constatant que je n'avais pas de douleur ou d'inconfort sur ma selle "SporTourer Zoo gel flow", j'ai préféré ne pas en changer et j'ai bouclé mon premier PBP cet été sans douleur (et sans cuissard).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 22 Sep - 14:52

Je peux faire du très long sur ma Brooks Cambium Carved. Pour moi elle est irremplaçable et j’y suis mieux que dans mon canapé.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 22 Sep - 15:11

Egareg a écrit:
j'ai bouclé mon premier PBP cet été sans douleur (et sans cuissard).

Et on t'a laissé prendre le départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Dim 22 Sep - 17:18

Ma derniére Brooks swallow titane acheté en 2001 pour le PBP 2003 en remplacement d'une idéale dont le croissant s'était rompu

Pas de déformation ni d'allongement parce que jamais de graissage, mais la patience de la sentir s'assouplir au fil des km
choix selle brooks - Page 5 20190911
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10Mer 25 Sep - 7:07

papou a écrit:
Egareg a écrit:
j'ai bouclé mon premier PBP cet été sans douleur (et sans cuissard).

Et on t'a laissé prendre le départ [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png[/smiley]

Oui, car il n'y a aucun contrôle du bonhomme, seulement de la machine.
Et les contrôleurs ont vu des machines autrement plus exotiques que mon Triban 540. Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Contenu sponsorisé





choix selle brooks - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: choix selle brooks   choix selle brooks - Page 5 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
choix selle brooks
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Selle Brooks: comparaison Team Pro et Swift ?
» quelle selle utilisez vous ??
» Selle Brooks : quelle inclinaison ?
» quand retendre selle Brooks
» Mauvais choix de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: