| Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? | |
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+6papou Pat-Man alkashi Panoramix Popiette Roland 10 participants |
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Auteur | Message |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 13:03 | |
| Pour ne pas polluer le fil d'Amiralbibi j'en ouvre un autre. - Dans le fil en question, Popiette a écrit:
- J'ai un pédalier Shimano XT M780 (lg 170mm, 24 32 et 42 dts) avec des poignées + dérailleurs avant en Shimano Ultrega 7603. Rien à signaler. Ca marche très bien
Actuellement mon vélo de route est entièrement équipé en Dura Ace triple de Shimano : 52-39-30 et 12-27. J'en suis très content, merci ! Seulement pour des épreuves de montagne dures et longues (et j'en ai plusieurs en projet) le pédalier me semble... disproportionné. Est-il possible de le remplacer (en conservant tout le reste = poignées, dérailleurs, chaîne, cassette) par un pédalier Shimano VTT XT M78010 triple (42-32-24) ? Ce serait le top car j'aurais un pédalier pour les conditions "normales" et un autre pour la montagne... Avant d'en causer à mon vélociste (pur cyclosportif) j'aimerais avoir l'avis des "mécanos pros" du forum... |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 15:46 | |
| - Roland a écrit:
- Pour ne pas polluer le fil d'Amiralbibi j'en ouvre un autre.
- Dans le fil en question, Popiette a écrit:
- J'ai un pédalier Shimano XT M780 (lg 170mm, 24 32 et 42 dts) avec des poignées + dérailleurs avant en Shimano Ultrega 7603. Rien à signaler. Ca marche très bien
Actuellement mon vélo de route est entièrement équipé en Dura Ace triple de Shimano : 52-39-30 et 12-27.
J'en suis très content, merci ! Seulement pour des épreuves de montagne dures et longues (et j'en ai plusieurs en projet) le pédalier me semble... disproportionné.
Est-il possible de le remplacer (en conservant tout le reste = poignées, dérailleurs, chaîne, cassette) par un pédalier Shimano VTT XT M78010 triple (42-32-24) ?
Ce serait le top car j'aurais un pédalier pour les conditions "normales" et un autre pour la montagne...
Avant d'en causer à mon vélociste (pur cyclosportif) j'aimerais avoir l'avis des "mécanos pros" du forum... C'est mon montage et ca marche (XT - Ultégra). Le seul point à regarder, c'est de savoir si le dérailleur Dura-Ace va assez loin (par rapport au plan de symétrie du vélo) pour atteindre le 3ème plateau du pédalier de VTT. C'est facilement mesurable et/ou regarder les spécifications techniques. Pour mon cas, la butée du dérailleur est complétement devissée et cela passe bien sur le 3ème plateau. Info importante. Ce n'est pas la peine de changer le boitier de pédalier (pour du matériel de la même année). La seule non-compatibilité se trouve sur le mix : Shifter de Vitesse / Dérailleurs et Levier de frein / Etrier de frein. Sinon, tout le reste est mixable |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 16:53 | |
| - Popiette a écrit:
C'est mon montage et ca marche (XT - Ultégra). Le seul point à regarder, c'est de savoir si le dérailleur Dura-Ace va assez loin (par rapport au plan de symétrie du vélo) pour atteindre le 3ème plateau du pédalier de VTT. C'est facilement mesurable et/ou regarder les spécifications techniques. Pour mon cas, la butée du dérailleur est complètement dévissée et cela passe bien sur le 3ème plateau.
Info importante. Ce n'est pas la peine de changer le boîtier de pédalier (pour du matériel de la même année).
La seule non-compatibilité se trouve sur le mix : Shifter de Vitesse / Dérailleurs et Levier de frein / Etrier de frein. Sinon, tout le reste est mixable
Merci Stéphane. Je vais en causer à mon vélociste... |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 17:09 | |
| Pour ce qui te concerne, il y a aussi le dérailleur avant à faire glisser sur le collier à braser (2min). Ce qui implique de changer le câble (3min) et de reprendre le réglage (6min). |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 18:46 | |
| Je sais que les développements c'est un peu personel, mais AMHA tu te compliques un peu la vie.
Là tu as un développement qui va en gros de 9 à 55km/h et tu vas passer à quelquechose qui va de 7 à 44 km/h. Tu perds la possibilité d'attaquer les cotes tôt juste pour pouvoir mouliner.
Ça ne serait pas plus simple d'avoir une cassette VTT avec un 12-34 pour la montagne? Ça prend 5 minutes de changer de cassette. |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 19:46 | |
| - Panoramix a écrit:
- Ça ne serait pas plus simple d'avoir une cassette VTT avec un 12-34 pour la montagne? Ça prend 5 minutes de changer de cassette.
Faut que le dérailleur arrière soit prévu pour. Roland tu as quel modèle ? |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 19:49 | |
| C'est sûr qu'un simple changement de cassette serait plus simple. Chez Shimano il y a une 11-34 en 10v.
Actuellement j'ai un dérailleur Dura-Ace chape longue (pour triple). Le matos date de 2008. |
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alkashi Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 38 Date d'inscription : 26/05/2011
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 20:14 | |
| Perso je viens de commander un dérailleur 105 RD-5701 pour avoir une cassette 11-34 (si ça passe) ou 11-32 à l'arrière (avec un 33/44 à l'avant). J'ai actuellement une 11-36 avec un dérailleur Déore XT et des leviers 105 5700 et le shitfing n'est vraiment pas opimal aux pignons extrêmes . |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 21:54 | |
| - alkashi a écrit:
- Perso je viens de commander un dérailleur 105 RD-5701 pour avoir une cassette 11-34 (si ça passe) ou 11-32 à l'arrière (avec un 33/44 à l'avant).
J'ai actuellement une 11-36 avec un dérailleur Déore XT et des leviers 105 5700 et le shitfing n'est vraiment pas opimal aux pignons extrêmes . Parce que ta chaine doit être un modèle pour la route, les dentures des cassettes 10v VTT Shimano sont un peu spéciales (ne sont pas taillées comme la route) et marchent mieux avec de la chaine VTT 10v. |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 22:04 | |
| Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :
- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT. - les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT. - les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !).
tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse). |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 22:20 | |
| - Pat-Man a écrit:
- Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :
- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT. - les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT. - les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !).
tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse). Ah, Pat-Man ! Donc si j'utilise dans certains cas une cassette Shimano VTT 10v (11-34) sur mon vélo route entièrement monté Dura-Ace triple (52-39-30) est-ce que ça va marcher (avec une chaîne VTT 10 v) ou cela va coincer niveau dérailleur AR ? |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 22:58 | |
| - Roland a écrit:
- Pat-Man a écrit:
- Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :
- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT. - les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT. - les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !).
tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse). Ah, Pat-Man ! Donc si j'utilise dans certains cas une cassette Shimano VTT 10v (11-34) sur mon vélo route entièrement monté Dura-Ace triple (52-39-30) est-ce que ça va marcher (avec une chaîne VTT 10 v) ou cela va coincer niveau dérailleur AR ? Ca devrait fonctionner... sous réserve que la chappe du dérailleur arrière accepte les 34 dents... avec une chappe longue de route (pour le triple) c'est bon... mais avec une chappe courte, ça coince (quoi qu'en pratique avec une chappe courte, tout bien réglé et une chaine à bonne longueur... le 30 passe). Donc comme tu es en triple, pas de problème... en réglant ta longueur de chaine avec : la chaine sur le grand plateau et le grand pignon, le dérailleur tendu, et en rajoutant juste 2 maillons. Sinon, pour éviter les problèmes de chaine, le mieux est de prendre une cassette SRAM PG-1050 ou PG-1070, ça fonctionne avec le reste en Shimano et de la chaine 10v "normale" (de route). |
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Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 23:11 | |
| La chappe peut accepter une certaine différences de dents donc dans ton cas, il fqut une qui prends 52-30 + (34-11) = 35 dents. Normalement le fabricqnt te donne ça, donc il fqut que tu trouves le numéro de série et google est ton meilleur ami.
En fait comme dit Pat Man, en reglant la longueur de chaine au poil, tu peux sans doute gagner un peu. |
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Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Lun 19 Aoû - 23:15 | |
| Sinon, dans ton cas, une autre piste à creuser, qui serait peut-être la meilleure :
Tout simplement remplacer le petit plateau de 30 par un de 26, en 74mm et 5 trous (standard route triple) c'est trouvable chez TA (Zelito) ou Stronglight.
Rien d'autre à changer, pas d'augmentation des masses en rotation, et cette solution est très économique, le 26/27 équivaut (à un poil près) au 30/34 de la solution K7 VTT. Que des avantages ! Comme le dérailleur avant est déjà un triple, pas de problème, il faudra juste peut-être le redescendre d'un poil ou le tourner légèrement si le parallélogramme n'a pas été soigneusement aligné avant (le plateau de 26 faisant passer la chaine plus bas sur le parallélogramme, les défauts d'alignements imparfaits s'accentuent). |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 0:00 | |
| OK, merci pour ces infos. Je vais en causer à mon vélociste... cyclosportif pur et dur !
Mais si même les pros le font, pourquoi pas nous ? |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 0:34 | |
| - Roland a écrit:
- OK, merci pour ces infos.
Je vais en causer à mon vélociste... cyclosportif pur et dur !
Mais si même les pros le font, pourquoi pas nous ? C'est aussi la solution que j'ai adopté pour Luchon - Bayonne en 2012. Le seul (petit) problème, c'est que tu ne vas pas avoir des vitesses bien étagées. Il y a pire comme problème. Lire la page 2 de mon CR de 2012 |
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papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 8:18 | |
| Et toujours sur le plateau de 26 avec un 40 et 50 dents, il faut vérifier que le dérailleurs avant puisse monter 14 dents en une seule fois ! |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 8:32 | |
| - Popiette a écrit:
- Lire la page 2 de mon CR de 2012
Merci Stéphane pour ton CR, Luchon-Bayonne est à mon programme... La solution du changement du petit plateau est celle que m'a proposée mon vélociste la dernière (c'était aussi la première) fois où j'ai abordé ce problème avec lui (longues distances en montagne). Lui proposait de changer le 30 par un 28... En fait j'ai un deuxième vélo (cadre acier sur mesure - roues de 26") plus tout jeune (28 ans...) auquel je compte faire subir un grand carénage... Je me demande si ce n'est pas lui que je vais destiner directement aux épreuves typées "montagne"... Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff... |
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Amiralbibi Bitumator !
Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 9:13 | |
| J'ai un Rohloff sur ma randonneuse en 26". Ce moyeu a des avantages et aussi des inconvénients.
Au niveau des avantages, il y a bien sûr le changement de vitesse à l'arrêt et le faible entretien de la transmission qu'il nécessite.
Au niveau des inconvénients, tu as le prix et surtout que tu ne peux avoir qu'une roue et il te faut donc bien choisir ta jante en fonction des pneus que tu souhaite monter dessus.
Sur le mien qui n'a que 2000 km, il n'est pas encore totalement rodé. Je ne lui trouve pas la fluidité d'une transmission classique. |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 9:23 | |
| - Roland a écrit:
- Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes. |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 9:33 | |
| - Popiette a écrit:
- Roland a écrit:
- Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes. C'est un peu l'idée que je m'en fait. Je crois que ce sera pour un VTT "pur et dur" (plus de soucis de branches dans le dérailleur AR) ou un trike... Sur mon vélo acier que je vais re-caréner cet hiver j'ai des freins "V-brake" je suppose. Est-il envisageable/intéressant de pouvoir mettre des freins à disques ? |
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Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 10:47 | |
| - Roland a écrit:
- Popiette a écrit:
- Roland a écrit:
- Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes. C'est un peu l'idée que je m'en fait. Je crois que ce sera pour un VTT "pur et dur" (plus de soucis de branches dans le dérailleur AR) ou un trike...
Sur mon vélo acier que je vais re-caréner cet hiver j'ai des freins "V-brake" je suppose. Est-il envisageable/intéressant de pouvoir mettre des freins à disques ? Oui mon colonnel. Pour les freins, se sont sans doute des Canterliver. Pour mettre des freins à disques, c'est possible : - Mettre une fourche qui va bien - Mettre des roues de VTT en 26" (pour les petits) ou bien des roues de route "frein à disque", Mavic vient d'en sortir un modèle - Utiliser un modèle route et non pas VTT - Avid BB7 road par exemple. J'ai les BB5 road, c'est super - Mettre un adaptateur sur le cadre. C'est un peu fastidieux, ce n'est pas très joli, et il faut avoir des platines arrières assez conséquentes. A2Z en commercialise. Sur mon vélo-taf, j'ai un cadre acier + Frein BB5 road + Manette Shimano Sora sur cintre de route, une fois bien réglé, ce marche correctement et freine très bien |
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Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 11:06 | |
| Merci pour ces précisions (je préfère accumuler les infos pour mieux guider mon vélociste en dehors de ses sentiers typés "couraillons").
Comme j'ai prévu de faire repeindre le cadre (par Cyfac) n'est-il pas envisageable ou plus judicieux de faire souder (puisque cadre acier) le nécessaire pour monter des freins à disques ?
(Au départ j'ai fait faire ce vélo fin 1985 en cadre acier Columbus pour un voyage en Laponie à travers la Norvège. Je vais le refondre spécial "routes de montagne".)
Dernière édition par Roland le Mar 20 Aoû - 14:58, édité 1 fois |
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Amiralbibi Bitumator !
Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Pau (64) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mar 20 Aoû - 11:16 | |
| Je te confirme que c'est plus judicieux de faire souder le nécessaire pour les freins à disque sur ton cadre. |
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| Sujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? | |
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| Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? | |
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