Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?

Aller en bas 
+6
papou
Pat-Man
alkashi
Panoramix
Popiette
Roland
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 13:03

Pour ne pas polluer le fil d'Amiralbibi j'en ouvre un autre.


Dans le fil en question, Popiette a écrit:
J'ai un pédalier Shimano XT M780 (lg 170mm, 24 32 et 42 dts) avec des poignées + dérailleurs avant en Shimano Ultrega 7603. Rien à signaler. Ca marche très bien
Actuellement mon vélo de route est entièrement équipé en Dura Ace triple de Shimano : 52-39-30 et 12-27.

J'en suis très content, merci !
Seulement pour des épreuves de montagne dures et longues (et j'en ai plusieurs en projet) le pédalier me semble... disproportionné.

Est-il possible de le remplacer (en conservant tout le reste = poignées, dérailleurs, chaîne, cassette) par un pédalier Shimano VTT XT M78010 triple (42-32-24) ?

Ce serait le top car j'aurais un pédalier pour les conditions "normales" et un autre pour la montagne...

Avant d'en causer à mon vélociste (pur cyclosportif) j'aimerais avoir l'avis des "mécanos pros" du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 15:46

Roland a écrit:
Pour ne pas polluer le fil d'Amiralbibi j'en ouvre un autre.


Dans le fil en question, Popiette a écrit:
J'ai un pédalier Shimano XT M780 (lg 170mm, 24 32 et 42 dts) avec des poignées + dérailleurs avant en Shimano Ultrega 7603. Rien à signaler. Ca marche très bien
Actuellement mon vélo de route est entièrement équipé en Dura Ace triple de Shimano : 52-39-30 et 12-27.

J'en suis très content, merci !
Seulement pour des épreuves de montagne dures et longues (et j'en ai plusieurs en projet) le pédalier me semble... disproportionné.

Est-il possible de le remplacer (en conservant tout le reste = poignées, dérailleurs, chaîne, cassette) par un pédalier Shimano VTT XT M78010 triple (42-32-24) ?

Ce serait le top car j'aurais un pédalier pour les conditions "normales" et un autre pour la montagne...

Avant d'en causer à mon vélociste (pur cyclosportif) j'aimerais avoir l'avis des "mécanos pros" du forum...
C'est mon montage et ca marche (XT - Ultégra). Le seul point à regarder, c'est de savoir si le dérailleur Dura-Ace va assez loin (par rapport au plan de symétrie du vélo) pour atteindre le 3ème plateau du pédalier de VTT. C'est facilement mesurable et/ou regarder les spécifications techniques. Pour mon cas, la butée du dérailleur est complétement devissée et cela passe bien sur le 3ème plateau.

Info importante. Ce n'est pas la peine de changer le boitier de pédalier (pour du matériel de la même année).

La seule non-compatibilité se trouve sur le mix : Shifter de Vitesse / Dérailleurs et Levier de frein / Etrier de frein. Sinon, tout le reste est mixable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 16:53

Popiette a écrit:

C'est mon montage et ca marche (XT - Ultégra). Le seul point à regarder, c'est de savoir si le dérailleur Dura-Ace va assez loin (par rapport au plan de symétrie du vélo) pour atteindre le 3ème plateau du pédalier de VTT. C'est facilement mesurable et/ou regarder les spécifications techniques. Pour mon cas, la butée du dérailleur est complètement dévissée et cela passe bien sur le 3ème plateau.

Info importante. Ce n'est pas la peine de changer le boîtier de pédalier (pour du matériel de la même année).

La seule non-compatibilité se trouve sur le mix : Shifter de Vitesse / Dérailleurs et Levier de frein / Etrier de frein. Sinon, tout le reste est mixable
Merci Stéphane.
Je vais en causer à mon vélociste...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 17:09

Pour ce qui te concerne, il y a aussi le dérailleur avant à faire glisser sur le collier à braser (2min). Ce qui implique de changer le câble (3min) et de reprendre le réglage (6min).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 18:46

Je sais que les développements c'est un peu personel, mais AMHA tu te compliques un peu la vie.

Là tu as un développement qui va en gros de 9 à 55km/h et tu vas passer à quelquechose qui va de 7 à 44 km/h. Tu perds la possibilité d'attaquer les cotes tôt juste pour pouvoir mouliner.

Ça ne serait pas plus simple d'avoir une cassette VTT avec un 12-34 pour la montagne? Ça prend 5 minutes de changer de cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 19:46

Panoramix a écrit:
Ça ne serait pas plus simple d'avoir une cassette VTT avec un 12-34 pour la montagne? Ça prend 5 minutes de changer de cassette.
Faut que le dérailleur arrière soit prévu pour.
Roland tu as quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 19:49

C'est sûr qu'un simple changement de cassette serait plus simple. Chez Shimano il y a une 11-34 en 10v.

Actuellement j'ai un dérailleur Dura-Ace chape longue (pour triple). Le matos date de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 20:14

Perso je viens de commander un dérailleur 105 RD-5701 pour avoir une cassette 11-34 (si ça passe) ou 11-32 à l'arrière (avec un 33/44 à l'avant).

J'ai actuellement une 11-36 avec un dérailleur Déore XT et des leviers 105 5700 et le shitfing n'est vraiment pas opimal aux pignons extrêmes Sad.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 21:54

alkashi a écrit:
Perso je viens de commander un dérailleur 105 RD-5701 pour avoir une cassette 11-34 (si ça passe) ou 11-32 à l'arrière (avec un 33/44 à l'avant).

J'ai actuellement une 11-36 avec un dérailleur Déore XT et des leviers 105 5700 et le shitfing n'est vraiment pas opimal aux pignons extrêmes Sad.
Parce que ta chaine doit être un modèle pour la route, les dentures des cassettes 10v VTT Shimano sont un peu spéciales (ne sont pas taillées comme la route) et marchent mieux avec de la chaine VTT 10v.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 22:04

Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :

- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT.
- les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT.
- les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !). 

tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 22:20

Pat-Man a écrit:
Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :

- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT.
- les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT.
- les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !). 

tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse).
Ah, Pat-Man !
Donc si j'utilise dans certains cas une cassette Shimano VTT 10v (11-34) sur mon vélo route entièrement monté Dura-Ace triple (52-39-30) est-ce que ça va marcher (avec une chaîne VTT 10 v) ou cela va coincer niveau dérailleur AR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 22:58

Roland a écrit:
Pat-Man a écrit:
Avec Shimano on peut panacher du matériel route et VTT sans problème... sauf :

- les dérailleurs avant n'ont pas le même ratio de tirage du cable entre route et VTT.
- les cassettes 10v VTT marchent mieux avec de la chaine VTT.
- les freins v-brake ont un tirage plus long que les cantilevers ou la route (donc des leviers v-brake avec des étriers route fonctionne... mais pas l'inverse !). 

tout le reste est possible, même de " l'exotique " comme des leviers route avec un dérailleur arrière VTT (ou l'inverse).
Ah, Pat-Man !
Donc si j'utilise dans certains cas une cassette Shimano VTT 10v (11-34) sur mon vélo route entièrement monté Dura-Ace triple (52-39-30) est-ce que ça va marcher (avec une chaîne VTT 10 v) ou cela va coincer niveau dérailleur AR ?
Ca devrait fonctionner... sous réserve que la chappe du dérailleur arrière accepte les 34 dents... avec une chappe longue de route (pour le triple) c'est bon... mais avec une chappe courte, ça coince (quoi qu'en pratique avec une chappe courte, tout bien réglé et une chaine à bonne longueur... le 30 passe).

Donc comme tu es en triple, pas de problème... en réglant ta longueur de chaine avec :
la chaine sur le grand plateau et le grand pignon, le dérailleur tendu, et en rajoutant juste 2 maillons.

Sinon, pour éviter les problèmes de chaine, le mieux est de prendre une cassette SRAM PG-1050 ou PG-1070, ça fonctionne avec le reste en Shimano et de la chaine 10v "normale" (de route).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 23:11

La chappe peut accepter une certaine différences de dents donc dans ton cas, il fqut une qui prends 52-30 + (34-11) = 35 dents. Normalement le fabricqnt te donne ça, donc il fqut que tu trouves le numéro de série et google est ton meilleur ami.

En fait comme dit Pat Man, en reglant la longueur de chaine au poil, tu peux sans doute gagner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Lun 19 Aoû - 23:15

Sinon, dans ton cas, une autre piste à creuser, qui serait peut-être la meilleure :

Tout simplement remplacer le petit plateau de 30 par un de 26, en 74mm et 5 trous (standard route triple) c'est trouvable chez TA (Zelito) ou Stronglight.

Rien d'autre à changer, pas d'augmentation des masses en rotation, et cette solution est très économique, le 26/27 équivaut (à un poil près) au 30/34 de la solution K7 VTT. Que des avantages ! Comme le dérailleur avant est déjà un triple, pas de problème, il faudra juste peut-être le redescendre d'un poil ou le tourner légèrement si le parallélogramme n'a pas été soigneusement aligné avant (le plateau de 26 faisant passer la chaine plus bas sur le parallélogramme, les défauts d'alignements imparfaits s'accentuent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 0:00

OK, merci pour ces infos.
Je vais en causer à mon vélociste... cyclosportif pur et dur !

Mais si même les pros le font, pourquoi pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 0:34

Roland a écrit:
OK, merci pour ces infos.
Je vais en causer à mon vélociste... cyclosportif pur et dur !

Mais si même les pros le font, pourquoi pas nous ?
C'est aussi la solution que j'ai adopté pour Luchon - Bayonne en 2012. Le seul (petit) problème, c'est que tu ne vas pas avoir des vitesses bien étagées. Il y a pire comme problème.
 
Lire la page 2 de mon CR de 2012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 7:08

Roland a écrit:
Mais si même les pros le font, pourquoi pas nous ?
Bin voyons... Rolling Eyes bounce 

n'oublies pas la Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini-infirmiere-2320
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 8:18

Et toujours sur le plateau de 26 avec un 40 et 50 dents, il faut vérifier que le dérailleurs avant puisse monter 14 dents en une seule fois ! study 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 8:32

Popiette a écrit:
Lire la page 2 de mon CR de 2012
Merci Stéphane pour ton CR, Luchon-Bayonne est à mon programme...

La solution du changement du petit plateau est celle que m'a proposée mon vélociste la dernière (c'était aussi la première) fois où j'ai abordé ce problème avec lui (longues distances en montagne).

Lui proposait de changer le 30 par un 28...

En fait j'ai un deuxième vélo (cadre acier sur mesure - roues de 26") plus tout jeune (28 ans...) auquel je compte faire subir un grand carénage...
Je me demande si ce n'est pas lui que je vais destiner directement aux épreuves typées "montagne"...
Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 9:13

J'ai un Rohloff sur ma randonneuse en 26". Ce moyeu a des avantages et aussi des inconvénients.

Au niveau des avantages, il y a bien sûr le changement de vitesse à l'arrêt et le faible entretien de la transmission qu'il nécessite.

Au niveau des inconvénients, tu as le prix et surtout que tu ne peux avoir qu'une roue et il te faut donc bien choisir ta jante en fonction des pneus que tu souhaite monter dessus.

Sur le mien qui n'a que 2000 km, il n'est pas encore totalement rodé. Je ne lui trouve pas la fluidité d'une transmission classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 9:23

Roland a écrit:
Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 9:33

Popiette a écrit:
Roland a écrit:
Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes.
C'est un peu l'idée que je m'en fait. Je crois que ce sera pour un VTT "pur et dur" (plus de soucis de branches dans le dérailleur AR) ou un trike...

Sur mon vélo acier que je vais re-caréner cet hiver j'ai des freins "V-brake" je suppose.
Est-il envisageable/intéressant de pouvoir mettre des freins à disques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 10:47

Roland a écrit:
Popiette a écrit:
Roland a écrit:
Mais là je me demande si je l'équipe en triple VTT Shimano ou si je le passe en Rohloff...
A chacun son avis, mais pour avoir testé les deux, le Rohloff, c'est pour les conditions extrêmes.
C'est un peu l'idée que je m'en fait. Je crois que ce sera pour un VTT "pur et dur" (plus de soucis de branches dans le dérailleur AR) ou un trike...

Sur mon vélo acier que je vais re-caréner cet hiver j'ai des freins "V-brake" je suppose.
Est-il envisageable/intéressant de pouvoir mettre des freins à disques ?
Oui mon colonnel. Pour les freins, se sont sans doute des Canterliver.

Pour mettre des freins à disques, c'est possible :
- Mettre une fourche qui va bien
- Mettre des roues de VTT en 26" (pour les petits) ou bien des roues de route "frein à disque", Mavic vient d'en sortir un modèle
- Utiliser un modèle route et non pas VTT - Avid BB7 road par exemple. J'ai les BB5 road, c'est super
- Mettre un adaptateur sur le cadre. C'est un peu fastidieux, ce n'est pas très joli, et il faut avoir des platines arrières assez conséquentes. A2Z en commercialise.


Sur mon vélo-taf, j'ai un cadre acier + Frein BB5 road + Manette Shimano Sora sur cintre de route, une fois bien réglé, ce marche correctement et freine très bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 11:06

Merci pour ces précisions (je préfère accumuler les infos pour mieux guider mon vélociste en dehors de ses sentiers typés "couraillons").

Comme j'ai prévu de faire repeindre le cadre (par Cyfac) n'est-il pas envisageable ou plus judicieux de faire souder (puisque cadre acier) le nécessaire pour monter des freins à disques ?

(Au départ j'ai fait faire ce vélo fin 1985 en cadre acier Columbus pour un voyage en Laponie à travers la Norvège. Je vais le refondre spécial "routes de montagne".)


Dernière édition par Roland le Mar 20 Aoû - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Amiralbibi
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 28/07/2009

Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10Mar 20 Aoû - 11:16

Je te confirme que c'est plus judicieux de faire souder le nécessaire pour les freins à disque sur ton cadre.
Revenir en haut Aller en bas
http://amiralbibilecylo.fr
Contenu sponsorisé





Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?   Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité transmissions Route & VTT chez Shimano ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compatibilité shimano campa
» compatibilité
» Compatibilité derailleur 10v
» Compatibilité 9 / 10 vitesses
» Feuille de route PBP 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: