Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

organiser un BRM

+37
Loïc49
cyclodelacote305
julbute
Nordiste
lmvv
clement
Barbidur
Portocéan
Paddy
Roland
breizh22
veloblan
diago41
Daniel
loic
presspuree
Egareg
breizh44
André V
Panoramix
col_du_glandon
danicau
papou
jpm
rouedevelo
phil35
Popiette
Antonin
sccber
Ivo
bruno91
Hardemar
Roule toujours
le cam jean-pierre
Oliv'
admin
jaclio25
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
André V
Bitumator !
Bitumator !

organiser un BRM - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 7 Déc - 6:25

sccber a écrit:
Ceci dit, je me souviens d'une patronne de bistrot qui m'avait refusé de remplir un demi-bidon un jour de canicule lors d'une sortie longue de course à pieds, au prétexte qu'elle payait son eau !

Un souvenir du même genre: à Arles, sur l'avenue la plus touristique, je prends un repas complet (24 euros) et à la fin je demande au serveur de me remplir les bidons. Refus ! J'ai alors insisté et il a fini par accepter.
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
breizh22

MessageSujet: Calendrier des BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 17:56

Bonsoir

J'ai découvert la longue distance et ce forum au 1er trimestre de cette année. Il y avait de nombreux brevets sur le calendrier.

Mais, comment cela se passe-t-il au niveau des BRM une année comme 2016 où il n'y a pas de PBP ?

A quelle date le calendrier est-il arrêté ?

Je pose cette question car, sur le calendrier sur ce forum, il n'y aurait pour le moment qu'un BRM en Bretagne (un 200 à St Yvi (29)), et c'est tout.

+ quelques BRM dans le 44/53, voire 49 qui est un peu + loin.

Merci par avance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 18:51

Et bien... les années sans PBP c'est bien souvent un programme vide de BRM... particulièrement en Bretagne... Sad
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 18:53

breizh22 a écrit:
Bonsoir

J'ai découvert la longue distance et ce forum au 1er trimestre de cette année. Il y avait de nombreux brevets sur le calendrier.

Mais, comment cela se passe-t-il au niveau des BRM une année comme 2016 où il n'y a pas de PBP ?

A quelle date le calendrier est-il arrêté ?

Je pose cette question car, sur le calendrier sur ce forum, il n'y aurait pour le moment qu'un BRM en Bretagne (un 200 à St Yvi (29)), et c'est tout.

+ quelques BRM dans le 44/53, voire 49 qui est un peu + loin.

Merci par avance

En 2016 il y aura forcément moins de BRM. Le calendrier de l'ACP n'est pas encore en ligne néanmoins tu peux consulter le calendrier de Jean-Philippe (tout ne doit pas encore être saisi) http://jeanpba.homeip.net/?page=90&onglet=1&annee=2016

breizh22 a écrit:

Quel calendrier du forum ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 19:32

admin a écrit:
Citation :
En 2016 il y aura forcément moins de BRM. Le calendrier de l'ACP n'est pas encore en ligne néanmoins tu peux consulter le calendrier de Jean-Philippe (tout ne doit pas encore être saisi) http://jeanpba.homeip.net/?page=90&onglet=1&annee=2016

breizh22 a écrit:

Quel calendrier du forum ?

Bonsoir Yvan

Quand on clique sur accueil, on a accès à "calendrier BRM 2016"....Que je pensais lié au forum.

On arrive alors d'ailleurs sur le lien que tu as mis (calendrier de Jean-Philippe).

Cordialement.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 21:55

Bonjour à tous,
Ne m'étant jamais intéressé aux BRM avant 2014, je ne sais pas ce qui se faisait ou pas avant.
Par contre j'ai suis posé la question quant à 2016 en Finistère, réponse simple rien de prévu.
Quel intérêt à prendre le départ d'un BRM ?
Je ne sais pas.
Si ça sert de qualification en vue d'un autre ou autre épreuve pas de problème, mais hors le PBP quelle épreuve demande un ensemble de BRM qualificatifs?
Le 1200 du MC et autres pourraient sans doute exiger une série qualificative, mais ce n'est pas le cas pourquoi ? parce-que par manque de BRM il serait impossible d'y participer ou que c'est inutile ou que les participants sont suffisamment conscients pour ne pas y aller en "touriste du dimanche".

Mais pourquoi ne pas demander à un responsable FFCT d'organiser une série de BRM, quitte à ne pas faire un truc luxueux on oublie le casse croute de fin, tout en "garantissant" un nombre minimum de participants.
Personnellement je me contenterai d'un départ officiel au domicile du responsable  et dépôt de la carte de route dans sa boite à lettre sans plus de cérémonie.

Bonne route à tous
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 22:08

Paddy a écrit:

Mais pourquoi ne pas demander à un responsable FFCT d'organiser une série de BRM, quitte à ne pas faire un truc luxueux on oublie le casse croute de fin, tout en "garantissant" un nombre minimum de participants.
Personnellement je me contenterai d'un départ officiel au domicile du responsable  et dépôt de la carte de route dans sa boite à lettre sans plus de cérémonie.

Bonne route à tous

Il suffit d'aller sur le site de la FFCT et dans la rubrique " Où irons-nous ? " (peut-être que l'appellation a changé..) et en passant en revue les régions, on trouvera plein de BRM, même en dehors de l'année PBP...

Tout cela pour laisser tranquille Monsieur le responsable de la FFCT... Very Happy
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Sam 12 Déc - 22:16

Le calendrier des BRM sera mis en ligne très rapidement et bien avant le début des brevets en 2016. Il vous reste encore quelques semaines pour affuter les gambettes Smile
http://www.paris-brest-paris.org
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 13 Déc - 9:34

S'il y a peu (beaucoup moins) de BRM dans les deux années qui suivent un PBP, quel intérêt de "faire un BRM" ?

Rien n’empêche de toute façon de faire, seul ou à plusieurs, le parcours d'un brevet.

À moins que ce ne soit pour collectionner les cartons jaunes... Rolling Eyes
(Dans ce cas, allez jouer au foot ! Twisted Evil )

En revanche s'aligner sur de belles épreuves comme celles concoctées par le CCK ou le 1200 du Massif Central, le 1000 du Sud... ça oui ! cheers
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 13 Déc - 10:18

Bonjour

Je sais que certains d'entre vous roulent surtout tout seul. Mis à part le fait de rencontrer des copains, ils ne sont pas intéressés plus que cela par des brevets, BRM ou pas d'ailleurs.

De mon côté, je ne suis pas un solitaire par nature, et je trouve plus sympa de me lancer dans un 200, un 300 ou un 400 en groupe que seul.

Après, si je me retrouve seul en cours de route, pas de problème.

Mais, c'est quand même + sympa de rouler sur d'aussi longues distances, notamment dans le cadre d'une préparation à un 1 000, à un 1 200, ou un Bordeaux-Paris, avec d'autres, avec qui on peut échanger, etc.

Même si ces brevets ne sont pas obligatoires, ces distances sont quand même à réaliser, avant d'aller sur des distances supérieures à 600.

D'où ma recherche s'il y a des brevets d'organisés sur ces distances.

Bien sportivement

Et merci beaucoup pour vos contributions.
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 13 Déc - 10:26

Sur le site de la FFCT, Ligue Bretagne:

16 avril 2016, L'Hermitage (35), BRM 200

24 avril 2016, Rosporden (29), BRM 200

1 mai 2016, Matignon (22), BRM 200

21 mai 2016: Chantepie (35), BRM 200
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 13 Déc - 10:39

Barbidur a écrit:

16 avril 2016, L'Hermitage (35), BRM 200

24 avril 2016, Rosporden (29), BRM 200

1 mai 2016, Matignon (22), BRM 200

21 mai 2016: Chantepie (35), BRM 200

Merci beaucoup pour ces infos.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Dim 13 Déc - 13:11

Roland a écrit:
...
En revanche s'aligner sur de belles épreuves comme celles concoctées par le CCK ou le 1200 du Massif Central, le 1000 du Sud... ça oui ! cheers
Bonjour à tous,
Et dans un esprit un peu moins formel les diagonales et les flèches.
Épreuves individuelles ou pas équipe, il y a le choix.
Distances variées ...
Je pense que dans l'optique de préparer un long brevet ça doit être une bonne solution.

Bonne route à tous
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Jeu 17 Déc - 17:13

Roland a écrit:
S'il y a peu (beaucoup moins) de BRM dans les deux années qui suivent un PBP, quel intérêt de "faire un BRM" ?

Rien n’empêche de toute façon de faire, seul ou à plusieurs, le parcours d'un brevet.

À moins que ce ne soit pour collectionner les cartons jaunes... Rolling Eyes
(Dans ce cas, allez jouer au foot ! Twisted Evil )

Quel intérêt de participer à un BRM ? Hormis les belles épreuves dont tu parles et auxquelles j'ai participé, il existe plein d'épreuves toutes aussi belles, plus ou moins faciles, qui témoignent du travail de bénévoles à concocter de beaux parcours... Alors bien sûr il est plus facile de trouver des paysages splendides dans certaines régions plutôt que dans d'autres moins favorisées sur ce plan là : je témoigne que les BRM auxquels j'ai participé au départ de Grenoble par exemple sont de beaux parcours. Alors pourquoi participer à l'épreuve elle-même plutôt que de me contenter de charger le parcours sur mon GPS et d'aller seul pour rouler, moi qui de toute façon n'aime pas les pelotons et les évite autant que faire se peut ?
Et bien à y réfléchir, honnêtement la réponse n'est pas si simple qu'il y paraît : je pourrais me contenter d'un consensuel " pour encourager et récompenser les bénévoles " : c'est vrai au demeurant que si un maximum de cyclistes individualistes - dont je fais partie - se détournaient de ces manifestations qu'à terme celles-ci se raréfieraient, voire disparaîtraient les années sans PBP...
Ensuite j'y participe parfois pour retrouver des copains - quand ceux-ci participent (moins souvent que moi)...
Alors oui, j'aime bien aussi les cartons jaunes, ou d'autres couleurs quand je fais des défis organisés par d'autres que l'ACP : c'est mon côté infantile je le reconnais (quand j'étais gamin l'instituteur nous donnais des bons points et j'aimais déjà ça).  geek
Et puis sûrement aussi l'existence d'épreuves est une motivation supplémentaire à rouler, le petit coup de pouce qui incite et donne de nouvelles envies... J'ai de l'admiration pour ceux qui tout seuls ont l'idée de prendre le vélo pour aller loin : j'ai de la famille en Savoie, et jamais je n'ai concrétisé la vague idée d'aller un jour les voir en prenant mon vélo. C'est dingue, mais envisager de regarder sur une carte quel pourrait être l'itinéraire le plus sympa pour m'y rendre - différent évidemment de mes parcours en voiture - suffit à me décourager : je l'ai déjà écrit, préparer un itinéraire m'emmerde profondément... C'est pourquoi jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas fait de diagonale : on ne m'a pas encore invité à partager. Je sais rouler seul sur un BRM 1 000 et en tirer du plaisir, mais j'ai du mal à me résoudre à tracer un itinéraire... Je sais c'est stupide, d'autant que la tâche en elle-même est facilitée de nos jours par toutes les données accessibles sur internet...
Mais participe-je à des BRM pour connaître de nouveaux paysages ? Certes, sans eux je n'aurais pas eu l'idée de rouler en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Espagne, ou même en Bretagne, et dans plein de régions françaises : certainement pas, d'autant que voyager n'a jamais fait partie de mes centres d'intérêt ! Et même à vélo je ne suis pas collectionneur de nouveaux paysages, ni de cols (faire 100 fois le même col ne me gêne pas), ni de nouvelles routes. J'aime bien aussi approfondir un itinéraire et l'expérience m'a appris que deux voyages - même en solitaire - dans le même paysage sont deux voyages différents. Donc je ne participe pas à des BRM pour découvrir du nouveau, il y a belle lurette que je sais que s'il y a du nouveau pour moi, c'est parce que mes perceptions ont changé...
Voilà pourquoi j'aime bien participer à - notamment - des BRM. Mais il serait tout aussi légitime de demander pourquoi certains ne participent pas à des BRM : comme ce n'est pas le prix d'inscription, c'est pour certains que je connais pure individualisme - je respecte - qui n'est pas asocialité au sens anti-humaniste du terme. Cela peut-être conjoncturelement pour des raisons de calendrier, de météo, etc. Cela peut-être aussi que le cycliste ne trouve pas l'intérêt d'un parcours en temps limité, ou les contraintes d'un parcours imposé de manière trop rigoureuse... Cela pourrait enfin être pour certains d'avoir l'impression de ne pas avoir le niveau ou de ne pas ressembler à l'idée qu'ils se font des participants, cette faune bizarre qui en outre communique de façon ésotérique...
Trouvez-vous d'autres raisons ?

Dernière édition par sccber le Jeu 17 Déc - 17:48, édité 1 fois
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Jeu 17 Déc - 17:46

breizh22 a écrit:
Barbidur a écrit:
-16 avril 2016, L'Hermitage (35), BRM 200
-24 avril 2016, Rosporden (29), BRM 200
-1 mai 2016, Matignon (22), BRM 200
-21 mai 2016: Chantepie (35), BRM 200
Merci beaucoup pour ces infos.
Et si tu es prêt pour faire une bonne balade de 400km le week-end du 14 juillet, tu es le bienvenu chez moi, dans la Manche (50) à Montebourg.
Tu auras le droit à un bon accueil (couchage, petit-déj' et collation d'arrivée) , un parcours de qualité (oui, je suis modeste) sur la bataille de Normandie et le plaisir de faire de nouvelles rencontres avec des Anglais.
Tu auras bien sûr ton petit carton jaune à l'arrivée. Tu pourras discuter de ta balade avant, pendant et après ta randonnée.

Tu ne feras pas vivre les finances du club mais simplement le club. Un club qui n'organise plus rien n'est pas loin de la fin.

Bonne soirée à toi.
Stéphane
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
breizh22
breizh22

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Lun 28 Déc - 18:26

Popiette a écrit:
Citation :
Et si tu es prêt pour faire une bonne balade de 400km le week-end du 14 juillet, tu es le bienvenu chez moi, dans la Manche (50) à Montebourg.
 Bonsoir Stéphane

Je l'avais noté, quand tu en avais parlé il y a quelques mois.

Mais, là, je suis plus sur le PBP Audax, qui aura lieu début Juillet.
Donc, si j'y participe, je ne pense pas que j'aurais envie de m'attaquer à un 400 dans la foulée.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Bernard
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mar 11 Avr - 20:42

Bonjour.
Avec quelques amis nous voudrions monter notre propre structure. Le but du jeu étant de proposer une série de brm au départ de Lille. Nous allons commencer les reconnaissances. Je me suis aperçu que mon 300 fait plutôt 307-310km. C'est un parcours "à contraintes" (il y a un thème). Et il faudrait supprimer un des point du parcours qui fait le thème OU passer sous la barre symbolique des 2000m de D+  No
J'essaie quand même de gratter des km à droite à gauche... On peut considérer comme acceptable quel dépassement de la distance de référence?
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 9:30

Je ne sais pas si il y a des normes mais le premier BRM de 300 km que j'ai fait avait une trace de 309 km sur OpenRunner ... et j'en ai fait un peu plus.

Après, on vient ou pas et si le parcours est intéressant.. Cool
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 9:34

Oui j'ai comparé différent road book et ça nous a rassuré.
Le parcours est pittoresque oui. Mais d'abord reconnaissance ce week-end parce que j'ai mis bout à bout des morceaux de parcours déjà fait reliés entre eux ensuite puis corrigé selon l'intérêt etc... Il faut voir la faisabilité et surtout évaluer la difficulté pour s'orienter dans le cas d'une personne qui prendrait le road book sans carte ni gps!
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 10:56

André V a écrit:
sccber a écrit:
Ceci dit, je me souviens d'une patronne de bistrot qui m'avait refusé de remplir un demi-bidon un jour de canicule lors d'une sortie longue de course à pieds, au prétexte qu'elle payait son eau !

Un souvenir du même genre: à Arles, sur l'avenue la plus touristique, je prends un repas complet (24 euros) et à la fin je demande au serveur de me remplir les bidons. Refus ! J'ai alors insisté et il a fini par accepter.
Ca me revient a propos des commerçants sympas, y a pas mal d'années en vacances au Cap d'Agde, on s'assoie en terrasse, je commande un café, mon épouse ne prend rien, le garçon lui demande alors de se lever ha ha véridique, j'attends mon café, il me le pose sur la table et je lui dis maintenant t'as plus qu'a le boire, salut  Very Happy Very Happy Very Happy
http://www.veloblan.com/ En ligne
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 12:02

clement a écrit:
Bonjour.
Avec quelques amis nous voudrions monter notre propre structure. Le but du jeu étant de proposer une série de brm au départ de Lille. Nous allons commencer les reconnaissances. Je me suis aperçu que mon 300 fait plutôt 307-310km. C'est un parcours "à contraintes" (il y a un thème). Et il faudrait supprimer un des point du parcours qui fait le thème OU passer sous la barre symbolique des 2000m de D+  No
J'essaie quand même de gratter des km à droite à gauche... On peut considérer comme acceptable quel dépassement de la distance de référence?
Il n'y a pas de règle absolue pour les dépassements des distances théoriques des BRM. Personnellement, en tant qu'organisateur de BRM à Angers, j'essaie de ne pas dépasser de plus de 4 ou 5 km. Sinon, certains participants pourraient râler surtout si les conditions du retour au bercail sont difficiles. Mais je pense que jusqu'à 10 km de plus, ça peut encore aller.
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 13:09

Extrait du règlement des organisateurs : "La distance totale devra être au moins la distance officielle et pourra la dépasser de quelques kilomètres."

Le règlement intégral : http://www.audax-club-parisien.com/download/20130906_Reglement_organisateur.pdf

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 13:11

clement a écrit:
Bonjour.

J'ai déjà fait des BRM qui dépassaient de 10 km le kilométrage "rond" du brevet.
De façon officielle (= dès la feuille de route) pas selon mon compteur.

Plutôt que de raboter sur ton parcours, si tu estimes celui-ci "parfait" par rapport au thème que tu voulais suivre, je rajouterais un rab pour le délai.

Tu peux trouver le tableau de calcul des délais (selon règles ACP) ICI.

Pour 310 km le délai max est de 20h40 (au lieu de 20h00 pour 300 km).
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 13:43

Non Roland.
Si le kilométrage dépasse le kilométrage "rond" du brevet, le délai ne peut être augmenté, soit 13 h 30 pour un BRM 200, 20 h pour un 300, 27 h pour un 400, 40 h pour un 600 et 75 h pour un 1000.
C'est aussi pourquoi il ne faut pas trop dépasser la distance "ronde".
(il ne faut pas confondre le délai pour 310 km par exemple au cours d'un BRM 400 ou 600 ou 1000 avec le délai pour 310 km au cours d'un BRM 300)
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10Mer 12 Avr - 13:45

Merci pour vos avis.
On se voit ce soir pour monter l'asso Very Happy 
Nous trancherons en fonction du repérage de ce week-end.

Je pense que nos parcours ne vous laisseront pas indifférent!
lmvv a écrit:
Non Roland.
Si le kilométrage dépasse le kilométrage "rond" du brevet, le délai ne peut être augmenté, soit 13 h 30 pour un BRM 200, 20 h pour un 300, 27 h pour un 400, 40 h pour un 600 et 75 h pour un 1000.
C'est aussi pourquoi il ne faut pas trop dépasser la distance "ronde".
(il ne faut pas confondre le délai pour 310 km par exemple au cours d'un BRM 400 ou 600 ou 1000 avec le délai pour 310 km au cours d'un BRM 300)
J'avais par contre trouvé qu'il était possible d'ajouter du délai en fonction de la difficulté, j'espère que c'est bien le cas, sinon hum... (pas pour le 300) enfin vous verrez! (Je suis un cachotier!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organiser un BRM   organiser un BRM - Page 4 Mini_h10

organiser un BRM
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant