| Un mulet pour l'hiver | |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Ven 21 Nov - 20:20 | |
| - fausto a écrit:
- Laurent C a écrit:
Ne me manque plus que de changer le 105 double pour un triple et j'aurai un mulet avec les mêmes braquets que la randonneuse.
il me semble que les axes de pédalier ne sont pas identiques pour les plateaux double et pour les plateaux triple ( non ?...) Bien sûr, quand j'écris changer le double pour un triple, c'est l'ensemble pédalier, BDP, dérailleur av et peut-être manette gauche (je ne sais pas si les manettes au cadre sont indexées pour les triples 105 ou si ce sont les mêmes que les doubles à friction). Peut-être même faut-il passer à un dérailleur arr à grande chape pour encaisser le différentiel de tension de la chaine entre 50x15 et 30x28. Je vais regarder velobase. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 22 Nov - 2:11 | |
| - Laurent C a écrit:
Du coup, sur la randonneuse du fiston, qui a une RL 5 vitesses, je mettrais bien une compacte 7v du même genre. Parmi les anciens, qui ont gardé des pièces des années 80, quelqu'un aurait-il des pignons pour ça ? J'ai un corps de RL compacte Maillard mais pas de pignons et pas les entretoises vertes. Les roues libres avec leurs pignons se trouvent assez facilement sur eBay et sont vendues comme pièces de collection, mais on en trouve de pas trop chères quant même. Le problème, c'est que la roue libre si elle est vendue sans la roue qui allait avec devient très difficile - pas impossible, difficile - à démonter. Avec la roue, on se sert de celle-ci comme bras de levier en bloquant le roue libre dans un étau (en la serrant de manière idoine, c'est à dire en bloquant l'outil de démontage adéquat - attention il y a plusieurs normes - mais on arrive à trouver l'outil. Sinon, un bon vélociste... |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Mer 20 Mai - 0:22 | |
| Petite mise à jour sans photo pour l'instant. Mumule va bien. Il m'a permis de faire les BRM 200, 300 et 400km. La sacoche plus basse me permet maintenant de lâcher le guidon. J'ai installé des phare et feu à Led B+M. Les développements vont bien, même si je tire un peu court dans les descentes. Tout à droite, 50x15, j'accompagne jusqu'à 43km/h, au delà c'est que la pente suffit à accélérer en roue libre et je gagne plus à prendre une bonne position de pénétration dans l'air (71km/h dans la descente de Sombernon, près de Dijon). Sur le 39dts et pignon de 16, je tourne les jambes jusqu'à 31 ou 32km/h. Du coup je peux faire l'essentiel d'un brevet sur le 39dts (même si un 42 serait bien en l'absence de bosses). Dans les bosses, justement, mon 39x28 me permet de passer jusqu'à 12 ou 13% assis et à 12km/h mini. Plus pentu, je dois passer en danseuse. Mais même dans les 3800m de dénivelé du 400 que j'ai fait dans le Jura, je n'ai pas eu beaucoup à me lever de la selle. Avec un brevet plus rudement pentu, je pourrais toujours mettre des pignons de 25 et 30 à la place des 24 et 28, et passer à un plateau de 38 dts (le plus petit qu'on trouve pour du 105). Bref, Mumule est plus qu'un vélo d'entrainement pour l'hiver. C'est devenu ma randonneuse, par défaut au départ, mais faisant le taf à l'arrivée. |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Lun 1 Fév - 22:00 | |
| Nous voici en 2016 et voici des nouvelles neuves de mon cher vélo pas cher, postées la semaine dernière sur le forum vélotaf et ici actualisées. L'année passée, j'ai fait dans les 6000km sur Mumule (entrainements + BRM jusqu'au 400). J'ai eu la mauvaise idée de faire le brevet de 600 de Bourg en Bresse début juin 2015 sur ma randonneuse ex-Meral tout juste remise en route et finalement trop petite pour moi. Résultat, brevet validé de justesse, deux nerfs de la main gauche kaput et l'impétrant privé de PBP ! Le toubib m'a arrêté jusqu'à Noël pour que ma main retrouve ses bons nerfs, et j'ai enchainé sur un lumbago aigu qui a encore prolongé cet arrêt au delà des fêtes. Entre temps, j'ai vendu la Meral à Loïc (que je salutopassage) et Mumule se retrouve propulsée seule et unique monture sportive disponible. Du coup, je lui ai fait quelques cadeaux pour une reprise qui ne s'est faite que ce dimanche 24, avec 70 bornes qui m'ont rappelé que le vélo ça fait mal aux jambes. Voici donc Mumule 2.0 prête à partir avant sa première sortie de l'année, photographiée "à l'envers" par rapport à la transmission, mais du côtés des évolutions... Les photos sont un peu pourries, car l'optique de mon smartphone est rayée. Tout d'abord, le poste de conduite, qui a gagné en confort par l'ajout d'un ruban de cintre supplémentaire, par dessus le précédent, à la manière des participants au Paris-Roubaix. J’espérais y gagner en amorti et en surface d'appui, pour l'instant c'est peu probant. Coût : 7€ Ajout également d'un support de smartphone, pour loger mon Sony Xperia M2. J'ai choisi ce portable pour son autonomie et sa compatibilité ANT+. L'idée était de lui faire tenir lieu de compteur GPS et c'est en voie de réussir. J'ai gardé le compteur à fil Sigma pour l'affichage continu si nécessaire. Coût : 15€ Toujours devant, j'ai fixé mon phare B+M d'une nouvelle manière, la précédente ayant amené ledit phare à visiter le bitume d'un peu trop près (d'où le ruban adhésif). Il faudrait que je commande des batteries Amazon, car les piles alcalines ne débitent pas assez pour garder longtemps le plein pot de l'éclairage. Le support est un morceau de prolongateur de cintre VTT récupéré à l'atelier et travaillé à la lime et à la perceuse pour venir épouser le fourreau gauche, sur lequel deux colliers le maintiennent. Ça ne vibre pas et ça a fait 140km en deux sortie cette semaine de reprise. Coût 0€ À l'arrière à présent, j'ai ajouté un capteur cadence/vitesse ANT+ de chez BTWIN. Coût 20€ J'ai également dû changer les pédales Delta d'origine pour des Keo classic quasi-neuves trouvées sur le boncoin (d'une part, l'une des pédales d'origine était grippée, d'autre part les vélos loués au vélodrome sont en Keo et je n'ai qu'une paire de chaussures). Coût 20€ Devant comme derrière, les Lithion 2 de 23mm bien usés ont laissé la place à une paire de Rubino Pro de 25mm achetée chez le grand bleu lors des soldes de cet été avec deux caa offertes. Coût 25€ Enfin, sur le boncoin encore, j'ai trouvé cette selle Brooks Swift titane qui explose mon budget mais était indispensable, la Brooks pro précédente étant partie avec la Meral. Coût 100€ (reste à voir si sa déformation se refera à mes particularités, pour mon plus grand confort) Voilà, la bête est de nouveau en service. J'ai fait un petit nettoyage, dévoilé les roues, nettoyé la chaine et les galets. Pour la masse je ne sais pas, car dans ma toute récente séparation c'est mon ex-compagne qui a obtenu la garde du pèse-personne. Il reste qu'en sept mois et demi sans vélo j'ai pris 1,5kg par mois et que ça risque de m'handicaper plus que le poids du vélo ! Je pense déjà à une version 3.0, avec un changement de groupe pour un compact 2x10 ou 2x11 et une paire de roues idoines. Mais ce ne sera sans doute pas pour cette année. Coût de l'évolution V1 -> V2 : 187€ ! Coût total depuis l'achat : environ 250€ Pour être honnête, dans mon budget global je devrais compter les éclairages (environ 80€ payés par un employeur), les gants (j'ai dû acheter deux paires ergonomiques Spécialized à 40€ la paire), une paire de cales (5€), les chaussures (35€), les autres fringues (pendant le tournage de mon film Nanard m'a offert un cuissard et un maillot d'été et j'ai dépensé ce mois-ci environ 70€ de sous-vêtements et maillot d'hiver en solde + manchettes et jambière en promo). Il faudrait que j'inclu à mon budget vélo la licence FFCT et les engagements aux brevets ainsi que l'alimentation dédiées et les frais des brevets. En gros on est à moins de 500€/ans, train et hôtel la veille d'un brevet compris ! Je pense pouvoir dire que la pratique de la longue distance est un sport qui peut être relativement économique. Évidemment, on peut aussi s'offrir un vélo sur mesure en titane, avec de belles roues montées à la main, mais ce n'est pas obligatoire. |
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fausto Super randonneur
Nombre de messages : 433 Age : 82 Localisation : HAUTE SAVOIE france Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: ta MUMULE Ven 19 Fév - 22:36 | |
| SALUT laurent - j'ai bien aimé lire ton message tres détaillé - A ta place j'aurais peut-être coupé un peu plus court le tube de support du phare (?) avec ce phare tu as une autonomie de combien d'heures (?) Quant à l'évolution de ta selle Brooks - j'espère qu'elle sera docile et s'adaptera à son nouveau pptaire ...ce sera interessant de nous tenir au courant ! |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Lun 29 Fév - 12:38 | |
| Bonjour, Tout d'abord, pour Fausto, l'autonomie avec des piles est de plusieurs heures en mode éco (en tous cas, pour une nuit complète et un début de soirée pour le 400 et un peu plus pour le 600. J'ajoute que j'ai mis des piles faute d'avoir des accus, mais que c'est avec ceux-ci que l'on a le plus d'autonomie et de pèche avec ce phare. Les modèles Eneloop vendus sur Amazon sont les meilleurs, à coupler avec un très bon chargeur. Mais au niveau du vélo, j'ai des problèmes pour lesquels j'aurais bien besoin de quelques lumières... J'ai fais l'achat d'occasion d'un home-trainer pour faire du fractionné dans mon salon, et je me suis monté une roue arrière dédiée, toujours à partir d'éléments de récup. Voulant rester compatible avec la roue arrière que j'utilisais jusqu'à présent sur route, j'ai découverts que celle-ci n'était pas de la largeur du cadre ! Mon cadre fait 126mm de large, ce qui correspond bien à une RL 7v des années 90. Mais la roue que j'ai montée dessus, récupérée à part, fait 130mm, bien qu'il y ai une RL 7v. Donc j'ai 3 ou 4mm de dépassement de l'écrou de portée du moyeu côté RL, ce qui laisse bien de la place à la chaine sur le petit pignon (qui est grand, puisque c'est un 15dts). Voulant revenir à la norme 126mm du cadre, j'ai retrouvé dans mon bazar une paire de moyeux Mavic 500 en 126mm (pour mes roues de route) et un moyeux Sachs de 126mm (pour le HT). PROBLÈME : En montant une RL Sachs-Mayard 7v sur les moyeux 7v, l'écrou de portée dépasse à peine de la RL. Quand je mets ça dans le cadre, le pignon ne touche pas, mais il n'y a pas l'air d'y avoir de place pour la chaine. J'y perds mon créole. La norme de 126mm n'était-elle pas prévue pour des RL 6 et 7v ? Ce sera plus clair avec des images ! L'espace libre avec un moyeu de 130mm (RL départ à 15). L'espace libre réduit avec un moyeu de 126mm (RL dédiée au HT avec départ à 13 et progression par une dents + 2 grands pignons pour les récupérations). Évidemment, je peux tout laisser en 130mm, roue de route et roue de HT, mais je dois monter la roue légèrement en force, puisque le cadre n'a pas été élargi (ce qui reste possible). Et aussi je ne pourrai pas utiliser mes Mavic 500 (qui font 126mm). Quelqu'un a-il déjà rencontré ce genre de problème avec cette proximité du petit pignon avec le cadre, en 7v avec un écartement standard de 126mm ? |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Lun 29 Fév - 15:22 | |
| Bon, le moyeux monté sur le cadre (avec l'attache rapide du mauvais côté) il est clair que même le pignon de 13 ne passe pas. Donc ce sera 130mm pour toutes les roues ! Adieu l'espoir de recycler mes doux Mavic 500 pour mes roues de route... Mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ce cadre en 126mm et manettes indexées 7v d'origine n'accepte pas une roue arrière Mavic 500 en 126mm avec une RL 7v de la même époque (sur ce moyeu, c'était au départ une RL Aris qui est à peine moins épaisse que ma LY95) ! |
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cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Lun 29 Fév - 16:15 | |
| Bonjour. J'ai déjà rencontré ce problème: j'ai dévissé l'embout d'axe coté roue libre et j'ai intercalé une rondelle fine, ce qui a suffit pour que le pignon ne frotte pas sur le cadre. |
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Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 464 Age : 50 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Jeu 3 Mar - 21:51 | |
| - cyclodelacote305 a écrit:
- j'ai dévissé l'embout d'axe coté roue libre et j'ai intercalé une rondelle fine, ce qui a suffit pour que le pignon ne frotte pas sur le cadre.
+1 J'ai fais de même avec une roue Mavic 501 pour passer une RL 8V. Mon cadre étant en acier j'avais du écarter, prudemment, les bases afin de monter la roue sans forcer. "Modif" faite au siècle dernier, le cadre roule toujours l'hiver avec la même roue ou parfois une ksyrium en 9V. |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Ven 4 Mar - 10:08 | |
| Ah, le plaisir de rouler ancien mais pas encore "vintage" ! C'est pas cher, ça ne suscite pas de convoitise, ça marche pas mal... mais il faut faire avec les pièces qu'on trouve encore !
Finalement, j'ai monté ma roue pour le home-trainer en 130mm et 7v, comme l'étaient et le restent mes roues d'entrainement. Celle-ci sont assez basiques : des moyeux RSX ou quelque chose comme ça et des jantes Rigida semi-profilées.
Donc, si je trouve un moyeu 500 ou 501 en 130mm - et je crois que j'en ai vu un à l'atelier - si je trouve ou si quelqu'un a une proposition sympa pour une bonne paire de jantes pas chères en 36 trous, alors je me ferai une paire de roues plus roulantes.
Je trouve les Mavic 500 et 501 absolument fabuleux pour leur époque. Quand on voit le prix des Maxicar (quand on en trouve), ça fait cher les grandes flasques et les boutonnière à rayons ! |
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Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 68 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Mon mulet Ven 4 Mar - 14:07 | |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Ven 4 Mar - 14:14 | |
| L'estivale monture ne doit pas être mal ! |
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Gilbert Super randonneur
Nombre de messages : 357 Age : 71 Localisation : 56 Cléguérec Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 5 Mar - 12:05 | |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1395 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 5 Mar - 12:37 | |
| - Jipe4 a écrit:
Bonjour à tous, comme quoi le concept de mulet est assez personnel! Mais effectivement une très belle bête mais qui n'est pas le "plus du mieux" on trouve encore "plus mieux". Perso pour revenir au sujet c'est l'obstination quasi maladive de transformer un vieux truc pour en faire je ne sais pas quoi qui me laisse pantois. Il y a presque 25 ans j'avais voulu mettre une K7 de 8 sur mon vélo de l'époque. Verdict sans appel la fourche ne laisse pas l'espace suffisant. J'ai purement et simplement laissé tomber, pour en faire 20 ans plus tard un Fixie. Pourquoi s'obstiner à essayer d'apporter des évolutions à des matériels hors d'age et qui à mon avis tant qu'à être hors d'âge autant qu'ils restent dans "leur jus"... ou alors est-il impossible de trouver des K7 de 5 ou 6 pignons ? Mais j'ai une belle excuse je suis pas bricoleur pour un sou! Bonne route (sur des bêtes "up to date" ou "down to date") à tous. |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 5 Mar - 13:07 | |
| - Paddy a écrit:
Perso pour revenir au sujet c'est l'obstination quasi maladive de transformer un vieux truc pour en faire je ne sais pas quoi qui me laisse pantois.
L'obstination maladive est avant tout issue d'un non-choix. C'est ce vélo ou rien, faute de moyens. Et partant de là, il s'agit d'optimiser ce qui est disponible. Une sorte de troc. Un peu de tempête de neurones et de temps contre un résultat qu'on n'a pas pu acheter avec des brouzoufs. As-tu lu le coût total de ma pratique du vélo ? - Paddy a écrit:
Il y a presque 25 ans j'avais voulu mettre une K7 de 8 sur mon vélo de l'époque. Verdict sans appel la fourche ne laisse pas l'espace suffisant. J'ai purement et simplement laissé tomber, pour en faire 20 ans plus tard un Fixie. Pourquoi s'obstiner à essayer d'apporter des évolutions à des matériels hors d'age et qui à mon avis tant qu'à être hors d'âge autant qu'ils restent dans "leur jus"... ou alors est-il impossible de trouver des K7 de 5 ou 6 pignons ? Là, c'est toi qui parles d'impossibilité là où il n'y a qu'un tout petit peu de difficulté. Un cadre acier, ça s'élargit facilement (effectivement pour les autres matériaux, c'est cuit). Les pièces ne se trouvent plus chez D4, mais il y en a plein chez les vieux vélocistes, les ateliers associatifs et bien sûr Internet. Et ça ne coûte pas forcément très cher. - Paddy a écrit:
Mais j'ai une belle excuse je suis pas bricoleur pour un sou! Bonne route (sur des bêtes "up to date" ou "down to date") à tous. Bricoler de vieux machins, avec des technologies éprouvées et abordables, c'est très à la mode. On appelle ça le Low-Tech. |
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Paddy ?
Nombre de messages : 1395 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 5 Mar - 15:09 | |
| - Laurent C a écrit:
- Paddy a écrit:
Perso pour revenir au sujet c'est l'obstination quasi maladive de transformer un vieux truc pour en faire je ne sais pas quoi qui me laisse pantois.
L'obstination maladive est avant tout issue d'un non-choix. C'est ce vélo ou rien, faute de moyens. Et partant de là, il s'agit d'optimiser ce qui est disponible. Une sorte de troc. Un peu de tempête de neurones et de temps contre un résultat qu'on n'a pas pu acheter avec des brouzoufs. As-tu lu le coût total de ma pratique du vélo ?
- Paddy a écrit:
Il y a presque 25 ans j'avais voulu mettre une K7 de 8 sur mon vélo de l'époque. Verdict sans appel la fourche ne laisse pas l'espace suffisant. J'ai purement et simplement laissé tomber, pour en faire 20 ans plus tard un Fixie. Pourquoi s'obstiner à essayer d'apporter des évolutions à des matériels hors d'age et qui à mon avis tant qu'à être hors d'âge autant qu'ils restent dans "leur jus"... ou alors est-il impossible de trouver des K7 de 5 ou 6 pignons ? Là, c'est toi qui parles d'impossibilité là où il n'y a qu'un tout petit peu de difficulté. Un cadre acier, ça s'élargit facilement (effectivement pour les autres matériaux, c'est cuit). Les pièces ne se trouvent plus chez D4, mais il y en a plein chez les vieux vélocistes, les ateliers associatifs et bien sûr Internet. Et ça ne coûte pas forcément très cher.
- Paddy a écrit:
Mais j'ai une belle excuse je suis pas bricoleur pour un sou! Bonne route (sur des bêtes "up to date" ou "down to date") à tous. Bricoler de vieux machins, avec des technologies éprouvées et abordables, c'est très à la mode. On appelle ça le Low-Tech. Bonjour à tous, Explications/leçons/justifications et autres raisonnables, acceptables et acceptées Low-tech je ne connaissais pas l'expression. Question moyens, j'ai pour habitude de dire que certains n'ont pas les moyens de leurs envies et d'autres n'ont pas les envies de leurs moyens. Bonne route à tous. |
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cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Sam 5 Mar - 22:42 | |
| - Laurent C a écrit:
- Paddy a écrit:
Perso pour revenir au sujet c'est l'obstination quasi maladive de transformer un vieux truc pour en faire je ne sais pas quoi qui me laisse pantois.
L'obstination maladive est avant tout issue d'un non-choix. C'est ce vélo ou rien, faute de moyens. Et partant de là, il s'agit d'optimiser ce qui est disponible. Une sorte de troc. Un peu de tempête de neurones et de temps contre un résultat qu'on n'a pas pu acheter avec des brouzoufs. As-tu lu le coût total de ma pratique du vélo ?
- Paddy a écrit:
Il y a presque 25 ans j'avais voulu mettre une K7 de 8 sur mon vélo de l'époque. Verdict sans appel la fourche ne laisse pas l'espace suffisant. J'ai purement et simplement laissé tomber, pour en faire 20 ans plus tard un Fixie. Pourquoi s'obstiner à essayer d'apporter des évolutions à des matériels hors d'age et qui à mon avis tant qu'à être hors d'âge autant qu'ils restent dans "leur jus"... ou alors est-il impossible de trouver des K7 de 5 ou 6 pignons ? Là, c'est toi qui parles d'impossibilité là où il n'y a qu'un tout petit peu de difficulté. Un cadre acier, ça s'élargit facilement (effectivement pour les autres matériaux, c'est cuit). Les pièces ne se trouvent plus chez D4, mais il y en a plein chez les vieux vélocistes, les ateliers associatifs et bien sûr Internet. Et ça ne coûte pas forcément très cher.
- Paddy a écrit:
Mais j'ai une belle excuse je suis pas bricoleur pour un sou! Bonne route (sur des bêtes "up to date" ou "down to date") à tous. Bricoler de vieux machins, avec des technologies éprouvées et abordables, c'est très à la mode. On appelle ça le Low-Tech. De plus quel satisfaction de retaper un vieux pur-sang des années 70 et de partager avec lui une belle retraite à travers notre belle France. |
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Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 68 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Après le mulet, le cheval des beaux jours Mer 9 Mar - 10:27 | |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
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Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 68 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Obsolescence Mer 9 Mar - 15:42 | |
| L'obsolescence risque bien de frapper le cycliste avant le vélo. |
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sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Mer 9 Mar - 17:39 | |
| - Jipe4 a écrit:
- L'obsolescence risque bien de frapper le cycliste avant le vélo.
Pas d'accord, et je crois que la médecine ne l'est pas non plus : trouve-moi un matériau très solide et qui a la faculté de se réparer tout seul, comme un os ! Trouve-moi une machine qui s'améliore en augmentant son utilisation ! Trouve-moi un mécanisme qui fonctionne toujours après un usage continu de 67 ans ! Bref, je suis sûr que tu es, comme moi, plus solide qu'un vélo |
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Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Un mulet pour l'hiver Mer 9 Mar - 21:34 | |
| - sccber a écrit:
- Trouve-moi une machine qui s'améliore en augmentant son utilisation ! Trouve-moi un mécanisme qui fonctionne toujours après un usage continu de 67 ans !
Heureusement que tu parlais de mécanique. Sur le coup j'ai cru que tu évoquais d'autres parties du corps, dans lesquelles il n'y a ni os ni articulation. |
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| Un mulet pour l'hiver | |
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